Chers lecteurs et lectrices, je suis ravi de vous retrouver pour une nouvelle saison de Rumeurs, rumeurs. Comme chaque année, nous decortiquerons ensemble les bruits de couloir et les rumeurs les plus folles qui circulent dans l’Euromonde.
Au programme cette semaine : une Eurostar qui provoque des remous, une Dream team accusée de tous les maux et un des favoris du Concours 2020 sur le chemin du retour.
Allemagne : Iveta Mukuchyan a t-elle été évincée de la sélection 2021 pour raisons politiques ?
Vous vous souvenez sans doute de la belle arménienne qui avait fait très forte impression au concours 2016 avec « Love wave ».
Elle avait pris la 7ème place en finale après s’être classée 2ème en demi-finale. Depuis, l’Arménie n’a jamais retrouvé le top 10.
Iveta a depuis sorti un album et dix singles et a multiplié les apparitions dans des shows télé et au cinéma. On l’a également vue sur les écrans français en 2018 quand elle a participé à Destination Eurovision en qualité de jurée : elle avait plébiscité Emmy Liyana, Nassi et Igit et n’avait donné aucun point aux deux favoris, Madame Monsieur et Lisandro Cuxi.
Iveta, qui vit en Allemagne depuis l’âge de 5 ans, est brutalement revenue au cœur de l’actualité ce mardi quand elle a diffusé sur Instagram et Facebook un long message dans lequel elle affirmait avoir été retenue sur une short-list par les 200 experts allemands missionnés par la NDR pour trouver le successeur de Ben Dolic, puis évincée par le diffuseur par le biais d’un simple coup de fil. Elle attribue ce revirement à son engagement politique au sujet du Haut Karabagh.
Ce dernier fait l’objet de tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui revendiquent tous les deux ce territoire.
Iveta avait brandi le drapeau de la province disputée dans la Green room lors de la demi-finale du concours 2016, ce qui avait occasionné bien des remous à l’époque.
Iveta, dans son message, s’était déclarée enthousiasmée par la perspective de représenter le pays où elle réside depuis plus de 20 ans et très surprise que son nom ait été retenu par les experts car elle n’avait sollicité d’aucune manière le diffuseur.
Elle décrivait aussi son état de détresse psychologique ces dernières semaines alors que les tensions se sont considérablement accrues entre les belligérants et que l’Arménie déplore de nombreuses pertes. A la lumière de la reprise des combats au Haut Karabagh, elle écrivait ne pas regretter son engagement politique passé, même si celui ci lui aurait coûté son billet pour Rotterdam 2021.
On attendait avec impatience la réponse de la NDR : celle ci est arrivée mercredi soir par le biais d’une déclaration à nos collègues du site allemand ESC Kompakt. Selon la NDR, Iveta Mukuchyan a bien été contactée par la société Digame, chargée d’assister le diffuseur allemand dans le processus de selection pour 2021 mais son éviction n’aurait rien à voir avec son engagement politique.
La NDR ne souhaiterait tout simplement pas retenir un candidat qui a déjà participé au concours pour un autre pays et ce serait par erreur que Digame aurait contacté Iveta. La communication entre les partenaires allemands semble pour le moins déficiente. . .
L’interprète de « Love wave » a depuis retropedalé sur ses réseaux sociaux, écrivant qu’elle avait mal interprété les raisons du rejet de la NDR et qu’elle souhaitait le meilleur au candidat allemand qui sera retenu.
Des zones d’ombre demeurent dans cette histoire : Iveta a t elle voulu se servir de.ce couac pour attirer l’attention des eurofans sur la situation au Haut Karabagh ? Digame et la NDR sont ils vraiment sur la même longueur d’ondes ? Ben Dolic a t il encore une chance d’être reconduit pour 2021 ?
Chypre : la Dream Team influerait t-elle sur le choix du candidat ?
