Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2011 avec Raphael Gualazzi (ITALIE) qui obtiendra la 2e place du concours.
Voici une chanson qui m’aura fait passer par tous les états d’esprit ! Si je l’ai choisie c’est parce que j’attendais avec une grande impatience le retour de l’Italie au concours de l’Eurovision après treize ans d’absence : c’est un pays que j’ai toujours apprécié.
Lors de ma première écoute, je me suis dit : tiens, une chanson « jazzy » ? Bonne idée ! Mais dès la deuxième écoute mon enthousiasme s’est évaporé : la raison ? La voix du chanteur et sa façon de chanter : plus je l’écoutais, plus mes oreilles se bouchaient tant sa voix est désagréable partant dans toutes les tonalités possibles et inimaginables. A tel point que j’ai vite « jeté aux oubliettes » cette chanson… Lors de la finale, je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour cette chanson ; mais une fois le résultat acquis, cette 2e place, j’étais furieux comme jamais ! Je me suis dit qu’une fois de plus, mes goûts étaient aux antipodes de la majorité et j’ai accepté de mauvaise grâce ce résultat.
Et pourtant, paradoxalement, j’étais tout de même très heureux que l’Italie obtienne un aussi bon résultat pensant que ça inciterait le pays à ne plus rester absent du concours pendant une longue période, ce qui fut le cas sans doute aussi pour d’autres raisons. C’est une des rares fois où une chanson me faisait partager à la fois de la joie et de la colère.
Laissons maintenant à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Pour Betty, « Madness of love » est une très belle chanson qui aurait marché à n’importe quel époque. Du bon jazz comme on l’aime. C’est classe, élégant et splendide ! À écouter sans modération !
Juliette est encore plus enthousiaste : Madness of love ? Mon morceau vainqueur de l’année 2011. Ma contribution fétiche dans toute l’histoire de l’Italie au concours! Quelle élégance! Quel charme et quel charisme de la part de Rafael! Quel solo de piano. Et que cela fait du bien d’entendre un peu de jazz. Un morceau intemporel qui mérita bien sa médaille d’argent à l’époque, et qui aurait même dû l’emporter à mon humble avis.
Désormais, à vous de nous dire si cette chanson vous évoque également un souvenir, vous séduit ou au contraire vous laisse totalement indifférent
Crédits photographiques : Maraaya
Image créée par Kris
Magnifique chanson mon vainqueur,la fin me transporte de bonheur !!!!!!!!j adore bien plus que Italie 2021!!!!!si jamais je devais parler d une chanson ds cette rubrique ce serait présélection France 2000 ,Jessica Ferley avec Espoir !!!!!qui à chaque fois que je l’écoute me donne des frissons arrivé 2 eme de la Sélection française
Je suis plutôt du même avis que Zipo. Certes le positif était que l’Italie faisait son grand retour au concours mais je trouve cette deuxième place obtenue par Raphael Gualazzi totalement injustifié ! A titre personnel, je ne place la chanson italienne que 31e de mon top 43 de cette édition 2011. C’est d’ailleurs la prestation que j’aime le moins de la part de ce pays depuis qu’il est revenu. Le fait que ça soit une chanson « jazzy » est une bonne chose, ça diversifie les styles, mais pour moi, elle n’a rien d’exceptionnelle, la prestation sur scène non plus et je suis bien d’accord pour dire que sa manière de chanter est insupportable. Bref, pour moi il y avait bien mieux cette année là et ce classement restera une énigme pour moi, parmi tant d’autres de l’histoire de l’Eurovision.
Pour ma part, j’aime assez le morceau mais je pense que, tout à la joie du retour de l’Italie, les professionnels ont un peu surcoté « Madness of love »
Pour son grand retour, l’Italie n’avait pas sacrifié à la sélection d’une musique de dance standard qui avait largement pollué les Concours de ce début de millénaire.
Cette différence, cette originalité, je l’avais fortement appréciée et elle venait conforter ma joie de revoir (réentendre) un artiste transalpin à l’Eurovision.
Une fois l’enthousiasme retombé, c’est vrai que je n’ai pas écouté à nouveau cette chanson très souvent. Et même très peu. Aussi bon soit-il (et là, il l’est) le jazz n’est pas mon style de musique favori.
Je suis d’accord avec Pascal, la deuxième place est largement dû à la crainte de voir nos amis italiens se froisser et déserter le Concours à nouveau.
