Jeudi 04 mars
Comme annoncé, Jeangu Macrooy a présenté aujourd’hui la chanson qu’il interprétera à Rotterdam, en mai. Elle s’intitule Birth Of A New Age. Découvrez le titre hôte de cette édition 2021 :
Birth of A New Age a été composée par Perquisite, qui avait déjà écrit et composé Grow, titre néerlandais à l’Eurovision 2020, et par Jeangu Macrooy lui-même. Le chanteur d’origine surinamaise veut parler d’une célébration d’une nouvelle ère avec ce titre et en faire une ode à l’authenticité. Par ailleurs, il met en avant ces racines puisqu’il chante aussi en sranan tongo, appelé aussi « créole surinamien ». C’est la première fois que le sranan tongo apparaîtra à l’Eurovision. La partie en question est un vieux dicton surinamais: « Mi Na Afu Sensi, No Wan Man E Broko Mi » qui signifie « Je suis un demi-cent, vous ne pouvez pas me briser. ». Autrefois, le demi-cent était le plus petit moyen de paiement au Suriname et était incassable, illustrant ici l’estime de soi et la détermination.
Le clip de Birth of A New Age sera présenté demain, vendredi 5 mars, à midi sur la chaine YouTube de l’Eurovision. En attendant, elle est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Pour rappel, les Pays-Bas sont qualifiés directement en finale. Jeangu Macrooy passera en vingt-troisième position.
Vendredi 05 mars
Il avait été annoncé hier suite à la performance en direct de Jeangu Macrooy, le voilà ! Découvrez le vidéoclip officiel de Birth of A New Age :
Crédits photographiques – UER
Une autre excellente chanson de la part de Jeangu ! BONA me plaît énormément et rehausse encore en qualité et en diversité cette édition 2021.
« Grow » m’avait tellement fait pleurer l’année dernière. Pas de doute, « Birth of anew age » part et parle du cœur. Une chanson faite pour être interprétée comme ici avec des musiciens et des choristes en live. Malgré l’investissement qu’y met le chanteur, je suis étonné de ne ressentir ni puissance, ni émotion. Je pense que la chanson est exigeante. Un peu trop pour le concours peut-être…
L’idée de base est bonne mais le résultat est décevant. C’est bien sympathique mais ça ne suffira pas à éviter le fonds du classement…d’autant que les choristes gospel seront limités en nombre.
Ca sent la fin de classement à plein nez.
Le titre a ses qualités mais n’est pas du tout compétitif dans un contexte Eurovision
En plus, en passant 23ème, Jeangu sera probablement encerclé par des favoris ce qui mettra encore plus en lumière les faiblesses du morceau.
C’est une chanson qui n’est pas dénuée d’intérêt. On a d’excellents choristes, la présence d’une langue pas banal et une présentation de la culture du Surinam.
Malheureusement, cela reste une chanson moyenne, source de memes, et dont je déteste l’intro désagréable.
Une chanson qui a ses chances de flop trois malheureusement
Alors perso, c’est l’avis inverse de l’année dernière mais en mieux. Grow était un très beau titre, qui diffusait une atmosphère très singulière, mais je n’ai jamais vraiment réussi à rentrer complètement dedans. Un côté déconstruit, une linéarité, un truc me laissait sur le bord du chemin. Là, j’ai accroché direct à la première écoute ! Je trouve le mix des sonorités vraiment intéressant, dans le sens où on a un espèce de gospel mêlé aux sons qu’on entend d’ordinaire dans l’univers de Jeangu. Perso, je suis vraiment séduit, et je ne suis pas sûr d’un immense potentiel, en fait je n’en sais rien et j’en sais de moins en moins grand chose à vrai dire, mais ça me plaît. Et j’aime bien le titre aussi.
Je ne sais pas si c’est la chanson ou le réglage technique ou autre, mais j’ai l’impression que ça manque de puissance.
Grow était dans mon top5, mais je n’accroche pas à ce nouveau titre … dommage qu’on ne retrouve pas la montée en puissance de Grow qui me séduisait tant, sa voix est toujours captivante … déçu …
J’apprécie sa voix. Les cœurs pas enregistrés pour le coup…. très naturel…. voir trop??
Un gospel revisité un peu foutraque…. un petit revamp me plairait mieux….. mais nous sommes tellement loin de Grow l’an passé…. et là… i cry……..
Dans un concours, il faut des premiers… des derniers…. aïe aïe aïe….. et je crains plus la seconde moitié que la première
Chanson sans relief et chanteur sans charisme.
Les Pays Bas ne veulent pas gagner et ne devraient pas être loin de la dernière place.
Bien décevant !
– Il y met tout son coeur et vocalement, rien à redire mais je trouve cette chanson un peu bancale avec des couplets sans rythme et l’ensemble de la chanson est plutôt brouillonne. Ce n’est pas une chanson désagréable en soi mais je ne vois pas quel critère retenir pour la mettre en avant. En fait, elle semble totalement transparente par moment…
ouahhhhhhhhhhhh déçu!!! dommage pour les PAYS BAS.
Les pays bas ne veulent pas gagner deux fois je m’ en doutais et la chanson non merci et je vais critique son costume c’est vraiment pas extra son relooking desole il a de la chance d’ etre qualifie pour la finale direct sion il serait elimine en demi direct
BROCCOLI song , next
Je n’accroche pas du tout… Pourtant en général ce genre de rythme me transporte facilement, mais là, non.
En revanche pour un pris Barbara Dex…
Ooops ! priX bien sûr…
Je suis passé du grenier à la cave perso…
J’adorais Grow (mon #1 l’an dernier).
Là bah… C’est pas mon truc je dis pas que c’est mauvais mais je passe à côté.
Je ne sais pas trop quoi dire : j’aime bien le style hymne, ça fonctionne en général au Concours, mais…j’étais très fan de « Grow » (mon n°2 pour 2020), aussi je reste sur ma faim, là !
D’autres écoutes me semblent nécessaires pour me faire une opinion définitive.