Les découvertes de Nico: le nouveau single du groupe franco-suisse Arcadian « Bonjour Merci »!

Les découvertes de Nico

L

Arcadian est un groupe de pop franco-suisse fondé en 2015, Il est composé de trois membres : Yoann Pinna (né le 29 avril 1994), Florentin Cabezon (né le 16 décembre 1992) et de Jérome Achermann (né le 29 juin 1993). en Suisse.

Jérôme est aussi celui qui a mis tout en oeuvre et qui s’est beaucoup investi pour la création de ce trio,

Bien que Jérôme Acherman tentait de se lancer dans une carrière solo, il a très vite compris qu’il devrait s’exiler de sa petite suisse pour que ses compositions traversent les frontières de son pays natal.. Très motivé, il est allé frappé un peu à toutes les portes de maisons de production à Paris, c’est par un heureux hasard qu’il rencontre Yoann et Florentin deux artistes d’origine française.

Les trois compères à la recherche d’une opportunité pour tenter de se faire connaître sur le marché musical français ont rapidement constaté qu’il s’agissait d’un véritable parcours du combattant. Surtout pour parvenir à convaincre des producteurs qui s’avèrent souvent impitoyables face à de jeunes talents en herbe. ,

Ils décident alors de s’unir sous le nom d’Arcadian. Le groupe a commencé sa carrière dans le métro parisien et dans des bars. Cette période leur permet de trouver leur voie, stylistiquement parlant. Ils décident alors d’enregistrer des reprises qu’ils publient sur YouTube, et attirent ainsi l’attention de la Toile.

Ils sortent un premier EP, «Folie Arcadienne» en 2016, uniquement en digital. Dessus, on retrouve deux reprises (Stromae, Christina Aguilera et A Great Big World), et deux compositions, dont l’une, «Tatoué», est aussi présentée remixée par Uppermost.

Passage par la télévision

Repérés par TF1 lors d’une répétition, la chaîne leur propose alors de participer à la cinquième saison de l’émission The Voice. Ils seront éliminés en demi-finale, mais confient avoir adoré être coachés par Mika.

Un passage en télé qui mène à la signature

Mais leur passage à The Voice n’aura pas été en vain: il leur permet de décrocher un contrat avec le label Mercury France, qui appartient à Universal Music. Leur premier album sort le 14 avril 2017. Il s’intitule «ARCADIAN» et se compose de dix titres, dont «Tatoué», déjà présent sur leur premier EP, ainsi qu’une reprise de «Carmen», de Stromae, elle aussi présente sur «Folie Arcadienne».

Tout s’enchaîne

La sortie de ce premier album offre à Arcadian une couverture médiatique nationale: on a pu les voir dans le Mad Mag de NRJ12, ainsi que dans de nombreuses autres émissions télévisées, sur diverses chaînes. Cela leur permet de consolider leur renommée en France.ainsi qu’à travers toute la francophonieB

Leur première tournée officielle d’Arcadian débute à Cergy le et passe par le Bataclan, à Paris, au mois décembre 2017.

Arcadian est nommé dans la catégorie «Groupe / Duo Francophone de l’Année» aux NRJ Music Awards 2017.

Après avoir récolté un succès plutôt mitigé avec leur dernier single  » Les sables émouvants », Arcadian décide de faire une pause durant près d’un an pour s’adonner à l’écriture d’un nouvel album beaucoup plus abouti et qui devrait être publié d’ici quelques semaines.

Voici leur tout nouveau single qui extrait de ce nouvel opus, « Bonjour Merci » est une chanson très réaliste et bien enlevée, C’est un véritable coup de gueule bienveillant qui reflète le monde du travail de notre société actuelle qui prône en priorité la performance et la rentabilité au détriment de notre santé.

Un phénomène qui n’est pas nouveau mais qui au fil du temps devient de plus en plus synonyme de « destructeur d’enthousiasme ». et qui favorise  » la cassure »

Quelle belle progression pour ce groupe depuis leur passage dans « The Voice France », ce nouveau titre que je trouve excellent prouve clairement que le trio Arcadian est toujours bien vivant et qu’il prend un nouveau virage qui confirme leur talent en tant qu’artistes francophones.

Cela fait des années que je sus Jérôme Achermann, le petit suisse du groupe, et je suis très fier de son parcours, Il a su s’entourer des bonnes personnes pour lancer sa carrière sans pourtant autant perdre sa véritable identité en faisant partie du groupe Arcadian.

Alors, je vais peut-être tenter un coup de poker et faire un choix risqué en proposant cette nouvelle chanson pour défendre les couleurs suisses dans le prochain Quorovision,

Je voulais absolument défendre la chanson française lors de la prochaine édition du Quorovision, car cela fait aussi partie de notre culture, sauf qu’à ce jour, je n’en n’ai pas trouvé qui tiennent vraiment la route, C’est pourquoi, j’ai pensé à proposer deux titres en anglais, mais là, je crois que je viens enfin de la trouver,

Je vais être honnête avec vous, je ressens que si le groue Arcadian devait être confirmé pour défendre les couleurs suisses avec ce titre, vous me direz peut-être que ce n’est pas totalement équitable,

Détrompez-vous, car ce trio est franco-suisse même si leur maison de production « Universal Music* est en France, cependant, j’estime que finalement, la musique n’a pas de frontière et je sais aussi que sans la présence de Jérôme, qu’ Arcadian n’existerait probablement pas aujourd’hui

De plus, ces trois artistes sont tout d’abord des citoyens du monde mais aussi de véritables ambassadeurs de la chanson française, même si leur registre est plutôt populaire, je vous l’accorde.

