La semaine qui vient sera riche d’enseignements : nous connaitrons le premier candidat du cru 2022 et la ville hôtesse sera enfin révélée (peut-être. ..)

Revenons ensemble sur l’actualite et les dernières rumeurs : direction la Belgique, l’Italie, la Grèce et le Portugal.

Belgique : la RTBF présentera son artiste mercredi 15 Septembre

On était habitués à connaitre le nom du candidat belge assez tôt dans la saison, mais pas à ce point…

Alors que les diffuseurs belges officialisaient vers Novembre le nom de leur représentant ces dernières années, il ne faudra pas attendre jusque là cette année. La RTBF a déjà choisi son poulain et la communication de son identité se fera dès mercredi prochain, lors de la matinale de la radio Vivacité, entre 8h et 9h.

Ainsi, nous connaitrons peut-être le nom du premier candidat avant de savoir dans quelle ville il se produira l’an prochain !

Qui sera l’heureux élu ? A ce stade deux favoris se détachent :

  • Jeremie Makiese, le dernier vainqueur de The Voice, semble représenter l’option la plus probable. La RTBF a pris pour habitude se retenir des candidats du télé-crochet, avec plus (Blanche) ou moins (Eliot) de succès à l’arrivée. Jeremie Makiese s’est en outre publiquement porté candidat. Le concours représenterait pour lui une opportunité pour booster sa carrière.
  • Charles (Charlotte Forêt) pour l’état civil, est elle aussi pressentie… La jeune wallonne a co-écrit le morceau défendu par Hooverphonic au dernier concours et pourrait ainsi suivre le destin de Barbara Pravi, passée des coulisses à la lumière.

D’autres noms sont évoqués mais la probabilité que ces artistes soient sélectionnés est bien plus faible :

  • Luka Cruysberghs : ce serait un très joli pied de nez que l’ex-chanteuse d’Hooverphonic, évincée sans ménagement, participe au concours 2022. Mais, partant du principe que c’est le côté wallon qui décide, la probabilité de sélectionner une artiste flamande semble bien faible.
  • Claire Laffut
  • Lous and the Yakuza
  • Stromae. C’est plus qu’improbable mais le retour annoncé à la musique de l’artiste alimente la machine à fantasmes.

Italie : la ville hôtesse bientôt désignée ?

Le feuilleton à rebondissements du choix de la ville italienne n’a pas encore révélé son épilogue.

Pour rappel, il reste 5 candidatures en lice : celles de Turin, Pesaro, Rimini, Bologne et Milan.

Les rumeurs dans la presse italienne disent tout et son contraire : Turin a d’abord semblé tenir la corde, puis l’outsider Bologne a paru séduire le diffuseur avant qu’on ne lise que c’était Milan et Rimini qui auraient été short-listées.

En un mot comme en cent, la presse italienne navigue à vue et il semblerait même que la décision n’aie pas encore été prise en haut lieu.

Quel crédit accorder alors en conséquence à la dernière rumeur qui rapporterait que Turin serait à nouveau la favorite ?

En tous les cas, le compte officiel de l’Eurovision sur Twitter a laissé entendre que la décision était imminente :

L’image d’une pizza pour illustrer le message a aussi relancé les spéculations : pour certains, la pizza à la sauce tomate est une spécialité de telle ville donc le message est une preuve indubitable de….. et ainsi de suite….les eurofans sont incorrigibles !

Grèce : pas de sélection nationale, envoi des candidatures jusqu’au 10 Octobre

Juste après le concours 2021, sans doute encore dans l’euphorie du premier top 10 obtenu depuis 2013, le management de l’ERT avait communiqué que le retour d’une sélection nationale était envisagé.

Patatras, rien de tel en Septembre. Le diffuseur grec a lancé son appel à candidatures auprès des maisons de disque. Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 10 Octobre.

D’ores et déjà, nos collègues d’EurovisionFun ont détecté 4 candidats potentiels :

  • Kalomira : on parle de la jeune femme chaque année mais cette fois ce serait la bonne. Celle qui avait terminé 3ème en 2008 avec « My secret combination » serait enfin décidée à entrer dans la course après avoir refusé l’obstacle l’an dernier pour le voisin chypriote. Son changement de position serait dû au reflux de l’épidémie de Covid dans le sens où la pandémie la dissuadait de voyager avec ses enfants depuis les États-unis où elle réside.
  • Amanda Tenfjord : la jeune fille vient de sortir en Norvège où elle vit son premier EP. Née Amanda Georgiadis, la jeune étudiante en médecine semble fermement décidée à se rapprocher du pays de ses racines.
  • Good Job Nicky : sous ce drôle de pseudonyme se cache un jeune artiste de 26 ans, fils de deux célébrités grecques. Il a connu un important succès cet été avec le titre « Blue »
  • Ilias Kozas : le chanteur de Koza Mostra, 6ème en 2013 avec « Alcohol is free » a fait part cette semaine de son souhait de revenir au concours, en solo.

Portugal : retour du Festival da Cançao, voici les nouvelles règles :

La TVP a officialisé cette semaine les règles de la 56ème édition du Festival da Cancao qui servira une fois encore de support pour le choix du candidat Eurovision portugais.

Pas grand chose de nouveau sous le soleil lisboète : toujours 20 candidats qui s’affronteront via deux demi-finales et une finale avec un choix effectué paritairement par le public et les jurés professionnels.

Par contre, ce seront désormais 4 (et non plus 2) candidats qui seront sélectionnés par le diffuseur via un appel à candidatures ouvert. La RTP, de son côté, émettra 16 invitations à des compositeurs locaux réputés. La date limite pour postuler est fixée au 21 Octobre prochain.

Voilà, c’est tout pour cette semaine : samedi prochain, je vous parlerai du ténébreux jeune homme dont la photo figure juste en dessous : il s’agit d’une star albanaise….