26 – France – TWIN TWIN – Moustache. 2 pts.
Vous le savez, la dernière place des Twin Twin est historique, puisque c’est la première. Lot de consolation, les moustachus et leurs deux points ne détiennent pas le record du plus petit nombre de points. C’est Dominique Walter qui le détient encore, avec un seul point. C’était en 1966. Mais à l’époque, le gagnant n’avait pas obtenu 290 points mais 31. Ironie du sort, c’était aussi un Autrichien, Udo Jürgens !
Dans le détail des votes, comme Amandine ou Anggun, on retrouve la France à peu près toujours dans les milieux du tableau de chaque pays. Mais chaque pays ne donne de points qu’à 10 pays… D’où ce résultat. Au moins, nos boys gardent le sourire et leur sang-froid, et c’est le plus important !
25 – Slovénie – Tinkara Kovač – Round and round. 9 pts.
Tinkara n’a obtenu de points elle aussi que de deux pays, ses voisins. Ça n’est pas cher payé non plus pour notre flutiste qui a livré une excellente prestation de sa très jolie chanson, mais qui là aussi n’était sans doute pas assez marquante pour atteindre les top 10 des votes combinés. Néanmoins, les Slovènes sont heureux. Ce n’est que leur 3ème qualification après la diva Alenka Gotar en 2007 et la divine Maja Keuc en 2011. C’est cependant le pire score de la Slovénie dans une finale.
24 – Saint-Marin – Valentina Monetta – Maybe (Forse). 14 pts.
Évidemment l’événement de cette année est aussi la première qualification de la petite république italophone et de son unique chanteuse, la nouvelle Vénus Valentina Monetta. Fait curieux, c’est le seul public qui a permis à la « Queen-V » de se qualifier, avec une popularité qui n’est plus à faire et qui lui a permis de damer le pion à des grandes délégations dans de nombreux pays. Reviendra-reviendra pas, Valentina a prouvé qu’un micro-Etat pouvait se qualifier. Même avec une chanson de Ralph Siegel !
23 – Malte – Firelight – Coming home. 32 pts.
Alors qu’ils ont été placés très hauts par les jurys, ils sont passés totalement inaperçus auprès du public qui les a même placés avant-dernier de leur demi-finale ! Et pourtant ils sont d’excellents musiciens et interprètes. Malte retrouve donc ses résultats habituels, après le beau parcours de Gianluca « Oh-oh Oh-oh ». Mais troisième qualification d’affilée.
22 – Azerbaïdjan – Dilara Kazimova – Start a fire. 33 pts.
C’est aussi un petit événement. L’Azerbaïdjan aurait bien pu ne même pas être en finale ! Heureusement la jolie Dilara a été sauvée par des jurys pas rancuniers, car le public n’en voulait pas pour tout l’or du monde. Voilà donc le pays du Caucase expulsé du top 5 qu’il squattait depuis 2009 ! Malgré la très belle chanson écrite par Stefan Örn, Dilara a été trahie par son anglais approximatif, un tableau un peu terne et un festival de fausses notes pour une chanson ultra exigeante. Comme quoi, tout le monde est faillible !
21 – Italie – Emma – La mia città. 33 pts.
Voilà aussi une vraie contre-performance, là encore avec une prestation trop approximative pour une finale de l’Eurovision, malgré une excellente chanson. L’Italie est une telle habituée des tops que de toute son histoire elle n’est jamais descendu plus bas qu’une 17ème et dernière place (il faut dire qu’elle n’a pas non plus connu beaucoup d’Eurovision avec autant de participants), mais il faut remonter en 1979 pour trouver une année où l’Italie a obtenu moins de points ! Autant dire que les Italiens ne sont pas contents du tout !
