Voilà c’est fini…. La saison des sélections nationales s’est achevée ce dimanche avec la révélation de la chanson de Senhit qui représentera (encore !) Saint Marin
Depuis Décembre, nous avons vibré sur l’EAQ, nous réjouissant parfois, nous désolant souvent…
Je vous propose de revenir durant cette semaine sur les péripéties de ces sélections avec 5 articles thématiques. Commençons par rendre un hommage aux favoris de leurs sélections qui ont mordu la poussière. J’en ai choisi 15, très arbitrairement je le concède…
Voici le top 16 des titres qui auraient mérité d’envoyer leur interprète à Tel Aviv :
16. Valentin Uzun et Irina Kovalsky « Moldovita » (9 ème en Moldavie)
Ce morceau endiablé, chéri des eurofans, n’a pas séduit le jury moldave qui lui a délivré un 0 pointé.
15. Raylee « Wild » (3 ème en Norvège)
Raylee nous a bien diverti avec sa mise en scène, sa natte et son titre délirant (les premières paroles valent le détour : « People tell me I’m a fish ! »). Qui sait si, sans les ratés constatés lors de la comptabilisation des votes, elle ne l’aurait pas emporté…
14. Anna Bergendahl « Kingdom come » (3 ème en Suède)
Déja finaliste en 2019, Anna est cette fois çi montée sur le podium. Sans doute une belle satisfaction pour elle, même si elle ne pourra pas essayer de réparer l’affront subi en 2010 (élimination en demi-finale)
13. KeySi « Chili pepper » (4 ème en Biélorussie)
Elle avait pourtant bien révisée, KeySi et avait opté pour le même genre de tenue et de chanson que Zena et Liza, les deux dernières gagnantes des sélections pour le concours et le JESC; Mais le recyclage, ça ne fonctionne pas toujours !
12. Roxen « Cherry red » (3ème en Roumanie)
Roxen n’avait visiblement pas très envie de chanter ce titre à Rotterdam. Le sabotage était flagrant. Il reste toutefois ce plaisir coupable qu’est Cherry Red. On ne saura jamais si elle a fait le bon choix en privilégiant « Alcohol you »
11. Elodie « Andromeda » (7ème en Italie)
Une superbe chanson, très bien portée par une Elodie littéralement habitée par son morceau. Elle aurait sans doute mérité mieux qu’une 7 ème place.
10. Gaja Prestor « Verjamem vase » (7ème en Slovénie)
Gaja Prestor était la figure de proue de la sélection slovène et aurait sans doute remporté le télévote si les 3 anciennes concurrentes qui composaient le jury ne l’avaient écarté sans ménagement au 1er tour.
9. Moniqué « Make me human » (2 ème en Lituanie)
Très belle prestation de la star lituanienne qui ne s’est inclinée que face aux phénoménaux The Roop dans une des finales les plus relevées de la saison.
8. Elvana Gjata « Me tana » (2 ème en Albanie)
Première sélection de la saison et premier scandale. Elvana Gjata, grande star en Albanie, s’est inclinée façe à Arilena Ara qui a bénéficié de sévères soutiens dans le jury. « Me tana » aurait sans doute très bien fonctionné au Concours….
7. We All Poop « All the blood » (4 ème en République tchèque)
Le groupe tchèque était pressenti pour le ticket tchèque accordé via une sélection vidéo. Leur clip était assez frontal, peut être trop pour certains votants… Et le nom du groupe n’a pas du aider non plus…
6. Khayat « Call for love » (2 ème en Ukraine)
La seconde fois n’aura donc pas été la bonne pour Khayat qui avait pourtant proposé une prestation solide en finale. Il a juré qu’il ne reviendrait pas au Vidbir. Puisse t il changer d’avis…
5. Barbara Tinoco « Passe partout » (2ème au Portugal)
Apparemment les jurys régionaux ne voulaient pas d’elle… Dommage car elle aurait apporté un vent de fraicheur à Rotterdam.
