Bonjour chers lecteurs, chères lectrices et les autres !
Pour ce numéro du Conseil de Classe junior de l’EAQ, la rédaction se trouve toujours en Europe du sud mais cette fois en Italie !
Le pays est représenté par Simone Grande avec le titre « Pigiama Party ».
Voici les notes de la rédaction :
- Betty : 9 / 10
- Juliette : 7 / 10
- Kris : 8 / 10
- Lolotte : 6 / 10
- Marie : 7,5 / 10
- Michael : 8 / 10
- Rémi : 8 / 10
- Salem : 6,5 / 10
- William : 7 / 10
- ZIPO : 9,5 / 10
Voici quelques commentaires de l’équipe de la rédaction :
ZIPO : J’aime beaucoup cette chanson très dynamique interprétée par un jeune garçon à la voix claire et enjouée. Il aborde un thème très lié aux adolescents (d’ailleurs plus aux jeunes filles qu’aux garçons), les « soirées pyjamas » et je trouve que la musique qui a été choisie pour accompagner la chanson est tout à fait adaptée au thème. Le mélange anglais-italien ne me gêne absolument pas car c’est bien intégré dans la chanson et les passages en anglais sont largement minoritaires, mais si la chanson avait été intégralement en italien, ça aurait été aussi bien. C’est une chanson bien équilibrée entre les couplets et le refrain sans oublier un pré-refrain, ce qui est très rare dans les chansons actuelles, et ce que j’aime particulièrement, c’est la façon de chanter : il articule très franchement dans les couplets et dans les refrains, il démontre une envie de s’amuser de répandre le bonheur dans la pyjama-party organisée. Une bien belle proposition pour l’Italie qui devrait très bien se classer cette année.
Kris : Allez hop tous en pilou pilou ! La contribution italienne est plutôt convaincante. Pigiama Party est à la fois fraîche et divertissante. À l’image et en total accord avec ce qu’est l’Eurovision Junior. À titre personnel, nous aurions musclé encore davantage la composition qui reste efficace sur les refrains. Le petit Simone pourrait faire craquer plus d’un téléspectateur à condition de bien performer vocalement. Il n’est pas des meilleurs en direct. Pigiama Party ne demande qu’à être sublimée sur scène avec une scénographie dans le thème. L’Italie a une carte à jouer. À confirmer ou à déchanter !
Lolotte : Un titre qui vise vraiment le public des jeunes (qui n’a pas fait un pyjama party quand il était jeune ?). Dommage que cela soit au service d’une chanson passe-partout qui s’oublie assez vite. C’est triste pour Simone qui a l’air d’avoir du talent à revendre.
Marie : Voici une chanson à l’esprit junior dont le titre ne peut pas être mieux choisi. L’Italie sera la première à chanter et quoi de mieux que de commencer par une pyjama party. Vive le junior comme j’aime où les jeunes artistes doivent s’amuser sur scène.
Total : 76,5 points
Note moyenne : 7,65 / 10
L’ensemble de la rédaction valide ce titre très junior-friendly de l’Italie. Elle voit un gros potentiel pour le concours junior et espère non seulement une mise en scène au thème de la chanson, mais surtout le meilleur classement possible pour notre voisin transalpin. Bravo l’Italie !
L’année dernière, lors du Conseil de Classe junior de l’EAQ, l’Italie avait terminé 10ème du classement de la rédaction avec une note moyenne de 7 / 10. À Nice, le pays, alors représenté par le duo Melissa & Ranya, avait terminé aux portes du top 10 avec 81 points.
Cette année, le pays est l’un des outsiders de cette édition junior. Réussira-t-il à atteindre le top 10 ? Réponse le 16 novembre à Madrid.
Demain, nous continuerons la rubrique avec un des revenants de cette édition : Saint-Marin !
Passez une bonne journée et à demain !
© Rémi pour eurovision-quotidien.com
Le point négatif est le passage en 1ère position. L’ année dernière, la chanson concernée a terminée 2ème.
Une proposition correcte mais franchement pas mémorable. La joie communicative de Simone est agréable à voir mais malheureusement je ne sais que dire de plus au sujet de la composition Italienne. Je pense qu’elle risque de se perdre dans la masse.
5.5/10