Une remarque, enfin : je préfère largement la version studio du clip à la prestation live.
– Je ne vais pas faire une réponse individuelle à chaque intervenant mais sachez que je remercie celles et ceux qui ont pris le temps de découvrir, lire et de réagir à cette première chanson proposée. Chacun pourra exprimer son ressenti, sa relation avec la chanson du jour, son bonheur ou sa colère de l’entendre et également les souvenirs, bons ou mauvais, qu’ils rappellent à chacune et chacun d’entre-vous.
– C’est avec un réel plaisir et intérêt que nous lirons tous les commentaires, alors n’hésitez pas à réagir !
Cher Zipo
Je pense que l’Italie est revenue au concours parce que l’Allemagne avait gagné l’année précédente. Et bingo, elle s’est qualifiée directement pour la finale. Pari bien joué. J’ai eu l’honneur de voir Raphaël GUALAZZI en concert grâce à la FNAC. Il continue sa carrière.
Morceau original qui a beaucoup plu à mon cousin, journaliste de jazz qui je me rappelle encore avait témoigné de sa colère parce qu’il voulait absolument que Raphaël gagne et qu’il détestait le morceau d’Eli et de Nikki.
Félicitations pour la création de cette rubrique. Mais sera t’on encore centré dans les années 2010-2021 ou remontera t’on encore plus le temps ?
Oui Pauline a raison bravo pour cette rubrique et c est vrai qu on aimerait que toutes les années depuis 56 soit évoqué c est juste une remarque et bravo encore pour le travail accompli
– Merci à tous les deux pour vos compliments et d’avoir participé à cette inauguration de cette nouvelle rubrique ; pour répondre à votre question, ça dépendra essentiellement des choix personnels de chaque rédacteur. Mais évidemment, nous essaierons dans la mesure du possible de couvrir un maximum d’années.
L’Italie, mon pays favori a l’Eurovision. Je suis fan des chansons que le pays a envoyées dans les annees 2010 mais s’il y a en a une qui fait exception, c’est justement Madness of Love. Rafael est vraiment talentueux, la maitrise vocale est au point, la mise en scene marquante mais c’est la chanson qui bloque. Le jazz n’est pas du tout mon style et la manière de Rafael de changer de note est parfois perturbante.
Un bon resultat est mérité,une deuxieme place me parait un peu abusé, surtout que ce sont les jurys qui l’ont poussé.
– Merci Maxence d’avoir donné ton opinion sur cette chanson : c’est le but recherché pour cette rubrique. Vous avez tous la parole et vous pouvez l’utiliser pour exprimer le lien que vous avez créé, que vous avez gardé ou que vous n’avez jamais eu avec la chanson du jour.
Pour moi cette chanson DEVAIT gagner…
Je ne suis pas fan de jazz (sauf du style big band à la Glenn Miller…) mais cette chanson est musicale, innovante dans le concours, rafraichissante et entrainante… et si la voix de R. Gualazzi peut heurter par instant par ses déchirures, ses éraillements,ses crispations, j’y ai vu pour ma part une partition instrumentale supplémentaire dont l’écriture musicale répondait en particulier à la tonalité de la trompette.
En clair dans cette édition, le vrai faux pas musical pour moi ce fut l’insignifiance et la mièvrerie de la proposition des vainqueurs, tout le contraire de la forte composition italienne…
(Je précise, pour éclairer ceux qui m’auront fait l’honneur de lire ce commentaire, que j’étais fan également de Jedwards et d’Amaury Vassili…)
Dernier point : un grand merci pour cette rubrique qui me semble prometteuse !
Ell & Nikki , même 10 ans après, je ne me remets toujours pas de leur victoire…
Je n’ai aucun souvenir de l’Eurovision 2011 à l’exception de la chanson italienne qui m’avait enchantée. Je ne me souviens pas du tout de qui a gagné cette année là possible même que je n’ai pas suivi les fameux twelve points 😉 toujours aussi agréable à écouter dix ans après en tous les cas
Parmi les instruments présents sur la scène, 2 n’ ont jamais gagné: la contrebasse et la trompette. Une autre chanson a eu ces 2 instruments (la Bosnie ayant terminé 6ème) et se sont les 2 ayant obtenu le plus de 12 (4 pour l’ Italie et 5 pour la Bosnie, il y en a eu 3 pour les vainqueur, 4ème, 5ème, 8ème et 9ème).