Sélection nationale ? Sélection interne ? Le mystère demeure du côté de France Télévisions, qui devrait d’ici peu nous communiquer quelques informations quant à ses projets pour l’Eurovision 2023. En attendant, la rédaction de l’EAQ vous propose quelques pistes et rumeurs afin de tenter de répondre à LA question qui brûle toutes les lèvres : QUI pour porter les couleurs de l’Hexagone à Liverpool en mai prochain ?
La Zarra
Déjà largement évoqué l’année dernière, le nom de la chanteuse canadienne (à laquelle nous avions consacré un article) fait son grand retour sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Simple réveil d’un fantasme des eurofans ? Rumeur basée sur des faits ? L’année dernière déjà, certains annonçaient la présence de la révélation de l’année 2021 au casting d’Eurovision France, la faute à une story qui semblait figurer la scène de l’Apollo Théâtre arborant les couleurs de la sélection nationale. Et si, avec son univers mêlant chanson française et sonorités urbaines, La Zarra voyait son année 2023 être celle du voyage à Liverpool ? Une possibilité qui aurait probablement de quoi satisfaire largement les eurofans français.
Nour
Révélée par The Voice Kids en 2019, la jeune chanteuse (âgée de seulement dix-sept ans) a remporté The Voice tout juste trois ans plus tard. Alors qu’elle vient de sortir son premier single, Premier Amour – écrit par Alice & Moi, composé par Dani Terreur et déjà auréolé de près de deux millions d’écoutes sur YouTube, Nour a annoncé en commentaire de la lyrics vidéo « des petites surprises pour les semaines à venir ». Et si l’une d’entre elles portait le nom de l’Eurovision (France) ? D’autant plus que les précédentes sélections ont souvent été friandes d’anciens participants au télécrochet de TF1, tout comme sa version junior est le principal vivier de la délégation française pour l’Eurovision Junior. Avec le succès qu’on connaît.
Yelle
C’est un message énigmatique publié sur Twitter qui a lancé la rumeur. L’iconique interprète de Je veux te voir et de la reprise d’À cause des garçons évoquait en effet de nouveaux projets musicaux pour fin janvier, tout en affirmant « je ne sais pas si je dois le dire ici ». Il n’en fallait pas plus pour susciter la curiosité des eurofans et pour faire naître la rumeur que, depuis, Yelle a démenti, affirmant explicitement qu’elle ne participerait pas à un concours musical. Réel démenti … ou bien tentative de noyer le poisson à la façon du manager d’Ulrikke ? Le groupe électro-dance-pop vient en tout cas d’officialiser la sortie de son nouveau titre pour le 24 janvier, avant d’embarquer pour une mini-tournée aux Etats-Unis fin février-début mars.
Anne Sila
C’est l’un des noms qui circulent le plus dans la wishlist des eurofans – et dans les rumeurs qui vont avec. En deux participations à The Voice, dont une victoire à la version All Stars, la jeune chanteuse a eu le temps d’éblouir les téléspectateurs de son talent. Après avoir bouleversé le public français – et son coach Florent Pagny -, Anne Sila pourrait-elle partir à la conquête de Liverpool et attraper dans la foulée le cœur des européens ? Simple rêve inatteignable des eurofans ou rumeur solide ? Quoiqu’il en soit, Anne Sila pourrait être un atout maître dans les mains de la délégation française si d’aventure …
Tom Leeb
C’est le dernier candidat français à avoir été sélectionné en interne à ce jour, avant l’annulation de l’édition 2020. Un choix qui avait alors été loin de faire l’unanimité parmi les eurofans, pour une seule raison : The Best in Me, finalement devenue Mon alliée, une chanson dont l’audience ne fut pas des plus favorables, c’est peu de le dire. Non reconduit en 2021 – officiellement en raison d’un « emploi du temps très chargé et d’un « commun accord », Tom Leeb a annoncé que 2023 serait une année de musique. De là à convaincre celui qui a déclaré que « [sa] chance était passée » de retenter à nouveau celle de l’Eurovision en dépit de l’accueil glacial qu’a reçu sa candidature il y a trois ans ? Rien de moins sûr … mais la rumeur est insistante.