Je l’ai écouté cette chanson ! Boutade ou pas, de toutes façons elle est bien meilleure que « Moustache » et aurait certainement eu plus de chance de faire un meilleur résultat. En plus c’est un beau gosse qui chante, ça aurait joué 😉
On a sollicité une québécoise en 2001 et ça nous a réussi ! Alors pourquoi pas un belge, dommage quand même 🙁
Il m’arrive de regarder des émissions de « télé-crochet » sur des chaînes concurrentes et j’y entends des choses très bonnes mais voilà…. ce sont des chaînes concurrentes, je pense notamment à cette gamine, Sophie Tith, issue de « La nouvelle star », émission diffusée sur M6, encore une chaîne concurrente. J’ai regardé un peu ce cru « nouvelle star » parce que même si intellectuellement je me sens plus proche de France Télévision et d’Arte, je reste indécrottablement mélomane mais ces dernières chaînes citées m’apportent peu musicalement parlant, elles m’apportent peu de découvertes. Cette gamine, Sophie Tith, elle m’avait scotchée par sa maturité vocale ! On ne peut pas rester insensible à ce genre de voix mais voilà….
http://youtu.be/oyLvaSw0gFs
…. l’Eurovision appartient à France Télévision et sachant que France Télévision n’a pas d’émission musicale « décente » on est mal barré parce que je ne sais pas d’où ils peuvent repérer des talents. Nous avions cet excellent « Taratata » depuis des années et c’est passé à la trappe. France Télévision est devenu très pauvre musicalement. Et puis j’évoque « Taratata » mais cette émission avait plutôt tendance à proposer des pointures, donc ça n’était pas forcément source d’inspiration pour trouver un vivier pouvant nous représenter à l’Eurovision (si je pars du principe que nos pointures ne veulent pas se mouiller). Quand j’y pense, nous avons eu à l’Eurovision des futures stars comme Balavoine dans les choeurs pour Catherine Ferry en 76 et -M- à la guitare pour Nina Morato en 94.
Je me demande vraiment s’il ne faudrait pas céder ce concours à TF1 (ça me ferait vraiment ch….) ou à M6 qui, à la base était une chaîne musicale et qui inconsciemment aurait peut-être gardé cette culture. M6 serait peut-être une meilleure vitrine que France 3.
Ça me désole cet abandon de France Télévision, p… en plus je paye la redevance… lol ! J’ai l’impression que ça copine avec les maisons de disque, je pense notamment à Anguun et Amandine Bourgeois qui étaient certainement dans le creux de la vague, on contacte ce p’tit monde, elles n’ont rien à perdre alors allons-y.
Je crois qu’on se dit que ça fait des lustres que l’Eurovision existe et qu’il est loin le temps de l’engouement. Les jeunes pousses, tout ce qu’elles attentent c’est de passer sur des radios de d’jeuns, les pointures ont autre chose à foutre. Je crois que la France s’essouffle. Il faudrait un nouveau souffle, un Aimée Jacquet de l’Eurovision qui serait sifflé au départ mais finirait victorieux mais on n’a pas cette étincelle. J’ai l’impression qu’on continue tant bien que mal, on finit par s’en foutre, on se lasse. On est pionnier mais on n’est pas les seuls mais voilà, je sens une espèce de ras-l’bol ! Faut dire qu’en France on est jamais content, on est réputé comme étant râleurs ! Rends-toi compte Nico, on a des fonctionnaires qui gagnent plus de 2000 € par mois et qui défilent pour se plaindre de leurs conditions de vie. A côté d’eux (mais pas dans la rue) on a des femmes seules qui bossent pour nourrir leurs gosses, elles n’y arrivent pas sans l’oeuvre de Coluche et on a des gens assurés de ne jamais connaître le chômage qui ne supportent pas qu’on décide ne pas augmenter leur salaire pendant seulement un an, on leur demande d’être solidaire pendant seulement un an. C’est ça la France. Et quand on voit ça, on a peu d’espoir quant à l’Eurovision, la France a trop de râleurs, de boudeurs, de snobs… Les autres chaînes calquent leurs programmes sur les émissions américaines. France Télévision s’y refuse et ce n’est pas pour me déplaire parce que marre de cette influence américaine, c’est bon maint’nant, notre dette elle est payée depuis longtemps, mais tout d’même, France Télévision est complètement à la ramasse. Je veux bien admettre que l’Eurovision ça fait un bail que ça existe en France mais ces pays « neufs » comme ceux de l’ex-URSS ou ceux de l’ex-Yougoslavie qui viennent participer, motivés, j’aimerais que ça relance un certain esprit de compétition !
J’aimerais tellement voir autour de moi, des gens, autres que gays, se réjouir de l’approche de l’Eurovision. Je vois des fans des concerts des restos du coeur (piètres chanteurs parce que pas forcément chanteurs mais c’est tout à leur honneur ♥) ou de Roland Garros (j’en suis aussi de ces fans – et je suis hyper fan de Federer… mdr – 😉 ) ! J’aimerais tant que l’Eurovision revienne dans le coeur des français. France Télévision a les cartes en mains ! Je vais tenter de regarder ce verre à moitié plein !
Et bien alors, c’est peut être la solution, trouver un ou une chanteuse qui n’est pas forcément français , le règlement ne l’interdit pas ! Etant donné que France Télévisions n’arrive pas à puiser de jeunes talents en France, ce qui me semble tellement invraisemblable, autant faire un casting plus large………….
C’était évidemment une boutade en ce qui concerne la chanson patati patata mais je la trouvais sympa et finalement assez proche de moustache et l’érotisme campagnard de nos amis polonais ..mdr
Le problème c’est pas que France Télévisions ne trouve pas de jeunes talents, c’est qu’elle n’en cherche pas ! Et forcément, quand on ne cherche rien, on ne risque pas de trouver grand chose… Depuis les années fastes des Fatals Picards et compagnie, France 3 en a profité pour se dédouaner totalement en demandant aux maisons de disques de choisir n’importe qui… Et en avant Guingamp !
Le truc que France 3 n’a pas compris, c’est que personne ne gagne l’Eurovision par hasard… En tout cas pas depuis que tout le monde vote ! Jusqu’en 2003, on pouvait avoir des issues étranges, maintenant c’est le meilleur qui gagne, en tout cas le choix de l’Europe. Toutes les chaines travaillent beaucoup chaque année pour préparer l’Eurovision, mais France 3 imagine que participer à l’Eurovision c’est juste payer des billets d’avions et les hôtels, et envoyer des commentateurs se moquer du monde… Et laisser une maison de disque choisir la chanson et les artistes se démerder tout seuls. Et quand lesdits artistes n’ont pas de management, ça donne des désastres comme en 2006… Mais a priori le diffuseur n’est pas censé être une agence de voyage…
Pour ce qui est de Stromae, je suppose que tant qu’à faire l’Eurovision il la ferait pour la Belgique (à ce propos, Roberto Bellarosa a exprimé à mots couverts le souhait de revenir sur Twitter)… Mais ces personnes ont surtout un emploi du temps très chargé… Bloquer un mois pour travailler sur l’Eurovision c’est compliqué. Enfin, déjà on dit plus en France que ça brise une carrière, c’est déjà ça. Maintenant il faut avoir envie de s’en prendre plein la tronche… C’est une autre histoire…
Voilà, j’ai trouvé la chanson que le France devrait envoyer en Autriche l’année prochaine pour tenter de faire un meilleur score à l’Eurovision,
ça vole pas très haut mais ça au moins le mérite d’être une chanson que l’on retient très vite, de plus, avec cette chanson, la France va pouvoir à son tour, après la Pologne, vanter la beauté des femmes françaises !!
Et patati et patata —- mdr,
http://youtu.be/Qu_BiJnZH28
Bah oui mais il est roumain ! Il était même dans la sélection roumaine de cette année ! 😀
est-ce que France 3 va se ressaisir ou vat-elle essayer de battre ce record ?
c’est à dire dernier avec 0 points , ne rigolez pas , la chaîne est tellement douée qu’elle peut y arriver.
j’espere sincérement ( pour nous qui adorons l’eurovision et qui voulons vibrer en croyant que notre chanson puisse avoir des chances de gagner) que ce résultat les reveille et fasse de gros efforts pour l’année prochaine.
Une anecdote intéressante, souvenez-vous, samedi dernier, dans la matinée, j’ai eu l’idée de lancer un petit jeu dédié aux lecteurs de ce blog, Le but était très simple, se mettre à la place d’un jury ou d’un téléspectateurs qui devaient noter 10 chansons parmi les 26 participants de la grande finale du 10 mai 2014.
J’avais envie de prendre la température et j’étais loin de me douter que ce petit sondage s’est avéré très révélateur de ce qui s’est passé dans le concret !
