Voilà c’est fini…. La saison des sélections nationales s’est achevée ce dimanche avec la révélation de la chanson de Senhit qui représentera (encore !) Saint Marin

Depuis Décembre, nous avons vibré sur l’EAQ, nous réjouissant parfois, nous désolant souvent…

Je vous propose de revenir durant cette semaine sur les péripéties de ces sélections avec 5 articles thématiques. Commençons par rendre un hommage aux favoris de leurs sélections qui ont mordu la poussière. J’en ai choisi 15, très arbitrairement je le concède…

Voici le top 16 des titres qui auraient mérité d’envoyer leur interprète à Tel Aviv :

16. Valentin Uzun et Irina Kovalsky “Moldovita” (9 ème en Moldavie)

Ce morceau endiablé, chéri des eurofans, n’a pas séduit le jury moldave qui lui a délivré un 0 pointé.

15. Raylee “Wild” (3 ème en Norvège)

Raylee nous a bien diverti avec sa mise en scène, sa natte et son titre délirant (les premières paroles valent le détour : “People tell me I’m a fish !”). Qui sait si, sans les ratés constatés lors de la comptabilisation des votes, elle ne l’aurait pas emporté…

14. Anna Bergendahl “Kingdom come” (3 ème en Suède)

Déja finaliste en 2019, Anna est cette fois çi montée sur le podium. Sans doute une belle satisfaction pour elle, même si elle ne pourra pas essayer de réparer l’affront subi en 2010 (élimination en demi-finale)

13. KeySi “Chili pepper” (4 ème en Biélorussie)

Elle avait pourtant bien révisée, KeySi et avait opté pour le même genre de tenue et de chanson que Zena et Liza, les deux dernières gagnantes des sélections pour le concours et le JESC; Mais le recyclage, ça ne fonctionne pas toujours !

12. Roxen “Cherry red” (3ème en Roumanie)

Roxen n’avait visiblement pas très envie de chanter ce titre à Rotterdam. Le sabotage était flagrant. Il reste toutefois ce plaisir coupable qu’est Cherry Red. On ne saura jamais si elle a fait le bon choix en privilégiant “Alcohol you”

11. Elodie “Andromeda” (7ème en Italie)

Une superbe chanson, très bien portée par une Elodie littéralement habitée par son morceau. Elle aurait sans doute mérité mieux qu’une 7 ème place.

10. Gaja Prestor “Verjamem vase” (7ème en Slovénie)

Gaja Prestor était la figure de proue de la sélection slovène et aurait sans doute remporté le télévote si les 3 anciennes concurrentes qui composaient le jury ne l’avaient écarté sans ménagement au 1er tour.

9. Moniqué “Make me human” (2 ème en Lituanie)

Très belle prestation de la star lituanienne qui ne s’est inclinée que face aux phénoménaux The Roop dans une des finales les plus relevées de la saison.

8. Elvana Gjata “Me tana” (2 ème en Albanie)

Première sélection de la saison et premier scandale. Elvana Gjata, grande star en Albanie, s’est inclinée façe à Arilena Ara qui a bénéficié de sévères soutiens dans le jury. “Me tana” aurait sans doute très bien fonctionné au Concours….

7. We All Poop “All the blood” (4 ème en République tchèque)

Le groupe tchèque était pressenti pour le ticket tchèque accordé via une sélection vidéo. Leur clip était assez frontal, peut être trop pour certains votants… Et le nom du groupe n’a pas du aider non plus…

6. Khayat “Call for love” (2 ème en Ukraine)

La seconde fois n’aura donc pas été la bonne pour Khayat qui avait pourtant proposé une prestation solide en finale. Il a juré qu’il ne reviendrait pas au Vidbir. Puisse t il changer d’avis…

5. Barbara Tinoco “Passe partout” (2ème au Portugal)

Apparemment les jurys régionaux ne voulaient pas d’elle… Dommage car elle aurait apporté un vent de fraicheur à Rotterdam.

4. Jaagup Tuisk “Beautiful lie” (2ème en Estonie)

Le jeune homme a impressionné par sa maitrise et son assurance pour sa première apparition à l’Eesti Laul. Manque de bol, il y avait Uku Suviste et son fan club en face…

3. Iva “Oculus videre” (3ème en Islande)

En dépit d’une prestation marquante en demi-finale surtout, Iva n’a rien pu faire face au phénomène Daoi. Dommage pour elle qui n’aurait pas eu une longue route pour se rendre à l’Ahoy car elle vit à Amsterdam.

2. Erika Vikman “Cicciolina” (2 ème en Finlande)

Comme au Portugal, la volonté du public n’a pas été respectée. Les eurofans sont en deuil, ils perdent une sacrée showgirl… La mise en scène de “Cicciolina” lors de la finale finlandaise est déja mythique.

1. Dotter “Bulletproof” (2ème en Suède)

Un petit point, c’est ce qui sépare Dotter de la victoire au Melodifestivalen. Très beau parcours toutefois, deux ans après avoir été ejectée dès les séries.

Parmi les chansons éliminées en sélection nationale, quelles sont vos préférées ? Exprimez vous en commentaires et répondez à notre sondage.

Demain, je reviendrai sur les découvertes de la saison.