Slimane
Ce serait le rêve de beaucoup. S’il devenait réalité, ce serait assurément un immense coup pour France 2, puisqu’il n’est ni plus ni moins que l’une des stars du moment. L’ancien lauréat de The Voice, qui a notamment connu un succès retentissant avec son duo avec Vitaa, a révélé dans une interview sur Pure Charts qu’il serait très intéressé pour relever le défi de l’Eurovision, un programme qu’il apprécie et qu’il suit. Autant salué par le public que par les professionnels, et très courtisé en tant qu’auteur-compositeur, l’artiste a toutefois émis quelques réserves sur le système de vote et le fait que, selon lui, la victoire ne se jouerait pas forcément au mérite. Suffisant pour freiner l’envie de Slimane de représenter la France à l’Eurovision et, surtout, de ramener la coupe le Micro de Cristal à la maison ? Comme le dit le célèbre proverbe de Carmontelle : « Il ne faut pas dire : Fontaine, je ne boirai pas de ton eau. »
Star Academy
Le retour de la mythique émission de TF1 après dix ans d’absence a suscité un véritable engouement toutes générations confondues. En seulement six semaines d’aventure, elle a permis de révéler douze talents à des millions de téléspectateurs. Parmi eux, Anisha, la gagnante, a remporté un contrat avec une maison de disques et suscité l’intérêt de nombreux artistes … Mais elle n’est pas la seule ! Il se murmurerait d’ailleurs que France Télévisions envisagerait de shortlister un ou certains des académiciens en vue de l’Eurovision 2023. Comme la RTVE jadis avec Operacion Triunfo ? La création d’un tel pont entre TF1 et le télédiffuseur public, qui plus est sur un programme aussi récent, n’a cependant rien d’évident sur le papier.
Yseult
La rumeur n’est pas des plus persistantes, mais elle est quand même évoquée sur les réseaux sociaux. Celle qui a figuré dans le jury d’Eurovision France en 2022 – où son clash avec Nicoletta avait créé la polémique – figure parmi les noms évoqués sur les réseaux sociaux. Sans que cela n’ait pu être confirmé, certains évoquent même une participation de la chanteuse aux castings de la sélection nationale en 2021, sans qu’elle n’ait été finalement retenue. Parmi les figures de la nouvelle scène française, Yseult accepterait-elle de franchir le cap du concours et d’y porter les couleurs de la France ? Récemment nommée marraine du prochain sommet de la Francophonie en 2024, l’artiste a dû toutefois récemment mettre un terme à sa tournée en raison de problèmes de santé.
Na na na na na na na na, Rumore, Rumore, chantait Raffaella Carra. Quoiqu’il en soit, et que les rumeurs soient rêves ou deviennent réalité, l’Eurovision au Quotidien reste à l’affût de toute piste de candidature française pour le concours 2023.
Cher Remi
Pour https://youtu.be/C0jicukOY_4 concernant notre pays meilleure equipe européenne de football, parmi tes prétendants et prétendantes, j’opte pour Slimane dont le clip me fait penser au https://youtu.be/-h5Jg_hHZt4 . La Zarra me plaît aussi. Et pour compléter mon https://youtu.be/knztBpom6yA, je prends Anne SILA. Hier, je l’ai vue aux côtés du charmant Salvatore ADAMO. Elle a dit à la fin « Si je dis à mes parents que j’ai chanté en duo avec lui, mes parents ne me croiront pas » Alors, imaginez, si elle a son ticket pour se présenter, vraiment https://youtu.be/z93lJ1oyFNY pas ?
En attendant, on est encore à célébrer LISSANDRO et son âge me fait penser à https://youtu.be/K_vFHGJmegc
Je ne pense pas qu’un retour de Tom à l’Eurovision soit positif juste en choix interne. Par contre le voir en sélection serait bien. Avec lui on ne sera pas étonner d’avoir des chansons plutôt folk mais mieux exportable en Europe. De plus il n’a pas eu sa chance en 2020, et en plus y’a Ulrikke qui est de retour aussi ( ceux qui connaisse l’histoire ).
Pourvu que l’une de ces rumeurs dise vrai ! J’avoue que parmi ces noms, mon coeur penche du côté de Slimane : je me souviens avoir pensé, devant sa performance aux derniers NMA, qu’elle aurait eu toute sa place à l’Eurovision… En revanche je suis dubitatif concernant Tom Leeb, son expérience en 2020 a l’air de l’avoir échaudé et je peux le comprendre !
Tout sauf Yseult… Je validerais même Tom Leeb, c’est dire !
Un nom qui n’a pas été cité qui mériterait de faire le concours, Maëlle vainqueurs de the voice en 2018, même si pour moi elle aurait dû être choisie pour 2020, je voudrais bien qu’elle ait une chance. je vois bien une chanson co écrite par Barbara Pravi
– Nous verrons bien mais je ne crois pas trop aux artistes cités même si certains me plairaient ; préparons-nous à une surprise, quelqu’un auquel personne n’a pensé.
Comme Zipo, je ne crois pas aux artistes cités surtout Slimane (qu’il compose un titre peut-être mais lui a l’Eurovision je ne crois pas). Réponse bientôt je vais attendre sagement loin de ces rumeurs…
Yseult c’est un grand oui pour moi !
Idem pour Tom Leeb et Anne Sila.
Slimane, il est bien trop imbu de sa personne pour (re)participer à un concours, il a déjà oublié d’où il vient … Rien que sa phrase sur le concours donne le ton de sa personnalité : au mérite lol, il se prend pour qui …
Oui il a un certain talent mais bon nombres d’artistes français en ont tout autant, voir beaucoup plus, que lui. Seulement ces derniers n’ont pas les bonnes relations pour passer en radio ou être invités en TV.