D’abord, j’ai été très étonné, car beaucoup se sont très vite pris au jeu et on se serait cru lors de l’annonce des votes !
Mais le plus intéressant, c’est le résultat, la grande majorité donnait l’Autriche victorieuse et n’a attribué aucun point pour la France, alors qu’il était permis de voter pour son propre pays.
Et puis le suisse Sebalter, remportait un franc succès dans les votes et pas seulement de la part des blogueurs suisses qui accordait un top 10 à la Suisse.
Au final, , Conchinta remportait le grand Tophée et les Twin Twin étaient dernier avec o point !! ce n’était qu’un jeu et finalement très peu représentatif de ce qui aurait pu se passer dans la réalité, 10 Et finalement, c’est ce qui s’est passé samedi soir à un détail près pour Sebalter qui n’a pris que la 13ème mais à cause des jurys ! Fruit du hasard ?, je crois plutôt que les assidus de ce blog ont l’oreille !
En conclusion, je ne sus pas surpris de la dernière place de la France, bien que je pense que les Twin Twin méritaient tout de même de recevoir un peu plus de reconnaissance avec quelques points supplémentaires !
J’ai cependant été très surpris du mauvais classement de l’Azerbaïdjan et du Royaume-Uni, beaucoup moins pour l’Italie, car même si la chanson était très sympa, l’interprétation n’était pas à la hauteur et surtout beaucoup trop bruyante pour mes oreilles !
Nous sommes plus forts que les bookmakers 🙂 S’il y a une part de hasard elle est sûrement infime, habitués à l’Eurovision, nous sommes certainement aptes à sentir qui a le potentiel et qui ne l’a pas ! On est trop fort, je nous félicite 🙂 Purée j’ai les chevilles qui enflent en ce moment… mdr !!! Non mais sans rire et sans aucune prétention on s’est plutôt pas mal débrouillé et si ce n’est pas déjà fait, je te remercie Nico d’avoir lancé ce jeu qui m’a éclaté et qui m’a permis de faire une synthèse de ce que chacun préférait 🙂 Ce tout petit panel a tout de même été très révélateur ♫
Je m’imagine remplaçante de Madame la directrice des divertissements de France 3 (j’ai l’droit d’rêver… mdr). Nous sommes en septembre 2014. Je prends mon téléphone et je trouve tous les mots pour convaincre Paulo de représenter la France en 2015. Il me dira qu’il ne peut pas décider seul, je trouverai les mots pour convaincre sa maison de disque. Je laisserai Paulo chanter en français parce que cette très belle langue, si riche, sera très loin d’être un handicap si c’est Paulo qui met de la musique autour. Je lui dirai qu’en 2014 il y a eu un hongrois qui a eu une place enviable avec un texte grave, Paulo pourra donc garder sa plume. Paulo ferait notre victoire et si ma direction me dit qu’on ne cherche pas la victoire parce qu’on n’a pas les moyens d’être hôte alors je me ferai rebelle, en douce, genre « oups on a gagné, j’vous jure que j’l’ai pas fait exprès, vraiment j’pensais pas qu’il l’emporterait 😉 ) Les belges seront en colère mais on leur prêtera pour 2016 😉
Ce fut sûrement une rumeur, fâcheusement douteuse, mais parait que Paulo fut pressenti pour représenter la France cette année. Il est si humble que je pense que lui seul, s’il était seul, accepterait volontiers de faire l’Eurovision.
Et puis un échec, genre tou poyents (totalement improbable) ne nuirait pas à sa carrière tant il est talentueux, tant c’est déjà une pointure.
Vous aurez compris que j’en ai plein la vue de Paulo et qu’en plus je me fais des films monumentaux… mdr
http://youtu.be/Yvclq8h5YeE
<Paulo pour la France mais de préférence pour la Belgique, j'achète tout de suite ! … Mais ma chère Mimi2 tu rêves , tu es en plein dans le délire post-traumatique d'un après eurovision .. mdr….Crois-tu un instant que Stromae trouverait l'idée de se lancer dans la fosse aux lions de l'Eurovision " Formidable" .. même si c'est évident qu'il ferait un carton ?
