VENDREDI 12 MARS
Le mystère aura été complet jusqu’au bout (ou presque). Le voici terminé : Rafał Brzozowski représentera la Pologne à l’Eurovision 2021. Il y interprétera The Ride, que voici :
Vous vous souviendrez de Rafał Brzozowski, puisqu’il avait concouru à la sélection polonaise 2017, où il avait terminé deuxième, derrière Kasia Moś. Il a également présenté la finale de la sélection polonaise pour le Junior 2017, ainsi que l’Eurovision Junior 2020.
The Ride a été écrit et composé par les Suédois Joakim Övrenius, Thomas Karlsson, Clara Rubensson et Johan Mauritzson.
DIMANCHE 18 AVRIL
Ce samedi, sur le plateau de The Voice Kids, Rafał a interprété pour la première fois The Ride en direct. Voici sa prestation :
Crédits photographiques – UER
Bon après le Danemark et la Grèce, l’édition 2021 est placée sous le signe du Revival années 80 ! Vous n’aimez pas les synthés et les tenues flashy, passez votre chemin !
Quant à la chanson polonaise, je la trouve franchement moyenne!
Autant le Danemark assume totalement, autant la Grèce et la Croatie gèrent très bien leurs parties revival eighties, autant cette chanson polonaise mélange bien mal son refrain des années 80 avec ses parties plus contemporaines.
Ça s’ecoute mais je me demande si les Européens et Australiens voudront réécouter le soir du Samedi.
On est loin des lavandières folkloriques à la poitrine opulente.
Et ça ne me fait pas plus d’effet. Je trouve cette proposition quelconque. Destinée à passer en boite à 5h00 du mat’ , avant la fermeture…
Moi j’aime bien .
Cher Pauly
La chanson se retient bien, on aime beaucoup le mot « Side » à l’Eurovision cette année avec la Finlande et le Portugal.
On pourrait écouter cette chanson dans la discothèque de THE ROOP. Dans ce clip, on voit bien la patte suédoise.
Rafal se déguise en meneur des https://youtu.be/fiBLgEx6svA
La grande classe, la TVP ! Faire lanterner des artistes un an, puis les planter au dernier moment… Élégance !
« The Ride » est bon morceau en soi, mais manquant de personnalité et d’émotion. Trois minutes qui s’écoutent sans déplaisir, mais qui s’oublient dans la foulée.
L’expression « en mode automatique » semble décidément avoir été conçue pour cette chanson et ses prestations…
Elle n’aurait pas dépareillé dans la sélection suédoise cette année……
J’aurais certainement aimé dans les années 80… aujourd’hui…. un peu moins….
une soupe scandinave très produite… et très oubliable sauf pour les aficionados du trip.
Comme dit plus haut, ce n’est pas la seule proposition revival cette année…. risque d’encombrements dans le style.
Reviens Alycia de l’an dernier. Quelle daube… retour 40 ans en arriere
Personnellement je trouve que ça manque d’envolée mais j’aime plutôt bien, en tout cas plus que le Danemark dans la même veine 🙂
Par contre il aurait été plus élégant de faire revenir Alicja, d’autant plus que la voix de Rafal, même sous sa couche d’autotune, est beaucoup moins puissante et impactante.
La TVP a ignoré Alicja pour ÇA ??????
– Je tiens d’abord à souligner moi aussi l’impolitesse envers Alicjia : je ne sais pas si elle a été informée en même temps que nous de la chanson choisie, mais ce serait terrible pour elle…
– Concernant cette chanson, elle s’écoute sans déplaisir : c’est un style de musique j’aime bien, mais cette chanson est bien plate comme un tapis-roulant qui déroule quasiment tout le long le même air, ce qui finit par être lassant. Quant au chanteur, il a au moins l’avantage de ne pas être fatigant à l’écoute, mais c’est vocalement très faible…
– Bref, je ne sais pas s’il parviendra à s’extraire de sa demi-finale, mais si tel était le cas, ce serait in-extrémis…
Alicja avait une chanson prête pour le concours, il s’agit de « Pusto »
https://youtu.be/_nQY3ntpwZQ
Elle a indiqué avant hier que le diffuseur ne l avait pas contacté.