Puis au final, c’est surtout la chanson qui prévaut dans un premier temps, et non l’artiste, la preuve avec Amir qui était si peu connu en France avant 2016.
À voir, mais bon si je devais choisir quelqu’un.e de cette liste je prendrais :
– Yelle : mine de rien c’est quelqu’un avec du métier, une vraie personnalité et un style qui s’est affiné avec le temps, avec en plus une empreinte graphique assez forte. De plus ce serait assez malin avec les votes du reste du monde, vu sa tournée en Mars aux USA
– Yseult : tout pareil que Yelle, néanmoins je vois mal FTV mouiller le maillot avec elle, vu les réactions qu’elle engendre sur Twitter à chaque passage TV (décidément les français ont du mal avec les femmes noires qui font carrière (body positive en plus), fin bref). Dommage parce qu’elle a pas mal de liens avec l’Eurovision, en plus de CQVD l’année dernière on a tendance à oublier qu’elle faisait partie du jury français en 2014
– La Zarra : pourquoi pas en vrai, cela peut être une bonne rampe de lancement pour aller plus haut que la France, d’autant plus que son mélange entre Piaf et une musique plus moderne pourrait faire un bon compromis entre Pravi et A&A.
Pour le reste :
– Slimane : c’est de la soupasse tiédasse, mais j’en conviens que niveau live on peut lui faire confiance
– Tom Leeb : NON
– Anne Sila : oui bon elle chante bien… et ? Bon à voir selon le morceau
– Nour : inconnue au bataillon…
– Star Academy : Oh god no… Please donnez-nous quelqu’un.e avec de la personnalité et non pas un.e jeune chanteur.euse qui vient juste à peine de commencer qui chante son morceau comme j’achète mes patates…
Après tout ça n’est que spéculation, mais j’aimerais tellement être surpris avec un choix radical, neuf, frais, nouveau, le genre de trucs qu’on attend pas et qui n’a pas peur de déplaîre (Alvan & Ahez, tout autant que j’aimais Fulenn et que iels ont fait le mieux possible, sont hors-catégorie à mon avis; aux yeux de FTV ce n’est qu’une resucée de Shum), bon… je n’y crois pas des masses vu que la délégation veut le truc le plus « rassembleur, universel » possible, ce qui est une mauvaise façon de s’y prendre à mon avis. Mais bon, comme on dit, à l’impossible nul n’est tenu, alors j’espère être surpris en bien !
« décidément les français ont du mal avec les femmes noires qui font carrière (body positive en plus »
Si je peux me permettre, j’ai du mal avec Yseult simplement parce que je trouve que son univers musical ne cadre pas avec l’Eurovision et que sa notoriété reste… confidentielle.
D’autre part, sur le plan de la personnalité, elle fait de son agressivité et de son manque d’humilité un argument pour accuser les autres d’être racistes, grossophobes et machistes/anti-féministes. Ce n’est pas parce qu’elle a été une membre du jury de C’est Vous Qui Décidez (ouvertement militante d’une cause dans ses avis plutôt que d’apporter un éclairage « musical » représentatif d’une sensibilité plus jeune et ancrée dans l’actualité que celle d’une Nicoletta ou d’un Manoukian) qu’elle serait légitime dans le concours.
A l’inverse de cette personnalité, il y des chanteuses noires, grosses, engagées et militantes comme Lizzio qui réussissent ou veillent à véhiculer un message militant avec un talent, un enthousiasme et une joie communicatifs… C’est une autre approche beaucoup plus porteuse me semble-t-il.
(je précise que je fais partie de de ce qu’on appelle aujourd’hui des « minorités » : je suis gros et gay. Mais « blanc », et j’espère que ça, ça ne disqualifie pas mon opinion !)
J’ai essayé de poser les mots de la façon la moins agressive possible et j’espère que tout le monde comprendra qu’il s’agit d’un simple avis et non pas d’une attaque vis à vis d’un commentaire qui ne me plairait pas. J’avais été lapidaire dans mon précédent commentaire, j’ai profité de l’avis exprimé par Flamenkax pour rebondir ! L’Eurovision n’est qu’un concours de chansons 🙂
Je ne m’inquiète pas vraiment de l’artiste choisi. On a des chanteurs et des chanteuses qui ont ou la voix, ou l’émotion ou les 2. Mais on peut mettre le plus grand artiste français, s’il n’a pas la chanson pour gagner et bien il ne peut qu’au mieux sauver les meubles. Il faut un refrain fort ou au moins une envolée avec du « la la la la » , du « ahaaaaaa » du « cot cot cot » comme Netta ou encore du « you houhouhouhou » cher à Elodie Gossuin
Peut-être du « You are You are You are » mdrr
C’est bien d’avoir des La La mais ça peut paraître feignant niveaux lyrics, ça peut passer ou casser.
Tout les artiste ici sont excellent. Mais le plus important c’est la chanson. Un message fort derrière la chanson à passer à toute l’Europe.
On verra bien
Le message…euh non on s’en fout, personne ne comprend le français. Voilà, voilà, voilà…