Mais après tout ta paranoia me plait bien et j'adhère à tes délires musicaux.
Moi je propose que l'année prochaine, tu fasses ta demande à France Télévision pour devenir celle qui choisira la chanson qui représentera la France.
Il n'y aura pas de moustaches ou de femmes à barbe mais certainement " Une vraie chanson française " qui soit capable de hisser haut la France dans le classement, Il y a déjà des noms qui me viennent en tête , Indila, avec elle, le compteurs des points lors des votes ne tourneront pas dans le vide ! ou alors Kendji, le jeune gitan qui vient de gagner The Voice of France,qui fait baver toutes les jeunes demoiselles et aussi beaucoup d'autres de France Avec lui, la soirée risque de devenir vraiment " Belle " Oui c'est cela qu'il faut . des artistes que les français auront envie de soutenir jusqu'au bout en délaissant l'hypothétique finale de The Voice 2015 pour regarder leur idole le grand soir de la finale de l'Eurovision, en direct de Vienne !
Alors, ce n'est peut être qu'un pur fantasme mais avec un brin d'imagination et surtout de prise de risque, c'est un scénario ne semble pas du tout utopique !
http://youtu.be/vtNJMAyeP0s
http://youtu.be/RIuq-lY62-A
Le lien de Kendji ne fonctionne pas chez moi 🙁
Oui c’est vrai je sens que je subis cette déprime post eurovision… mdr !!!
« Fait curieux, c’est le seul public qui a permis à la « Queen-V » de se qualifier, avec une popularité qui n’est plus à faire et qui lui a permis de damer le pion à des grandes délégations dans de nombreux pays. Reviendra-reviendra pas, Valentina a prouvé qu’un micro-Etat pouvait se qualifier. Même avec une chanson de Ralph Siegel ! »
Des rumeurs courent comme quoi « Queen V » sera de retour en 2015 pour une quatrième participation toujours pour Saint Marin. N’ont-ils donc personnes d’autres pour remplacer la Dalida version Saint-Marin car, à force le public va en avoir marre de la voir autant d’années de suite.
« Ça n’est pas cher payé non plus pour notre flûtiste qui a livré une excellente prestation de sa très jolie chanson, mais qui là aussi n’était sans doute pas assez marquante pour atteindre les top 10 des votes combinés. »
Cette musique est tout simplement magnifique même si j’y comprends pas grande chose au Slovène mélanger à l’Anglais. Malgré sa la prestation de celle-ci était belle cependant les choristes prenaient un peu le dessus sur la chanteuse ce qui m’a un peu énerver.
« Dans le détail des votes, comme Amandine ou Anggun, on retrouve la France à peu près toujours dans les milieux du tableau de chaque pays. Mais chaque pays ne donne de points qu’à 10 pays… D’où ce résultat. Au moins, nos boys gardent le sourire et leur sang-froid, et c’est le plus important ! »
Il faudrait que la France réagisse. L’Espagne l’a fait cette année et la preuve Ruth s’est hyper bien qualifier.
Malte, Azerbaïdjan et Italie:
Pour quoi la musique de Malte est une musique qu’on a pas envie d’écouter plusieurs fois de suite (ce n’est là que mon point de vu). Quant a celle de Azerbaïdjan certes c’est une peu près pareil, la musique est un peu lente, mais les paroles sont tout simplement magnifiques!
Italie, Italie.. ah mon Italie! J’adore la chanson de Emma, elle me fait pensé légèrement pensé à Amandine Bourgeois quand on la regarde et sa voix me fait pensé à celle de Mei Finegold encore c’est une bonne musique qui n’a pas su trouver sa place.
Je ne sais pas si c’est elle qui a enlevé son message mais hier quand je l’ai découvert, j’étais à deux doigts de l’envoyer balader en lui disant que si elle estimait que l’Eurovision est une mascarade ringarde, qu’elle n’avait rien à faire ici , sur ce blog !
Et puis c’est encore une grande hypocrisie, les gens trouvent ce concours soit disant ringard mais le regarde quand même, Ce le plus affligeant chez ces personne, , c’est de suivre cette manifestation et de ne pas oser le dire à son entourage proche, de peur de passer pour un ringard justement !
Bye Bye Graziela !!
