Deux semaines après le début des réjouissances en Lituanie, place à la série 3 de Pabandom iš naujo (‘Essayons encore !' » en français), avec douze artistes décidé·es à remporter le ticket pour Turin si l’on en croit les propos qu’iels ont tenu aux journalistes de LRT.lt. Le programme a été enregistré comme de coutume en ce début de semaine dans les studios de la télévision publique nationale à Vilnius. Voici donc à présent les noms des 12 participant·es à cette série, leur ordre de passage, ainsi que des images de leur performance (voire des vidéos ou des clips de la version studio pour certain·es).
1- Gebrasy – Into Your Arms

2- Mėnulio fazė – Give Me a Sign

3- Lolita Zero – Not Your Mother

4- Monika Liu – Sentiments

5- Rūta Loop – Call Me From the Cold

6- Basas Pegasas – Ponai

7- Vilija – Šimtas ir vienas

8- Vasha – Nepaleidi
9- Emilija Valiukevičiūtė – Overload

10- Geleibra – Aš jaučiu tave

11- Gintarė Korsakaitė – Fantasy Eyes

12- Živilė Gedvilaitė – Lioness

Vous ne serez pas sans reconnaître quelques noms dans cette série 3 à commencer par celui de Vilija, représentante de la Lituanie au concours 2014 avec le titre Attention, une élimination en demi-finale à la clé (et une victoire au Prix Barbara Dex).
Nous retrouvons également :
- Gebrasy, révélation d’une sélection 2021 taillée sur mesure pour les indétrônables The Roop où il avait réussi à remporter une très belle médaille d’argent
- Rüta Loop, quatrième de Pabandom iš naujo! 2020 qui, après être venue du soleil il y a deux ans, nous demande visiblement aujourd’hui de l’appeler depuis le froid
- Emilija Valiukevičiūtė, participante à l’Evrovizijos Atranka 2018 dont elle a été éliminée dès les séries avec… 49 voix au télévote (et un impitoyable double zéro du jury et du public)
- Et surtout la seule, l’unique, la fantasque et fantastique Lolita Zero (dont votre humble et dévoué serviteur est un grand admirateur), emblématique participante de la sélection lituanienne 2017 dont elle avait terminé à la quatrième place (oui, oui)
De son côté, Vasha faisait partie de la liste initiale des candidat·es à la sélection lituanienne 2016, mais s’était retirée avant le début des séries en raison d’un deuil familial.
Rendez-vous ce samedi dès 20 heures sur le streaming de la LRT pour découvrir les performances live de nos artistes et les noms des six dernier·es qualifié·es pour les demi-finales de Pabandom iš naujo ! 2022
Crédits photographiques : LRT
Je comprends mieux pourquoi chez les Bookmakers, la Lituanie est passée de la 22e place à la… 3eme place !!!! En une fraction de secondes en plus !!
Gebrasy ainsi que Monika Liu ont de très bonnes chansons et la Lituanie tient son gagnant parmis ces deux… Reste à savoir qui !
Peu importe, je suis très satisfait par les deux !!
Deux chansons surnagent de ce qui est révélé à cette heure :
Ménulio Fazé, dans le registre chanson pop modernisée, donc avec une infime chance de victoire à Turin et Monika Liu
https://www.youtube.com/watch?v=yktRoMufF-g&t=4s
qui, sans être révolutionnaire, pourrait largement assurer une qualification en finale si le staging suit…
Le reste est oubliable : déjà maintes fois entendu, sans relief particulier.