I’m reaching out. Ainsi parlait Edsilia Rombley, et si elle, n’est pas arrivée à atteindre le sommet du monde, il semblerait que d’autres l’aient fait à sa place depuis.

Parce que vous deviez l’attendre avec au moins autant d’impatience que moi, Davidna Lamburosco (comme le Lambrusco, mais avec quelques subtilités en plus), votre maîtresse de cérémonie, à deux doigts du burne out de Moustaches (et Cesar Sampson sait pourtant que je sais profiter des plaisirs qui s’offrent à moi comme personne). Bientôt trois semaines que j’ai été engagée sans gré et quasi de force dans cette embuscade, et déjà une semaine de retard sur le planning ! Pétard, mais elle arrive la plate-forme, Fati, oui ou non ?

Fati, alias La Zarra, ma concurrente directe à la sélection française l’année dernière : celle à qui plus de trois mètres de hauteur n’ont pas suffi pour atteindre le sommet. « On a beau être sur le toit du monde, on ne peut toucher le ciel du doigt » : quand on pense que l’héritière du trône de Suède a juste eu besoin d’un appareil à croque monsieur pour s’octroyer sa légende …

On Top Of The World. Parce qu’après avoir célébré le must parodique de la saison, car après avoir fêté les fausses notes, les fausses routes ou encore les évi-drama, rien de tel de finir sur une touche – oups, une Moustache – positive en offrant la lumière à celles et ceux qui ont fait briller la saison 2023. Ils ne sont qu’un cercle très fermé d’heureux élus – bien qu’objectivement, et telle empathie est somme toute rare de ma part pour être soulignée de la sorte, d’autres auraient pu rejoindre la liste des nommés pour avoir fait briller, eux aussi, l’Eurovision à leur manière l’année dernière … sauf qu’il s’est fallu d’un caillou dans la chaussure pour que le top se mue en flop. Pandi-panda, chapi-chapo, floppi-floppa quoi. Pensée pour toustes ces seigneurs de la perte qui ont fait étinceler la saison Eurovision d’échecs flamboyant, d’accessoires aussi iconiques que dispensables ou encore d’une bon sens artistique très … très … très … Sinon, on n’avait pas dit qu’on parlait top ?

On Top Of The World, donc. The Best. Simply The Best, big up Tina, big up Afida (enfin, non, je n’aime pas qu’une concurrente de tel goût traîne dans mes pattes). Eurobest, comme feu le vague cousin Eurovision des éditions européennes de la Star Ac (allez Lénie). Vous ne vous souvenez pas ? Rassurez-vous : nous non plus. Bref, le top donc. Le must, le meilleur, el mejor, el migliore, der beste, кращий. Celles et ceux qui ont tutoyé les étoiles comme ils ont attrapé des papillons de lumière sous les projecteurs, épuisette estampillée Moroccanoil à la main (dire qu’ils ne nous ont même pas offert de goodies au centre presse, les radins – par contre ça y est allé sur le Bailey’s, foie de Davidna). Celles et ceux qui ont été adulés, acclamés, applaudis, ou se sont même vus célébrés à coup de champagne, de cotillons, ou encore de … churros. Oui, des churros. Parce que mes fantasmes étant par définition réalité subjective, j’aimerais qu’on célèbre ma majesté eurovisionesque en me balançant des churros sur scène.

On Top Of The World, donc. Du bas d’une plate-forme donc (parce que ça bouge trop de là-haut), depuis un grille-pain, devant un trampoline à double entrée, sur une cheu-cheu en boléro vert fluo, juchée du haut d’un piano en forme de cœur, de tee-shirts blanc vêtus, en mode swag attitude, sur le curseur émotion ou en pleine messe voguing : on vous propose là le meilleur de l’Eurovision 2023. Celles et ceux qui ont su traverser les Hunger Games de la chanson européenne avec panache et non sans galbe (terme introduit par mon hypnothérapeute recommandé par Vaidas – Baumila, évidemment – on avait dit qu’on ne disait plus « évidemment »). Celles et ceux qui ont su affronter les 12 travaux de l’Eurovision tels Eliud Kipchoge ou Edna Kiplagat dévorant un marathon à la vitesse de l’éclair Davidna (décidément auto-centrée celle-là). Bref, celles et ceux qui ont réussi à vous faire rêver, à faire briller vos yeux, à faire battre vos coeurs en rythme, à convoquer la magie du concours.

France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco, Andorre, Francophonie, Europe et reste du monde, êtes-vous prêts à voter pour l’ULTIME Moustache de cette cérémonie 2023 ? Et bien, moi, je suis prête à être aimée, comme Lizzo (avant ses affaires de harcèlement).

