Vont-ils représenter la Russie à "Voix d'Eurasie" 2015 ?

Vont-ils représenter la Russie à “Voix d’Eurasie” 2015 ?

Il vous est peut-être déjà arrivé, dans votre enfance barbare, de voir une fourmilière et de l’écraser avec vos pieds pour voir toutes les fourmis s’affoler et sortir en paniquant. C’est un peu ce qu’à fait Conchita Wurst avec la Russie samedi soir.

Parce qu’en Russie, on s’affole. Quand je dis “on”, je veux dire le pouvoir en place. La pilule de la victoire de l’Autriche pas encore avalée, les russes se rendent compte que leurs sujets, non contents d’avoir voté pour la chanteuse, achètent aussi son titre en masse. C’en est trop et au parlement russe, on frise la crise d’apoplexie.

Des députes souhaitent que la Russie ne participe plus à l’Eurovision. Le député communiste Valeri Rachkine fustige : “Le résultat du dernier Eurovision a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Nous devons quitter ce concours, on ne peut plus supporter cette folie.”

Hommes politiques, vedettes, église orthodoxe et internautes s’insurgent contre la victoire de samedi, parfois avec un peu trop de véhémence. Il faut quand même un sacré culot pour s’opposer de la sorte à un choix majeur de toute l’Europe.

Et certains sont encore plus gonflés, comme le député Oleg Nilov qui lui s’insurge de… la défaite des jumelles russes !

Et du coup, les députés proposent d’organiser leur propre concours qu’ils baptiseraient “Voix d’Eurasie”.

On ne vous le cache pas plus longtemps, ça ne se fera pas. Parce qu’aucun concours de chanson ne peut rivaliser avec l’Eurovision. Beaucoup s’y sont essayés, beaucoup ont abandonné pour revenir à la grande compétition Européenne.

C’est sûr, Conchita Wurst a fait bougé la Russie. Et aussi dans le bon sens. Car là-bas, elle est également soutenue. Notamment par les militants LGBT, mais aussi par des vedettes de la chanson comme Anna Netrebko ou encore Philipp Kirkorov (on n’en attendait pas moins de lui d’ailleurs). 

Et la ligue LGBT vient d’annoncer que le 27 mai prochain, à l’occasion du 21ème anniversaire de l’abolition des poursuites judiciaires contre les homosexuels, elle va organiser une “marche des hommes et des femmes barbus” à Moscou. 

“L’unstoppable” Conchita fait trembler la Russie.