Bonjour à tous,
découvrons ce jeudi le 5 ème numéro du Petit Journal de la Semaine.
Au programme, toute l’actualité du Concours, vue par le petit bout de la lorgnette.
A la une cette semaine : l’American Song Contest sur les rails, les États Unis aux portes du Concours ?

Vous le savez sans doute, l’EBU a dépêché il y a plusieurs mois Christer Bjorkman aux États Unis afin d’étudier les opportunités locales pour lancer la déclinaison américaine de notre concours préféré.
Depuis, Christer et son équipe travaillent sur le dossier. Lors d’une interview accordée à la télévision suédoise, l’omniprésent suédois a précisé le format des shows. Il s’agirait d’une compétition entre les états américains étalée sur plusieurs semaines sur un mode itinérant comme au Melodifestivalen. Chaque état enverrait son « poulain » avec une chanson originale et, au terme de plusieurs semaines de phases éliminatoires, une finale réunirait les meilleurs candidats restants en lice.
M. Bjorkman compte rencontrer les principaux networks américains au printemps et espère pouvoir officialiser la création de l’ASC dès l’été prochain. Dans l’idéal, la première édition de ce nouveau concours serait diffusée en 2021.
Par ailleurs, interrogé lors d’une conférence à Groningue, Jon Ola Sand n’a pas fermé la porte à une intégration des États Unis au Concours Eurovision. Il a toutefois émis un préalable à celle ci : l’organisation pérenne de l’American Song Contest.
S’agit-il là d’une carotte ? Les américains seront-ils intéressés par le challenge que représenterait l’intégration d’un de leurs représentants à l’ESC ?
Les réactions ne se sont pas faites attendre parmi les eurofans. Elles sont pour la plupart très négatives sur la perspective de voir le cousin d’Amérique rejoindre la compétition sexagénaire. D’après la majorité de commentaires, l’urgence majeure serait plutôt de ramener des pays européens au concours (Bosnie, Luxembourg..) ou d’intégrer l’aspirant kazakh.
Ce dossier sera sans doute suivi de près par le futur superviseur exécutif du concours, Martin Osterdahl.

L’hommage de la semaine : création d’un « Hall of Fame » au Melodifestivalen

Le 29 Février prochain se tiendra l’Andra Chansen, étape incontournable du Melodifestivalen suédois. Cette session de rattrapage permettra à 4 artistes de rejoindre la finale du samedi suivant.
Mais la soirée du 29 sera historique à plus d’un titre puisque le diffuseur suédois a décidé de rendre hommage à cette date à celles et ceux qui ont marqué l’histoire du programme mythique de la SVT.
Le Melodifestivalen Hall of Fame (temple de la renommée du Melodifestivalen en VF) sera institué à cette occasion et ses 48 premiers membres seront honorés. Ils recevront un trophée, l’étoile d’or.
Les 6 gagnants suédois du Concours Eurovision seront membres d’office de la congrégation et 42 autres artistes (ou groupes) seront choisis pour les accompagner par Christer Bjorkman et ses 3 collègues en charge de l’organisation du Melodifestivalen.
Chaque année, 6 nouveaux membres seront choisis par un jury parmi 18 postulants pour rejoindre le prestigieux Melodifestivalen Hall of Fame.
Il ne s’agira pas seulement d’honorer les vainqueurs mais de récompenser tous ceux qui ont, à leur manière, marqué le Melodifestivalen en y apportant des moments d’émotion, de l’originalité et de l’innovation. Peu de chances toutefois de voir Wiktoria ou Ace Wilder rejoindre rapidement la confrérie car, sauf exceptions, ne seront considérées que les performances datant d’au moins 10 ans.
Cette belle initiative constituera pour sûr un nouveau rendez-vous incontournable du légendaire show suédois.
Rumeurs, rumeurs :

