Chères lectrices et lecteurs de l’EAQ, vous qui êtes devenus de fidèles habitués de cette rubrique qui nous permet de nous plonger dans le passé lointain et même un plus proche, de l’Eurovision, nous nous retrouvons cette fois en 2016 à Stockholm.

L’organisation de cette 61ème édition était confiée à nos amis suédois qui sont loin d’être des novices en la matière.

En effet, suite à la victoire de de Mâns Zelmerlöw avec sa chanson « Heroes » La Suède accueillait 42 pays participants, dont l’Ukraine qui faisait un retour triomphale.

Cette année-là, la France revenait en force avec de nouveaux espoirs dignes d’un 21ème siècle, France Télévisions avait totalement changé son fusil d’épaule. le responsable de la délégation de l’époque, Edoardo Grassi  s’était sérieusement investi et remis en question pour faire évoluer les choses en proposant une chanson efficace et totalement dans l’ère du temps.

Visiblement, il était temps pour la France de revoir sa copie pour tenter de plaire au plus grand nombre à travers l’Europe entière.

Après des années difficiles et des résultats peu convaincants, il était impératif d’essuyer les plâtres, surtout après la défaite de la malheureuse candidate précédente Lisa Angell qui représentait la France à Vienne en 2015. Elle avait fait l’objet de beaucoup de critiques à son égard par les fans ainsi que de la presse.

Le grand soir de la finale, elle n’avait pas réussi à séduire la planète « Eurovision » avec sa chanson qualifiée par beaucoup, d’un peu trop factieuse pour ne pas dire partisane « N’oubliez pas » Elle terminait à la 25ème place du classement général avec uniquement 4 points.

Pourtant, elle pensait être dans le juste pour remplir sa mission, elle y croyait à sa chanson. En principe, personne aurait dû lui en vouloir et lui faire porter ce lourd fardeau de la responsabilité ou pire encore, celui de la culpabilité..

Elle avait néanmoins donné tout ce qu’elle pouvait offrir en livrant une très belle prestation, sans aucune fausse note avec une voix puissante et surtout avec beaucoup de bravoure et de conviction.

J’aimerais tout de même faire une petite aparté et relever une chose qui me semble importante.

Que l’on apprécie ou pas Lisa Angell, j’ai beaucoup de respect pour cette artiste que le mauvais sort n’a pas épargné depuis son passage à l’Eurovision,

Après avoir tenté un retour rapidement avorté dans The Voice France, l’année dernière, cette dernière semble être tombée dans l’indifférence totale, ce qui m’attriste et me semble très injuste. C’est pourquoi,je tenais à parler d’elle dans cet article.

Pour revenir à 2016, c’est alors un artiste rescapé de The Voice France Amir qui avait été judicieusement choisi pour redresser la barre et porter très haute, les couleurs de la France à Stockholm en 2016. Un très bon choix qui avait d’ailleurs immédiatement fait l’unanimité

Laurent Amir Khlifa Khedider Haddad est né le 20 juin 1984 à Paris, d’un père d’origine tunisienne et d’une mère juive marocaine. En 1992, il quitte la France pour s’installer avec ses parents en Israël. Il décide alors de poursuivre des études pour devenir dentiste.

Son titre « j’ai cherché » avait vraiment de quoi séduire et résonnait dès la première écoute, comme un futur tube d’envergure internationale,

Ce jeune et séduisant artiste avait le mérite de défendre une chanson bien enlevée avec beaucoup de panache et qui grâce à un refrain très efficace, restait facilement en tête,

Tous les espoirs étaient donc permis pour nos amis français qui rêvaient sans doute d’une nouvelle victoire, grâce à Amir. Il termina finalement à une 6ème brillante place, ce qui permis à la France de revenir enfin dans le Top 10 d’une finale internationale.

Avec le recul, on pourrait quand même se poser la question si la France avait vraiment mis tous les moyens et les chances de son côté pour parvenir à obtenir un meilleur résultat ?

Personnellement, j’ai été très satisfait de ce classement même si j’espérais un podium pour la France: Cependant, j’ai l’habitude de dire objectivement ce que je pense et souvent sans faire de complaisance.

C’est pourquoi, je vous avoue, (et je ne pense pas être le seul à le dire) que j’ai été assez déçu de la mise en scène de la chanson d’Amir.

Elle manquait d’envergure à mes yeux et je l’avais trouvé un peu pauvre et assez standard pour sublimer la chanson et se démarquer des autres prestations qui étaient en compétition.

Pour moi, Il aurait peut-être fallu faire preuve d’un peu plus d’audace et de créativité, par exemple à travers une véritable chorégraphie, pour espérer atteindre un meilleur score. Ce n’est que mon avis et je serai très heureux de connaître le vôtre à ce sujet.

A Stockholm, Amir interprétait son tire « J’ai cheché » en français avec un refrain en anglais, cependant, il existe plusieurs versions de sa chanson que je vous laisse découvrir.

La version live, le soir de la grande finale !

Le clip officiel !

Une version acoustique très convaincante !

Le clip officiel de la version espagnole “Yo busqué” ¨!

La version intégrale en anglais “Looking for You” !

Une version remixée !

Et enfin la version multilingue, en français, anglais et espagnol !

Comme chaque année à l’Eurovision, les parodies fusent et ne sont pas toujours du meilleur goût. Voici une version qui fait référence aux fêtes de Pâques juives “Pessah”

C’est l’Ukraine qui remportait la victoire cette année-là, grâce à Jamala qui nous plongeait pourtant en 1944 avec son titre engagé !

Voici son émouvante prestation !

Par contre, lors de cette édition, pour moi, les grands vainqueurs de cette belle soirée étaient les deux présentateurs Petra et Mans, grâce leur Show et leur titre “Love Love Peace Peace” !

Découvrez ou revivez l’édition 2016 dans son intégralité !

Depuis, Amir est toujours sur le devant de la scène, son titre “J’ai cherché” est devenu un immense tube et il poursuit sa carrière en publiant régulièrement de nouveaux titres pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans.

C’est ainsi que s’achève ce petit voyage musical et cette rétrospective concernant l’année 2016. C’est à vous maintenant de vous exprimer à travers vos nombreux commentaires.

Quelle est votre version préférée et que pensez-vous de la prestation d’Amir à Stockholm.?

Merci !