4. Jaagup Tuisk « Beautiful lie » (2ème en Estonie)
Le jeune homme a impressionné par sa maitrise et son assurance pour sa première apparition à l’Eesti Laul. Manque de bol, il y avait Uku Suviste et son fan club en face…
3. Iva « Oculus videre » (3ème en Islande)
En dépit d’une prestation marquante en demi-finale surtout, Iva n’a rien pu faire face au phénomène Daoi. Dommage pour elle qui n’aurait pas eu une longue route pour se rendre à l’Ahoy car elle vit à Amsterdam.
2. Erika Vikman « Cicciolina » (2 ème en Finlande)
Comme au Portugal, la volonté du public n’a pas été respectée. Les eurofans sont en deuil, ils perdent une sacrée showgirl… La mise en scène de « Cicciolina » lors de la finale finlandaise est déja mythique.
1. Dotter « Bulletproof » (2ème en Suède)
Un petit point, c’est ce qui sépare Dotter de la victoire au Melodifestivalen. Très beau parcours toutefois, deux ans après avoir été ejectée dès les séries.
Parmi les chansons éliminées en sélection nationale, quelles sont vos préférées ? Exprimez vous en commentaires et répondez à notre sondage.
Demain, je reviendrai sur les découvertes de la saison.
On reviendra pas sur le résultat du MF qui est scandaleux mais… Le public a eu le dernier mot au moins…
Les grosses pertes de l’année pour moi:
1 Bulletproof la mise en scène le morceau, tout était là pour gagner !
2 passe partout, hautentique et indémodable ça aurait frappé fort, merci aux jurys pour ce sabotage, et en sachant qu’ils sont régionaux ils connaissaient sa position de favorite c’est vraiment lamentable.
3 La Finlande…. Idem… Snobisme du jury, mais la mise en scène était peut-être un peu trop too much !
4 Roumanie, je n’aimais pas cherry Red, mais ce mode de sélection ça suffit !
5 Moniqué qui était ma favorite pour la Lituanie mais ici on avait une unanimité donc je m’incline.
Personnellement je suis complètement contre les Jury, qui la plupart du temps plombent les favoris et à l’eurovision ils ne servent à rien puisqu’il font de la géopolitique eux aussi.
Il me semble peut être judicieux de revoir la dose de pouvoir dont ils disposent après tout, une dizaine de snob qui décident pour des millions c’est pas vraiment du 50/50.
Ca pose question en effet Jerem.
Le choix de la pondération vote public / jury est souvent crucial dans les résultats…
Au concours aussi, se dire que 5 × 41 personnes ont autant de poids que l’ensemble du televote est aussi souvent remis en cause.
Pour ma part je suis pour un système où les jurys existent mais leur poids pourrait être modifié. Le choix aussi des membres devrait être plus encadré afin d’éviter les procès en légitimité et d’éviter les conflits d’intérêt (coucou l’Albanie..)
Exactement…
Et en plus parmis les jurys parfois ce sont pas des lumières et en matière de carrière no comments.
Il faut vraiment encadrer la chose un peu mieux et arrêter de donner le pouvoir à n’importe qui.
J’avais pensé à l’idée d’inclure dans le jury des fans mais quand je vois les réactions de certains je me dis que c’est pas une bonne idée.
Certains veulent trop un concours lisse avec uniquement des chansons qu’eux estiment moderne et de qualité mais malheureusement d’un point de vue émotion et authenticité sans intérêt…
Tu remues le couteau dans la plaie Pascal! La défaite de Me Tana en finale du FiK laissait présager une saison des sélections amère et frustrante, où les favoris à fort potentiel pour le concours ont laissé place soit à des candidats moyens-bons qui ne devront leur salut qu’à la division de la concurrence, soit à des adversaires clairement en dessous.
