Parlons Eurovision – Découvrez la chaîne Youtube !

Un Youtubeur qui parle d’Eurovision, ça existe ? A l’étranger oui mais pas en France. Cette phrase est fausse. Depuis plus d’un an la chaîne Parlons Eurovision existe et comme son nom l’indique nous parle d’Eurovision régulièrement.

Depuis quand la chaîne existe ?

La première vidéo a été publiée il y a un peu plus d’un an, exactement le 11 janvier 2018

Que puis-je retrouver sur cette chaîne ?

Vous y retrouverez de tout, des tops, des actualités et des analyses et décryptages pertinents. L’an dernier chacune des chansons avaient été analysée avant les répétitions avec un œil de maître

Des exemples de vidéos ?

Un petit Top 10 des 10 derniers vainqueurs de l’Eurovision avec un avis personnel

Le top 12 du Melodifestivalen avec une bonne prédiction !

Une analyse du fameux Fuego avant les répétitions ! Vous savez quand la chanson n’existait quasiment pas !

Une actualité eurodrama en mode PodCast

Une interview de Steven Clerima, chef de la délégation française !

Pourquoi mettre en avant Parlons Eurovision ?

Parce qu’aucune chaîne Youtube parlait de l’Eurovision avant celle-la, parce qu’on y trouve vraiment de tout et que les analyses sont souvent précises, concises et pertinentes, parce qu’on a l’impression d’avoir une vraie chaîne d’information consacrée à l’Eurovision et que ça fait plaisir pour tous les fans francophones !

Mais qui est derrière Parlons Eurovision ?

Alors maintenant je vais laisser la parole à la personne derrière la chaîne (et accessoirement devant la caméra)

  • Qui es-tu ?
  • Alors je m’appelle Michaël, j’ai 26 ans, je suis rédacteur et créateur de contenus sur internet dans le sport automobile, et accessoirement grand fan d’Eurovision mais ça je pense que tout le monde l’a compris !
  • D’où viens-tu ?
  • Voilà une réponse qui va être plus longue que prévu 😀 Je viens à la base de Belgique, mon papa est français et ma maman est croate, j’étais fait pour l’Eurovision 😀 J’habite maintenant au Mans, depuis 2016.
  • Depuis quand es-tu fan de l’Eurovision ?
  • Je regardais le Concours chaque année avec mes parents quand j’étais petit, autant dire que la deuxième place de la Belgique en 2003 m’était bien restée en travers de la gorge ! Mais je m’y suis mis plus sérieusement à partir de 2010, j’ai énormément accroché au Concours cette année-là et puis depuis 2011 et 2012 je m’y suis beaucoup investi !
  • Pourquoi avoir créé la chaîne Parlons Eurovision ?
  • Eh bien j’étais parti du constat très simple que personne en France n’avait vraiment de chaîne Youtube autour du Concours, à part les innombrables tops, et j’avais vraiment envie de pouvoir partager les nombreuses observations que je me faisais sur l’Eurovision avec tout le monde !
  • Quelle est ton ambition pour la chaîne ?
  • C’est difficile à dire parce que je n’en n’avais pas vraiment en créant la chaîne ! Je suis déjà content d’avoir déjà réussi à fédérer une petite communauté, qui commente beaucoup, on échange pas mal, c’est très sympa ! J’ai aussi pu me rendre sur la finale de Destination Eurovision, des choses que je n’aurais pas imaginées possibles il y a un an ! L’objectif principal est de continuer à me faire plaisir, à créer du contenu qui me plaît et on verra où tout ça nous mènera 🙂
  • Quel est ton favori actuel pour cette édition 2019 ?
  • Oh je pense que si on suit mes réseaux sociaux on devinera facilement que c’est la Suède ! J’adore vraiment cette chanson de John Lundvik, c’est prenant, un petit côté hymne pas déplaisant, c’est vraiment chouette !
  • Quelles sont les chances de la France, la Belgique et la Suisse cette année ?
  • On pourrait retrouver les trois en finales et c’est déjà assez rare pour le signaler ! Pour la France je vais attendre le revamp pour me prononcer, pour la Belgique ça va vraiment dépendre du live car la chanson a une construction très particulière, je me dis que ça pourrait se placer haut ou bas, je ne sais pas trop où les placer. Pour nos amis suisses, cette année pourrait se révéler être un excellent cru ! La chanson de Luca est entraînante, très bien construire, j’espère vraiment que la Suisse se placera dans le top 5 !
  • Quelle est ta chanson favorite de tous les temps ?
  • Tu as effectivement bien suivi 😀 Heroes effectivement, le fait d’adorer Måns Zelmerlöw doit évidemment jouer un peu ! Mais je ne sais pas trop expliquer pourquoi, c’est juste une chanson qui ne manque jamais de me faire sourire,
    danser, chanter !
  • Quelle est la chanson qui te donne une crise d’urticaire ?
  • Je n’en n’avais pas vraiment à part peut-être Israël 2016, mais maintenant c’est vraiment Allemagne 2019, je déteste tout, de la chanson à la prestation !
  • Si tu suis l’Eurovision au Quotidien, qu’aimes-tu retrouver sur ce site ?
  • J’aime vraiment beaucoup les pages
    pour les différentes chansons, ça permet de tout avoir à portée de main, les critères objectifs (bios des artistes, paroles des chansons) et aussi le côté subjectif avec les analyses, j’aime