J’ignore de quoi parlait le message de cette fameuse Graziela mais en tout cas j’ignore si je dois rire ou pleurer lorsque je viens de voir Eve Angeli tacler les Twin Twin (comme si elle était la mieux placée pour les critiquer alors que ça fait un bon moment qu’elle ne vend plus de disques et elle n’a pas vraiment une voix exceptionnelle) et insister pour représenter la France à l’Eurovision l’année prochaine.
Quant à l’hypocrisie française, rien d’étonnant, d’ailleurs il y a cet article trouvé sur le forum de l’Eurovision-fr.net que j’ai trouvé intéressant :
http://onenparleoupas.tumblr.com/post/85729220037/leave-twin-twin-alone-reponse-aux-detracteurs-de
Les Français disent que ce concours est nul mais dans ce cas-là pourquoi lyncher un artiste qui finit dernier à un concours qui, censément, ne les concerne pas ? Finalement ils trouvent peut-être ce concours pas si inintéressant que ça dans le fond mais bizarrement cela ne s’est pas vu au niveau des audiences de France 3 (oui mais bon y avait la finale de The Voice, ça aurait été la honte si je la zappais pour regarder l’Eurovision !!).
« les Twin Twin avaient un vrai univers musical (celui des fins de soirées arrosées en camping ??) il en faut pour tous les goûts dit-on mais, à ce jour, je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un ayant trouvé le moindre intérêt à notre merveilleuse chanson de cette année »
Il faut donc croire que l’équipe technique de Copenhague, les délégations européennes sur place qui disaient les avoir adorés devaient être soit hypocrites soit avoir mauvais goût. Qu’on le veuille ou non, les Twin Twin avaient déjà un public (certes assez confidentiel mais c’est le cas pour la majorité des jeunes talents) en France qui les suivait bien avant leur présélection à l’Eurovision. Et ce public ne leur tournera pas le dos suite à leur défaite. Leur chanson n’était visiblement pas ce que recherchait le téléspectateur européen assis sur son canapé.
Je pense que France 3 cherchait visiblement à reproduire le scénario « Jessy Matador » (présenter un artiste super sympa et modeste qui sort du cliché du français arrogant avec une chanson qui fait danser et qui a fini 8ème au télévote) mais visiblement cette recette ne prend plus.
Il faut aussi savoir ce que l’on veut. Lorsqu’on envoie un jeune talent, les Français râlent pour son manque d’expérience de la scène et accessoirement critiquent le fait qu’il n’a pas encore vendu beaucoup de disques et ne perce pas en France et que donc son mauvais résultat était prévisible. Et lorsqu’on envoie un artiste confirmé, ils râlent aussi en disant « mais l’Eurovision c’est fait pour découvrir de nouveaux talents, les stars n’y ont pas leur place et le plus important c’est la chanson ». Même si avant tout il faut une bonne chanson, le plus important c’est aussi que l’artiste sache s’approprier cette chanson, jeune talent ou artiste confirmé.
Bonjour à tous !
encore merci pour vos analyses et toutes les infos dont vous nous faîtes bénéficier.
Pour revenir sur la « surprise » de cette dernière place pour la France : je redoute que, vexée que notre chef d’oeuvre n’ait pas été apprécié, les révélations du coût de participation…incite notre pays à ne plus participer et… ne plus participer serait aussi ne plus retransmettre.
Des rumeurs circulent à propos de modifications envisagées quant à « l’obligation » d’organiser la prochaine édition du concours en cas de victoire ??? quel organisme pourrait prendre en charge cette organisation ??? du partenariat, des sponsors publicitaires???
si la France envisage de participer en 2015 : il est URGENT que nos « décideurs » réflechissent à dénicher une chanson qui tienne la route, n’en déplaise à ceux qui ont osé dire que les Twin Twin avaient un vrai univers musical (celui des fins de soirées arrosées en camping ??) il en faut pour tous les goûts dit-on mais, à ce jour, je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un ayant trouvé le moindre intérêt à notre merveilleuse chanson de cette année…seule la Pologne avec ces filles racoleuses risquaient de nous ravir la dernière place mais l’aspect sexe leur a permis de faire mieux que nous malgrè une cacophonie insupportable.