Aujourd’hui, les citoyens bâlois s’exprimaient par référendum sur les fonds alloués par le Canton de Bâle-Ville à l’Eurovision 2025. Sans surprise, une large majorité a choisi de confirmer le budget du concours, qui pourra donc se dérouler en bonne et due forme !
Tout ça pour ça. Opposée à l’accueil de l’Eurovision 2025 et, surtout, à la dévolution d’un budget de 37,5 millions de francs suisses (40 millions d’euros) par le Canton de Bâle-Ville, l’Union Démocratique Fédérale, petit parti de droite évangéliste conservatrice, avait réussi à réunir les deux mille signatures (4 203 exactement) nécessaires pour l’organisation d’un référendum. Le but ? Remettre en cause l’allocation de tels fonds publics à l’organisation d’un concours dont il critique les « dérives politiques et idéologiques ». L’UDF accuse en effet l’Eurovision d’être un outil de propagande des personnes LGBTQIA+, de proposer des performances trop provocatrices (comme celle de Bambie Thug jugée « satanique ») et de prôner l’antisémitisme… Une opinion sur le papier largement minoritaire dans la très progressiste ville de Bâle, mais suffisant pour faire peser de sérieuses menaces sur la tenue de l’Eurovision 2025 en bonne et due forme, le rejet du budget ayant été susceptible de conduire la SSR SRG à réduire considérablement la voilure de l’organisation.
Dans un récent édito, nos consœurs et confrères d’ESC Xtra avaient d’ailleurs listé l’impact hypothétique d’un rejet du budget de l’Eurovision 2025 sur l’organisation du concours. Réduction des événements à leur strict nécessaire, réattribution du statut de ville hôte à une autre ville suisse, transfert de l’organisation à un autre pays,… Autant de pistes dignes d’un improbable scénario de science-fiction, qui plus est pour un pays dont le PIB nominal par habitant le classe parmi les plus riches du monde. Parmi elles, une s’est cependant répandue dans l’euromonde comme une traînée de poudre : la suppression éventuelle des demi-finales. Déjà que de nombreuses évolutions récentes du concours suscitent des critiques croissantes chez les spécialistes, celle-ci aurait fait l’effet d’un coup de grâce. La portée de la rumeur fut telle que le porte-parole de la SSR SRG dut la démentir catégoriquement, affirmant qu’un vote « non » n’aurait pas eu d’impact sur le déroulement du show en tant que tel, mais « seulement » sur les événements annexes, qui auraient été purement et simplement supprimés.
… Mais de cette austérité-là, il n’y aura pas, et pour cause. Alors même que les sondages réalisés avant la désignation de la ville hôte laissaient entendre un moindre soutien des suisses alémaniques à l’accueil du concours par la Suisse, les citoyens bâlois, eux, n’ont pas transigé. C’est à une majorité écrasante de 66,40% des voix qu’ils ont décidé de confirmer le budget alloué par le Grand Conseil bâlois à l’organisation de l’Eurovision 2025. Ces résultats provisoires se basent sur les 95% de bulletins issus du vote par correspondance, majoritaire en Suisse : l’avance est donc telle que le vote en présentiel ne pourra pas inverse cette tendance des plus nettes.
Mise à jour de 18h16 : le canton de Bâle-Ville vient d’officialiser les résultats définitifs. Avec un taux de participation de 57.15%, le budget de l’Eurovision 2025 a été approuvé par les électeurs avec 66.57% des voix (38 186 suffrages) contre 33.43% pour le non (19 172 suffrages).
Le télédiffuseur helvétique et le Canton-Ville de Bâle pourront donc bien mettre en œuvre leur ambitieux plan d’organisation du concours. EuroStreet, EuroVillage, EuroClub, Turquoise Carpet,… Trente-huit ans après que la Suisse ait accueili la compétition pour la dernière fois, le rêve deviendra réalité et Bâle vivra bel et bien au rythme de l’Eurovision 2025, au mépris des instigateurs du référendum – organisé le même jour que des votations nationales et qu’une élection au gouvernement cantonal. En répondant massivement « oui » à la question « Approuvez-vous la résolution du Grand Conseil en date du 11 septembre 2024 concernant l’autorisation de dépenses pour l’organisation de l’Eurovision 2025 à Bâle ? », les bâlois ont donc exprimé un soutien franc et massif à la tenue du plus grand événement musical au monde sur leurs terres, mettant ainsi en minorité l’Union Démocratique Fédérale qui, détail amusant, ne compte aucun représentant dans l’administration cantonale, n’ayant pas concouru aux élections cantonales de 2020 après son brillant score de 0,1% des voix quatre ans plus tôt. N’en déplaise à certains : Bâle et la Suisse casseront bien les codes après la victoire de Nemo en mai dernier, désireux de faire du concours une « grande fête urbaine » qui associera tous les acteurs locaux.
Grâce au vote des citoyens, Bâle sera donc bien au rendez-vous de son Histoire : celle de l’Eurovision 2025, dont il reste à présent à écrire les plus belles pages.
Très bonne nouvelle ! la Suisse va pouvoir orgraniser un concours digne de ce nom à Bâle qui risque bien d’être gagnante dans cette saga, car les retombées économiques seront conséquentes pour cette belle ville aux frontières de la France et de l’Allemagne.
Des rumeurs sur le futur représentant de la Suisse circulent mais nous en saurons plus dès le début du mois de février 2025.
Nemo sera là pour assurer l’ouverture de la manifestation et on dit également que Luca Hänni souhaite nous offrir un show Dance durant l’entracte.
Tous les feux sont donc au vert pour nous offrir un moment inoublialble depuis la Suisse qui se réjouit d’organiser cette nouvelle édition