J-2 avant la deuxième demi-finale de la sélection lituanienne ! Déjà enregistrée dans les studios de la LRT à Vilnius lundi dernier (comme de coutume), les 9 artistes en compétition ont pu procéder à des retouches de leurs prestations. En attendant de les découvrir sur scène ce samedi soir, faisons plus ample connaissance avec nos candidat·es lituaniennes.

Urtė Šilagalytė – Running Chords

C’est en 2008 que le public lituanien découvre Urté, puisqu’elle termine à la deuxième place de l’émission Muzikos Akademija. Elle fait ses débuts sur la scène de la sélection nationale lituanienne en 2009 et cale en demi-finales, résultat qu’elle réédite en 2010. Sa troisième participation en 2011 lui permet toutefois d’atteindre la finale et d’y décrocher la 8ème place. La suite de son parcours l’emmène à passer plusieurs mois en Italie, et à essayer d’intégrer la sélection suisse pour l’Eurovision 2016. Par la suite, celle qui a également été actrice et présentatrice de télévision s’éloigne quelques temps du monde de la musique et fait des études de sciences sociales et politiques (à l’occasion desquelles elle réalise un stage au Parlement lituanien). Elle devient journaliste et dirige des cliniques esthétiques. 2022 est l’occasion de son grand retour à la sélection nationale, et sur le devant de la scène, tout simplement.

Résultat en séries : 3ème de la série 1 avec 16 points (4 du jury + 12 du public)

Mary Mo – Get Up

Mary Mo trace son parcours musicale depuis quelques années déjà. La cheffe de choeur et professeure de chant à l’Académie Lituanienne de musique et de théâtre performe dans une diversité de styles, de la soul au gospel, en passant par la pop et le jazz. Elle participe à de nombreux projets musicaux et scéniques, et passe davantage de temps en studio ces dernières semaines pour préparer de nouvelles chansons, ainsi que la sortie de son premier album. Get Up est un titre né d’évènements douloureux que Mary a vécu dans sa vie et du combat intérieur pour s’en relever. Il lui permet de participer pour la première fois à la sélection lituanienne.

Résultat en séries : 5ème de la série 1 avec 15 points (7 du jury + 8 du public)

Titas ir Benas – Getting Through This

Titas et Benas sont deux cousins. Ils se sont révélé auprès du public lituanien dans l’émission X Factor en 2019-2020, et terminent à la troisième place. La sélection nationale lituanienne leur ouvre rapidement ses portes, puisque c’est en 2021 qu’ils font leurs débuts dans Pabandom is naujo! Avec le titre No, ils parviennent à atteindre la finale, où ils terminent sixièmes et derniers. Entretemps, ils ont réussi à se révéler sur la scène musicale lituanienne en sortant un premier single, Atleisk, en novembre 2020.

Résultat en séries : 3ème de la série 2 avec 13 points (10 du jury + 3 du public)

Ieva Zasimauskaitė – I`ll be There

C’est l’une des stars de la sélection 2022. Originaire de Kaunas et diplômée en management hôtelier, Ieva connaît sa première grande expérience à l’âge de 11 ans, lorsqu’elle accompagne sa compatriote Lina Jurevičiūtė en tant que choriste à l’Eurovision Junior 2007. Elle rejoint quelques années plus tard la chorale de sa ville natale pour une émission télévisée, et reste trois ans au sein du collectif. Elle tente en suite l’aventure solo et participe à la version lituanienne de The Voice en 2012, dont elle atteint la grande finale. Elle sort un premier single, Pasiilgau, puis devient très vite une fidèle participante à la sélection lituanienne (2013, 2014, 2016, 2017), jusqu’à ce que sa cinquième participation soit couronnée de succès Avec When We’re Old, elle représente son pays à l’Eurovision 2018 et décroche une belle douzième place. Elle a depuis sorti plusieurs titres, avant de retenter sa chance à Pabandom is naujo! en cette édition 2022.

Résultat en séries : 1ème de la série 2 avec 20 points (12 du jury + 8 du public)

Rūta Loop – Call Me From the Cold

C’est en 2016 que Rüta se fait connaître du public lituanien en atteignant la finale de The Voice. Dès l’année suivante, elle adopte son pseudonyme actuel et tente de créer une pop moderne avec l’usage de loop stations (pédales à effets sonores). Les premiers titres sortes, mais ses participations à la sélection lituanienne lui offrent de nouvelles perspectives. Elle y fait ses premiers pas en 2018 et voit son aventure se terminer en demi-finale (après avoir été repêchée par le public), ce qui ne l’empêche pas de sortir son premier album, Chapter, l’année suivante. En 2020, elle s’impose comme l’une des prétendantes à la victoire avec We Came From The Sun et termine à la quatrième place. Elle célèbre cette année sa troisième participation à la sélection.

