Après plusieurs mois d’eurodrama et d’intenses négociations, la réponse est au final sans surprise : les Pays-Bas participeront bien à l’Eurovision 2025 malgré les turbulences qui ont secoué leur épopée suédoise. Vient à présent l’heure de lancer la quête du représentant batave à Bâle !
Car si nos amis néerlandais verront bien la Suisse en mai prochain, ce sera sans l’acteur principal de leurs tourments Malmoïtes : sollicité par le télédiffuseur AVROTROS pour remettre le couvert en 2025, Joost Klein a finalement décliné une nouvelle participation au concours, non sans s’être déclaré prêt pour la revanche. Malgré la reconnaissance qu’il a pour le public et pour ses fans, les événements de cette année ont toutefois laissé des traces, et l’artiste a déclaré avoir besoin de temps pour panser ses plaies. Il s’en est plus précisément expliqué dans le post Instagram ci-dessous, dans lequel il révèle également que sa place n’est pas dans cette « grosse machine » qu’est l’Eurovision.
Conséquence : à défaut d’un Euromama prêt à électriser l’Europe au printemps prochain, les Pays-Bas doivent se lancer à la quête d’un nouveau représentant pour l’Eurovision 2025. C’est dans la foulée de l’officialisation de sa présence à Bâle que le télédiffuseur a lancé son appel à contributions, d’ores et déjà ouvert sur son site officiel. Destiné aux artistes, auteurs-compositeurs, producteurs et labels, il sera clos le vendredi 22 novembre à 23h59.
Une nouvelle fois, et comme c’est systématiquement le cas depuis 2013 (il faut dire que la recette est plutôt éprouvée avec succès jusqu’alors), le candidat néerlandais sera choisi en interne par le télédiffuseur. Bien entendu, les artistes postulants et les contributions envoyées devront respecter les règles classiques de l’Eurovision, que vous connaissez probablement par cœur :
- Les chansons proposées ne devront pas avoir été publiées ou performées publiquement avant le 1er septembre 2024
- Leur durée devra s’élever à 3 minutes au maximum
- Le choix de la langue d’interprétation est libre
- La prestation sur scène pourra être assurée par six artistes au maximum
- Les artistes devront être âgés de seize ans au minimum le 10 mai 2025
Pour le reste, AVROTROS recherche un artiste affilié à une maison de disques ou un label, qui a fait montre d’une expérience récente de la scène. Chaque contributeur pourra soumettre jusqu’à trois chansons, avec une préférence accordée aux combinaisons artiste et chanson déjà fixées. Il est toutefois possible pour les auteurs-compositeurs de soumettre une chanson sans interprète, qui serait attribuée à un artiste ultérieurement.
Après l’affaire Joost Klein et tout ce qui en a découlé, les artistes néerlandais se presseront-ils pour porter les couleurs des Pays-Bas à l’Eurovision 2025 ? Habitué à aligner les grands noms depuis sa renaissance en 2013 (Anouk, Ilse DeLange, Waylon, Trijntje Oosterhuis) ou de jeunes artistes talentueux et expérimentés (Duncan Laurence, Jeangu Macroy, OG3N3), le pays trouvera t-il des artistes capables de poursuivre sur cette lignée ? Il y a quelques mois, Anouk s’était en tout cas déclarée intéressée pour porter à nouveau les couleurs du pays à l’Eurovision, mais à l’époque, la participation des Pays-Bas à l’édition 2025 avait été jugée incertaine, si ce n’est improbable.
Mise à jour du 23/11/2024 : 331 propositions reçues et retour en 2026 déjà acté
AVROTROS vient de dévoiler le nombre de contributions reçues pour représenter les Pays-Bas à l’Eurovision 2025. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’affaire Joost Klein et les atermoiements du télédiffuseur et de l’UER ne semblent pas avoir été sans impact sur les artistes bataves. À l’issue de l’appel, ce sont 331 propositions qui ont été reçues, soit moitié moins que l’année dernière où, malgré l’échec de Mia Nicolai et Dion Cooper en demi-finale, plus de 600 contributions avaient été reçues par le télédiffuseur. À titre de comparaison, la sélection interne pour l’Eurovision 2023 avait fait l’objet de près 400 propositions reçues. Le télédiffuseur se montre néanmoins satisfait dans la mesure où la période de candidature était plus courte que d’habitude (elle s’élève d’ordinaire à plusieurs mois, contre trois semaines cette année) et au vu des conditions, que nous connaissons tous.