Vous connaissez tous l’auto-proclamée Dream Team, composée entre autres des omniprésents Philipp Kirkorov, Dimitris Kontopoulos (compositeur) et Fokas Evangelinos (chorégraphe). On leur doit quelques morceaux emblématiques du concours parmi lesquels « Shady lady » (Ukraine 2008), « Hold me » (Azerbaidjan 2013), les 2 titres de Sergei Lazarev et « My lucky day » (Moldavie 2018).
En 2020, ils étaient associés à pas moins de trois titres, ceux de Stefania, Uku Suviste et Natalia Gordienko.
Vous le savez, la procédure de selection du candidat chypriote bat actuellement son plein. Nos amis Sakis et Pauly relayent sur le site quasi quotidiennement tous les rebondissements de ce processus qui attire les plus grandes stars helléniques et chypriotes.
Le site grec EurovisionFun s’est fait l’écho cette semaine d’une rumeur selon laquelle la Dream Team aurait contacté un des candidats pressentis pour représenter Chypre afin de le dissuader de concourir.
Les raisons de cette demande n’ont pas été explicitées mais on peut se douter que cela pourrait avoir un lien avec une peur de la concurrence vis à vis de leurs propres poulains reconduits ou en voie de l’être pour 2021 (Stefania, Natalia Gordienko).
EurovisionFun s’ est rapproché de la Dream Team qui a nié toute implication dans une telle démarche (en même temps on les imagine mal confirmer des intimidations…). Leur déclaration au site stipulait que bien évidemment ils ne feraient jamais une chose pareille et qu’ils ont même plusieurs fois aidé bénévolement les délégations grecques et chypriotes par le passé.
La Dream Team rappelle qu’elle participe au Concours depuis près de 15 ans dans un but non compétitif (NDR :ah bon ?) et qu’elle n’a pas besoin de passer par de telles méthodes. Répandre de telles rumeurs ne viserait qu’à alimenter le sentiment qu’elle a peur, ce qui n’est pas fondé.
EurovisionFun a ensuite contacté le candidat en question (dont l’identité n’est pas révélée) et ce dernier a nié avoir eu des liens récents avec un des membres du groupe et a même déclaré que par le passé, M. Kontopoulos l’avait même encouragé à concourir.
Alors, info ou intox ? On ne le saura jamais mais cette histoire montre une fois de plus que l’Eurovision n’est pas seulement une affaire d’artistes ou de diffuseurs mais peut etre aussi l’objet de la convoitise de groupes trans-nationaux qui agissent pour placer leurs poulains La Dream Team est elle une bénédiction pour le concours ou un fléau ? Le débat est ouvert …
Islande : Daoi Freyr sur le point d’être reconduit pour 2021 ?
‘Think about things », le morceau présenté par Daoi Freyr et Gagnamagnio était un des favoris du concours 2020.
L’engouement constaté pour le titre islandais augurait d’un probable très bon résultat, pourquoi pas même d’une victoire…
Le mystère demeurera à jamais sur ce qu’il serait advenu à Rotterdam mais l’histoire du (très) grand islandais avec le concours est peut-être loin d’être terminée…
Daoi a déclaré dans plusieurs interviews qu’il accepterait de représenter l’Islande au concours 2021 à la condition expresse d’être choisi en interne par le diffuseur islandais, la RUV.
La selection nationale, le Songvakeppnin, est un gros succès d’audience.en Islande et on peut comprendre les réticences de la RUV à abandonner le format utilisé depuis 2006.
Mi-septembre, lors de la confirmation de la participation islandaise pour 2021, le chef de délégation n’a fait aucune mention du processus de selection qui serait adopté.
Généralement, l’officialisation du Songvakeppnin se fait à la mi-septembre et s’accompagne d’un appel à candidatures. Là, absolument rien…ce qui étaye le fait que le candidat 2021 est probablement déjà choisi.
Autre élément de taille qui vient renforcer l’idée d’une candidature de Daoi : les dates choisies pour le report de sa tournée européenne sont tout à fait compatibles avec une participation au Concours 2021 : aucun concert n’est prévu entre le 30 Avril et le 02 Juin 2021….
