Voici l’article sur lequel vous pourrez retrouver quotidiennement les chansons de l’UMK à leur sortie. Il sera mis à jour chaque matin.
Nous commençons avec le powermetal des Cyan Kicks et leur titre « Hurricane »
Mise à jour – Vendredi 14 janvier
En cette veille de week-end, voici un bop tout sorti du four : découvrez Ram Pam Pam, par BESS.
Mise à jour – Lundi 17 Janvier
Bon début de semaine à tous-tes ! D’ici le week-end prochain, nous connaîtrons les 7 titres finlandais. Aujourd’hui, l’YLE présente « Jezebel », par The Rasmus.
Mise à jour – Mardi 18 janvier
Au menu ce mardi : folk en finnois. Ecoutez « Sun numero » (Ton numéro) par Younghearted :
Mise à jour – Mercredi 19 janvier
Voici le titre d’Olivera, « Thank God I’m an Atheist »:
Mise à jour – Jeudi 20 janvier
Déjà en manque de guitares électriques ? Découvrez « Elämä kantaa mua » (La vie continue) par Tommi Läntinen, avant-dernier titre de ce cru UMK 2022. Ca défile, que voulez-vous !
Mise à jour – Vendredi 21 janvier
Et voici donc le septième et dernier titre ! La température monte d’un cran avec « Kuuma Jäbä » (qu’on pourrait traduire par « beau mec », à défaut de traduction littérale en français de « hot dude »).
Alors voici venue l’heure de se prononcer sur ce cru UMK ! Sur Twitter, l’eurosphère s’enthousiasme jour après jour pour cette sélection finlandaise, mais qu’en pensez-vous ? La Finlande confirme-t-elle la bonne dynamique engagée avec son rebrand complet de l’UMK en 2019 ? Avez-vous personnellement un chouchou pour lequel vous vous verriez déjà voter en mai ?
De mon côté, il se pourrait bien que j’ai craqué… Mais je laisserai mûrir ma réflexion un temps avant de vous présenter mes Loreen édition Pays des Mille Lacs.
Jadooooore !!!!
Hurricane de Cyan Kicks: c’est sympa, ça fait le job mais c’est pas transcendant non plus. On verra si le live arrive à élever la chanson!
Ce n’est pas un j’aime ni un je n’aime pas. Cette proposition me laisse complètement de marbre.
J’attends d’écouter les autres titres mais sur le papier ce n’est pas la sélection finlandaise qui va me faire me relever la nuit….
Je vois la patte d’Elize Ryd… J’ai envie d’adorer, franchement, mais ce n’est vraiment pas le mood de chansons que j’écoute !
Vous êtes tellement difficiles…. Après chacun ses goûts bien sûr ^^ !! Moi je trouve que la partie électro apporte quelque chose de moderne au rock et la compensation des deux est formidable à mes oreilles ! Après il faut que le live soit bien (j’espère je croise les doigts !!!) car avec Blind Channel j’avais été déçu lors de leur première prestation à l’UMK mais à force d’écouter c’était parfait et à l’Eurovision c’était encore meilleur !! Par contre Pandora (2e l’an dernier) là pas terrible…. J’espère que Cyan Kicks ne prendra pas ce chemin…
– Je viens d’écouter la première chanson finlandaise : je suis assez mitigé… Ce n’est ni bon ni mauvais : c’est du bon rock mais venant après Blind Chanel, je trouve que ça fait un peu réchauffé… Je ne pense que ce soit une bonne idée de sélectionner une chanson un peu inférieure en qualité par rapport à celle de l’an dernier.
– Attendons la suivante.
Plutot un bon début pour l’UMK.
Je m’attendais toutefois à quelque chose de plus percutant , c’est comme si le groupe avait voulu édulcorer son univers pour postuler au concours.
Oui bien mais pas assez marquant à mon goût. On est sur du pop rock très honnête presque trop lisse !
J’aurai bien aimé un passage de rock un peu plus marqué qu’à la 110′ s.
Chère Audrey
Physiquement, Bess ressemble à Elina BORN. Elle est plus rock qu’elle, me rappelle aussi la playmate qu’on pouvait voir sur le calendrier de « Bravo 1982 »
Emissi quon que Télé Mélody a rediffusé pendant les fêtes de fin d’année.