Plus qu’une dizaine de jours avant de vivre ensemble la fabuleuse semaine italienne du Festival de Sanremo.
Sur place, les préparatifs se poursuivent ainsi que les annonces.
L’équipe de présentation a eté officialisée : Amadeus, le directeur artistique, présentera les soirées en compagnie de 10 dames qui se relaieront à ses cotés. Parmi celles ci, on peut citer Alketa Vejsiu (présentatrice et productrice du I Kenges albanais en Décembre dernier) et Sabrina Salerno (oui, il s’agit bien de la chanteuse de « Boys boys boys » qu’on voit encore souvent en France dans les tournées Stars 80)
Traditionnellement, les chansons qui concourent au Festival ne sont révélées que lors des soirées du show. Mais certains journalistes et experts musicaux italiens ont pu en avant-première découvrir les morceaux et délivrer leur sentiment sur ceux ci. L’un d’eux, Massimiliano Longo, a même publié sur Twitter des messages plutôt intéressants dans lesquels il détaille les forces en présence.
Le rappeur Rancore obtient pour lui la meilleure note avec un 8,5/10. Pour M. Longo, « Esordiente » a le plus beau texte des 24 chansons en lice. Le morceau à des accents à la « Soldi ».

Diodato décroche quant à lui un 8/10 ; « Morceau très poétique, qui commence au piano et prend de l’ampleur dès le refrain ».
Le duo Bugo/Morgan est gratifié lui aussi d’un 8/10 avec « un morceau accrocheur et surprenant duquel transpire la vérité »
Concernant la franco italienne Giordana Angi, on décèle plus de réserves : « texte un peu vide, trop dans la lignée de ses titres précédents, un peu décevant car les attentes étaient élevées»:6/10
7,5/10 pour Francesco Gabbani qui prend un risque en proposant une ballade. « Un joli texte riche en rimes et en assonances qui reste dans la tête »
Le morceau de Raphaël Gualazzi n’a apparemment pas été à son goût et récolte un 5,5/10 « déjà entendu, un mélange de genres peu réussi »
Levante, avec une chanson féministe qui fustige l’homophobie, obtient un 7 « elle plaira aux âmes tourmentées » selon M. Longo.

7/10 pour Elodie qui interprétera un titre écrit par Mahmood : « chanson au son moderne et urbain mise en valeur par son texte fort. Titre moderne et accrocheur qui serait parfait pour l’Eurovision »
Enfin, un des favoris, Alberto Urso, ne trouve pas grâce aux yeux de Massimiliano Longo qui lui donne la plus mauvaise note du lot, 5/10 : « essaye de faire du Bocelli sans en avoir les capacités ».
Le plateau télé de la semaine :

Samedi encore assez calme avec uniquement la suite des festivités norvégiennes et lituaniennes.
Pour ma part, je vous conseille le X Factor Malta, dimanche à 21 heures.

L’ancienne gagnante du concours Junior, Destiny, y est incroyable. Elle va chanter au concours et ramener un top 10 pour Malte, j’en prends le pari.
Voilà sa dernière prestation :
Derrière elle, ses concurrents sont loin d’être manchots. Mention spéciale à Justine Shorfid.
Il reste 8 candidats, 2 feront leurs valises au terme du show.
Le coin des bookmakers :

Intéressons nous cette semaine aux côtes de l’Eesti Laul estonien qui viennent d’être mises en ligne.

Selon les bookmakers, le gagnant sera un garçon puisque la gent masculine occupe les 4 premières places du classement.
C’est Uku Suviste qui est plébiscité par les parieurs avec des côtes proches de 3/1. Il devance Jaagup Tuisk , le Duncan Laurence estonien, et Rasmus Randvee qui sont à 4/1. Enfin, Stefan à 5/1 et Laura à 9/1 complètent le top 5.
Peu d’espoir par contre pour la chanson des saucisses, cotée à 500/1.
Jaagup Tuisk est le seul « nouveau » parmi les favoris. C’est dire l’impact de son envoûtant morceau, « Beautiful lie » .
Uku Suviste se serait adjoint les services d’une équipe russe réputée pour son sens de la mise en scène, cela peut sans doute expliquer le crédit dont il bénéficie malgré un titre potentiellement moins fort que celui de l’an dernier.
Si on regarde les côtes relatives à l’identité du pays qui remportera le concours 2020, on pourra constater que le leadership suédois est terminé et, qu’après avoir été dépassé par la Russie (sans doute l’effet Dima Bilan) et l’Italie, l’ancien leader est maintenant 3 ème. Nos voisins transalpins ont pris la tête, sans doute à cause des attentes suscitées par l’écoute des chansons de Sanremo….
Le rêve brisé de la semaine :

