Ce n’est pas trop tôt ! Après presque un mois d’une compétition a-char-née – et surtout la faute aux aléas techniques d’une cérémonie qui porte décidément bien son nom, les Moustaches 2023 s’apprêtent à baisser le rideau. Mais avant ça, place à la cérémonie de clôture et surtout au palmarès !

Sous l’égide de Davidna Lamburosco, maîtresse de cérémonie internationale (et surtout eurostar ratée de premier plan depuis, rappelons-le, plus de vingt années), vous deviez départager les plus iconiques des moments et des eurostars de l’année 2023 dans pas moins de dix-huit catégories. Pourquoi dix-huit ? Parce que, et ne posez pas de questions s’il vous plaît, cela a le don de nous énerver.

Dix-huit catégories donc. Du top au flop (pour ne pas dire du flop au top), de la high high high note à la aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe note si chère à Marie N. en son temps, sans oublier la Marco Mengoni Fashion Week (dont les bookmakers misent étrangement sur Marco Mengoni pour la victoire), il y en a eu pour tous les goûts et, surtout, chacun en a gentiment pris pour son grade, comme il est de coutume avec les Moustaches, dont cette cérémonie marque d’ailleurs une étape particulière.

Car non, il ne s’agit pas seulement de célébrer le grand retour de vos récompenses parodiques après six insupportables années d’absence, tout comme le sujet n’est pas leur nouvelle génération. Mais qui dit 2024 dit 2014 + 10, ou la célébration des noces d’étain du moment fondateur de la Grande France au concours de l’Eurovision. Il est bien sûr question de la naissance de cette cérémonie, cela est entendu, mais pas seulement. Rétroviseur.

C’était à Copenhague, un samedi 10 mai 2014. En direct du B&W Hallerne – vous savez, ce vaste hangar à bateaux perdu sur l’île de Refshaleøen, dont la réhabilitation a tellement ruiné nos amis danois que nous avons dû supporter Fyr og Flamme et Reiley ces dernières années afin de leur éviter la victoire. Ce jour-là, ou plutôt cette sainte soirée-là, un trio d’inconnus signa l’exploit le plus retentissant de l’histoire de la Grande France à l’Eurovision, en accrochant pour la première fois la 26ème place de la finale du concours, autrement dit la dernière. Seule ombre au tableau : ils ont réussi à marquer 2 points, là où Anggun avait quand même signé un zéro pointé au télévote en 2012 (rendu invisible à l’écran par le système combiné, doodjez).

Cet exploit, nous le devons à Twin Twin avec leur eurotube Moustaches qui, s’il leur a bien coupé l’herbe sous les pieds d’une florissante carrière annoncée, restera à jamais iconique de … moustaches, et surtout lié à la présente cérémonie à laquelle il a donné son titre, gratuitement et sans passage devant notaire. Cela mérite bien une …

Devant tant de reconnaissance pour nos amis Lorent, François et Patrick, remémorons nous donc Copenhague, avec un petit entracte d’ouverture des 10 ans de Moustaches. Non seulement l’eurotube, mais aussi la cérémonie, puisqu’elle aussi souffle de fait ses dix bougies. Alors, au nom de la rédaction, Miss Davidna Lamburosco vous souhaite un Joyeux Anniversaire, Moustaches. Musique, maestro !

Après cet opening act de feu, place à présent aux choses sérieuses. Bustier à sequins d’un camaïeu rose et orange pailleté signé Luigi Moreno sur le dos, mulet revisité en guise de coiffure, Davidna Lamburosco se présente symboliquement nue devant vous, pour que vous puissiez enfin lui donner une chance. Un medley de ses plus grands eurotubes avortés plus tard (Love On The Tropico, Pepita Davidna, La princesse du désert et Davidna David moicliquez sur les titres des chansons pour avoir les paroles et l’histoire qui va avec leur création), et quelques jets de tomate plus loin, voilà notre maîtresse de cérémonie au pupitre, tandis que les subalternes de premier choix (Farid, Vaidas, Damir et Markus pour ne pas les citer) se tiennent derrière, torses luisants tout juste ceints d’un noeud papillon et d’un pantalon de costard de chez Naumy,

La Présidente Turkey (Dustin) est passée au micro pour son discours inaugural. Quelques glouglous plus tard, voilà la cérémonie de clôture des Moustaches 2023 officiellement ouverte, et désormais place au ….

au ….

au ….

au …

au ….

au …

(C’est long hein ?)

au ….

au …

Il suffit de cliquer ci-dessous pour découvrir les heureux lauréats de la sixième cérémonie des Moustaches (parce que oui, à l’EAQ, on enchaîne les innovations technologiques). Et c’est parti pour le shoooow !!!

