On a écouté pour vous la sélection maltaise ! Dieu merci, Malte a réduit sa sélection avec tout de même 16 chansons en compétition et plus qu’une unique finale.

Le niveau des chansons est habituel : c’est pas mauvais, c’est solide, et on sent que la petite île a toujours la passion de la vocalise parce que ça chante fort, ça chante juste et ça aime les acrobaties vocales (quand la Moldavie est incapable de trouver trois personnes qui savent aligner trois notes…) En revanche, les chansons restent toujours faites du même bois…

Mon trio de tête serait Jade Vella, Raquela Dalli Gonzi et Claudia Faniello, avec une mention spéciale à Rhiannon et Brooke Borg…

Artist

Commentaire

L’avis de Loreen

 

Klinsmann Coleiro

Laserlight

On attendait Klinsmann depuis longtemps, et c’est un retour un peu palot avec cette chanson entrainante mais qui n’a rien de bien révolutionnaire…  
 

Brooke Borg

Unstoppable

Une chanson RnB/pop qui s’adresse peut-être à Conchita (on peut rêver). Ca se veut construite comme une chanson pop à la Melodifestivalen façon grands effets, mais ça ne décolle pas où ça devrait, et ça tourne un peu en rond. C’est pas mauvais, mais c’est très Eurovision quand même…
 

Cherton Caruana

Fighting to survive

Une chanson RnB bien fabriquée mais qui passe un peu inaperçue..  
 

Crosswalk

So simple

Une chanson folk jolie, mais pas inoubliable et un peu vieillotte…  
 

Deborah C & Josef Tabone

Tonight

Une bluette un peu cucul… Ca manque de production…  
 

Franklin Calleja

Follow me

Une ballade/midtempo vraiment cucul la praline et trop Eurovision. Ce pauvre Franklin devient vraiment le prince de la chanson mielleuse…
 

Jade Vella

Seconds away

Un uptempo drôlement bien fichu et efficace. La production fait un peu années 90 par moment mais c’est une chanson qui a l’étoffe d’aller à l’Eurovision avec un petit peu de travail.  
 

Janice Mangion

Kewkba

(Etoile)

Une chanson en maltais dans une sélection maltaise, ça ne s’est pas vu depuis des années et des années !  C’est déjà un mérite ! Après, la chanson elle-même n’a rien de bien fascinant, une ballade bien chantée mais pas très intéressante…  
 

Kevin Borg

Follow

Kevin Borg reste un espoir de la chanson maltaise, mais ne reçoit pas des chansons bien fortes pour le concours… On ne follow pas vraiment cette chanson pop pas mauvaise mais pas très intéressante…
 

Maxine Pace

Bombshell

Une chanson bubblegum mimi, mais un peu trop “ado” à mon goût… C’est bien fichu, mais un peu simplet pour moi…  
 

Miriana Conte

Don’t look down

Les couplets sont un peu raplapla… Tout repose sur le refrain RnB qui manque un peu de muscle, et la chanson trainasse le reste du temps… Bof, bof…  
 

Raquela Dalli Gonzi

Ray of light

Une ballade à l’américaine pas originale pour un sou, mais drôlement bien chantée. Ca ne renverse pas la table, mais ça se laisse écouter et c’est drôlement pro !
 

Rhiannon

Fearless

Une bonne chanson RnB, pas inoubliable et peut-être un peu trop banale pour le concours, mais ça se laisse écouter  

Richard Edwards –

You

Richard connait l’Eurovision, puisqu’il y a participé en 2014. Il revient avec une très belle ballade folk intimiste. C’est très pro, mais un peu casse-gueule. A voir, ce qui va passer sur scène…  

Shauna Vassallo

Crazy games

Une chanson sympathique mais un peu bizarre. C’est intéressant, mais ça manque un peu de construction…  
 

Claudia Faniello –

Breathlessly

La chanson de l’année est une ballade jolie, mais un peu vieillotte et carrément déprimante… Dire que c’est elle qui clôturera la soirée ! J’aime bien, mais il manque l’envolée de “Pure” quand même.