LUNDI 11 MAI
La télévision publique suisse a déjà fixé ses plans pour l’Eurovision 2021. Le chef de la délégation suisse, M. Reto Peritz, les a exposés dans cette vidéo :
Comme annoncé, Gjon’s Tears représentera bien la SRG SSR au prochain Concours. Bien entendu, il devra se choisir une nouvelle chanson. Celle-ci sera créée lors de sessions d’écriture organisées par le diffuseur et à laquelle seront conviés Gjon et de nombreux auteurs, compositeurs et producteurs nationaux et internationaux.
Ces sessions auront lieu durant l’été et les chansons qui y auront été conçues seront à soumettre à la délégation suisse avant le 20 septembre prochain. Aucun appel public ne sera donc lancé.
La SSR SRG recherche une chanson moderne, répondant à des critères qualitatifs internationaux et portant un message fort, compréhensible et susceptible de toucher l’ensemble des téléspectateurs. Le choix du morceau final se fera à nouveau par le biais d’un panel de 100 téléspectateurs et d’un jury international de 20 professionnels. Point particulier donc : les préférences de Gjon ne seront pas prises en compte.
La chanson choisie sera révélée à une date décidée ultérieurement par la délégation.
DIMANCHE 18 OCTOBRE
Le message est bref, mais indique que Gjon travaille sur sa chanson 2021. Le chanteur a posté deux photos sur sa story Instagram indiquant que le morceau est sur le point d’être choisi et que lui-même est fort satisfait du résultat. À suivre…
MERCREDI 25 NOVEMBRE
Gjon a annoncé la nouvelle sur sa story Instagram : il a choisi sa chanson pour l’Eurovision 2021. Il est très impatient de la présenter, car il en est fier. Dans l’attente, il enregistrera de nouvelles chansons avec son groupe qu’il espère également publier au plus tôt.
JEUDI 24 DÉCEMBRE
Dans une interview accordée à Top Albania Radio, Gjon a révélé quelques détails supplémentaires sur le processus de sélection de sa chanson pour Rotterdam. Selon le chanteur, une vingtaine de chansons ont été écrites pour l’occasion et soumises à la télévision suisse. Les comités internes de la SRF les ont toutes écoutées et ont fixé leur choix sur la meilleure possible. Gjon s’est déclaré très heureux, satisfait et enthousiaste de cette décision.
MARDI 29 DÉCEMBRE
Dans une vidéo postée sur Twitter, Gjon et Reto Peritz ont annoncé que la chanson suisse pour l’Eurovision 2021 avait été choisie :
Treize chansons ont donc été créées durant un camp d’écriture, puis enregistrées en studio. La sélection s’est ensuite déroulée en trois temps :
- un panel de cent téléspectateurs et un autre de vingt experts internationaux ont évalué les chansons, leur attribuant des notes et faisant part à la délégation suisse de leurs commentaires personnels à leur sujet ;
- la production a pris en considération ces commentaires et amélioré les dites chansons. Gjon a ensuite été filmé interprétant les morceaux dans les conditions du direct, de sorte à juger de l’effet de sa voix ;
- les deux panels ont à nouveau évalué les chansons et désigné leur préférée. C’est cette chanson qu’interprétera Gjon à Rotterdam.
Gjon et Reto Peritz se sont déclarés tous les deux très heureux de la chanson choisie. Elle est celle qui parle le plus à Gjon et aussi, celle qui lui convenait le mieux. Il l’a lui-même co-écrite. Elle sera présentée au printemps prochain.
VENDREDI 5 MARS
La chanson de Gjon’s Tears pour l’Eurovision 2021 sera présentée ce mercredi 10 mars à 16h :
Crédits photographiques – SRF
Mais ou est donc passe Nico? plus de rubriques les decouvertes de Nico, plus aucun commentaire sur le site!!!!!
J’ai hâte…j’en attend beaucoup.
Le processus de sélection est sérieux et a vraiment pris en compte de nombreux paramètres. J’ai donc bon espoir que ce soit une chanson du niveau de Répondez-moi (toujours dans ma playlist!) et qui sied bien au talent de Gjon. Je crois les doigts!
Cher Pauly
Je souhaite ardemment que la chanson soit interprétée en français.
– J’espère que je serai aussi satisfait que lui car la chanson de cette année ne me plaisait pas du tout….
– Je ne vais pas une nouvelle fois radoter, mais simplement dire que je souhaite bonne chance à Gjon’s Tears pour trouver une nouvelle chanson digne de son talent ( et il en a ! ) et nettement meilleure que celle 2020, qui, à mes oreilles était insupportable. Je suis persuadé que la chanson de 2021 sera cette fois-ci à mon goût.
Ce serait quand même bien qu’on teste sa voix sur les chansons choisies car il a quand même une voix assez spéciale .
je trouve bien de garder Gjon’s Tears, mais de ne pas abandonner le camp d’écriture qui semble bien convenir à la Suisse.
j’espère que la dynamique de ce camp articulé autour d’un seul chanteur sera interessante.
Aliose pourra certainement y participer et si la magie opère à nouveau entre eux et Gjon, ce sera vraiment génial!
mais ce n’est pas forcément évident de reproduire la recette qui a bien fonctionné.
trouver la chanson qui comblera les attentes de chacun sans être une copie de « Attendez-moi » ne sera pas simple. alors élargir le champ des possibilités en restant dans l’univers de Gjon me semble être une bonne idée.
J’y pense maintenant : à la fin du JT télé de France 2, il nous a été proposé un extrait musical proposé par l’orchestre de chambre de Paris…. et parmis les interprètes confinés, j’y ai regardé à deux fois….. mais j’ai parfaitement reconnu le duo Aliose…
Ce fût bon mais rapide… l’extrait qui s’intitule THE SHOW MUST GO ON de Queen est à découvrir ci-après :
https://youtu.be/rvNBNMWtl1k
Parmis Aliose, il y a également ….. Tom Leeb !!! Eurovision : quand tu nous tiens !!!
Petite pause bien sympathique ma foi !
Quand on peut faire compliqué !!!!
1- L’artiste est convié au camp d’écriture proposé par les suisses….
2- Lartiste est entouré d’auteurs, compositeurs…. qui, au final soumettront des titres. .
3- Un panel de 100 téléspectateurs et 20 experts décideront du titre lauréat !!
Donc, l’artiste reconduit devrait « apprécier » les 3 minutes choisies par le panel puisque faisant parti du camp d’écriture lui-même, logiquement, la chanson doit lui….. plaire ?! Ou alors, j’ai pas bien compris la subtilité des helvètes de la SRG…..
Nico : Help !!!!!!
Cela me semble finalement assez simple, Gjon’s pourra bénéficier de divers auteurs et compositeurs mais il peut aussi proposer une de ses propositions qui pourraient être sublimée par des professionnels.
Il choisira plusieurs titres qu’il lui plaisent le plus, évidemment et il pourra les soumettre au panel de téléspectateurs ainsi qu’aux jurys experts.
Finalement, si nous suivons les enjeux et la logique de cette sélection interne, il devra se remettre au choix de ces derniers, dans le but de mettre toutes les chances de son côté pour faire briller une fois de plus, son pays qu’est la Suisse à Rotterdam.
J’avoue que c’est un peu complexe mais cela à la mérite de nous faire revenir une fois de plus dans la course avec qui sait, peut-être encore une meilleure proposition l’année prochaine, Quo qu’il arrive,.je reste confiant la Suisse ne lâchera plus l’affaire !
Le seul point dommageable est qu’il ne garde pas automatiquement le duo Aliose…. le texte et la mélodie lauréate cette année des experts et téléspectateurs… fût magique….
J’espère avoir autant d’émotions en mars 2021 à l’écoute de la nouvelle « contribution » suisse !! En évitant de se fourvoyer dans une proposition up-tempo… ce n’est pas ce que j’attends de cet interprète polyglotte !!!! Et j’ai finalement peur d’être déçu…. soyons positif mais…..
Le média Eurovoix avec le lien ci-après nous détaille l’analyse du HOD helvète à l’occasion.
https://eurovoix.com/2020/05/11/switzerland-begins-search-for-eurovision-2021-entry/
Je suis d’accord avec toi, je reste confiant mais il est vrai que nous pourrions tomber dans la déception l’année prochaine, selon le choix de la chanson.. Je ne pense que l’on puisse refaire un second « Répondez-moi ».
Mon plus gros regret, c’est qu’il n’ait pas eu la possibilité d’interpréter ce tire à Rotterdam, Je ne sais pas s’il aurait vraiment pu l’emporter mais en tous les cas, je reste persuadé qu’il aurait livré une prestation remarquable à travers une belle mise en scène. C’était prévu en tous les cas.
Alors il ne nous reste plus qu’à attendre tout en espérant que les frissons seront au rendez-vous l’année prochaine. Et pour terminer, je pense qu’il fera une fois de plus confiance au duo Aliose pour lui composer une chanson qu’il lui corresponde vraiment, Je doute qu’il se laisse influencer par un univers qui ne lui corresponde pas vraiment et je suis convaincu qu’il chantera en français.
Faut il espérer que le titre du duo soit sélectionné voir ovationné par les panels réunis…….