Résultat en séries : 2ème de la série 3 avec 16 points (8 du jury + 8 du public)

Augustė Vedrickaitė – Before You`re 6 ft Under

Augusté est une habituée et une « ancienne » de la sélection nationale lituanienne, puisque sa première participation date de 2006, où elle termine 10ème de la finale. Celle qui a été révélée par sa participation à l’émission Dangus participe à quatre autres reprises à Eurovizijos Atranka (2007, 2008, 2009, 2017), terminant au mieux 4ème en 2007 et une élimination en demi-finale controversée en 2009. C’est donc son grand retour en sélection cette année avec le titre Before You’re 6 ft Under.

Résultat en séries : 2ème de la série 1 avec 16 points (12 du jury + 4 du public)

Vilija Matačiūnaitė – 101

Tout commence en 2005 pour Vilija, lorsqu’elle termine 7ème de la sélection lituanienne. Elle participe ensuite à un télé-crochet, dont elle atteint la deuxième place, et sort entretemps son premier album. Dès le début des années 2010, elle enchaîne les concours en Lituanie et en Européen, remportant notamment un show télévisé au Royaume-Uni et l’émission lituanienne Auksinis balsas, ainsi que la médaille d’argent d’un concours de danse. Elle revient à la sélection nationale en 2014 (année où elle sort son deuxième album) et la remporte avec le titre Attention. Elle représente alors la Lituanie à l’Eurovision et termine 11ème de sa demi-finale. Elle opère un retrait bref avant de se relancer dans divers projets musicaux (dont une tournée de jazz et une victoire à l’émission Music Challenge). Elle a depuis participé à la sélection lituanienne en 2017 et en 2021 (sous le nom Sunday Afternoon), deux échecs à la clé.

Résultat en séries : 6ème de la série 3 avec 10 points (10 du jury + 0 du public)

Monika Liu – Sentimentai

Originaire de Klapéda, Monika Liu étudie le jazz et le chant au Berklee College de Boston, puis fait un détour par Londres avant de s’établir à Vilnius. Après avoir collaboré avec le groupe SEL pour l’émission Golden Voice, elle sort son premier album en 2015. Deux autres suivront en 2019 et 2020, et offriront à l’artiste autant de titres à succès, qui l’ancrent dans le paysage musical lituanien, dont elle est l’une des stars du moment. Au point de devenir même coach à The Voice en 2019. Avec sa musique pop aux accents rétro et jazzy qui évoque les sentiments, celle qui est parfois comparée à Björk (!) par la critique lituanienne participe ici pour la première fois à la sélection lituanienne.

Résultat en séries : 1ère de la série 3 avec 24 points (12 du jury + 12 du public)

Moosu X – Love that Hurts

Composé de Justas Kulikauskas and Aurimas Galvelis, Moosu X est un duo de producteurs, qui a également écrit deux des propositions concurrentes de ce cru 2022. Il fait ses débuts sur la scène musicale lituanienne l’année dernière, et acquiert rapidement une petite notoriété grâce à ses propositions alternatives.

Résultat en séries : 5ème de la série 2 avec 13 points (6 du jury + 7 du public)

Monika Liu vs Ieva Zasimauskaité. Voici le match à suivre ce samedi. Car la production n’a ni plus ni moins choisi que de faire s’affronter les deux grandes favorites de cette édition 2022 dès les demi-finales. Les deux artistes sont assurément les plus grands noms de la sélection et y possèdent deux des titres les plus forts, ou a minima les plus appréciés du jury et du public (qui ne tombent pas si souvent d’accord que cela). À ce jeu toutefois, Monika Liu semble partir avec une petite longueur d’avance de par son statut de star du moment et surtout l’unanimité qu’elle a suscité dans les deux corps de votant·es, étant la seule à avoir remporté deux fois les 12 points en série (en s’imposant largement au télévote notamment). Même si, de son côté, Ieva s’est octroyée un joli pactole de 20 points. Je pense pouvoir affirmer, sans trop vouloir m’avancer et sauf catastrophe interstellaire, que nous devrions retrouver fort probablement les deux en finale le 12 février.

Derrière, Rüta et Augusté semblent les plus à même de décrocher les deux derniers tickets, même si Augusté n’a pas joui d’une côte spectaculaire chez les juré·es en séries, tandis que la concurrence semble un peu plus en retrait, voire carrément décrochée (du fait notamment de gros désaccords entre télévote et juré·es – à l’exemple de Vilija, plébiscitée par le jury et snobée par le public). N’oublions toutefois pas que les votant·es peuvent faire preuve de versatilité au fil des semaines, que la composition du jury évolue au gré des émissions, et que nul n’est à l’abri d’une surprise (voire plusieurs) ce samedi soir…

Crédits photographiques : LRT