Vous pouvez suivre Michaël sur Twitter, Facebook & Instagram et surtout sur Youtube !

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je remercie ce jeune fan de l’Eurovision pour la création de sa chaîne youtube, il est vrai qu’il existe beaucoup de fans mais finalement très peu de francophones et j’apprécie son investissement qui émane d’une passion qui nous prend comme un virus dont on arrive plus à se débarrasser mais au moins, celui-là, n’est pas dangereux, il se nourrit au fil des années. J’aime bien son approche qui me semble très pertinente, Malgré son avis assez tranchant, mais ce sont ses goûts personnels, je ressens beaucoup de respect chez lui envers les artistes et les nations qui participent au concours.

    Et tout comme lui, j’espère vivement retrouver cette année, la Suisse, la Belgique ainsi que la France en finale à Tel Aviv.

    Je souhaite longue vie à sa chaîne et surtout qu’il poursuive à nourrir cette passion que nous avons tous en commun.

  2. J’ai l’habitude de regarder beaucoup de videos eurovision sur youtube: des tops, la chaine officielle, des statstiques, des interviews, des predictions, etc… et je suis étonné de n’avoir jamais entendu parler de cette chaine. Elle a l’air vraiment interessante, je vais regarder quelques videos et me faire un avis objectif.
    Je tiens tout de meme a féliciter Michael pour cette chaine eurovision qui a le merite de proposer un contenu different des autres.

  3. J’ai l’habitude de regarder beaucoup de videos eurovision sur youtube: des tops, la chaine officielle, des statstiques, des interviews, des predictions, etc… et je suis étonné de n’avoir jamais entendu parler de cette chaine. Elle a l’air vraiment interessante, je vais regarder quelques videos et me faire un avis objectif.
    Je tiens tout de meme a féliciter Michael pour cette chaine eurovision qui a le merite de proposer un contenu different des autres.

  4. J aime bien le clin d oeil dans ses vidéos aux courses d’endurance avec l’affiche de la course de Spa en arrière plan.
    Fréquentant assidûment un fan d’endurance et des 24h du Mans, ça me fait un trait d’union entre ces deux passions a priori très différentes.

  5. Je suis abonnée à la chaine, non pas depuis le tout début mais ça commence à faire un bon bout de temps (presque un an en fait…). Il est à l’écoute des commentaires sous ses vidéos et fait du bon boulot. D’ailleurs, Steven Clérima l’avait invité à Destination Eurovision dans le service presse cette année.
    En ce moment il lance un vote pour l’Eurovision 2019 sur sa chaine youtube.

    N’hésitez pas à découvrir Parlons Eurovision !

    1. Je spoile un peu mais Votre Eurovision 2019 sur l’EAQ arrive dans très peu de temps !

  6. Je suis abonné à sa chaine et elle est assez sympa. Je n’ai encore jamais commenté car on n’a pas toujours la même vision du concours, due au fait de la grande différence d’âge lol. C’est plus facile ici d’intervenir je trouve que sous une vidéo. Je ne suis pas toujours tendre avec certains pays, certaines propositions de pays etc et je n’ai pas envie de vexer, je n’aime pas ça.

  7. Je connaissais déjà sa chaîne YouTube. Je trouve que son contenu est très intéressant 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :