Nous voilà en novembre, mois de l’Eurovision Junior. Avant d’arriver sous le soleil niçois, l’EAQ vous propose de découvrir les seize candidats de cette vingt-et-unième édition placé sous le signe des héros. Vous découvrirez les représentants au travers de différents articles, à raison de trois portraits par article. Pour notre troisième article, faisons plus ample connaissance avec Fia pour l’Allemagne, Melissa & Ranya pour l’Italie et Tamara Grujeska pour la Macédoine du Nord.

Allemagne : Fia

C’est à Shanghai que FIA voit le jour il y a onze ans, avant que la famille ne décide par la suite de mettre le cap sur l’Allemagne, direction Berlin. C’est là-bas, au coeur de Die graue Stadt (« la ville grise ») que vit ainsi cette jeune artiste passionnée, qui chante et qui danse en permanence. Elle a beau aimer également la natation et l’escalade, c’est dans la musique que cette fan du phénomène K pop BLACKPINK s’épanouit le mieux. À tel point qu’au printemps dernier, FIA prend part à la onzième saison de The Voice Kids.

Dès le premier épisode, elle parvient à séduire une certaine Lena Meyer-Landrut, lauréate de l’Eurovision 2010, dont elle rejoint l’équipe. Heureux présage pour la candidate allemande, puisque l’interprète de Satellite et Taken By A Stranger l’accompagnera jusqu’en finale, où FIA devra toutefois s’incliner. Elle aura toutefois réussi l’essentiel : celui d’impressionner le public allemand avec sa voix et ses interprétations toujours accompagnées d’une traduction en langue des signes internationale, en lien avec sa petite soeur Emilia étant sourde de naissance.

Ce n’est que le début de la route pour FIA, qui décide de se présenter à la sélection allemande pour l’Eurovision Junior organisée par le télédiffuseur KIKA. Public et jury d’experts sont alors unanimes, et ensemble, ils décident de lui offrir le billet pour le concours, destination Nice avec Ohne Worte. Une ballade pop qui évoque la relation entre l’artiste et sa soeur, qui lui donne l’occasion de délivrer un message d’espoir et de confiance en soi.

Italie : Melissa & Ranya

Qui dit duo dit double portrait pour l’Italie 2023 avec Melissa et Ranya !

Melissa Agliottone est âgée de 13 ans. Originaire de Civitanova Marche, une station balnéaire située dans la région des Marches, la jeune artiste tombe en amour pour la musique à l’âge de huit ans. Mieux, c’est une véritable thérapie pour celle qui est alors sujette à des crises d’angoisse. Elle touche d’abord au piano, avant de développer une passion pour le chant. Depuis, la chanteuse a développé plusieurs cordes à son arc musical puisque, en plus de jouer également de la batterie, elle compose ses propres compositions lyriques !

Destination l’Italie du Nord avec Ranya Moufidi qui, elle, nous vient de Ciserano, au carrefour entre Bergame, Brescia et Milan. Également âgée de treize ans, elle est d’origine marocaine par ses parents et se découvre une passion pour les arts dès le plus jeune âge. Celle qui chante et qui joue est d’ailleurs polyglotte et parle notamment le français.

C’est au printemps dernier que les deux artistes se rencontrent sur le plateau de la première saison de The Voice Kids. Dès les auditions à l’aveugle, Ranya séduit l’ensemble des coaches avec sa reprise d’Easy On Me d’Adele, tandis que Melissa fait de même avec Fallin‘ d’Alicia Keys. Ensemble – la première dans l’équipe de Clementino, la seconde dans celle de Loredana Bertè -, les deux artistes franchissent les étapes avec brio et se retrouvent en super-finale, où Melissa est déclarée vainqueure de l’aventure. Ce qui n’empêche pas les deux filles de nouer une forte amitié qui les mène aujourd’hui sur la route de l’Eurovision Junior !

À Nice, Melissa et Ranya interprèteront donc Un mondo giusto, une belle ballade soul pleine d’espérance écrite et composée par Franco Fasano et Marco Iardella. Un titre dont le mot maître est « espérance », et que nous vous laissons aujourd’hui redécouvrir.

Macédoine du Nord : Tamara Grujeska

Elle aussi est âgée de treize ans et elle est à ce stade la favorite des eurofans, chez qui elle caracole en tête du classement sur My Eurovision Scoreboard. Originaire de Gostivar, dans le nord-ouest de son pays, Tamara démarre la musique dès l’âge de cinq ans, où elle commence à apparaître dans des festivals pour enfants. Depuis, la désormais collégienne étudie la musique à l’école élémentaire Todor Skalovski dans la section chant solo et à l’école élémentaire Goce Delchev. Elle suit en parallèle des cours à distance avec la célèbre professeure de chant américaine Cheryl Porter.

Elle participe pour la première fois à une compétition internationale en 2021 à Struga, dans son pays, plus exactement à l’Ezerski Biseri. Elle y décroche la première place, avant de remporter la même année le Grand Prix du festival Zvezdichki de Prilep, toujours en Macédoine du Nord. En 2022, direction Vladimir, où elle prend part au prestigieux festival Golden Stars Rain et parvient à décrocher une nouvelle fois le Grand Prix devant 150 concurrents venus du monde entier.

C’est avec Kazi mi, kazi mi koj que Tamara représentera son pays à l’Eurovision Junior 2023. Une ballade signée des stars Robert Bilbilov et Darko Dimitrov, tous deux habitués de l’Eurovision et de son pendant junior. Un titre aux confluences de la pop et des sons traditionnels de la Macédoine du Nord, qui n’est pas sans évoquer la puissance de Fire, le titre nord-macédonien junior de 2019.

Vous avez découvert trois nouveaux portraits, rendez-vous dès demain et dans les prochains jours pour découvrir les 7 autres participants. A bientôt sur l’EAQ !

Crédits photographiques : Eurovision Junior TV / vidéos : Eurovision Junior TV sur YouTube