Il y a exactement un mois et quatorze jours de cela, la télévision publique néerlandaise révélait les contours du logo renouvelé de l’édition 2021 du concours de l’Eurovision. Et en ce début d’année, les diffuseurs hôtes ont révélé plus de détails sur le nouveau visuel dans une vidéo tournée avec Duncan Laurence.

Dessiné par l’agence CLEVER°FRANKE (à l’instar du logo “fixe” présenté dans notre article du mois de décembre), le nouveau visuel représente tous les pays participants se rendant ensemble à Rotterdam, coeur battant de l’Europe pendant la quinzaine du concours et des répétitions. La palette de couleurs utilisée pour le design regroupe les couleurs des drapeaux des pays participants associées à du vert brillant, du rose et du pourpre afin de mettre exergue un aspect festif et audacieux.

À ces couleurs seront associées des formes graphiques qui symboliseront six mots-clés représentant les Pays-Bas : paysages au jaune, eau au rouge, champs au vert, créativité au rose, résilience au blanc et ponts au bleu.

Ces formes seront utilisées pour les arrières-plans ainsi que pour le dessin appelé The Track (la Piste en français).

La Piste est une extension des faisceaux aux couleurs des pays participants utilisés dans le logo principal de façon à symboliser l’esprit du slogan, Open Up, que veulent mettre en lumière les organisateurs. Il trouve sa structure de base dans la perspective et la symbolique du design de la scène dessinée l’année dernière par Florent Wieder.

Se sont jointes à l’agence les entreprises MediaMonks et NEP afin de rendre le dessin déclinable sur toutes formes de support, que ce soit le merchandising, les transports, les shows télévisés ou encore en ligne. L’AHOY Rotterdam et le tramway rotterdamois se sont d’ailleurs déjà parés des couleurs du concours 2021.

Le design a également été décliné sur les traditionnels tee-shirts que s’arracheront les eurofans !

Crédits photographiques : NPO/NOS/AVROTROS