Nouvelle rubrique dans laquelle je rendrai hommage à un artiste éliminé la semaine précédente. Pour lui, plus d’espoir pour 2020 (sauf celui de représenter Saint Marin) mais on aura vibré quand même.
J’aurai pu mettre en avant Anna Jaeger et « What about Mars », éliminés par Rein Alexander au Melodi Grand Prix norvégien ou Markus Riva , évincé de la finale lettone par des juges impitoyables mais c’est vers la Lituanie que je vous propose de vous tourner avec les inénarrables Twosome, seulement 7 ème de leur série avec leur titre loufoque « Playa » où il est question de basketteurs lituaniens (logique !).
Mention spéciale pour la mise en scène :

4 infos anecdotiques pour finir :
1. Krista Siegfrids a lancé une collection de vêtements
2. Eric Saade avait refusé « Stay », ensuite interprété au concours par le norvégien Tooji
3. Agusta Eva Erlendsdottir connue pour son personnage de Silvia Night (Islande 2006) apparaît dans un film d’horreur sur Netflix « I remember you »

4. Les anniversaires de la semaine : Hanne Krogh (Bobbysocks) aura 64 ans le 24 Janvier. 40 ans le même jour pour Suzy (Portugal 2014), 37 pour Teo (Biélorussie 2014), 32 pour Jade Ewen (Royaume Uni 2009.
Tina Karol (35), Paenda (31) et Michela (19) seront à l’honneur le 25 Janvier. John Lundvik aura 37 ans le 27. Il ne les fait pas !
Enfin, Andras Kallay Saunders fêtera ses 34 ans le 28.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui.
Merci d’être fidèles au rendez-vous. Vous pouvez vous exprimer en commentaires sur toutes les questions abordées dans l’article.
– Les Etats Unis au Concours, vous en pensez quoi ?
– Croyez vous à la naissance de l’American Song Contest ou finira t il dans les oubliettes comme l’Eurovision Asia ?
– Quels artistes suédois mythiques mettriez vous dans le Hall of Fame du Melodifestivalen ?
– Quel est votre favori pour l’Eesti Laul 2020 ?
– Les chansons « gag » comme celle des Twosome ont elles encore leur place au concours ?
Bonne semaine à vous et à jeudi prochain pour la 6 ème édition du PJS.
Cher Pascal
Certains s’offusquent de la possible présence des USA, mais comme dit mon idole, l’Amérique ce n’est pas tout.
J’aimerais personnellement parce que mon cousin journaliste musical est américain et il se réjouirait d’écrire un papier.
En ce qui concerne les artistes qui mériteraient d’aller à Hall of Fame, je citerais le duo féminin de 1996 ONE MORE TIME j’ai adoré « DEN VILDA »,
ABBA et Lars BERGHAGEN que Francis m’a montré avec plaisir.
En ce qui concerne les chansons d’humour, je citerai principalement « Bump bump » pour la Finlande et surtout Alf POIER, arrivé quand même sixième et LAKA, mon coup de cœur de l’Eurovision 2008, si émouvante puisque c’est la dernière suivie par mon père.
Je viens de l’apprendre, le tirage au sort aura lieu ce mardi à 16 heures 10.
Et oui Pauline le tirage au sort arrive, ce sera sans doute l’occasion de pronostiquer qu’une demi finale sera bien plus forte que l’autre pour se rendre compte quand les chansons seront connues qu’en fait c’est le contraire (coucou 2018)…
Je veux que la Suède soit seule sans ses alliés dans une demi finale difficile comme ça, bye bye la Suède.
Les groupes pour le tirage au sort étant passés de 6 à 7 pays, la Suède pourrait même être avec 3 autres copains scandinaves (contre 2 auparavant..)
Ton désir ne pourra donc pas se réaliser cette année Nathan.
J’avais remarqué que dans chaque pot, il y a les voisins qui votent entre eux etc pourquoi ?
Chouette le journal ! Et un sommaire intéressant ! 🙂
