Plus que sept jours avant de découvrir le casting tant attendu de Sanremo 2025 ! Une révélation finalement avancée au 1er décembre, comme pour mieux ouvrir le calendrier de l’Avent eurovisionesque.

Dans cette dernière ligne droite, inutile de dire à quel point les rumeurs continuent d’affluer de l’autre côté des Alpes. Chacun y va de son pronostic sur les réseaux sociaux, tandis que dans les couloirs des médias italiens, les bruits vont de porte en porte, tous animés par une seule et unique question : qui retrouvera t-on au casting du plus grand festival de la chanson italienne ? Une question à laquelle Carlo Conti n’a évidemment consenti à répondre par le moindre indice, laissant les uns et les autres faire leurs jeux. Du côté de la rédaction, l’heure est au point sur les derniers noms susceptibles de figurer au casting du Festival de Sanremo 2025, avec un constat pour une constante : celui de Hunger Games à l’italienne. Car la bataille des grands noms et des artistes en vogue sur la scène musicale transalpine, tous décidés à figurer sur la grille de départ, semble plus rude que jamais. Il faut dire qu’avec ses audiences records et la garantie de figurer dans le top des charts italiens, Sanremo est une vitrine incontournable pour tout artiste transalpin qui se respecte, au-delà de sa notoriété et de la longueur de son curriculum vitae. Passage en revue des dernières informations sur le sujet.

Les quasi-confirmés (si on en croit la rumeur)

On les avait déjà évoqués sur notre première liste plus tôt dans l’automne, et il semblerait que les bruits de couloir s’accordent sur leur présence au casting de Sanremo 2025. À en croire la rumeur, Francesco Gabbani, Al Bano et Francesca Michielin seraient quasi assurés de faire leur retour au festival cette année, de même qu’Elodie, Enrico Nigiotti, Achille Lauro, Irama, Michele Bravi et Rocco Hunt, tous en quête d’une première victoire après plusieurs participations. Après avoir participé pour la première fois en 2024, The Kolors (qui cartonnent dans les charts italiens) et Clara (révélation de Sanremo Giovanni 2024) pourraient signer une belle passe de deux, tandis qu’Amara, Bresh, Brunori Sas, Ennis Kila et Virginio pourraient monter pour la première fois sur la scène de l’Ariston en février prochain. Sauf qu’à cette liste s’ajoutent de nouveaux noms évoqués ci et là par Antonio Vandoni (directeur musical de Radio Italia) ou encore Dagospia.

De grands noms de Sanremo de retour ?

Juste évoquées fin septembre-début octobre, les rumeurs Noemi et Rkomi semblent prendre un poil d’épaisseur quelques semaines plus tard. Pour la première, souvent comparée à Fiorella Mannoia pour son beau timbre rauque, Sanremo 2025 marquerait sa huitième participation à un festival qu’elle n’a jamais remporté alors qu’elle y a pris part en 2010, 2012 (où elle avait terminé à la troisième place, son meilleur classement), 2014, 2016, 2018, 2021 et 2022 ! Là où Rkomi ne compte à l’inverse qu’une participation en 2022, qui s’était alors soldée par une décevante 17ème place à rebours de son grand succès dans les charts italiens. Raison de plus pour retenter l’aventure Sanremo non sans ambition.

Les revenants pourraient aussi compter sur la présence de deux grandes dames de la chanson italienne et d’un célèbre groupe pop-rock. À l’approche de ses soixante ans de carrière – qu’elle célèbrera en 2026 – et après cinq ans d’absence au casting du festival, Patty Pravo pourrait se voir offrir une nouvelle semaine de villégiature à l’Ariston, où elle a remporté quatre fois le Prix de la Critique. Si sa présence venait à être confirmée, elle signerait sa onzième participation au Festival de Sanremo, qu’elle n’a jamais remporté à ce jour. Autre nom évoqué : celui d’Irene Grandi, qui avait inauguré sa carrière sanrémasque en 1994 et compte aujourd’hui cinq participations au festival, quasi toutes conclues dans le top 10 du classement général sans avoir connu la victoire à ce jour. Alors que sa carrière s’éloigne de son firmament des années 1990-2000, la chanteuse pourrait se laisser tenter par une sixième venue à Sanremo, cinq ans après sa dernière participation. Eux figurent à l’inverse toujours au top des charts plus de vingt ans après leurs débuts et le tournant Viva i romantici (dont le carton a bouleversé leur carrière en Italie). Quatre participations à Sanremo plus tard (2005, 2011, 2013 et 2023), le groupe Modà pourrait également signer son retour au festival, tout juste deux ans après une dernière participation soldée par une 11ème place des plus honnêtes… à moins que ce ne soit son leader, Kekko, qui ne fasse ses débuts sur la scène de l’Ariston en solo selon Dagospia.

