MERCREDI 19 AOÛT
La responsable de l’événementiel pour l’Eurovision 2021, Mme Nadja Burkhardt, a détaillé à la télévision publique suisse les deux scénarios possibles quant à l’organisation du prochain Concours.
En effet, la production est confrontée à de nombreuses questions, parfois sans réponse immédiate. Que faire si certaines délégations ne peuvent se déplacer jusqu’à Rotterdam ? Comment faire respecter les règles sanitaires à toutes les personnes présentes sur place ? Comment mettre en oeuvre les distanciations sociales ?
L’UER est bien consciente que la situation évolue au jour le jour et rend toute planification ardue. Elle encourage dès lors ses membres à partager leurs expériences et leurs idées. Elle collabore également avec d’autres associations et institutions œuvrant dans l’événementiel, afin de dégager des solutions pérennes.
Pour l’heure, la production de l’Eurovision 2021 planche sur deux scénarios principaux :
- une organisation normale du Concours ;
- une organisation dans un contexte de confinement total.
Chaque scénario principal comporte des sous-scénarios. Tous prennent en compte la législation sanitaire en vigueur aux Pays-Bas, mais aussi dans les quarante-trois autres pays susceptibles de participer à cet Eurovision 2021. La production travaille également à l’élaboration de mesures efficaces permettant de passer rapidement d’un scénario à l’autre, y compris au dernier moment.
Seule certitude : le scénario d’un Eurovision en ligne et à distance n’est pas envisagé. La production et l’UER demeurent dans l’optique d’un Eurovision in situ.
MERCREDI 16 SEPTEMBRE
Pour l’heure, trente-huit pays ont officiellement confirmé leur participation :
- Albanie
- Allemagne
- Arménie
- Australie
- Autriche
- Azerbaïdjan
- Belgique
- Bulgarie
- Croatie
- Chypre
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Géorgie
- Grèce
- Irlande
- Islande
- Israël
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Macédoine du Nord
- Malte
- Moldavie
- Norvège
- Pays-Bas
- Portugal
- République Tchèque
- Roumanie
- Russie
- Saint-Marin
- Serbie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Ukraine
Quatre autres pays n’ont pas encore fait part de leurs intentions :
- Biélorussie
- Hongrie
- Pologne
- Royaume-Uni
Neuf autres pays ont officiellement confirmé leur non participation :
- Andorre
- Bosnie-Herzégovine
- Luxembourg
- Liechtenstein
- Maroc
- Monaco
- Monténégro
- Slovaquie
- Turquie
Deux derniers pays ne recevront pas d’invitation :
- Kazakhstan
- Kosovo
Crédits photographiques – UER
Les confirmations islandaises et Nord macédoniennes qui viennent de tomber posent fatalement la question de l’identité du représentant pour ces pays.
Pour l’Islande qui accompagne en général l’officialisation de sa participation d’un appel à chansons et ne l’a pas fait cette fois ci, je pense que cela va dans le sens d’un recours exclusif à Daoi Freyr. Des discussions sont sans doute encore en cours sur les modalités (choix de la chanson par le diffuseur ou par le biais d’une sélection natiionale)
Pour Vasil par contre, il y a peut-être plus de souci à se faire, les artistes initialement choisis en interne ayant été déjà massivement confirmés par leur diffuseur.. La télé macédonienne étudie peut etre d’autres possibilités…
Cher Pauly
A mon humble avis, il faudrait créer une association ou un système d’entraide pour la préservation (Chanson très swinguante de MICHEL SARDOU). Il en va ainsi pour que l’Eurovision demeure éternelle. Quoi de plus fascinant de voir tous ces artistes s’investir complètement pour défendre leur pays ? Pour que leurs oeuvres restent figées dans la postérité. Donc, il faut se battre et j’avais une idée Si chaque équipe qui accompagnait les artistes comprenait un médecin pour veiller à la santé et à l’équilibre de tout le monde, on le pratique bien en football et en tennis notamment, alors pourquoi pas pour l’Eurovision. On refuse à ce que cette grande fête disparaisse. D’abord, voyons comment l’Eurovision Junior va se dérouler, on verra ensuite.
Ravi d’apprendre que l’UER imagine tout pour que le CEC ait bien lieu en 2021 (de toute façon, ils n’ont pas le choix : deux années consécutives annulées signeraient sans doute l’arrêt définitif du programme …).
