Lors du premier épisode, je vous avais prévenu que le numéro de la place abordée chaque fois serait déterminé de façon aléatoire. J’ai utilisé un logiciel de tirage au sort dans lequel j’ai inscrit les 27 numéros et c’est justement le 27 qui vient de sortir. Ce n’est pas n’importe quel numéro et pour cause : un seul concours de la décennie 2010 s’est déroulé avec 27 concurrents, celui de 2015, et donc un seul candidat a participé avec le N° 27 et il s’agissait de l’ITALIE.
J’aurais pu vous demander simplement de dire OUI ou NON pour la présence de cette chanson à la représentation de cette place mais pas du tout : comme au football et dans d’autres sports, j’ai décidé de lui opposer un « barragiste », en l’occurrence la chanson ayant fini 4e de sa décennie lors du jeu de l’été dernier, « Le Numéro de la dernière chance ». Rappelez-vous : trois chansons de cette décennie sont déjà qualifiées d’office pour la finale de ce nouveau jeu respectivement sous les numéros 28, 29 et 30. Pour rafraîchir votre mémoire, je vous les mets ci-dessous :
N° 28 : SUISSE (2018)
N° 29 : LITUANIE (2019)
N° 30 : PORTUGAL (2019)
Voilà pourquoi, ce seront les trois premières chansons figurant dans le tableau des finalistes en attendant les 27 autres que vous allez choisir durant plusieurs semaines.
- 1)
- 2)
- 3)
- 4)
- 5)
- 6)
- 7)
- 8)
- 9)
- 10)
- 11)
- 12)
- 13)
- 14)
- 15)
- 16)
- 17)
- 18)
- 19)
- 20)
- 21)
- 22)
- 23)
- 24)
- 25)
- 26)
- 27)
- 28) SUISSE (2018) : Stones (ZIBBZ)
- 29) LITUANIE (2019) : Run with the lions (JURIJ VEKLENKO)
- 30) PORTUGAL (2019) : Telemoveis (CONAN OSIRIS)
Après ce rappel nécessaire, vous allez donc voter pour une des deux chansons ci-dessous qui aura l’honneur de défendre le numéro 27, et donc, exceptionnellement, pas de handicap imposé à l’ITALIE (2015) car il s’agit d’un duel et non d’une « course » à plusieurs concurrents où l’instauration d’un handicap apporte du suspens.
ITALIE (2015)
SLOVAQUIE (2010)
Sur le papier, le duel semble déséquilibré ; en réalité, je sais que ces deux chansons sont appréciées et le résultat sera à mon avis beaucoup plus serré que prévu. Moi-même, j’ai hésité car j’aime énormément ces deux chansons.
Je vous laisse trancher sereinement (si possible…) entre ces deux chansons pendant une semaine complète, soit jusqu’au Samedi 9 juillet midi pile inclus. Il vous reste également quatre jours pour voter pour la PLACE N° 6 si ça n’a pas encore été fait.
Je reconnais volontiers les qualités de ces deux chansons même si je n’en suis pas vraiment fan. Je vote tout de même pour l’Italie que je trouve bien supérieur à la Slovaquie.
– On ne peut pas être fan de toutes les chansons mais en effet, ça reste deux chansons de qualité. Après chacun juge en son âme et conscience laquelle il préfère : c’est l’intérêt majeur de ce jeu.
J’ ai choisi la Slovaquie. Ce sera peut-être la seule chance pour ce pays d’ être présent. L’ Italie aura d’ autres possibilités.
– Il y a de forte probabilité pour que ce soit le cas mais l’adversaire est de taille ! C’est un peu, toute proportion gardée, un favori de 1ère division contre un outsider de 2e division, et pourtant, tout peut arriver.
– J’ai promis d’être neutre lors des jeux : je ne donnerai mon vote que le jour du résultat.
– Comparaison pas si osée que ça : tu n’es pas le seul ! Quand j’étais petit, un certain biscuit avec une plaquette de chocolat dessus, je ne mangeais que le chocolat et je laissais le biscuit aux autres ! 😆
Je choisis l’Italie un peu par défaut. Je ne suis pas du tout sensible aux voix des 3 chanteurs mais je kiffe la mélodie et l’orchestration…
Un peu comme dans les plats de fruits de mer de mon enfance bretonne : ce que je préférais, c’était le pain-beurre-salé qu’on mangeait avec les huitres ou les bigorneaux…
(Je sais la comparaison est osée…)
Je n’arrive pas à comprendre alors qu’elle avait remporté le premier trophée EFR League, elle a ensuite été éliminée.
– Moi non plus je n’ai jamais compris cette élimination car c’était selon moi la meilleure chanson slovaque jamais présentée au concours… Mais les voix du jury et du public sont parfois insondables…
Cher Zipo
Je préfère Kristina PELAKOVA parce qu’elle me fait voyager