En fait , sans vouloir verser dans le manichéisme et fustiger les pays de l’est , on sent que la reprise en main et mise au pas de toute la presse indépendante dans certains pays dirigés par des populistes ou des régimes autoritaires a aussi des conséquences sur la liberté des diffuseurs publics .
Certains se retirent du concours (Hongrie), d’autres sélectionnent des chansons « patriotiques » (Biélorussie) ou des artistes proches du pouvoir et de la direction (Pologne).
Cela n augure rien de bon pour les années à venir.
Il y a aussi des diffuseurs dont les fonds sont fortement réduits ce qui aura des conséquences sur leur participation future au concours..
Pour la Pologne, je ne m’attendais pas vraiment à découvrir une pépite. Cette chanson reste accessible au plus grand nombre mais c’est tout de même très standard et sans saveur à mon goût.
Ce n’est pas la pire chanson de cette édition,. cependant, j’ai le sentiment qu »elle risque d’être vite oubliée et qu’elle ne risque pas de faire beaucoup d’étincelles à Rotterdam.
C’est vraiment dommage pour Alicja qui a été écartée, alors qu’elle avait certainement un plus gros potentiel de plaire.
Je viens d ecouter « The ride ».
Voix de Rafal pas spécialement agréable, titre sans envergure, ça ne sent pas spécialement bon pour la Pologne pour passer en finale..
Je rejoins quelques uns des commentaires. C’est dans le calibre des productions électro du moment avec un son eighties. Ca s’écoute et ça s’oublie. Ni bon, ni mauvais.
Mouais … ce n’est pas ridicule mais ce n’est pas révolutionnaire non plus … à moins d’une trouvaille au niveau de la mise en scène, ce titre aura du mal à s’extraire de sa concurrence … je ne décrocherai pas mon téléphone pour ça et je ne serai pas le seul à l’oublier lors des votes.
Huuumm… C est un vrai live chanté en direct ?
C’est aussi la question que je me suis posé en écoutant la prestation vocale impeccable de Rafal. J’ai quand même des doutes … Je ne perçois pas sa respiration quand il chante ni de variations dans sa voix. Je n’ai pas d’oreille musicale comme André, mais je fais quand même attention à ces petits détails qui me permettent de savoir quand il y a un play-back ou pas sur une prestation. Et avec Rafal, j’ai l’impression qu’il fait un peu des deux 😛
Mais on ne sera jamais sûr de ça à moins d’avoir l’avis d’un expert x)
Vocalement le live n’est pas si mal, je vais finir par croire qu’il pourrait se qualifier…
Je me suis aussi posé la question de la véracité du live sur The Voice Kids, mais à l’oreille, il semblerait que ça en soit bien sauf erreur de ma part… Et en soi, ce n’est pas si mal contrairement à ce que j’attendais. Le titre est ce qu’il est, à savoir quelque chose de pas désagréable, mais loin du chef d’oeuvre, mais connaissant le potentiel de la Pologne au télévote et le degré d’ouverture de sa demi-finale, Rafal peut accrocher la finale ou une 11-12ème place, dont la Pologne est une habituée en demi-finale. Cependant, le risque de dézinguage de la part du jury est réel (ex en 2018, où le pays finit 10ème du télévote mais 15ème des jurys, pour une 14ème place au final).
Ca.ressemble à un live chanté par quelqu’un d’autre (dans la lignée de de Demy ou Equinox au concours..). Le son ne semble pas synchronisé avec la bouche de Rafal.
Rafal manque sacrément de présence, les lunettes noires n’aident pas. Je maintiens que la Pologne aura du mal à se qualifier…
– Si je considère que c’est un live « non truqué » et à première vue et écoute attentive, ça me parait le cas, mes derniers doutes sur cette chanson sont levés : elle devrait se qualifier en finale assez finalement. Dans ce créneau musical, il n’y a rien cette année et je dois dire qu’il a bien assuré vocalement mais aussi scéniquement en laissant trans paraître une part de mystère ; franchement, c’est loin d’être mauvais !
Moi j’aime bien oui finale pour la Pologne