Pour ma part, plusieurs sélections me restent en travers de la gorge:
– La victoire de la ballade d’un classicisme sans nom d’Arilena face à l’énergie de Me Tana qui aurait pu mettre le feu au concours
– La défaite incompréhensible du magnifique titre de Jaaagup Tuisk face au bon mais générique titre d’Uvu Suukiste
– SanRemo remporté par Diodato et sa ballade certes jolie mais ô combien réchauffée contre les Pingouins nucléaires
– Barbara Tinoco qui se fait saquer par les jurys régionaux portugais au profit de la ballade déjà vue revue entendue depuis dix ans d’Elisa alors même que le FdC était d’une superbe densité et diversité
– La défaite d’un petit point de Dotter qui pouvait envisager la victoire au concours en mai prochain selon moi contre les énergiques et enthousiasmantes Mamas, en guise de redite de l’année dernière
– Érika Vidman qui reste sur le carreau face à une ballade d’un classicisme et d’un ennui mortels – j’exagère à peine
Ces six pays avaient six titres à très haut potentiel: beaucoup ont refusé de jouer la gagne ou le top 10 au profit de titres banaux et sans saveur. Ainsi soit-il. La victoire en 2020 risquera de se jouer par défaut comme jamais et c’est dommage.
Petite info pour apaiser la déception suédoise. La SVT a annoncé que The Mamas avaient obtenu plus de voix au televote que Dotter, ce qui en situation d’égalité aurait été le facteur déterminant.
Donc Dotter aurait dû avoir 2 points de plus pour gagner.
Avec le système par catégories d’âge, ce n’est plus du tout acquis que le vainqueur du televote soit celui qui a le plus de votes au total.
C’est vrai je remue le couteau dans la plaie mais je me suis dis que ces « perdants » méritaient un hommage et qu’une fois cette semaine de rétrospectives passée, on regardera devant nous.
Allez courage Rem…
Que ça fait mal au coeur de voir tout ces favoris écartés ! Cet Eurovision aurait pu être un bon cru avec Dotter, Evlana, Iva, Erika et Jaagup rhalala !!
Les jurs y sont parfois utiles mais quelques fois ils ont le don de tout gâcher et de détruire une finale nationale !!!
Cette année est à mon goût plus faible que les autres années. Je n’ai pas de gagnant évident comme Duncan ou Netta à l’époque… ni même un très bon top 5 🙁 alors que les finales nationales regorgeaient de très bon titres !!!!!!!
Difficile de choisir une seule chanson parmi les 16, tant certains résultats ont été effectivement décevants et ont permis à des titres que je n’apprécie pas du tout de gagner leur ticket pour Rotterdam … Je les cite donc ici (par ordre d’apparition dans l’article !), Call for Love de Khayat, Beautiful Lie de Jaagup Tuisk et Oculus Videre d’Iva (même si dans son cas, je ne déteste pas Think about Things).
J’aurais, pour ma part, ajouté Gerbera amarela do sul de Filipe Sambado et Heart Beats de Katrina Dimanta même s’ils n’étaient pas favoris du public, mais leurs réussites m’auraient évité d’exclure le Portugal et la Lettonie de mes points !
Enfin, tout en étant ravi de la victoire de Diodato, je me permets de citer les prestations au SanRemo de Tosca et Rancore que j’ai beaucoup aimées.
Je vais te révéler un secret Yom : Filipe Sambado et Katrina Dimanta figurent dans les articles suivants c est pour cela que je ne les ai pas inclus dans cet article.
Je me suis rendu compte en rédigeant celui d’aujourd’hui à quel point la face du concours 2020 aurait été changée avec Monique et Iva à la place des gagnants…
En effet, le concours eut été très différent sans On Fire et Think About Things … !