Musicalement, cette chanson me séduit par son rythme, ses onomatopées rappellent Pollaponk, et cette chanson ancienne qui renaît grâce à elle;
https://youtu.be/DIKBWzZ_1Ag
Emission
La chanson de Bess est assez entraînante, « catchy » et j’adore son style !! Mais je préfère quand même le groupe Cyan Kicks car mon addiction pour le rock refait surface ! ^^
Bess « Ram Pam Pam » : c’est un gros « mouais ». Les « Ram Pam Pam » se retiennent bien… Et voilà!
Mais en définitif qu’est que tu aimes comme musique et comme chansons ? Car jamais rien ne te plait donc c’est très intriguant … ??
Ah ah, mystères et boules de gommes!
Ouais d’accord toujours négative vis à vis des chansons, ça ça va pas cela non plus oh il manque ceci… Si ils ont été sélectionnés, c’est que leur musique est logiquement bonne !
Bref…
Drôle d’argumentaire…les 46 chansons roumaines sont bonnes uniquement parce qu elles ont été sélectionnées si on raisonne comme ça…
Bah après ça c’est les goûts de chacun mais il faut arrêter de dire que la Roumanie a une sélection faible cette année comme pour la Lettonie d’ailleurs car vous vous concentrez que sur les mauvaises et vous en faites une généralité donc il faut se concentrer sur celles qui sont les mieux !!
Il y a une nuance entre trouver une chanson objectivement qualitative (ou pas d’ailleurs) et la trouver subjectivement à son goût.
Pour ça qu’à l’inverse des « ok mais j’aime pas » on a aussi du « plaisir coupable », qui se définit en général comme un truc qu’on devrait pas aimer parce que c’est pas bien fichu… Mais qu’on peut pas s’empêcher d’adorer.
Moi du coup au passage sur Bess je suis plutôt sur du « OK mais sans plus », déjà car je n’arrive pas du tout à retenir l’air hahaha
Moi tu sais, je ne crois pas qu’il y ait de mauvaises ou de bonnes musiques ou chansons. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui musicalement, je dirais que c’est d’abord l’apport de mes parents, mon mari, mes enfants mes amis. Je peux passer de bandes originales de films (pensées à toi Ennio, que je suis allée voir à Lyon en mars 2015. Je croise les doigts pour assister à un concert de Joe Hisaichi) à Queen, de « Clair de Lune » de Debussy à « Occidentalis Karma » de Francesco Gabbani, de Gilberto Gil aux chansons de Disney. Et c’est assez curieux de se dire que ses apports, les hasards, les rencontres forgent une destinée musicale. Parce que quand on a le goût de la musique, quand on a le goût de la musique bonne ou mauvaise, ce mélange d’héritage, d’apport et de ma propre culture que je me suis forgée m’a aidé à avancer. Et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Amour de la musique et de la chanson. Amour de l’Eurovision! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent : « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? » Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à écrire pour l’Eurovision Au Quotidien et qui sait, peut-être simplement à me mettre au service de la communauté de l’Eurovision, à faire le don, le don de soi…
D’accord ^^
Peut-être qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises musiques ou chansons, mais il y a une bonne réponse XD
La chanson de Cyan Kicks n’est pas folle même si elle est clairement écoutable et de bonne facture. A voir si le live arrive à donner un supplément d’âme. Le principal truc qui me pose souci derrière « Hurricane », c’est les paroles qui sont très « gadgets » (comme beaucoup de chansons à l’Eurovision hélas… et vu que les chansons sont très majoritairement en anglais, bah on comprends :p).
De manière très surprenante en revanche, j’aime bien la chanson de Bess (peut-être pas autant que « Cicciolina » en son temps, mais je vais la réécouter c’est sûr), alors que je suis le premier à ne pas aimer les chansons pop-uptempo-« bad bitch style ». « Ram pam pam » est bien portée par de l’attitude et une voix qui est surprenante pour ce genre de chanson (je trouve qu’elle a une voix plus rock que la chanteuse des Cyan Kicks :p). Le clip est pas mal marrant aussi. A voir si elle porte la chanson ou si le soufflet va retomber tel Pandora et les Frères Téflons l’année dernière lors des live.
