Un bon mois qu’on a pas entendu de nouvelles de Tallinn, après leur rythme effréné de sorties de titres/rounds éliminatoires de la fin 2021. L’ERR nous apporte en cette semaine quelques éclairages sur les demi-finales qui, pour rappel, auront lieu le jeudi 3 et le samedi 5 février.
Maarja-Liis Ilus et Priit Loog seront aux manettes de ces deux shows. Elle a représenté le pays aux Eurovision 1996 et 1997, et lui est comédien.

Et voici donc la répartition des demi-finalistes. Pour rappel, parmi les 10, le public en qualifiera trois, et le jury en repêchera deux. A vos jeux !
Note – 21 janvier 2021 : La composition des demi-finales ci-dessous a été actualisée pour classer les chansons selon leur ordre de passage.
DEMI-FINALE 1 – JEUDI 3 FEVRIER
- ELYSA – « Fire »
- Helen – “Vaatu minu poole”
- Andrei Zevakin feat. Grete Paia – “Mis nüüd saab”
- Alabama Watchdog – « Move On »
- Merilin Mälk – « Little Girl »
- Stig Rästa – « Interstellar »
- Frants Tikerpuu and Triin Niitoja – “Laululind”
- Kaia-Liisa Kesler – “Vaikus”
- Elina Nechayeva – “Remedy”
- Ott Lepland – “Aovalguses”
DEMI-FINALE 2 – SAMEDI 5 FEVRIER
- Jyrise – “Plaksuta”
- Maian – “Meeletu”
- Boamadu – “Mitte kauaks”
- Evelin Samuel – “Waterfall”
- Black Velvet – « Sandra »
- Púr Múdd & Shira – “Golden Shores”
- Jaagup Tuisk – “Kui vaid”
- Minimal Wind ft. Elisabeth Tiffany – “What To Make Of This”
- STEFAN – “Hope”
- Anna Sahlene – « Champion »
D’ici la fin du mois de janvier, je vous proposerai mon analyse personnelle de ces deux demi-finales (à l’aide des incontournables Loreen, évidemment !). Sur le papier, les pronostics semblent plus évident pour la première demi-finale, et le jeu un poil plus ouvert sur la seconde… Qu’en pensez-vous ?
Par curiosité, une personne repêchée par le jury a-t-elle déjà gagner la compétition ? Je me demande à chaque fois quel intêret de sauver une personne qui n’est pas aimé par le public
La 1ère demi dégage 6 favoris. Les dossards 2,3,4,6 et 9.semblent les mieux placés mais le duo qui passe en 10 attirera peut-être les fans de « Verona »
La seconde demi sera très disputée avec des chansons qui séduiront le public (1,2,3 et 4) et d’autres très jury friendly (5,6,7, 8 et 9). Seul Stefan me paraît assuré de passer en finale.
Il faut que le live soit très très bon pour Stefan sinon pas la peine… Mais pour l’instant pour moi c’est le meilleur de la sélection estonienne !
C’est aussi mon favori et il a montré les années précédentes qu’il était très bon en live.
Pour gagner , « faut faire un bon live » tu le dis à chaque fois mais c’est une évidence sauf si les juges sont corrompus…
J’ai bien peur que les chansons favorites pour l’Estonie ou même pour la Roumanie soient mauvaises en live… Après on verra bien on peut être agréablement surpris (la République Tchèque et l’Albanie cette année j’avais très peur pour le live et finalement c’était très bien donc on va espérer ^^) !!
Concernant la 1ere demi-finale :
Elysa
Helen
Andrei et Grete
Stig
Elina Nechayeva
Ott Lepland
J’en ai donc 6….. j’aime beaucoup le duo très très glamour voir plus… mais Helen dispose d’un titre habituellement apprécié du public estonien comme l’étaient l’an dernier les donzelles de l’imprononcable Suured Tuddrukud dans un style similaire…. pour moi, l’un de ces deux titres restera dans sa demie… pour les autres propositions, cela ne devrait être qu’une formalité….
Mais les accidents industriels peuvent arriver……
J’aime énormément l’univers opéra pop délicat d’Élina mais son Remedy me semble faiblard cette année par rapport à son titre Lisbonne… son titre magique m’émeut toujours autant ! Bonne chance à elle…
Sur la seconde demi-finale :
Maian
Black Velvet
Jaagup Tuisk
Stefan
Sahlene
Dans cette sélection, je souhaiterai Stefan remporter cette sélection nationale car son titre est différent et davantage impactant de ce qu’il a pu présenter jusqu’alors et…. espérer se voir planter la scandinaverie proposée par la revenante de 2002 Sahlene… un anniversaire comme le sien ne me rejouis pas des masses….. c’est du vu, revu et rerevu…… et rejeté probablement par le mello suedois c’est fort à parier… et certainement rejeté par le public européen si par malheur ce « Champion » de pacotille voyagerai jusqu’à Turin….