Cependant, je considère qu’ils représentent tout de même la variété actuelle et sous toutes ses formes, de la chanson française et de toute la francophonie.

Alors pourquoi pas, personnellement, je ne vois pas où est le problème, qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos précieux commentaires !

NICO

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’adore ce groupe…
    Leur premier album était une merveille…
    Et ils sortent un nouveau morceau..et j’espérais cette année que ce groupe ferait eurovision…. Bon si c’est pas cette année…sa sera pour bientôt…. Je pense….je les aime beaucoup et ils ont beaucoup de talents…. Que dire de plus…j’adhère beaucoup a leur nouvelle chanson que mon cher Nico….nous fait découvrir….aujourd’hui… Et qui sera dans mon mp3…..

    Je suis du même avis que toi mon cher Nico… allez les beaux arcadians pour le quorovision ..pour la suisse…

    Sinon je vous conseille leur premier album…qui est super….vraiment… Et merci pour ce beau article…. Bonne semaine a toi mon cher Nico…

    1. Merci Sakis, comme tu peux le constater, je défends ce groupe avec ferveur même si je reconnais que je n’ai pas vraiment aimé leur premier album que j’ai trouvé un peu trop standard et très peu recherché au niveau des paroles. ils ont bien fait de faire une pause histoire de se remettre un peu en question, J’aime particulièrement leur nouvelle chanson que je trouve à la fois très réaliste et festive, Elle semble nous laisser une touche d’espoir et nous inciter à conserver ce que l’on a tous, notre libre arbitre, le choix que l’on veut faire de notre vie. C’est certain, je crois que je n’ai plus à hésiter, je vais la proposer pour représenter la Suisse au prochain Quorivision .

      On m’a laissé carte blanche pour décider et je crois avoir suffisamment d’arguments pour convaincre nos deux organisateurs comme quoi les Arcadian peuvent tout aussi bien porter les couleurs helvétiques.

  2. Mon cher Nico,

    – Je ne vais pas faire un long discours car je n’ai plus beaucoup de temps mais je peux t’annoncer que pour moi c’est un immense OUI, OUI et encore OUI !!! 😆

    – J’adore ce groupe et cette chanson est tout simplement magnifique notamment au niveau des couplets et le refrain nous emporte autant vers le rêve que vers la réalité de la vie.

    – Si tu les choisis pour le Quorovision, ils sont déjà qualifiés pour la finale avec moi.

    * Maintenant, je te lance un défi mon cher Nico : après une chanson en allemand en 2018, une en français en 2019 ( et j’adore les deux ! ), il ne te reste plus qu’à trouver une chanson en italien pour 2020 : chiche ?

    1. Merci Zipo, quelle joie de lire tes commentaires à propos de la nouvelle chanson d’Arcadian et du choix que je souhaite faire. Tu sais que ton avis est très important pour moi. tout comme celui des autres lecteurs de ce site d’ailleurs, Tu m’as définitivement convaincu, car j’adhère à tout ce que tu dis, c’est une chanson vraiment formidable, une prise de conscience qui fait du bien et qui nous laisse de l’espoir de ne pas se laisser enliser par la routine du quotidien.

      Et pour le défi, tu sais que j’adore en relever, alors chiche, je vais tenter de proposer une chanson en italien l’année prochaine. Mais pour l’heure, pensons au futur Quorovision 2019, Et si par chance Arcadian gagne cette nouvelle édition, ce sera avant tout une victoire de la francophonie !

  3. C’est plutôt pas mal et mieux que leur dernier album que j’ai vite zappé. On sent quelque chose de moins formaté dans ce titre, chose qui risque de rebuter certains fans qui n’écoutent que des choses ultra commerciales et non atypiques.

  4. Merci Philippe, en effet, je suis du même avis, c’est bien meilleur que leurs premiers titres, d’ailleurs, leur nouvel album va bientôt sortir et nous réserve de belles surprises, Je pense que ce groupe a évolué et a su se remettre en question, Ils proposent des chansons populaires et cela va continuer mais cette fois, c’est un niveau plus relevé que l’on retrouve dans leur single, De plus, la vidéo est vraiment bien faite !

    1. Pour l’Eurovision peut-être avec une autre chanson mais tu as raison, c’est devenu compliqué pour les groupes de se distinguer. Par contre, j’aimerais bien avoir ton avis Marie, ma question est la suivante, Si je décide de choisir cette chanson pour défendre la Suisse au prochain Quorovision , serais-tu prête à voter pour eux pour qu’ils passent en finale ?

      1. A priori non, je ne voterai pas pour eux. Mais après, tout mon vote dépendra des autres chansons choisies des autres pays.
        Mais ce n’est pas parce que je ne pense pas voter pour eux qu’ils n’iront pas en finale. Les Arcadian sont très appréciés 🙂

  5. C’est plutôt pas mal. Mais si on doit parler eurovision, je ne sais pas si ça plairait. De toute manière ce n’est pas évident pour un groupe de percer au concours. A part Lordi, les stats montrent que c’est super dur de gagner en tant que groupe!

    1. Merci pour ton habituelle franchise Marie, je vais en tenir compte mais ce n’est pas ton manque d’adhésion pour cette chanson qui va me faire changer d’avis. car en effet, chacun ses goûts et si la majorité l’emporte, alors tant mieux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :