En collaboration avec notre ami Michaël de Parlons Eurovision, nous poursuivons nos sessions du Conseil du Classe vintage. Nous discutons de chansons et de prestations mythiques de l’histoire du Concours. Vous retrouvez ainsi chaque vendredi soir, nos quatre rédacteurs Audrey, André, Rem_Coconuts et Pauly et découvrez leurs avis, leurs sentiments, leurs souvenirs d’inoubliables instants eurovisionesques. Aujourd’hui, revivons une prestation qui aura fait couler beaucoup d’encre et qui suscite toujours autant d’interrogations existentielles : celle de Michał Szpak pour la Pologne, en 2016, avec Colour Of Your Life.
Né en 1990 à Jasło, Michał est révélé lors de sa participation au X Factor polonais, en 2011. Il y termine finaliste et lance ainsi sa carrière. Il sort son premier album en 2015, qui se classe numéro des ventes en Pologne.
En 2016, il est retenu parmi les finalistes de la sélection polonaise pour l’Eurovision. Il la remporte à la surprise générale des Eurofans, battant les favorites Margaret et Edyta Górniak. Les téléspectateurs polonais, qui choisissaient seuls, l’ont en effet plébiscité, lui et sa chanson, Color Of Your Life.
Attendu au tournant, à Stockholm, Michał se qualifie pour la grande finale. La révélation ultérieure des résultats montrera qu’il a profondément divisé jurés et téléspectateurs. Les premiers l’ont classé quinzième ; les seconds, quatrième.
En finale, Michał creuse la brèche entre les deux corps électoraux du Concours et nous offre un mémorable moment de vote. Les jurés ne lui attribuent que sept points et l’avant-dernière place de leur classement. Le public, en revanche, le porte aux nues et lui attribuent 222 points, ainsi que la troisième place de leur classement. Alors que tout semblait perdu pour lui, Michał effectue une spectaculaire remontée et termine la soirée, huitième.
Rentré dans son pays, le chanteur devient une figure incontournable de la scène musicale polonaise. Il devient coach de The Voice of Poland, sort un deuxième album, lui aussi numéro un des ventes, et cumule tournées et récompenses
Concluez à présent votre parcours avec notre conseil de classe :
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode ! Passez un bon weekend !
– Voilà une chanson et un interprète qui ont fait débat et qui continueront de le faire. Indéniablement, c’est un excellent chanteur et il a réalisé une performance parfaite lors de la finale.
– Après cet écart gigantesque entre les jurys et le public, c’est difficilement explicable : peut-être un décalage entre le classicisme de la chanson retenue par les jurys et la performance vocale (et peut-être même le physique…) de la part du public ? Je crois que c’était exagéré des deux côtés : ce n’était ni nul, ni excellent mais au final, cette 8e place n’était pas usurpée.
– Et puis le vote du public a pour moi plus de valeur que celui du jury : ne dit-on pas dans un hôtel ou une boutique que le client a toujours raison ? J’estime que là c’est pareil.
– Une petite question qui me titille : sur quels critères sont sélectionnées les chansons qui vont faire l’objet du conseil de classe ?
Cher Pauly
Dustin the Turkey et Michal SZPAK ont reçu le même verdict en tout cas en ce qui concerne la chanson, très très mauvais.
Pourtant, je considère que c’est une des meilleures prestations polonaises et je maudis le fait qu’Ivan et Delfin aient terminé si près de la finale
Et la joie qu’il a montré fait partie des souvenirs mémorables.
il est devenu une très grande vedette et amasse des succès, donc sa huitième place n’est pas usurpée.
Comme titres incluant la couleur :
La couleur des blés de Blankass
Couleur café de Monsieur Serge GAINSBOURG
Toucouleur de Monsieur Pierre VASSILIU
Et ce qui ressemble le plus à cette chanson côté mots, puisqu’il inclut vie et couleur, c’est le titre de Vidéo
Et quand vous entendrez ce titre, là vous aurez envie de sauter sur vos chaises !!!!
J’ai des scoops que je te livre, cher Pauly :
Damir le croate et Jenifer de ce fait, elle est privée de la finale des voice kids, indispensable concours pour dénicher les représentants à l’Eurovision Junior ont attrapé le covid
Patrick FIORI a envie de revenir à l’Eurovision
Fêtons ensemble la libération de Madame Sophie PETRONIN, la joie de son fils, de son mari et de ses trois petits-enfants,
N’oubliez pas SERGE LAMA sur France 3 dans « La boîte à secrets ». Sa présence ainsi que celle de NOVAK que j’encourage de toutes mes forces et le fait que Monsieur ALEX LUTZ ait fait une incursion sur FRANCE 2 à Roland Garros et que Natasha ST PIER ait été invitée des grosses têtes sur RTL m’aident à supporter le fait que maman ne soit pas encore prête à quitter la clinique.
Bah moi je l’aime bien cette chanson ! Et pour une raison simple : ça change du reste ! la dance music, le up tempo survolté, ça va bien un peu ! La preuve est faite avec ce titre et l’année suivante avec le portugais, le public veut souffler de temps en temps !
La différence entre les jurys et le télévote s’explique de façon aussi primaire, à mon avis : le Concours n’appartient pas aux spécialistes ni aux eurofans mais aux téléspectateurs ! C’est aussi bête que ça !
Moi je demande La révélation du détail des votes du public Pour la Pologne!!!!J hallucine la France 9 eme et la Pologne 3ème !!!C est quoi ce truc .Sinon je vois que depuis aujourd’hui l’Azerbaïdjan et l’Armenie ont signé la paix ce serait bien sur ce soit pour une longue durée