Pour The Rasmus, j’avais extrêmement peur de me retrouver avec le syndrôme de Darude, des anciennes gloires, avec des succès internationaux 20 ans en arrière, mais qui ont été rattrapés par le temps. Je partais donc avec énormément d’appréhension. Et de manière surprenante, j’aime bien la chanson et l’ait déjà réécoutée. Je la mets au même niveau d’appréciation que Bess pour le moment. Le groupe a encore un certain charisme (en clip tout du moins). Petits points négatifs en revanche : la prononciation de l’anglais qui m’a gêné à la première écoute, et le fait que musicalement, c’est quand même assez daté (même si j’apprécie, ça peut porter préjudice) et déjà entendu.
Younghearted tient une chanson qui est intéressante, elle arrive à faire passer l’exacte émotion de son texte grâce à sa musique ce qui est un bon point face à la barrière de la langue. Je n’apprécie pas particulièrement les sonorités du finlandais sur cette chanson cependant (ce n’était pas le cas par exemple pour « Ram pam pam », où les sonorités finlandaises matchaient parfaitement avec le style de la chanson). Le final avec la batterie et la guitare électrique fait du bien. Une chanson qui peut être bonifiée par un excellent live, sauce « Calm after the storm ». Sinon, je n’écouterais plus cette chanson comme ça volontairement, mais en musique de fond c’est appréciable.
Ram pam pam ! J’aime !!! Bien franchement ça me plait beaucoup. Bon rythme, mélodie entrainante, voix (à voir en live) semble d’un bon niveau.
De bonne facture ce Ram pam pam. Bonne proposition…
– Me concernant, le titre de Bess m’a conquis au bout d’une minute : un coup de cœur absolu ! A tel point que je n’ai même pas envie d’écouter les cinq chansons suivantes tant j’adore celle-ci !!
– Je n’ai pas pu écouter toutes les chansons des sélections nationales, mais parmi celles que j’ai entendues, « Ram Pam Pam » est pour moi largement au dessus du lot : la meilleure de toute !
– Mais soyons réaliste : si je l’aime tant, c’est qu’elle a sans doute de faibles chances d’aller en finale vue mes goûts peu en phase avec la majorité…
Chère Audrey
Bess domine les propositions finlandaises. Cette chanson de The Rasmus rappelle côté Eurovision https://youtu.be/r02Lg8JIco0 et côté non Eurovision à
une chanson d’une chanteuse qui a inspiré autant Patricia KAAS que Barbara PRAVI : https://youtu.be/MENufEquq4Y.
Que dire après l’écoute du titre de The Rasmus? Et bien que pour l’instant l’UMK est une petite déception. Rien n’est mauvais mais rien n’est « Waouh »! Ce n’est pas fini, je vais attendre les autres contributions!
Je dois avouer que j’ai été un peu déçu de la chanson de The Rasmus : je m’attendais à quelque chose de plus puissant !
Néanmoins, c’est une bonne chanson qui s’écoute facilement, du bon rock quoi !
Mais sachant qu’ils sont ultra populaires en Europe comme en Finlande, je pense qu’ils gagneront quand même… Je pense qu’ils iront en finale mais finiront dans le bottom 5 !
Pour l’instant, Cyan Kicks sont mes préférés mais j’attends Younghearted qui apparemment font parti des favoris des Bookmakers ahah…
Finalement, je trouve que l’UMK est une très bonne sélection et fait parti à mon sens des plus fortes sélections nationales pour l’instant (pas comme les commentaires au dessus qui disent le contraire).
Même avis que Lolotte pour l’instant. Le niveau est pro et ça fait du bien de voir le chemin que continue de prendre l’UMK année après année. Mais bon, les trois premières chansons présentées n’ont pas le « X Factor » qui m’enflammait comme avec « Cicciolina » ou encore « I Love You ». J’espère le trouver dans les dernières propositions, surtout celle d’Olivera (dont le titre m’intrigue beaucoup) ou Isaac (qui semble proposer quelque chose d' »osé ») 🙂
Ces trois premiers titres sont plutôt intéressants chacun dans leur style.
Tous sont agréables à écouter, sont bien faits et bien envoyés.
A ce propos, je fais amende honorable concernant Bess que j’avais jugé un peu hâtivement dans un précédent commentaire : sa chanson est très bonne et la traduction anglaise très utile, le titre laissant craindre le pire niveau texte.
Seul hic, comme déjà noté par d’autres commentateurs, pas de whaou ! qui emporte tout sur son passage.
Enfin, j’insiste, mais je ne crois pas du tout à la victoire d’un morceau rythmé cette année, alors, pour la finale, à cet instant, bye bye Finlande !
