J-3 avant la délivrance ! Mardi prochain, la productrice exécutive du Melodifestivalen, Karin Gunnarsson, lèvera enfin le voile sur le casting de l’édition 2025. Mais avant ça, dernière salve de rumeurs du côté de l’Aftonbladet.

Dans le précédent épisode, le redoutable duo Dahlgren/Ek poursuivait sa quête des 30 heureux élus. Bruits de couloir, couloirs de la SVT, couloirs des maisons de disques : aucun recoin de la Suède (ou presque) ne semble avoir échappé aux deux journalistes du célèbre tabloïd suédois, désireux de conserver leur taux de réussite exceptionnel dans la révélation du casting du Mello avant l’heure. Crystal Ball ESC aurait-elle en réalité un double visage qui porterait les noms de Stina et Torbjörn ? À moins que ce ne soit la production elle-même qui collabore activement à l’enquête… ? Bref, trêve de suppositions, puisqu’à quelques heures de la révélation du casting, les agents Dahlgren et Ek dévoilent les derniers noms qui composeraient, selon eux, la grille de départ du Melodifestivalen 2025.

Saga Ludvigsson

Que serait un Melodifestivalen réussi sans sa caution télé-crochet ? Il semblerait que le rôle puisse être endossé cette année par Saga Ludvigsson. La jeune artiste dispose déjà d’une solide expérience télévisuelle, puisqu’elle a atteint la finale de Talang (version suédoise d’Incroyable Talent) en 2019, alors seulement âgée de 12 ans. Elle avait alors tapé dans l’œil de Bianca Ingrosso, jurée du programme (et accessoirement fille de Pernilla Wahlgren et soeur de Benjamin Ingrosso), qui avait vu en elle une future pop star. En 2023, c’est devant les caméras d’Idol qu’elle est parvenue à séduire les téléspectateurs et à s’imposer rapidement comme l’une des grands favorites du programme, dont elle a finalement atteint la deuxième place. Elle serait désormais prête à rentrer dans l’arène du Melodifestivalen pour la première fois, comme une certaine Kiana avant elle, dont elle marche aujourd’hui sur les traces. Détail amusant : son titre Hercules a été co-écrit par une certaine Anna Bergendahl…

Adrian Macéus 

Autre révélation, autre nouveau venu (potentiel) en la personne d’Adrian Macéus, 19 ans, fils du présentateur et journaliste Johan Macéus. qui officie sur TG4. Il a démarré sa carrière dans la comédie musicale Billy Elliott à seulement douze ans, avant de poursuivre une carrière d’acteur dans des téléfilms de la SVT et une série pour TG4. Celui qui a également assuré du doublage pour des films Disney s’est surtout fait connaître auprès des adolescents grâce à son podcast Adrian & Klara, réalisé en duo avec Klara Almström. L’artiste – signé chez Universal Suède et candidat de la dernière saison d’Idol, où il a été éliminé à l’épreuve des duels – aurait déjà envoyé des contributions pour le Melodifestivalen en 2024, mais c’est bel et bien cette année qu’il ferait ses grands débuts dans la compétition.


Ces deux nouveaux noms inclus, voici le casting présumé du Melodifestivalen 2025 à date :

  1. Måns Zelmerlöw
  2. Kaliffa
  3. Arvingarna
  4. Andreas Lundstedt
  5. Dolly-Style
  6. Malou Prytz
  7. Klara Hammarström
  8. Scarlet
  9. John Lundvik
  10. Maja Ivarsson
  11. Meira Omar
  12. Annika Wickihalder
  13. Tennessee Tears
  14. Björn Holmgren
  15. KAJ
  16. Arwin
  17. Angelino
  18. Kristofer Greczula
  19. Albin Johnsén
  20. Nomi Bontegard
  21. Trio dansband – Maria Rolf, Maria Persson et Sandra Estberg
  22. Linnea Henriksson
  23. Ella Tiritiello
  24. Fredrik Lundman
  25. Erik Segerstedt
  26. Victoria Silvstedt
  27. Saga Ludvigsson
  28. Adrian Macéus

Cela fait donc 28 noms (au conditionnel) parmi les trente qui composeront la sélection du Melodifestivalen 2025 au final. Connaissant la fiabilité des journalistes d’Aftonbladet, il est aujourd’hui fort à parier qu’une grande majorité des artistes cités sera au rendez-vous du casting de la sélection suédoise. Quant à savoir lesquels, il n’y a plus qu’à patienter 72 heures avant la délivrance !

Rendez-vous mardi 26 novembre à 11 heures pour découvrir ensemble le casting du Melodifestivalen 2025 et l’identité des artistes désireux de succéder à Marcus & Martinus sur la scène de l’Eurovision en mai prochain.