ERIKA JE VAIS ETRE HONNETE J’AI FAILLI DIRE STOP A EUROVISION CETTE ANNEE A CAUSE DE CELA DONC VOILA ELLE MERITAIT LE CONCOURS QUELLE TRISTESSE ET EN PLUS FACE A UNE CASSEROLE ET UNE CHANSON NULLE SA DEFAITE ALORS POUR MOI LA FINLANDE S »EST FINI ET TERMINE STOP A CE PAYS
Ils est clair que les sélections nationales sont à revoir ( je pense l avoir déjà dit l année dernière ) entre des sélection médiocre ( Danemark, norvege ect ) ou de très bonne mais où le choix finale est plus que décevante la république tchèque est l exemple parfait , maintenant je pense que l Ukraine et la Lituanie on fais le bon choix (même si j aimais bcq khayat ) ma plus grande déception restera pour l Albanie, l Islande , je ne parlerai pas des pays nordiques en pleine de vitesse ! Maintenant je trouve que le cru 2020 est très bon même supérieurs à celui de l année dernière, oui IL y a bcq de balade ce n est pas la première fois ( 2015) en autre et pour finir elle arrive quand les trois dernières chanson
– Très bonne idée de rubrique : j’ai décidé de faire trois TOP 3. On commence par le premier qui sera » le TOP 3 de MES ETERNELS REGRETS » :
1) FINLANDE : j’ai vraiment du mal à m’en remettre. Elle était dans mon TOP 3 des éventuels gagnants. Il est vraiment difficile de comprendre son élimination tant elle avait tous les atouts pour se démarquer de tous les autres candidats.
2) PORTUGAL : idem que précédemment. Comment avoir choisi une chanson ordinaire et sans saveur à la place de Barbara qui apportait une fraîcheur différente des autres chansons en compétition ?
3) ROUMANIE : là encore, choisir une chanson très ordinaire parmi les cinq disponibles et surtout » saboter » l’interprétation » de la chanson favorite, c’est insupportable !
* En JOKER, j’aurais pu aussi citer la MOLDAVIE, mais comme la chanson retenue reste convenable et différente des autres en présence, elle ne pouvait pas prendre place en part entière dans mon TOP 3.
– Mon TOP 3 de mon » INDIFFERENCE ABSOLUE ET TOTALE » :
1) ESTONIE : que ce soit l’un ou l’autre des deux interprètes, c’est vraiment du pareil au même. Il s’agit de deux chansons ennuyeuses et sans saveur qui me » barbent » profondément. Moi, je voulais SINNE VALTRI ou TRAFFIC.
2) BIELORUSSIE : certes, deux chansons au style différent mais aussi moches l’une que l’autre, et vocalement aussi médiocre ! Deux nullités pour moi… Moi, je voulais ANGELIKA PUSHNOVA.
3) ITALIE : encore deux chansons qui m’endorment et qui sont loin de se démarquer du lot des candidats, en particulier DIODATO qui est soporifique. Je voulais tant les Pingouins Nucléaires !
* En JOKER, je cite l’UKRAINE, mais pour la raison contraire : j’aimais tout autant GO-A que Khayat donc le choix m’importait peu.
– Enfin mon TOP de » MA JOIE INTENSE » :
1) LITUANIE : La chanson de Moniqué est sans doute une des pires entendue cette année lors de toutes les sélections confondues ! Une horreur absolue pour moi ! Alors la qualification de THE ROOPS fut un soulagement intense surtout que ce sont actuellement mes favoris pour la victoire.
2) SUEDE : la chanson de DOTTER était si médiocre que ça aurait été un comble si elle s’était qualifiée ! Certes, il s’en est fallu de très peu, je le reconnais, mais la victoire des MAMAS, mes favorites m’a mis du baume au cœur pour toute la soirée.
3) REPUBLIQUE TCHEQUE : là, c’est un soulagement moins fort que les deux autres, néanmoins, j’aime dix fois mieux le candidat choisi ( même si je n’en raffole pas ) que WE ALL POOP que je trouvais carrément catastrophiques !