– La chanson de The Rasmus n’est pas mauvaise du tout mais pas assez marquante et ne provoque pas chez moi un enthousiasme débordant car c’est du déjà entendu…
– Attendons les quatre suivantes avant de me prononcer définitivement mais pour l’instant, Bess est très largement en tête.
Whaou … bien ! Jezebel sous cet angle là, très séduisante cette princesse ! Encore un (trés) bon morceau. Cette année même sur les autres sélections il y a beaucoup de morceaux sympas et très bougeant. Si les sélections se dirigent toutes dans cette direction, ça laisse une belle place pour les quelques chansons softs qui seront présentes…Mais ne nous emballons pas, tout ça n’est que le début.
Et une bonne chanson en vidéo ne garantit rien au live ….donc wait and see !!!
En attendant c’est bien parti pour la Finlande qui propose du sérieux.
Hâte de voir le reste….
Chère Audrey
J’adore la voix de la chanteuse de Younghearted qui du coup se place challenger direct de Bess. C’est une chanson qui entre bien dans la tête, et en plus toute en finnois. Vraiment, j’ai un coup de coeur pour cette mélodie. C’est aussi tendre que puissant. Je transmets, cela fera plaisir à ZIPO, https://youtu.be/poIwH8qiyyM
Younghearted: Sun numero: c’est plaisant à l’écoute, assez oubliable. Si ça se qualifie à l’Eurovision, je ne prédis pas un grand avenir néanmoins.
Je lis les commentaires pour les premiers frimas finlandais que ce matin…. et je sors de l’évitable sélection maltaise…. qui me provoque un gros malaise auditif…. mais revenons à cette sélection très intéressante au regard des artistes sélectionnés !!
Je suis plutôt content d’écouter des titres qui sortent de l’ordinaire d’une sélection scandinave et suis habitué à écouter un son métal rock finnois qui ne me déplaît pas….. le gimmick de Bess est ultra efficace et sa voix atypique me plaît…. j’ai écouté son titre deux fois de suite et c’est plutôt bon signe…..
Cyan Kicks est alléchante mais la partie guitare m’a fait penser à un orgue bontempi sous acide…. et du coup, mon écoute s’est arrêtée avant les 3 minutes….
Reste the Rasmus et un titre de bonne facture mais qui n’est pas transcendant non plus….
….le folk finnois est original et trouve sa place dans une sélection nationale…. moins dans une compétition internationale
Attendons la suite !
J’adore Younghearted mais pour moi ce ne sont pas les gagnants pour la Finlande mais j’adore ce style musical et la voix de la chanteuse !
– La 4e chanson est tout à fait convenable mais pas suffisamment pour en faire une favorite de cette sélection finlandaise : elle est un peu « froide » et triste à mon goût…
– Néanmoins, pour le moment, aucune des quatre chansons n’est mauvaise contrairement à d’autres sélections nationales.
Très sympa à écouter ce petit « sun numero » mais par contre pas plus…
je ne pense pas que cela puisse être un bon choix pour l’eurovision.
Et je ne pense pas non plus qu’ils aient la moindre chance face au vote national.
Mais c’est sympa on ferme les yeux et on se croit au printemps allongé dans un champs…
Next….
J’essaie de me mettre dans la peau de la plupart des téléspectateurs qui jugeront les chansons, c’est à dire à la première écoute.
Pour l’instant, je pense que The Rasmus est la prestation la plus frappante, suivi de Cyan Kicks. Même si j’adore les contributions en langue nationale, les 2 propositions me paraissent faibles, avec une préférence pour Younghearted.
La Finlande est capable de tellement mieux.
Ça y est ! Je l’ai enfin, mon « X Factor » !! 😀 🙂
Je suis sous le charme de « Thank God I’m An Atheist » (très bonne mélodie contemporaine et des paroles très sensées et uniques) ainsi que de la voix d’Olivera ❤ Olivera est pour l’instant ma favorite pour remporter l’UMK cette année — en attendant le titre d’Isaac. J’ai le sentiment que « Thank God I’m An Atheist » peut au minimum assurer à la Finlande un top 10 en finale si elle venait à représenter la Finlande à l’Eurovision, et au maximum, viser un top 3 voire la victoire si une bonne mise en scène l’accompagne 😀
À part ça, « Sun numero » est une très jolie ballade qui m’a beacoup plu. Le finnois se fait mélodieux à entendre ici et ça me plaît. « Sun numero » est ma deuxième chanson favorite après celle d’Olivera 🙂
J’espère que Olivera ne gagnera pas car je n’aime pas ce genre de chanson mais je dois dire qu’elle a une très belle voix !! Mais j’espère qu’elle gagnera pas car trop ennuyant et trop linéaire pour moi !!
