Bonjour à tous, voici le nouveau Petit Journal de la Semaine ! Au programme, encore un tas de spéculations sur les représentants, mais aussi de l’Intelligence artificielle, et d’autre choses !
Un retour au Danemark …
On a appris cette semaine que non seulement les 8 participants du Dansk Melodi Grand Prix ont étés définis, et que parmi eux, l’un d’entre eux a déjà participé à l’Eurovision. Lequel ? Les spéculations vont bon train. Peut-être Ben et Tan, qui ont été privés d’Eurovision par le Covid-19 ? Mais dans ce cas l’appellation serait mensongère. On peut penser à Emmelie de Forest, qui viendrait faire comme Loreen après elle ? Possible…Mais sa carrière semble au point mort depuis quelques années.
La rumeur persistante, ce serait plutot Fyr Og Flamme, représentants danois de 2021. Pour rappel, ceux-ci ne s’étaient pas qualifiés à cause du jury, les public seul les aurait fait passer. Maintenant que les jurys ne sont plus à compter dans les demi-finales, pourquoi ne pas réessayer …
Qui seront les artistes élus ?
Les rumeurs sur les représentants de chaque pays continuent de fuser.
Ce Jeudi aux Pays-bas, une radio a déclaré qu’il resterait trois artistes en concurrence pour représenter les Pays-bas en 2024, toutes des femmes. Elles s’appelleraient Karsu, Numidia, et… Ilse DeLange, la moitié féminine des Common Linnets, qui ont représenté les Pays-bas en 2014. Mais cela a été démenti le jour même par l’équipe de management de la chanteuse, qui ont dit être sûr à 100% qu’elle ne pourra pas. L’information devient difficile à croire, mais peut-être est-ce réellement l’une des deux autres chanteuses qui sera choisie ? Il n’y a qu’à attendre demain, le lundi 11 décembre !
Pendant ce temps là en Slovénie, la sélection nationale qui avait été annoncée a été annulée, un artiste est finalement choisi en interne… Et la rumeur Raiven revient à la charge : depuis ce Jeudi, son compte Instagram suit celui de l’Eurovision. Assez pour réveiller des soupçons…
Et au Royaume-uni, c’est Olly Alexander qui fait parler. Un journaliste de The Sun affirme que le jeune homme, qui est le chanteur du groupe Years & Years, serait le favori de la sélection qui se déroule en interne pour définir le représentant du pays. Olly Alexander ne s’est jamais lancé en solo dans la chanson, on peut donc se demander s’il serait bien seul, ou accompagné de son groupe.
L’IA, c’est n’importe quoi
On vous avait parlé du partenariat de Saint-marin avec Casperaki, cette entreprise qui crée des maquettes de morceaux musicaux en se basant sur l’Intelligence artificielle… Et bien pour l’instant l’opération n’est pas un succès. Quelques jours après son lancement, la plate-forme a fermé la porte aux nouvelles contribution, puis a réouvert … Pourquoi ? Rien n’a été dit, mais des curieux ont cherché s’il y avait moyen de voir les contributions déjà envoyées au site …
… Et ils ont réussi ! Il fallait pour cela changer des chiffres dans l’URL. Et ils ont pu découvrir ce qui avait été envoyé à Casperaki. Seulement 11 vidéos, six d’entre elles étaient effectivement des créations de l’IA, et les autres … Des vidéos troll, comme Never Gonna Give You Up de Rick Astley ou d’autres trucs qui nous ont fait bien marrer.
Finalement, après des rumeurs d’abandon du projet, les soumissions ont été réouvertes, et les titres envoyés -et acceptés- peuvent être vus sur la page d’accueil …. Au nombre de sept seulement pour l’instant. Si vous voulez vous amuser à tout écouter, allez y, mais évidemment ces maquettes n’ont rien de fameux à montrer.
Bref, il est possible que l’opération soit effectivement remise au placard si cela reste un fiasco. L’avenir nous le dira !
Le Kosovo, un peu plus proche
En parlant d’Intelligence Artificielle, ceux qui ont beaucoup tergiversé à ce sujet la semaine, c’est l’UER, qui avaient leur assemblée générale, dont une journée entière pour s’informer sur cette nouvelle technologie qui bouleverse tout. Et il se trouve que le Kosovo a pu être présent à cette assemblée générale. Ce que ça veut dire, on en sait trop rien, mais c’est un pas de plus en direction d’une admission à l’union. Qui pourrait déboucher sur une participation au concours eurovision dans le futur ?
Slimane en concert… pendant les répétitions du concours
Mon amour de Slimane s’est fait une place dans les playlists des français : un moins après la révélation du titre, celui ci est encore dans le top 100 singles en France (51e cette semaine), cumule plus de 2 millions et demi de streams sur spotify pour à peu près autant de vues sur sa performance YouTube… Un succès avant le concours, ce qui est inédit !
Mais en parlant de Slimane… Notre représentant a trois concerts de prévus le 3, 4 et 5 mai 2024 aux zéniths de Rouen, Strasbourg et Nancy. Sauf que ces dates correspondent à la fin de la semaine des répétitions de l’Eurovision 2024, qui contient également la cérémonie d’ouverture. Du coup, Slimane va t-il sécher des répétitions ? Va t-il faire des allers retours en avion en plus de ses concerts qui pourraient le fatiguer ? Va t-il les décaler ou simplement les annuler ? Affaire à suivre ….
Le titre de la semaine
Et on termine avec un titre pour cette semaine, signé Patrick Fiori ! Le représentant français de 1993 fait son retour avec « Le chant est libre » en vue d’un nouvel album en 2024. Ce titre est est une invitation à vivre ses passions envers et contre tout. À découvrir ci-dessous !
À la semaine prochaine pour un nouveau Petit Journal !
Crédit image : Eurovision au quotidien, Corinne Cumming pour l’UER
Years and Years pour le UK, ce serait top, j’adore