Révélation de Sanremo 2023 avec un Duemilaminuti évoquant les violences faites aux femmes, Mara Sattei pourrait également figurer dans les noms sélectionnés par Carlo Conti, elle qui s’était vue décerner un disque d’or pour son premier album en 2022 et avait atteint le top des charts aux côtés de Fedez et Tananai, avant de faire la première partie de Coldplay à San Siro (Milan) l’été dernier.

Puisqu’on vient tout juste de l’évoquer, à ces noms pourrait donc s’ajouter celui de Fedez. Le rappeur italien – qui enchaîne les succès sur la péninsule – pourrait retenter sa chance après avoir loupé de peu la victoire – et l’Eurovision 2021 – en duo avec Federica Michielin sur la ballade Chiamami per nome. Monsieur Chiara Ferragni – du nom de la célèbre influenceuse et styliste – pourrait ainsi tourner la page d’une période compliquée marquée par d’importants problèmes de santé et de nombreuses controverses (lui qui en a un certain goût immodéré).

Des rappeurs stars pour la première fois ?

C’est l’une des nouvelles stars du trap et du rap en Italie, dont l’album Icon a été numéro 1 des ventes au printemps dernier. Surtout, il a signé l’un des tubes de l’été (56 millions d’écoutes sur YouTube) avec le sensuel Sesso e samba en duo avec Gaia, ici même évoquée parmi les rumeurs de retour à Sanremo. Mais Tony Effe pourrait bien monter lui aussi sur la scène du mythique festival, ce qui serait une grande première dans sa carrière entamée au sein du groupe Dark Polo Gang et qu’il poursuit en solo depuis seulement trois ans.

Puisqu’on parle de rap, le nom de Luchè a été évoqué par Antonio Vandoni, directeur musical de Radio Italia. Au top des charts avec ses deux derniers albums Potere et Dove volano le aquile, le rappeur avait pris part à la soirée des covers de Sanremo 2024 aux côtés de Guè et Gigi D’Alessio, où ils avaient accompagné Geolier dans sa prestation du vendredi soir, dont la première place avait été tièdement accueillie par le public de l’Ariston. C’est toutefois en solo que Luchè pourrait participer pour la première fois à Sanremo en février prochain, alors qu’il connaît actuellement un carton avec le nouvel album du groupe Co’Sang, tout juste reformé après plus de dix ans de séparation.

Autre nom, autre style avec Venerus, également évoqué par Antonio Vandoni. Apparu sur la scène musicale italienne en 2018, le jeune artiste connaît un succès croissant avec des sons contemporains qui mêlent R&B alternatif, soul, jazz funk et indie pop. Il pourrait croiser sur la soute

Un membre d’Eiffel 65 en piste ?

Il a assurément marqué les années 2000 avec le carton de l’entêtant et inoubliable Blue (Da Ba Dee), récemment remixé par David Guetta, avant de se consacrer à sa carrière solo de DJ, producteur musical et animateur radio, qui lui permet d’enchaîner les collaborations de prestige (et les succès soit dit en passant). Membre d’Eiffel 65, dont il a participé au grand retour sur la scène d’Una Voce per San Marino en 2023 après vingt ans d’absence, Gabry Ponte pourrait figurer au casting du Festival de Sanremo pour la première fois en 2025 selon Dagospia. Il était déjà monté sur la scène de l’Ariston l’année dernière lors de la soirée des covers, où Eiffel 65 avait accompagné Fred de Palma pour un medley de ses principaux tubes.

Qui dit vrai ? Qui dit faux ? Qui tombe en plein dedans ou à côté ? Tout cela, nous ne le saurons que dimanche prochain, 13h30, dans le cadre de la révélation des candidats du Festival de Sanremo 2025. Plus que quelques jours à patienter !