Les propositions reçues touchent à une diversité de styles de musique (ballades, up tempo, rock) et différentes langues, avec une prévalence du néerlandais et de l’anglais. Tâche maintenant au comité de sélection d’écouter les propositions et de s’adonner à de longues discussions pour choisir le représentant néerlandais à l’Eurovision 2025 au cours des prochaines semaines.
AVROTROS profite de ce même communiqué pour confirmer (déjà !) la présence des Pays-Bas à l’Eurovision 2026 et l’ouverture du prochain appel à contributions le 1er août 2025. Le pays est donc le premier à assurer sa participation pour le concours 2026.
Désormais réconciliés avec l’UER (dont le télédiffuseur reconnaît les mesures prises pour garantir la sécurité des artistes devant et derrière la caméra), il est temps pour les Pays-Bas de tourner la page d’une édition 2024 cataclysmique. Le regard est à présent tourné vers Bâle 2025, en route pour « la musicalité, la créativité et le succès » et « une année Eurovision merveilleuse et à succès » selon les mots du télédiffuseur ! À suivre sur L’Eurovision au Quotidien.
Je ne suis pas ravi de l’admettre mais je pense que Joost a pris la bonne décision, sa participation en 2025 n’aurait sans doute fait que créer des dramas dont le concours n’a pas besoin
2024 aura été une édition *très* particulière et sans doute cauchemardesque pour les Pays-Bas, mais je pense qu’il faut aller de l’avant
J’ai été heureux de découvrir Europapa et de manière générale les chanson de Joost et je luis souhaite le meilleur pour ce qui est à venir, mais aller à Bâle n’aurait rien pu amener de bon
Je suis quand même soulagé de voir que les Pays-Bas ont finalement décidé de participer l’année prochaine et curieux de savoir qui va les représenter !!
Joost a pris la bonne décision.
Revenir ne serait pas bon pour sa santé mentale mais aussi pour sa crédibilité en tant qu’artiste. Même si son rêve de participer au concours a tourné en cauchemar, il a été réalisé quand même et ça lui a permis d’avoir plus de visibilité en dehors de son pays. Il valait mieux tourner la page pour avancer dans sa carrière et se concentrer sur ses tournées.
De plus, si sa chanson pour la prochaine édition n’est pas aussi fort que Europapa, ça pourrait porter préjudice sur sa carrière et il aurait connu un flop monumental.
Enfin, son retour aurait causé des eurodramas inutiles, alors c’est dans son intérêt de renoncer à représenter les Pays-Bas une deuxième fois. Sa décision ne doit pas empêcher ses fans d’écouter ses titres. Je suis reconnaissante d’avoir découvert sa discographie malgré tout et je lui souhaite le meilleur pour la suite.
Maintenant la question se pose : qui pour les Pays-Bas en 2025 ? Anouk ? Froukje ? Davina Michelle ? Ou un.e inconnu.e ?
Et bon courage à AVROTROS pour retrouver l’enthousiasme général au concours dans le pays, j’ai vu sur Twitter que pas mal d’eurofans néerlandais sont déçus de la décision du diffuseur publique, alors, je n’imagine pas la réaction des locaux aux Pays-Bas. J’exagère beaucoup, mais si des néerlandais organisent une manifestation contre la participation batave à l’Eurovision après les polémiques de mai dernier, je ne serais pas surprise.
Bref, bonne chance aux Pays-Bas !
L’une des solutions pour éviter que la gronde néerlandaise ne se concrétisent et s’amplifie serait – je pense – de rendre explicite les mesures prises pour résoudre les problèmes présents durant l’édition 2024 et avant.