Nous devrions être très vite fixés : dans une interview donnée à un journal allemand, le Berliner Zeitung, Daoi Freyr déclare que la décision de la RUV devrait être officialisée dans les jours qui viennent. Selon moi, c’est plutôt très bien parti pour lui !
Voilà, c’est tout pour cette semaine. N’hésitez pas à vous exprimer en commentaires sur les sujets de la semaine. Rendez-vous samedi prochain pour l’épisode 2 de « Rumeurs, rumeurs.. »
Cher Pascal
Je trouve un lien direct avec ta rubrique : hVidéo
Ce que j’aime pour l’Eurovision et l’Allemagne, ce sont les rendez-vous que la chaine eurovision.de nous donne pour détailler chacun des représentants.
C’est une émission très agréable à suivre Les raisons sont floues, chacun se rejette la balle, en ce qui concerne Iveta.
La meilleure participation de Philippe KIRKOROV était avec Vidéo Quelle mise en scène, je ne suis pas encore revenue !
Est-il toujours marié avec Alla PUGACHEVA, que je qualifiais ni plus ni moins de nouvelle Edith PIAF surtout à la fin de sa chanson ?
Je suis pour le maintien de Dadi FREYR pour l’Islande. J’ai adoré son showcase et j’espère qu’il aura beaucoup de spectateurs pour son seul spectacle en France en décembre. Je ne pourrai pas y aller, mais je suis sûre qu’il y aura un compte-rendu.
Très bon premier numéro de « Rumeurs, rumeurs » . A samedi prochain pour la suite.
i
Merci Pauline pour ton gentil commentaire.
Au risque de te décevoir, Philipp Kirkorov n’est plus marié avec la diva Pugacheva depuis fort longtemps.
Il a deux enfants, conçus par GPA (comme ceux de Sergey Lazarev..)
Pour Daoi Freyr, son concert de Décembre à Paris a été annulé à cause de la crise sanitaire. Il sera peut-être reprogrammé courant 2021, l’EAQ suivra l’affaire de près !
Rumeurs Vidéo
– Pour l’Allemagne, si elle avait refait confiance à Ben Dolic, il n’y aurait pas eu cette » erreur (?) » . de toute façon, je pense sincèrement que l’Allemagne a suffisamment d’artistes en devenir et de grande qualité sans aller chercher une artiste qui a déjà participé au concours et qui risquerait de provoquer un nouveau couac lié à la politique…
– Chypre défraie la chronique cette année, et apparemment, pas pour de bonnes raisons… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Les luttes d’influence ne me plaisent pas davantage que les problèmes politiques qui s’incrustent dans le concours…
– Je serais favorable au retour des candidats islandais en 2021 avec, je l’espère, une chanson plus consistante, car celle de cette année, je la qualifierai de « gentillette » même je suis persuadée qu’elle aurait fini dans le TOP 5.
– Merci pour cette rubrique Pascal.
Merci Zipo pour ton commentaire.
Je suis d’accord avec toi pour l’Allemagne : le pays a sans doute largement assez de talents domestiques pour ne pas aller toquer à la porte d’anciens candidats étrangers, aussi talentueux soient ils ; en plus Iveta est assez clivante et ses prises de position pourraient parasiter la proposition allemande.
Pour Chypre, le problème vient sans doute du fait que de nombreux diffuseurs fragiles financierement sont susceptibles de laisser les clés de leurs sélections à des producteurs étrangers. Concernant la Dream Team, je pense qu’elle a été très innovante sur les mises en scène et que son influence sur le concours a été un temps assez positive.
Mais le ressort semble cassé et les trois propositions de 2020 (Superg!rl, What love is et Prison) n’auraient sans doute pas brillé au concours.
L’Allemagne devrait garder sa confiance à Ben Dolic et chercher des auteurs nationaux pour lui proposer un titre plus porteur que celui de 2020, bien que j’ai plutôt aimé celui-ci, mais mes goûts et ceux du Concours…
Et pour Iveta, si je ne vois aucun mal à ce que des artistes s’engagent pour des causes qui leur sont chères, un nouveau clash serait plus que mal venu en ce moment où les combats ont repris et peuvent dégénérer gravement.
