La Macédoine du Nord semble se diriger vers une « non participation » à l’Eurovision 2025. Le pays devrait s’absenter du concours pour la troisième année consécutive. Dans l’expectative…
La télévision nord-macédonienne a communiqué son budget pour l’année 2025. Les dépenses prévues pour l’Eurovision (Junior compris) seraient d’environ 32 500 euros (2 000 000 de dénars macédoniens). Comparé aux coûts des années antérieures, il est peu envisageable que le budget alloué couvre l’intégralité des dépenses d’une participation en mai. (Source : Esc Discord)
Comme déjà évoqué l’an dernier, Makedonska Radio Televizija ne semble pas avoir de plans financiers pour un retour immédiat. Les exigences budgétaires sont mentionnées comme la raison principale de l’absence répétée de la Macédoine du Nord. Néanmoins, le pays continuera sa participation à l’Eurovision Junior qui impose des contraintes financières moins élevées.
Plusieurs pays des Balkans sont également confrontés à des difficultés financières, ce qui soulève un doute sur leurs participations futures. Cependant, la Serbie, l’Albanie, la Grèce, la Slovénie, la Croatie et le Monténégro de retour après deux ans de retrait prendront part à l’Eurovision 2025. La Roumanie et la Bulgarie restent dans l’incertitude quant à leur avenir dans la compétition.
La dernière participation de la Macédoine du Nord remonte à 2022 avec une non qualification en finale. En mémoire, Andrea Koevska avait également suscité l’indignation en jetant « maladroitement » au sol le drapeau national lors de la cérémonie d’ouverture à Turin.
Mercredi 30 octobre : réflexion en cours (MàJ)
Contre toute attente, la Macédoine du Nord envisage un retour à l’Eurovision 2025.
Le Conseil de programmation du diffuseur nord-macédonien espère ouvrir des discussions sur une éventuelle participation en mai prochain. Cette réflexion fait suite à la demande des fans nord-macédoniens qui souhaitent voir leur pays revenir au concours.
Smiljka Janeska Sarkanjac, présidente du Conseil, a déclaré qu’une réunion s’organiserait afin d’échanger sur le sujet. Le Conseil de programmation s’accorde sur l’importance d’un retour de la Macédoine du Nord à l’Eurovision :
« Le Conseil des programmes de la MRT se réunit pour la troisième fois, c’est-à-dire pour la troisième année consécutive, et nous sommes d’accord pour ne pas annuler la participation à l’Eurovision, même si nous sommes les derniers chaque année. Il ne faut manquer aucune occasion d’affirmer et de faire participer la Macédoine du Nord à un concours international et de mentionner la Macédoine du Nord lors de ces événements […] MRT existe pour produire de la musique et pour l’affirmer, ainsi que la culture de la Macédoine du Nord. Comment est-il possible d’annuler une telle opportunité si facilement pour ce type d’affirmation » – Smiljka Janeska Sarkanjac (MRT).
Le pays s’est retiré depuis deux ans. Sera-t-il présent à l’Eurovision 2025 ? Réponse dans quelques semaines certainement !
[À SUIVRE]
Crédits photographiques : Makedonska Radio Televizija (MRT)
La Suisse est un pays où la vie est chère. Les pays ayant un budget limité risque de devoir passer le tour.
Oui bon leur soit disant discussion pour un éventuel retour est ‘pour faire joli’ vis-à-vis des fans.
Je ne vois pas comment avec un budget hyper limité de 32.500 eur ils vont être présents à Bâle…
Si tu te poses encore la question de savoir si tu y va ou pas fin octobre-début novembre, c’est déjà mal barre…et après, sélection interne à la va vite, sélection nationale au rabais…
De plus, la date limite pour les inscriptions n’est elle pas dépassée depuis quelques temps. Jamais entendu ou lu qu’ils avaient un délai supplémentaire pour se décider comme obtenu par les Pays-Bas !