LUNDI 11 MAI

La télévision publique suisse a déjà fixé ses plans pour l’Eurovision 2021. Le chef de la délégation suisse, M. Reto Peritz, les a exposés dans cette vidéo :

Comme annoncé, Gjon’s Tears représentera bien la SRG SSR au prochain Concours. Bien entendu, il devra se choisir une nouvelle chanson. Celle-ci sera créée lors de sessions d’écriture organisées par le diffuseur et à laquelle seront conviés Gjon et de nombreux auteurs, compositeurs et producteurs nationaux et internationaux.

Ces sessions auront lieu durant l’été et les chansons qui y auront été conçues seront à soumettre à la délégation suisse avant le 20 septembre prochain. Aucun appel public ne sera donc lancé.

La SSR SRG recherche une chanson moderne, répondant à des critères qualitatifs internationaux et portant un message fort, compréhensible et susceptible de toucher l’ensemble des téléspectateurs. Le choix du morceau final se fera à nouveau par le biais d’un panel de 100 téléspectateurs et d’un jury international de 20 professionnels. Point particulier donc : les préférences de Gjon ne seront pas prises en compte.

La chanson choisie sera révélée à une date décidée ultérieurement par la délégation.

DIMANCHE 18 OCTOBRE

Le message est bref, mais indique que Gjon travaille sur sa chanson 2021. Le chanteur a posté deux photos sur sa story Instagram indiquant que le morceau est sur le point d’être choisi et que lui-même est fort satisfait du résultat. À suivre…

MERCREDI 25 NOVEMBRE

Gjon a annoncé la nouvelle sur sa story Instagram : il a choisi sa chanson pour l’Eurovision 2021. Il est très impatient de la présenter, car il en est fier. Dans l’attente, il enregistrera de nouvelles chansons avec son groupe qu’il espère également publier au plus tôt.

JEUDI 24 DÉCEMBRE

Dans une interview accordée à Top Albania Radio, Gjon a révélé quelques détails supplémentaires sur le processus de sélection de sa chanson pour Rotterdam. Selon le chanteur, une vingtaine de chansons ont été écrites pour l’occasion et soumises à la télévision suisse. Les comités internes de la SRF les ont toutes écoutées et ont fixé leur choix sur la meilleure possible. Gjon s’est déclaré très heureux, satisfait et enthousiaste de cette décision.

MARDI 29 DÉCEMBRE

Dans une vidéo postée sur Twitter, Gjon et Reto Peritz ont annoncé que la chanson suisse pour l’Eurovision 2021 avait été choisie :

Treize chansons ont donc été créées durant un camp d’écriture, puis enregistrées en studio. La sélection s’est ensuite déroulée en trois temps :

  1. un panel de cent téléspectateurs et un autre de vingt experts internationaux ont évalué les chansons, leur attribuant des notes et faisant part à la délégation suisse de leurs commentaires personnels à leur sujet ;
  2. la production a pris en considération ces commentaires et amélioré les dites chansons. Gjon a ensuite été filmé interprétant les morceaux dans les conditions du direct, de sorte à juger de l’effet de sa voix ;
  3. les deux panels ont à nouveau évalué les chansons et désigné leur préférée. C’est cette chanson qu’interprétera Gjon à Rotterdam.

Gjon et Reto Peritz se sont déclarés tous les deux très heureux de la chanson choisie. Elle est celle qui parle le plus à Gjon et aussi, celle qui lui convenait le mieux. Il l’a lui-même co-écrite. Elle sera présentée au printemps prochain.

Crédits photographiques – SRF