La Moustache au top

Les nommés pour la reine (ou altesse souveraine selon Albert II de Monaco) des catégories sont :

Le doublé de Loreen

Queen Loreen, ou comment écrire sa Légende en deux chapitres et par là-même celle de l’Eurovision …

Zoé reine de Nice, la France reine du Junior

Depuis son grand retour en 2018, la France s’est imposée comme le bastion de l’Eurovision Junior, avec des résultats qui frisent l’insolence. De là à ce que Nice nous apporte un nouveau triomphe à domicile, il n’y a qu’un pas que nous n’aurions jamais osé franchir … Mais le talent a parlé, et c’est incontestablement la Reine Zoé Clauzure qui a fait battre le Cœur de l’Europe, et avec lui les couleurs de la France. Une fierté nationale, j’vous dis !

(Est bien sûr incluse la reprise de la gagnante avec l’ensemble des participants)

CHA-CHA-CHA mania au télévote 

Si le trône est revenu à Loreen, à l’applaudimètre, c’est pourtant l’empereur Käärija qui a mis le feu à la salle avec son vibrionnant CHA-CHA-CHA. Résultat, un petit 376 points au télévote, soit le troisième meilleur score de l’histoire auprès du public. Rien que cha … CHA-CHA-CHA-CHA CHA-CHAAAA !

Marco Mengoni, la Voce (et certainement pas per San Marino)

Marco Mengoni sur scène, c’est toujours un moment à vous faire palpiter le cœur et à vous enduire les yeux plein d’étoiles. Sur la scène de l’Eurovision de surcroît, la magie ne pouvait qu’opérer d’autant plus. 

Alyosha et Rebecca Ferguson : Unies par la musique

Placée sous des auspices particulières, l’Eurovision 2023 se voulait l’union de l’Europe au prisme de la musique et d’un concours arborant à la fois les couleurs britanniques et ukrainiennes. Une union dont l’acmé fut sans doute le magnifique entracte de la première demi-finale, interprété par le duo entre l’eurostar ukrainienne Alyosha et la chanteuse britannique Rebecca Ferguson, qui évoquait la tragédie vécue par l’Ukraine depuis son invasion par la Russie en février 2022.

La surprise Belgique

À sa victoire surprise à l’Eurosong, beaucoup condamnaient la Belgique au calage dès les demi-finales. Quatre mois plus tard, c’est à la 7ème place (l’un des meilleurs résultats de l’histoire pour le télédiffuseur flamand) que nous retrouvons nos voisins, grâce au charismatique et flamboyant Gustaph, qui parvint à embarquer l’Europe dans son so queer, so eurodance, so voguing Because Of You. Qui a plutôt pris l’allure d’un Thanks To You.

We Are The World, we are the children

Dans la série des entractes bouleversantes, l’Eurovision Junior n’est pas en reste et, cette année, l’ensemble de nos eurostars junior et les anciens candidats français ont donné de la voix pour la paix dans le monde au son du célèbre We Are The World, accompagnés pour cela de l’ensemble des danseurs et de la soliste Florence François, magnifique. Ou quand des frissons ont traversé l’Europe, du Palais Nikaïa aux remparts de Tallinn. 

Hannah Waddingham, star des présentatrices


Si l’Eurovision 2023 a fait entrer une équipe de choc dans le panthéon des meilleurs présentateurs du concours, la star incontestable était Hannah Waddingham ! Trois soirées de swagattitude pour l’actrice de la série Sex Education, qui l’ont faite rejoindre Petra Mede, Mans Zelmerlöw, Filomena Cautela et quelques autres dans le cercle très fermé des eurostars des présentateurs. Rendez-vous une prochaine fois au Royaume-Uni ?

A VOS VOTES

Vous avez jusqu’au 15 janvier 23h59 pour vous exprimer le plus massivement possible pour la Moustache au top. Et gare au gorille : si le nombre de votes est inférieur à la Moustache au flop, c’est gage pour les non-votants. C’est comme ci, comme ça, ay ay ay.

This poll is no longer accepting votes

Votre "Moustache au top" est attribuée à :
×

Vous pouvez toujours voter pour les Moustaches de l’évi-drama et de l’eurocliché crashé en sélection en cliquant ICI.

Voilà, voilà, voilà … La fin de la période de votes s’apprête à être consommée à base de Moustaches. D’ici là, votez bien, votez fort, votez haut, votez fuego, et rendez-vous la semaine prochaine pour l’étape ultime de cette grande aventure : la cérémonie de remise des Moustaches 2023 ! Con le mani, con le mani, ciao ciao !