Thank God I’m an Atheist est clairement un tube en puissance. Est ce que ça peut gagner l’Eurovision ? Je ne sais pas mais ça peut passer les demi-finales. Je suis pressé de voir ce que propose d’autres cette artiste 🙂
– Toutes les personnes qui me connaissent ici ne vont pas être étonnés par ma réponse : ce sera un grand « NON » ! Et pour l’instant, largement en dernière position parmi les cinq propositions. il n’y a rien de mieux que cette chanson pour s’ennuyer avec trois minutes interminables, lugubres et vocalement stridentes…
Olivera: thank God i’m an atheist. Voilà une contribution avec un univers singulier… Et j’apprécie beaucoup ! Olivera ne se fera pas oublier lors de la finale de l’UMK. Comment cela pourrait-il être possible avec le titre de sa chanson, sa voix et son phrasé particulier.
»Thank God », au moins Lolotte est sur la même longueur d’onde que moi :’) x)
Olivera semble pour l’instant être la « dark horse » de cet UMK, et je pense que c’est tant mieux ainsi. J’espère qu’elle sera mieux appréciée pendant la finale finlandaise — que les gens arrivent à percevoir le »truc en plus » qu’elle a et à comprendre la profondeur des paroles de sa chanson — mais surtout qu’elle assure sa future performance. Je l’espère fort 🙂
Olivera c’est tout ce que je déteste : une voix crispante, un phrasé ridiculement précieux et surtout, un univers musical que je qualifie d’ « encéphalogramme plat » ! Il ne se passe rien, c’est mou, lugubre et répétitif ! Bref, je prie Ukko Ylijumala et les dieux associés pour qu’elle ne représente pas la Finlande en mai.
Younghearted propose une chanson très convenable, sans génie mais compétitive.
Univers bien particulier, voix très spéciale, jolie balade pleine de mystère et de charme, très tendance.
Excellente proposition d’Olivera.
Complétement différente des autres, cela lui vaudra surement d’aller loin… Jusqu’où ?
Très compliqué de trancher , tant les chansons sont bonnes et si différentes. (Hormis Younghearted qui me semble être en deçà des autres)
Vivement que les directs partagent tout ce petit monde bien pro.
Car le direct est parfois cruel mais très révélateur, et certaines de ces belles propositions pourraient ne pas être à la hauteur de leur clip bien léchés.
Que le spectacle continue !
Chère Audrey
Enfin, elle a trouvé son co-pilote non francophone : https://youtu.be/AqZxMjGhhyw !
Tommi Läntinen: « Elämä kantaa mua »: Et bien écoutez c’est pas si mal! Ça se laisse franchement écouter! Plus qu’une chanson!
– En effet, c’est tout à fait convenable : ce n’est pas le titre du siècle mais il concurrence largement d’autres titres de cette sélection. Mais pour moi, Bess reste mon unique favorite en attendant la dernière chanson.
Tommy !!! Mais c’est le cousin de Dick Rivers !!!!
Il y a un air !
En attendant notre « Dick » Filandais, nous a concocté une petite chansonnette bien sympa.
Colorée d’une petite intonation italienne dans la voix, ensoleillée à souhait et très entrainante.
Bien joué Dick !!!
Décidément les chansons sont très singulières les unes des autres.
La bataille s’annonce acharnée !
Vivement demain que l’on ait l’ensemble des participants.
Bien joué Dick! 😉
Olivera me rappelle une certaine Victoria, que j’aime beaucoup, avec le résultat que l’on connaît à Rotterdam. Malheureusement, vers la fin on commence à s’ennuyer.
La prestation de Tommi est effectivement plutôt une bonne surprise mais il faut raison garder.
isaac, pas mal et surtout en finnois ! Ma médaille d’argent
Ma médaille d’or : The Rasmus et Jezebel, un couple détonnant !
C’est vrai que j’ai du mal à rester intéressée par le texte d’Olivera jusqu’à la fin… Pourtant, grande fan de Victoria, mais elles me paraissent très éloignées.
