C’est Dimanche, c’est PJS ! Aujourd’hui, des candidats privés d’Eurovision qui veulent y aller, un référendum, ou encore une déclaration surprenante…

Le référendum du jour

Aujourd’hui même, les Suisses de Bâle sont invités à voter pour ou contre le financement de l’Eurovision chez eux. Oui oui. On vous en avait parlé à l’époque lorsque la décision fut prise de le faire, poussée par le parti conservateur de droite UDF, et aujourd’hui nous y sommes.

Alors, il est plus probable qu’un « oui » à l’Eurovision l’emporte si on en croit les pronostics, mais si c’était le « non » qui l’emportait ? Cela voudrait dire que Bâle ne dépenserait pas les 37 millions de francs suisses prévus, et que l’événement serait réduit… Dans quel sens ? On ne sait pas précisément, mais cela voudrait sûrement dire qu’il n’y aurait pas de festival annexe à l’Eurovision. Donc pas d’Eurovillage par exemple. À moins que, Bâle refusant de payer, le concours soit déplacé ailleurs… Ce serait une situation exceptionnelle, et le plus probable serait qu’il ait lieu alors ailleurs en Suisse. Quoi qu’il en soit, mieux vaut attendre le résultat du référendum avant d’imaginer des scénarios catastrophe.

Le retour du palestinien

Vous vous souvenez de Bashar Murad ? Il s’agit de ce chanteur palestinien qui fut candidat à la sélection Islandaise de 2024 (alors qu’il n’a rien d’Islandais, c’était clairement un coup de com’ de la part de la RUV). Il fut défait en superfinale face à Hera Björk à la surprise générale, et l’Islande termina dernière de sa demi-finale avec trois points.

Le chanteur n’a pas dit son dernier mot : il a postulé pour non pas un mais trois pays : l’Islande à nouveau, mais aussi l’Irlande et Saint-Marin. Sûr qu’il ferait un choix stratégique mais également à résonance politique, ce qui aura de quoi faire s’arracher des cheveux à plus d’un…

Elle n’était pas si mal sa chanson à Bashar. Mais vraiment, sa présence au concours n’aurait fait qu’ajouter de l’huile sur un feu déjà bien ardent.

…Et de l’arménienne ?

Pendant ce temps, une autre candidate qui a failli aller à l’Eurovision a fait part de son désir de vraiment vivre la chose en 2025 : Athena Manoukian ! La jeune femme avait été sélectionnée via Depi Evratesil pour l’Eurovision 2020, concours annulé suite au covid. On aurait pu penser qu’elle serait reconduite en 2021, mais cette année-là, l’Arménie choisit de ne pas participer, trop prise par le conflit avec son voisin azéri, ce ne fut donc pas le retour d’Athena.

La chanteuse avait déclaré en début d’année qu’elle travaillait avec le compositeur de Chains On You, sa chanson de 2020, sur un nouveau titre et qu’elle voudrait représenter l’Arménie, Chypre ou la Grèce. Depuis l’annonce de retour de Depi Evratesil, Athena a fait part de son enthousiasme sur les réseaux et veut participer à tout prix. Attention, les artistes qui ont été privés de l’Eurovision en 2020 n’ont pas tous réussi à obtenir à nouveau leur sésame, donc ce n’est pas gagné pour la belle…

On n’est pas sûr qu’Athena se serait qualifiée avec Chains On You en 2020, la chanson divisait beaucoup et était moyennement placée dans les sondages de fans.

Le boss a parlé !

Stefan Raab, de retour pour s’occuper de la sélection allemande, est particulièrement confiant. En plus d’avoir appelé la sélection Chefsache 2025 , ce qui signifie plus ou moins « Le choix du boss 2025 », la cheffe de délégation allemande a rapporté récemment qu’il ne vise ni plus ni moins que la victoire pour l’an prochain. Pire, il aurait déclaré qu’il « prendrait toute la responsabilité du résultat, y compris si c’est une deuxième place » ! Un niveau d’exigence particulièrement haut donc, pour un pays qui à l’heure actuelle se satisferait d’un top 15.

Stefan Raab, le seul, l’unique. Est-ce qu’il est au courant qu’un certain Mans Zelmerlow serait en lice pour représenter la Suède une nouvelle fois, et tenter de gagner aussi une nouvelle fois ?

Le nouveau que tout le monde va s’arracher ?

Sergio Jaen… Vous ne voyez sûrement pas qui c’est. En fait, c’est le metteur en scène de la prestation de Bambie Thug à l’Eurovision 2024. L’Espagnol a eu droit a de nombreux éloges pour son travail, et a été repéré : il a été à l’origine de l’entracte pour l’Eurovision Junior Time To Bloom (un numéro bien trop sombre pour un concours junior, mais passons), et maintenant, c’est l’UMK qui s’est tourné vers lui. Il travaillerait donc sur la prestation d’un candidat de la sélection finlandaise. Tenons-nous le nouveau metteur en scène que tout le monde va s’arracher, tel une Sacha Jean Baptiste ou un Marvin Dietmann ?

Le clip de la semaine

Et on termine avec une sortie de ce vendredi : la polonaise Luna a délivré un nouveau clip énigmatique pour sa nouvelle chanson Personal Torture, un titre qui a tout l’air d’un tube potentiel, à découvrir ci-dessous !

À la semaine prochaine pour une nouveau Petit Journal !

crédit image : Rolf Vennenbernd pour DPA