Je vous présente le nouveau jeu de cet été 2022 un peu dans la continuité de celui de 2021 (« Le Numéro de la Dernière Chance ! ») mais sous une forme différente. Pas de bavardage : venons-en directement aux règles simples qui vont guider ce jeu. Il concernera cette année toutes les chansons présentes en finale durant toutes les années de la décennie 2010 et toutes celles de la décennie 2000 l’an prochain, le but ultime étant de constituer un TOP 50 de vos chansons préférées des vingt premières années du XXIe siècle en fonction de leur ordre de passage. Ca permettra à chacune et chacun d’entre vous de vous rappeler ou de découvrir qui est passé à telle position chaque année.

Le mercredi et le samedi, une place numérotée fera l’objet du jeu et pour mettre du suspense supplémentaire, les numéros se succéderont de façon… aléatoire !! Vous l’aurez compris : pas de un, deux, trois traditionnels mais peut-être 14,8 et 23 ? Je n’en sais encore rien moi-même… Comment ça va se dérouler ?

Voici un exemple qui va illustrer les principes de ce jeu : mon logiciel de tirage au sort aléatoire a sorti le 6 en premier, je vais donc utiliser le N° 6. Parmi les dix chansons qui sont passées en sixième position, celle qui a eu le meilleur résultat est la RUSSIE (2012) avec une 2e place et logiquement ça devrait être elle la favorite pour représenter la meilleure chanson étant passée en 6e position.

RUSSIE (2012) : 2e

Mais bien évidemment, ce serait trop facile si elle se qualifiait aussi aisément sans adversaire ! J’ai donc décidé de lui donner un handicap comme pour certaines courses hippiques ou comme pour certains matches dans les paris sportifs : si la RUSSIE (2012) veut être la représentante officielle de la place numéro 6, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Je vous donne un exemple : s’il y a eu 52 votes, le quart sera exactement de 13 votes. (NB : si 50 votants prennent part au vote, le quart étant 12,5, on arrondira toujours au chiffre supérieur quelque soit la décimale après la virgule, soit dans ce cas 13). Autrement dit, si elle n’obtient pas au minimum treize votes, elle sera détrônée : ce sera la chanson qui aura obtenu le plus de votes parmi les neuf autres qui montera sur le trône même si elle a obtenu moins de votes qu’elle ; et bien évidemment, si une autre des neuf chansons obtient plus de votes que la RUSSIE (2012) quelque soit son score, elle se qualifiera pour la finale. Vous avez désormais la signification du titre de ce jeu.

Ce principe très simple permettra de mettre du piment dans ce jeu estival et cela nécessitera un peu de stratégie et de réflexion pour que votre chanson préférée figure en finale, et pour cela, il faudra beaucoup voter ! Désormais, voici les neuf adversaires de la RUSSIE (2012).

IRLANDE (2011) et ESTONIE (2018) : 8e

PAYS-BAS (2017) : 11e

BELGIQUE (2013), ROUMANIE (2014) et DANEMARK (2019) : 12e

ARMENIE (2015) et ITALIE (2016) : 16e

BOSNIE-HERZEGOVINE (2010) : 17e

Vous le constatez : à part la RUSSIE (2012) qui a fini deuxième en portant le N°6, tous les autres n’ont pas fait mieux qu’une huitième place et au delà, ce qui n’est pas mal du tout car sept chansons sur dix ont intégré la partie gauche du tableau. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.

This poll is no longer accepting votes

Laquelle de ces dix chansons souhaitez-vous voir représenter la place N° 6 ?

J’espère avoir été le plus précis possible mais si vous n’avez pas compris ou si vous avez un doute, n’hésitez pas à me demander, je serai à votre disposition. Vous venez d’essuyer les plâtres de ce nouveau jeu, à vous de me donner vos premières impressions : comme pour les autres jeux, je vous laisse une semaine, soit jusqu’au Mercredi 6 Juillet midi pile pour voter. Je terminerai par un résumé rapide du principe de ce jeu :

  1. La chanson la mieux classée en fonction de son ordre de passage (ici le N° 6) se verra imposer un handicap (obtenir au minimum un quart de l’ensemble des votes pour avoir la possibilité de l’emporter), ce qui laisse une chance intacte à tous les autres outsiders.
  2. Même avec le quart des votes requis, il n’y a aucune garantie que le favori désigné l’emporte : le suspense sera total jusqu’au bout.
  3. Enfin, si le favori est parvenu à surmonter ce handicap et l’emporte, on pourra vraiment affirmer que c’était bien la meilleure chanson parmi toutes celles étant passées au même ordre de passage (ici le N° 6)