Je suis assez contente d’avoir entendu un son en finnois dans le style qu’à celui d’Isaac ! Niveau variété, on est bien servis.
Chère Audrey
Voici mon classement :
1 Younghearted
2 Bess
3 Isaac SENE
4 Cyan Kicks
5 Tommi LANTINEN
6 Olivera
7 The Rasmus
Nous avons un classement très très similaire ! 🙂
Mon classement qui risque d’évoluer car j’aime pas mal des musiques proposées :
1 Olivera
2 Isaac SENE
3 Bess
4 Younghearted
5 Tommi LANTINEN
6 The Rasmus
7 Cyan Kicks
C’est vrai que c’est tout de même assez homogène (et homogènement bien !). Les lives pourront vraiment changer la donne.
Mon classement en attendant les lives, car ça peut changer :
1. The Rasmus
2. Cyan Kicks
3. Bess
4. Isaac Sene
5. Olivera
6. Younghearted
7. Tommi Lantinen
Boah ! Les guitares électriques du côté de Tommi ne te plaisaient pas ? 😛
Non lui je n’aime pas du tout par contre, ni sa voix ni sa chanson ^^
Certes c’est une très bonne sélection, mais je trouve un peu dommage que quasiment tous les titres s’alignent dans le même genre rock, comme si la Finlande essayait de recréer ce qui avait si bien marché l’an dernier avec Blind Channel. Depuis 2018 Chypre nous montre bien que ce qui a fonctionné une fois ne le fera peut être pas à tous les coups 🙂
Autrement, pris individuellement tous les titres sont de qualité. Voici mon classement :
1. Isaac Sene
2. Cyan Kicks
3. Olivera
4. Bess
5. Tommy Lantinen
6. The Rasmus
7. Younghearted
Selon moi 2 chansons se détachent du peloton : les fades Younghearted vers le bas et le beau Isaac Sene vers le haut.
Encore une fois, deux facteurs expliquent pas mal la présence de rock outre un simple « copier-coller » :
– La Finlande est une terre de rock/métal, c’est d’ailleurs pour ce genre musical que le pays est réputé (et c’est vrai qu’à l’Eurovision c’est toujours avec celui-là qu’ils ont cartonné, assez logiquement du coup)
– La tendance mondiale est au retour du pop-rock/pop-punk, tendance dans laquelle s’inscrit évidemment la victoire de l’Italie en mai. Tout est affaire de timing, la qualité ou non d’une chanson ne fait pas toujours son succès… Me concernant, je ne trouve pas vraiment que quoique ce soit ressemble à ce que fait Blind Channel, on a quand même des artistes qui ont presque tous déjà un album à minima pour juger de leur univers. D’ailleurs, The Rasmus existait bien avant Blind Channel (j’ai un peu plus le doute sur Cyan Kicks, je crois qu’ils sont de la même période).
Je te rejoins sur la qualité de la line-up !
Olivera a une bonne chanson, dans un style victorien encore plus maniéré, très à la mode en ce moment, et c’est vrai qu’il y a un peu overdose de mon côté de ce genre très intimiste et plat. Le texte est pas trop mal, c’est rafraichissant pour une chanson en anglais de pas avoir le même sempiternel vocabulaire à base de « love » et de « fire », et le thème choisi est également intéressant.
Pour Tommi Läntinen, j’avais très peur, mais comme l’année dernière avec Danny je trouve que les artistes seniors s’en sortent très bien, avec des chansons qui ont quand même une certaine compétitivité et une certaine force. J’ai, comme pour la chanson d’Olivera, déjà réécouté la chanson et c’est bon signe. Par contre, je crains énormément le résultat sur scène, étant donné que j’ai l’impression que ses mouvements dans le clip sont pas naturels et forcés.
Enfin, pour clore cette sélection, Isaac Sene apporte une chanson en finlandais, qui sonne bien, j’aime beaucoup l’atmosphère de la musique. Mais, parce qu’il y a un mais, je n’aime pas du tout le clip (couleurs froides, chorégraphie douteuse, habits peu élégants) ; et il manque un climax, j’ai absolument aucun souvenir de la chanson alors que je l’ai écouté 3, 4 fois hier, et ça ne pardonne pas à l’Eurovision.