Les soit disant Dream Team sont une vraie plaie pour l’Eurovision ! Je serais favorable à une obligation pour les diffuseurs de proposer des chansons écrites et composées par des nationaux et non pas par des officines apatrides qui tirent le Concours vers le bas.
Dadhi Freyr, le retour ? Pourquoi pas ! De nombreux pays conservent leur interprète 2020, non ?
Deja une vingtaine d’artistes confirmés pour 2021, Ben Dolic ne sera vraisemblablement pas du lot mais on peut s’attendre à ce que Lesley Roy par exemple rejoigne les élus sous peu.
Merci Gérald pour ton commentaire comme toujours avisé.
On sent que la saison des sélections se rapproche à grands pas quand les « Rumeurs, Rumeurs » (sur fond de « Rumore, rumore » de Raffaella Carra, l’un de mes titres préférés au monde) de Pascal et de l’euromonde viennent pimenter nos samedis et nos week-ends tout court, avec évidemment, leur lot d’affaires emmêlées et sur-emmêlées, comme c’est le cas de cette vraie-fausse exit d’Iveta (qui avait selon moi le meilleur titre arménien et la meilleure presta – de feu !- du pays sur les années 2010). Ajouté à cela un télédiffuseur à la communication approximative (au moins autant que celle de France Télé sur la date d’annonce de notre candidate au Junior), cela ouvre la porte à toutes les spéculations possibles et imaginables. En tout cas, même si ce serait un immense bonheur de revoir Iveta sur la scène du concours, je pense que la scène musicale allemande est quand même suffisamment dense pour sélectionner un.e local.e.
Pour la « dream-team » chypriote, mais pour d’autres aussi, je ne serais clairement pas étonné de voir ce genre de pressions en coulisses. Cf les interviews avec les eurostars, on est parfois loin de soupçonner ce qui se trame derrière les lumières des projecteurs et la poudre à paillettes du concours …
Enfin, last but not least : ce cher DADI. Bon, je n’étais pas complètement convaincu il y a six mois, là avec le recul je le suis davantage et je me dis que ça aurait pu être un vainqueur avec de la gueule. En tout cas, il a un univers, et même si on perd une finale nationale, je me dis qu’au vu du contexte, ce ne serait pas une si mauvaise idée que ça que la RUV reparte avec lui. Il a envie d’y aller, mais pas en passant par le Songvakneppin (atchoum), le risque étant qu’il ne présente pas un titre à la hauteur de « Think about things ». Wait & See …
D’accord avec toi pour le retour de Daoi. J’aimerai toutefois que la RUV fasse une finale nationale pour départager 3 de ses titres par exemple, mais même cela je ne pense pas que Daoi s’y plierait.
L’interview donnée au journal allemand ces derniers jours était très intéressante : on y apprend entre autres que l’islandais et sa femme avaient mis leurs dernières économies dans la fabrication de leur concept et du vidéoclip de « Think about things » et, qu’en cas d’échec, il aurait renoncé à sa carrière d’interprète pour se consacrer uniquement à son travail de technicien de studio et aurait quitté Berlin pour retourner vivre en Islande. Comme quoi la vie parfois ça tient à vraiment peu de choses…
Eh bien, cela commence fort !
J’essaie de m’imaginer Philipp Kirkorov en Méphisto machiavélique… et j’y arrive fort bien. D’un autre côté, quel intérêt de décourager un aspirant chypriote, alors qu’ils sont des dizaines sur les rangs. Il serait plus pertinent de décourager Alex P. et/ou d’essayer de lui damer le pion avec une meilleure chanson. Mais c’est là tenter de mettre du rationnel dans un univers de rumeurs irrationnelles par nature…
Ah ça, je ne peux pas te contredire : ça démarre fort cette année !
Pour dépasser ce niveau de WTF, il faudrait qu’Aly Ryan fasse un duo avec Mihai sur un titre écrit pour la selection biélorusse et qu’un des deux quitte la scène comme Bugo à Sanremo…hautement improbable tout ça !