Hej ! Hur mår du ?

La question de la langue est, comme vous le savez, un sujet prégnant à l’Eurovision, et surtout l’objet d’un vaste débat (et L’Eurovision au Quotidien avait d’ailleurs consacré une série d’articles aux langues du concours en 2018). La raison ? Si le concours compte deux langues officielles, l’anglais et le français, la première tend à être hautement prégnante tant dans le discours que dans la musique. L’une des raisons à cela ? La suspension de l’obligation pour les pays de chanter dans l’une de leurs langues nationales en 1999, sur pression des pays scandinaves, qui laisse à chacun la liberté d’interpréter son titre dans la langue de son choix. Résultat ? Plus de la moitié des titres furent interprétés entièrement en anglais cette année-là (12/23). Vingt ans plus tard, cette proportion s’élève presque à 70% (hors pays incluant de l’anglais dans une partie de leurs chansons).

C’est également en 1999 que le Melodifestivalen, inspiré par bien des aspects par l’Eurovision, abolit l’obligation pour les candidat.e.s de chanter en suédois, et décide d’ouvrir le concours à d’autres langues. Pendant plusieurs années toutefois, la plupart des participants continuent de chanter en suédois, quitte à adapter ultérieurement leur titre en anglais pour sa présentation au concours (ainsi fut-ce le cas de Lena Philipsson en 2004 avec Det Gör Ont devenu It Hurts ou de Carola en 2006 avec Evighet devenu Invicible). Carola fut cependant la dernière vainqueure du Melodifestivalen à procéder de la sorte, la grande majorité des candidat.e.s performant depuis directement leur prestation en anglais en sélection nationale suédoise, et celles et ceux participant à sa finale avec.

Il n’en reste pas moins que, même si le Melodifestivalen jouit d’une réelle internationalisation du fait de sa grande popularité à travers la Planète Eurovision, qui dit émission suédoise rime avec langue suédoise et sans sous-titres, tout comme le Festival de Sanremo sonne chaleureusement au rythme de la langue de Dante. Une évidence à la clé : l’écrasante majorité des téléspectateurs européens ne pratique guère les langues scandinaves, qui réunissent une vingtaine de millions du locuteur, islandais et féroien inclus. Encore moins les français, dont l’appartenance de l’idiome à la famille des langues romanes rend le cousinage plus aisé avec l’espagnol ou l’italien.

➡️ Pour une philologie du suédois à l’Eurovision façon EAQ, c’est par ici 🇸🇪 🇸🇪 🇸🇪

Partant de ce constat, comment saisir les subtilités (et elles sont nombreuses) des mots échangés par d’énergiques présentateurs et des artistes enthousiastes de participer à une émission qui réunit une part d’audience de 70% en tant que francophones ? Rien de plus simple : commencer par les bases de l’apprentissage et l’acquisition des mots clés indispensables pour une soirée de Melodifestivalen réussie.

Alors, är du redo att lära dig på svenska ?

Les dix commandements du suédois 🇸🇪 au Melodifestivalen

1- “Bonjour, bonjour” tu diras

À l’instar de tout moment de socialisation, une bonne Deltävling, Andra Chansen ou Finalen du Melodifestivalen commence par une formule universelle de bienvenue à l’attention du public :

2- Le show, tu ouvriras

Toute célébration, qu’il s’agisse du Festival de Cannes, de la cérémonie des Oscar ou encore de l’Eurovision, se doit de bénéficier d’une ouverture officielle s’incarnant dans une phrase de lancement. Mamma Mia Here We Go (Again) ? En suédois ça donne…

Nu kör vi !

3- Melodi nummer, tu annonceras

EnTvåTreFyra
FemSexSjuåtta
NioTioElvaTolv

4- Text och Musik, tu présenteras

Vous reprendrez une dose de Thomas G. Son ?

5- L’heure du rösta, tu sonneras.

Au Melodifestivalen, il s’effectue au prisme de trois moyens :

  • Telefon
  • SMS
  • La fameuse applikation officielle qui a permis une explosion du nombre de votes depuis sa mise en oeuvre il y a six ans. Et de réduire considérablement les écarts de suffrages obtenus au télévote par les différent.e.s participant.e.s.

6- De l’humour à la 🇸🇪 , tu feras.

(Il est ici question des intermèdes et autres pastilles humoristiques dont seuls les scandinaves ont le secret)

La traduction est inutile tant que le génie est là. De toute façon, l’auteur de cet article ne peut vous apporter de mots-clés en la matière, et en est sincèrement désolé. Au pire, adoptez un.e suédois.e pour vous accompagner au mieux dans votre quête des subtilités de la langue.

7- Sverige, här är resultatet ! tu déclameras.

8- Le verdict, tu délivreras.

Option A– Vous regardez une deltävling (comme ce sera une nouvelle fois le cas samedi)

➡️ Le télévote offre trois possibilités aux artistes :

  • Direkt Till Final
  • Andra Chansen
  • Utslagen (plats 5-7)

Option B– Vous regardez l’Andra Chansen (on anticipe)

➡️ Elle se joue en 4 dueller de deux bidragen (= åtta) et offre donc fyra billets till final.

9- Till final, nous irons.

Comme à l’Eurovision, la révélation des resultaten se déroule en deux phases.

Etape A– Les porte-paroles de chaque pays sont d’abord invités à révéler les jury-poäng.

Etape B– Vient ensuite la révélation des tittar-poäng :

  • Jusqu’en 2019, les présentateurs annonçaient tout d’abord le procent av rösterna (%) avant d’annoncer LA douloureuse

37 poäng går till melodi nummer fem, “Party Voice”

David Lindgren, finale du Melodifestivalen 2018

  • Depuis 2019, année de la mise en place des Tittargrupperna, les présentateurs annoncent les poäng de la sorte :

Brave” med Hanna Fem får 69 poäng

Linnea Henriksson, finale du Melodifestivalen 2020

10- À l’heure de la délivrance, la/le …

Vinnare !

Nous célèbrerons.

BONUS – Quels sont les deux chiffres les plus scrutés suite à une soirée du Melfest ?

  • TV-tittare : ils étaient 3,3 millions lors de la finale de l’édition 2020
  • Telefon- SMS och applikationsröster: ils ont frôlé les 44 millions pour l’ensemble de l’édition 2020 (dont 13, 1 millions en finale pour un pays de … 10,23 millions d’habitants en 2019)

En espérant que vous aurez trouvé ici quelques clés linguistiques pour suivre au mieux les six shows du Melodifestivalen, nous vous donnons rendez-vous demain pour la deuxième demi-finale de l’édition 2021 !