C’est ce matin, dès la première heure, que la chaîne LTV a révélé les quinze titres qui défendront leurs chances pour représenter l’état balte à Liverpool, succédant ainsi aux gais lurons de Citi Zeni.
Les dates du show ont également été révélées : une unique demi-finale aura lieu le 4 février et la finale se tiendra le 11 février (ce qui rajoute un événement de plus à un Super Saturday qui s’annonce épique !).
Voici donc la listes des 15 candidats de cette année, choisis parmi 151 contributions reçues.
- 24 Avenija – You said
- Adriana Miglane – Like I wanna
- Alise Haijima – Tricky
- Arturs Hatti – Love Vibes
- Avéi – Let me go
- Inspo – Sway
- Justs – Stramgers
- Katrine Miller – Beaten Down
- Luize – You to hold me
- Markus Riva – Forever
- Patrisha – Hush
- Raum – Fake love
- Saule – Finally happy
- Sudden Lights – Aija
- Tom Kalderauskis – When it all falls
Et pour écouter tout ça, c’est par ici, dans cette jolie playlist mise à disposition par la LTV.
À première vue, le Supernova semble s’être assagi cette année. Pas de joke entries ou de chansons incongrues à l’horizon (quoique, avec Alise, on peut s’attendre à tout). L’anglais domine. Guère de letton à se mettre sous la dent.
Dans les noms familier, on notera le retour de Justs (qui représenta la Lettonie en 2016 avec Heartbeats. L’énième retour de l’increvable Markus Riva, dont on ne sera visiblement pas débarrassés jusqu’à ce qu’il décroche son ticket pour l’Eurovision. Les fans hardcores du Supernova (ne mentez pas, je sais qu’il y en a parmi vous !) reconnaîtront également Raum et Inspo (allumnis du Supernova 2022), Alise Haijima (Supernova 2020), Tom Kalderauskis (Supernova 2017 et 2020), Adriana Miglane (Supernova 2019) et les excellents Sudden Lights (Supernova 2018). Quant à ceux qui suivent un peu l’industrie musicale lettonne ou sont des assidus des fan contests, le nom de Patrisha ne leur sera pas inconnu.
Bref, c’est une bien belle sélection lettonne qui s’annonce et dont vous suivrez l’évolution sur l’EAQ, bien entendu !
Vendredi 6 janvier : Saule disqualifié du Supernova (MàJ)
L’info est tombée : Saule, interprète du titre Finally Happy, a été disqualifié de la finale nationale lettonne. La raison ? Il avait interprété Finally Happy en public en décembre 2021, soit avant que la LTV ne révèle les contributions choisies. Saule ne devrait, à priori, pas être remplacé. Le line-up devrait donc rester à quatorze chansons lors de la demi-finale du 4 février.
Crédits photographiques : LTV
Trop hard ce super saturday l’UER devrait imposer à chaque pays de commencer les sélections depuis septembre
L’UER n’a absolument pas son mot à dire sur le sujet, d’autant plus que les pays sont libre de choisir en Interne et d’attendre le dernier jour pour révéler leurs candidatures.
Et puis connaître les chanson en septembre n’aurait pas grand intérêt à part lasser les fans.
Voilà falloir choisir quoi regarder ou éviter les spoilers via les réseaux sociaux et regarder en Replay ☺️
Je suis déçu de la sélection lettone mais s’il faut choisir un gagnant je dirais plutôt Inspo, Patrisha c’est du déjà vu à l’Eurovision
D’après moi, la carte lettone à jouer est définitivement Beating Down qui est une belle ballade efficace, sans pour autant révolutionner le genre.
Eventuellement, You to Hold me peut s’avérer intéressant en live.
J’exclus les autres chansons, entre des eurostars décevantes, des chansons au départ intéressantes mais qui font pschitt (Aija et Finally Happy) et le reste ennuyeux comme la pluie.
Patrisha est une évidence pour moi. J’aime également beaucoup les propositions de Alise Haijima et Luize. Le reste c’est next. ( en attendant les lives qui peuvent tout faire basculer).
Pas mauvais du tout dans l’ensemble. Tout se laisse ecouter. Mais je n’ai pas de vrai favori. Je suis curieux de voir le choix final.
Sudden lights me plaît beaucoup à l’oreille dès la première écoute !
Patricha est différente de ses concurrents, et ne serait pas mauvais à Liverpool mais…. je suis moins convaincu par les couplets….
Justs fait le strict minimum….. c’est pas mauvais mais nous l’avons connu sortir ses tripes grâce à Amina ta en 2016….
Et le reste… bof !