Ensuite, même si la présence du public est une composante importante en terme d’ambiance, en particulier pour les artistes qui ont besoin de lui pour donner leur maximum, je suis pour ma part un aficionado de l’aspect télévisuel de ces soirées : le CEC c’est un écran, un salon, un apéritif dinatoire et des amis pour partager ce moment ! Je peux tout à fait comprendre en revanche que d’autres puissent être transportés par l’idée d’y aller …
– Le concours 2021 devra avoir lieu d’une manière ou d’une autre et les organisateurs en ont pleinement conscience d’où les multiples scénarios envisagés. Il est impossible de l’annuler une deuxième fois : ce serait fatal pour Rotterdam qui perdrait sans doute tout droit de l’organiser plus tard et le concours lui-même pourrait-être remis en cause…
– Déjà, soyons un peu optimistes : pourquoi pas un vaccin un peu avant le concours ? Ce qui réglerait une grande partie du problème. Mais il faut aussi rester réaliste : il faudra être à la fois imaginatif et strict dans les conditions de la tenue du concours. Par exemple agrandir la scène pour espacer les concurrents le plus possible et éviter qu’ils se déplacent sur cette scène ; quant au public, il ne faut pas se leurrer, ce sera lui le » sacrifié « … Pour éviter tout risque de propagation, il faudra le limiter au strict minimum ( divisé par deux et même par trois) car impossible de maîtriser les comportements d’un large public venant de tous les pays européens.
– Je le conçois : ce sera moins convivial mais c’est à ce prix que le concours pourra se tenir et être sauvé.
Ça n’a pas de sens d’inviter le kazakstan au Junior et pas au Senior. Tout à fait d’accord.
On sait au moins que l’Eurovision 2021 aura lieu quoi qu’il arrive.
Sauf erreur de ma part, je crois que tu as oublié de mentionner la Hongrie et la Bosnie et Herzégovine parmi les pays qui n’ont pas encore donné de réponse pour leur participation à l’Eurovision 2021. En cas de retour des 2 pays au concours, j’en serais ravie ! Mais je ne pense pas que ça arrivera l’année prochaine.
J’ai des doutes pour les participations de la Biélorussie et de la Pologne au vu des dernières actualités, surtout pour le premier pays, qui ne s’est jamais retiré de la compétition depuis ses débuts, je me demande comment la télévision publique biélorusse en sera impactée. La Pologne pourrait nous faire une Hongrie ou une Turquie. Je ne vais pas en dire plus car ce n’est pas vraiment le lieu pour en parler mais je pense que vous savez de quoi je parle.
Moi aussi j’aimerais que le Kazakhstan puisse participer au concours mais je pense que l’UER souhaiterait d’abord le retour de certains pays comme la Turquie, Monaco, le Luxembourg ou la Slovaquie avant d’inviter le premier à prendre part à la compétition (et ce n’est pas gagné). Et je suis sincèrement désolée de dire ça mais je crois que pour l’UER la participation du pays voisin de la Russie à la version adulte du concours sera moins rentable que celle de l’Australie.
Noté et amendé !
Je ne suis pas inquiet pour le concours 2021, je pense qu’il aura forcément lieu d’une manière ou d’une autre, c’est vital pour la pérennité du programme. Les organisateurs ont encore de longs mois pour s’y préparer..
Par contre, même si j’ai conservé mes billets et mon hébergement pour Rotterdam 2021 , j’ai beaucoup de mal à imaginer que je pourrai assister aux shows dans les conditions habituelles : je pense que le public sera limité et que tous les à côtés comme le village et l’euroclub seront supprimés ou fortement réduits.
A ce titre, le concours Junior constituera un formidable galop d’essai pour l’UER afin de tester des règles de distanciation ou de fonctionnemement d’un concours à la sauce Covid..
Le doute demeure toutefois sur la tenue du JESC car la télé portugaise a indiqué dans son communiqué qu’elle y participerait, si le concours a lieu…. La cheffe de délégation portugaise étant membre du Groupe de Référence, le communiqué prend tout son sens..
Enfin je vais réveiller la guerre des eurofans au sujet des pays participants : je suis team Kazakhstan et je ne comprends pas le comportement de goujat de l’UER à leur sujet. On est OK pour les inclure au Junior oû les rangs sont clairsemés mais par contre pour le mois de Mai on leur ferme la porte au nez…
Pourtant les 2 propositions kazakhes au Junior tenaient extrêmement bien la route et on compte déjà plus de 300 chansons proposées au diffuseur pour le JESC 2021….
A mon avis , la frilosité à l’égard du Kazakhstan s’explique par un tropisme pro occidental de l’UER qui préfère , sans doute pour des raisons marketing et de tranquillité d’esprit, que les pays de notre partie du continent l’emportent plutôt que de risquer de laisser l’organisation à un pays très lointain géographiquement et politiquement sous la coupe de la Russie.
N’oublions pas que l’Australie a été invitée après 32 années consécutives de diffusion du CEC et à l’occasion du soixantième anniversaire pour une seule année d’essai. Nous sommes loin de réunir les mêmes conditions pour le Kazakstan. Le fait que l’Australie ait été incluse aux pays participants par la suite est dû d’une part à son excellent résultat qui démontrait une réelle acceptation du public européen et sans doute aussi une carte diplomatique à jouer pour vendre le concept aux autres continents. Accepter un autre pays asiatique pourrait être préjudiciable aux déjà si difficiles démarches pour faire aboutir l’Asiavision. Je ne serais pas surpris que l’Australie ne soit plus invitée à l’Eurovision dès lors que l’Asiavision aura vu le jour.
Enfin, je n’ai pas d’avis sur le concours junior qui n’est pour moi qu’une sorte de préquel raté d’une excellente série !