Pour résumer, une très bonne sélection que cet Uuden Musiikin Kilpailu (j’ai galéré à l’écrire en entier). Il n’y a aucune chanson à jeter pour ma part, et c’est la meilleure sélection à mes oreilles pour le moment avec le Benidorm Fest espagnol. Une sélection aux accents rock, ce qui à mes yeux est tout à fait normal compte tenu du pays, mais qui a beaucoup manqué durant certaines années de sélection de cette dernière décennie (et qui peut être lié aussi à la période de vache maigre eurovisionnesque qu’il y a eu en Finlande ces derniers temps). Mais avant tout, beaucoup de diversité musicale.
Voici mon classement, sous réserve de changement :
Tout d’abord les chansons que j’écoute beaucoup actuellement et qui me procurent le plus grand bien (équivalent 9/10 ou 10/10) :
1. « Jezebel » de The Rasmus
2. « Ram pam pam » de BESS
Ensuite les chansons que je réécouterais régulièrement avec modération et qui me sont restées en tête (équivalent 7/10 ou 8/10) :
3. « Elämä kantaa mua » de Tommi Läntinen
4. « Thank God I’m an Atheist » de Olivera
Ensuite les chansons plaisantes mais qui ne restent pas en tête (équivalent 6/10 ou 7/10) :
5. « Sun numero » de Younghearted
6. « Kuuma jäbä » de Isaac Sene
Enfin, la chanson que j’aime bien, qui reste en tête, mais qui me donne un peu de mal au crâne j’avoue (équivalent 6/10) :
7. « Hurricane » de Cyan Kicks
Bon, ce qui est bien c’est que les chansons ont toutes la moyenne, ce serait Malte ou la Roumanie, il n’y en aurait qu’une ou deux à 6/10 éventuellement.
N’exagère pas quand même la Roumanie il y a de très bonnes chansons il ne faut pas s’arrêter qu’aux mauvaises !! Aris, WRS, E-An-na, Jessie, VANU, Cream/Minodora/Diana Bucsa, Gabriel Basco, Eliza G ou encore Eugenia Nicholae sont très bien !!
J’avoue ne pas avoir écouté l’intégralité des chansons roumaines, j’ai abandonné après avoir écouté quelques chansons bien mauvaises et faute de temps. Mais j’ai quand même regardé vite fait des tops sur Youtube pour ne pas voir si je ne loupais pas quelques excellentes chansons et franchement, j’ai tout trouver moyen ou mauvais. Après, peut être que si j’avais tout écouté en entier, il y aurais eu une chanson dans ma playlist mais j’ai la flemme de passer du temps sur cette sélection (peut-être pour la finale, histoire de voir les scénos).
(ps 1: et je trouve ça dommage qu’un pays comme la Roumanie, avec sa grande scène musicale, ne soit pas capable de produire une bonne sélection, quitte à ce qu’elle ne comporte que 3 chansons)
(ps 2: mon classement des sélections pour l’instant, histoire de faire hurler quelques personnes : Finlande/Espagne, Lettonie/Estonie, Tchéquie/Albanie/Norvège, Roumanie/Malte)
Alors si tu dis que tu as la flemme d’écouter des chansons de la Roumanie tu ne peux pas dire que c’est faible comme sélection alors…. Moi j’essaye de trouver le temps pour les écouter (en étant à la fac pas évident mais on s’y fait ^^) et je trouve qu’il y a au moins une quinzaine de chansons qui ont du potentiel pour moi voire une vingtaine mais seulement 5/6 avec une finale assurée pour la Roumanie, après il suffit d’une seule chanson qui doit un bop pour que le pays retrouve une place en finale !!
Je te conseille d’essayer de prendre du temps d’écouter au moins en entier les artistes que je t’ai cité au dessus ^^ !
Je vais essayer d’écouter les quelques favoris mais généralement rien qu’en écoutant des extraits, même courts, on a un bon aperçu d’une sélection (bonne ou mauvaise)
Bon, nous voilà fixés : Bess ou Isaac, Isaac ou Bess, je ne sors pas de là !
La « Jezabel » de The Rasmus est intéressante mais ne se démarque pas assez d’une production standard.
6 sur 7 ont des qualités toutefois.
Eh bien pour ne pas faciliter les choses on termine avec rythme et sensualité avec la chanson d’Isaac.
En fait la sélection est vraiment bonne.. et les propositions sont vraiment prêtes à représenter la Finlande avec ambition à cet eurovision.
Afin de départager tout ce petit monde, j’ai demandé à un mini public qui ne suit pas l’eurovision, de noter les 7 propositions pour faire une moyenne sur 20 et les départager ….
Je tiens à signaler ne les avoir aucunement influencer.
Il ont été intraitables et très exigeants…
Cependant les résultats sont assez serrés.
Mais 2 chansons ressortent à leurs yeux ou du moins leurs oreilles !
Et voici l’ anti-classement :
7 – Younghearted 9/20
6 – Tommi 12/20
5 – Cyan 12,33/20
4 – The Rasmus 13/20
3 – Olivera 13,33/20
2 – Isaac 14,66/20
1 – Bess 15/20
Voilà, mais tout cela est très personnel …. !
– Pour ma part, une chanson ressort du lot et très largement : c’est un véritable coup de cœur et il s’agit de » RamPam Pam »
– J’en mets quatre autres à peu près au même niveau mais elles auront toutes au minimum la moyenne et si l’une d’elles se qualifiait, je ne serai pas trop déçu.
– Par contre, si une des deux autres chansons qui pour moi sont horribles à un point inimaginable (j’évoque les chansons d’OLIVERA et d’ISAAC SENE) venait à se qualifier pour Turin, je bouderai durant au moins 24h et sa place au fond de sa demi-finale lui serait réservé d’office.
Oh non Zipo, ne fais pas du boudin ! 😉
Si Olivera ou Isaac gagne la sélection nationale Finlandaise, certaines sélections s’en contenteraient
sûrement !
D’ailleurs attendons de voir ce que nous allons proposer nous même !
– Je plaisante bien sûr ! Je suis trop passionné par le concours Eurovision pour en arriver à cette extrémité… Et je te rejoins sur un point : j’ai hâte de connaître les propositions françaises mais ça pourrait être pas mieux du tout…
Au moins on est d’accord sur un point : Isaac Sene, c’est pas genialissime. Après ne pars pas bouder Zipo ou tu n’auras pas de mousse au chocolat ! ^^
– 😆 Pour de la mousse aux trois chocolats je suis prêt à n’importe quelle concession !
Et bien je me sens bien dans la mouise pour le coup. Tout simplement parce que je trouve cet UMK 2022 de très belle qualité, et que j’ai vraiment du mal à voir une chanson se démarquer des autres. Les 7 présentent des qualités certaines et leur potentiel avec. Ce ne sera pas un choix que la Finlande aura à faire, mais un véritable dilemme. J’ai essayé pour ma part de faire un classement, mais je n’y parviens désespérément pas ! Bon, on me mettrait le couteau sous la gorge que je serais bien obligé, certes, mais bon…
Une fois de plus, le live sera déterminant et nous donnera peut-être quelques éclaircies quant au dénouement envisageable pour cet UMK de très bonne facture !
(Bon, s’il faut vraiment que je sorte des noms, petit crush pour Olivera, Cyan Kicks et BESS. Mais les poursuivant·es sont à 10 secondes derrière. Ce qui est suffisamment rare pour être souligné.)
Personne pour noter le costume »vulgaire » d’Isaac ? C’est bizarre. Son torse est pourtant partiellement à découvert ! Ça me déçoit … x)
Mais bref. Provocation à part, la chanson de ce dernier est, à l’instar de celle de Tommi, une proposition solide et bien produite mais qui ne m’emballe pas plus que ça. Honnêtement, et en attendant les directs, aucune des deux n’a le profil pour remporter l’UMK.
J’ai abandonné depuis longtemps l’idée de faire des classements en sélection nationale car j’arrive jamais à le faire sans me torturer les méninges. Une petite pause de ce côté est donc la bienvenue. De toute façon, le plus important est de savoir qui est mon gagnant, et ce dernier est une femme : Olivera avec « Thank God I’m An Atheist » 😀
Ça fait plus de trois jours que la chanson est sortie et que je l’écoute beaucoup. Parmi toutes celles concourrant à l’UMK, c’est définitivement la mieux écrite au niveau des paroles, la plus personnelle, la plus significative et la plus « humaine ». « TGIAA » a pour moi tout d’une gagnante, d’une chanson qui peut aller loin à l’Eurovision et au-delà. J’espère donc la voir remporter l’UMK le mois prochain — même si la majorité n’a pas l’air d’être du même avis que moi 😉 x)