– Pour les autres il s’agit essentiellement de regret mais moins importants, c’est à dire que j’aurais préféré leur qualification à la place des candidats retenus, mais ça reste supportable.
* J’ai conscience qu’en lisant ces quelques lignes, certains vont s’arracher les cheveux mais dans ce genre de rubrique, chacun s’exprime selon ses goûts et sa sensibilité, donc il est logique d’avoir autant de commentaires différents que d’intervenants.
Je rejoins ta joie intense pour la Lituanie. « On Fire » était mon favori de la finale lituanienne. C’est mon seul favori de cette saison à être passé entre les mailles des sélections … Et encore, ce n’est pas mon favori du « Pabandom iš naujo! » lituanien, seulement mon favori de la finale (je préférais « Namu dvasia » des Baltos Varnos).
De la liste, je regretterais Jaagup Tuisk, Iva, Erika Vikman, Dotter, la Moldovita, voire Khayat et Barbara Tinoco (que je préfère aux candidats sélectionnés, mais qui n’étaient pas mes favoris). Pour le reste de la liste, je n’aime pas (ça ne m’empêche pas de détester certaines chansons choisies par les mêmes pays). Enfin, le cas de We All Poop … j’aime bien leur chanson, c’était ma favorite, mais « Kemama » est sur mon podium de l’Eurovision pour l’instant. En même temps, la sélection tchèque était particulièrement bonne.
Des 7 regrets que j’ai, finalement, je peux même enlever Khayat – parce qu’au final, on avait bien besoin d’une chanson type Solovey cette année, qui se démarque – et je peux enlever Iva – même si j’adore, Dadi & Gagnamagnid se démarquent pas mal du grupetto homogène.
Enfin, dans mes regrets, je garderais tout ceux qui se sont perdus en route : le vieillard moldave Tudor Bumbac, le live raté de Blasted Mechanism, la chanson de cette saison que j’écoute le plus aka « Eden » de Rancore, le plaisir coupable de Gena l’Albanais, les chanson magiques tuées dans l’œuf de Madara et d’Astrid in Avantgarden, « Tikibombom », le virevoltant « Kolači », la voix d’Isam B le Danois, les 3 minutes de rap de Jimmy P, le duo albanais des Tukici, les joke acts des saucisses estoniennes et de la végane ukrainienne, la ballade balkanique de Bane, l’ambiance d’Anis Don Demina, Drängarna ou Kruuv, …
Principalement, je regrette l’islandaise avec un son à la Twin Peaks, Francesco GABBANI, Tomas LUZIA et Sys; d’ailleurs, quand elle a touché les miroirs pour montrer les musiciens, géniale idée, voix très agréable, j’ai tout de suite pensé à l’italien de 1963, le seul, que j’ai mis premier de toutes les rétrospectives, Emilio PERICOLI.
Pour ma part aucun regret sur les résultats finaux car ce que j’aime avant tout c’est d’être surpris par les choix finaux parfois surprenants parfois contestables et parfois franchement malins des sélections nationales. Une part nous échappe dans ces choix finaux car nous ne vivons pas ou ne connaissons pas bien les codes de ces pays. Je lis par exemple que les jurys régionaux portugais ont saboté la finale portugaise ! Euh pourquoi sabotage ? n’auraient-ils pas le droit d’avoir été conquis par la chanson de Filipe et lui donner massivement 12 points ? idem pour l’Islande Netflix est derrière…mouais ca reste à prouver…La Finlande s’est plantée en n’envoyant pas Erika (bah franchement j’ai regardé j’ai trouvé cela limite grotesque et elle chantait faux en partie désolé 🙂 ) personne n’a raison et ces choix nationaux sont leurs choix avant tout et pas les choix des eurofans parfois un peu trop vindicatifs 😀 la seule réserve que j’émets c’est la présence des jurys internationaux ça peut biaiser le truc et encore (Dotter a bien fini à égalité avec The mamas) 😉