Après l’attribution de la dernière récompense, retour à Davidna Lamburosco qui, sous les huées, annonce l’absence de l’ensemble des lauréats et même, fait rare, de tous les nommés, la délégation saint-marinaise ayant même renoncé à faire le déplacement jusqu’à l’EAQ Arena de Gujan Mestras (oui, c’est là-bas qu’est organisée cette cérémonie, on ne vous avait pas prévenus – on avait pensé au Centre culturel et sportif de St Pierre et Miquelon, mais bon, budget et bilan carbone oblige …) pour s’offrir un soupçon de plus de notoriété pourtant bienvenu dans un événement international. Oui, pour celles et ceux qui ont suivi la cérémonie et le vote de bout en bout : Gujan-Mestras est bien sis « quelque part entre Ceuta et Mellila ».

Petit point sur le palmarès :

  • Fait rare pour être souligné, et pour ne pas dire historique, puisque nous n’avons eu ni le temps ni l’envie de vérifier les archives : la grande gagnante de la soirée truste 3 Moustaches, probable record absolu. Derrière, ou plutôt à l’envers à l’endroit, trois eurostars décrochent chacune deux récompenses : de fait, la moitié des trophées a atterri dans les bras de quatre eurostars ! De quoi se questionner sur les possibilités de cumul l’année prochaine.
  • La plupart des résultats ont été coupés bien nets et bien carrés, avec des victoires pour l’essentiel sans débats. Quelques catégories ont toutefois été plus disputées, telles la Moustache de la aïe-aïe-aïe-aïe-aïe-aïe-aïe note, celle de l’accessoire le plus, le plus, le plus … ou même la plus éminente elle-même, alias la Moustache au top, qui ont toutes trois fait l’objet de batailles acharnées. Tandis qu’à l’inverse, la Moustache qui défrise s’est étrangement avérée assez unanime, avec un score (65% des voix) digne des plus grandes démocraties du monde (hashtag ironie, je précise).
  • Petite pensée pour nos multi-nommés de la soirée qui repartent fanny et pour lesquels les Moustaches ont viré aux peanut’s. C’est dur, mais c’est le jeu mes pauvres Jacks. Tiens, tiens, et tchin, tchin, voilà un churros.

Avant de vous quitter, et de vous donner rendez-vous pour la prochaine édition, rien de tel qu’une nouvelle …

Et non des moindres, puisqu’elle est attribuée à …

… Bah personne en fait parce qu’on n’a tout simplement plus les moyens économiques de nos ambitions cérémonielles, qu’on doit rendre les clés de l’EAQ Arena à la mairie de Gujan et surtout il est l’heure d’évacuer Davidna Lamburosco, dont l’accueil de son dernier tube présenté en exclusivité internationale, 12 poang moi moi moi, semble susciter l’émotion particulière d’une foule qui l’assène de termes que la décence nous empêche d’écrire ici. Pas merci à elle par ailleurs.

Sur ces entrefaites, mille mercis pour vos votes, pour votre fidélité et pour avoir assisté au grand retour des Moustaches avec passion, frénésie, enthousiasme et surtout patience (parce que le circuit électrique de l’EAQ Arena, ce n’est pas toujours ça, enfin ce N’ÉTAIT pas toujours ça en termes d’optimum). On vous donne rendez-vous à la prochaine édition, mais avant ça, et surtout, tout au long de la saison Eurovision 2024 qui ne fait que commencer, et toujours au quotidien habibi !

Générique de fin.

Et comme le diraient nos amis de La Reppresantante di Lista et sans aucun doute mieux que nous.