Un American Song Contest, oui, car comme il a déjà été dit, tout est question d’argent aux USA ! Si un producteur y croit, ça marchera car les étatsuniens sont compétiteurs dans l’âme; ils accrocheront au concept.
Inviter les Etats-Unis à l’ESC : NO WAY !
J’ai trouvé plaisante l’invitation faite à l’Australie car le pays suivait le concours depuis 1983 et leur admiration gratuite méritait d’être reconnue et récompensée.
Mais les States, non ! Leur impérialisme culturel est déjà suffisamment prégnant sans qu’on leur ouvre encore une porte !
Priorité à la réintégration des grands absents (Turquie, Luxembourg; La Bosnie, Andorre c’est financier donc conjoncturel; la Hongrie aussi, un changement politique et c’est résolu) et à l’entrée des postulants comme le Kazakhstan ou le Liechtenstein.
Seule concession pour moi : les vainqueurs respectifs sont invités à se produire à l’entre-acte de l’autre concours.
Pour le Hall of Fame du Melodifestivalen, je ne le suis pas assez pour me prononcer mais j’aimerais qu’on n’oublie pas Jan Johansen qui a gagné en 1995 et finit 3ème de l’ESC.
Pour l’Eesti Laul, j’aime bien les saucisses (on y reviendra sur la dernière question) de Viinerid, Kruuv, Traffic et German & Violina : cette selection s’entend surtout pour se démarquer. Pour la qualité propre, Uku Suviste et Jaagup Tuisk, bien que je ne crois toujours pas qu’une nouvelle ballade ait des chances en finale de l’ESC.
Les chansons gag ? Encore faudrait-il savoir où commence le gag ? « Moustache », c’était une chanson gag ? « Le papa pingouin » ? Verka Serdushka ou les Babushki de 2012 ? Et « Toy », c’était un gag ou de la musique ? Alors le basket ou les saucisses, pourquoi pas ?
Moi je suis pour la fantaisie, faut pas que l’ESC devienne confit dans le sérieux : comme disait Kennedy à ses équipes, « agir sérieusement sans se prendre au sérieux » ! 😉
Merci Gerald pour ton gentil commentaire.
Citer Kennedy sur l’EAQ, ce n’est pas.commun !
Totalement contre l’idée de voire les USA a l’Eurovision !! Déjà que j’ai mis quelques années a digérer l’arrivé de l’Australie !!
Il a des pays européens à faire revenir plus le Kazakhstan !
J’ai hâte de découvrir la proposition du duo Bugo/Morgan car j’aime beaucoup ce que fait Morgan même si je ne suis pas un grand fan de duo en général. Avec Achille Lauro et Levante ce sont les trois propositions que j’attends le plus de découvrir pour ce SR2020 mais j’aurais certainement de bonnes surprises avec les autres comme tous les ans. Sinon pas d’avis sur le concours aux états-unis ni sur son éventuelle participation à l’ESC un jour. La présence de l’Australie ne me gêne pas.
Le duo Bugo/Morgan est très attendu en effet.
Anastasio semble aussi rallier les bookmakers et les journalistes, il sera un client sérieux.
Pour ma part, ce sont Levante, Élodie et Francesco Gabbani qui m’excitent le plus (en tout bien tout honneur bien sûr !!)
– Pas question des USA au concours ! Déjà l’Australie, j’y sui défavorable depuis le départ… D’abord privilégions tous les pays européens absents comme le dit très justement Marie.
– Pourquoi pas mais c’est aux américains de décider eux-mêmes.
– Je m’estime totalement incompétent pour répondre à cette question, suivant le Melodifestivalen que depuis… trois ans !
– Je ne peux pas répondre n’ayant pas écouté les chansons… Je le ferai lors de la publication des » Loreen »
– Pour moi, c’est une évidence : c’est un grand » OUI » car c’est l’essence même du concours. Sans ces chansons, le concours n’aurait plus la même saveur, et d’ailleurs certaines ont réussi de bons résultats.
– Les Etats-Unis au Concours, vous en pensez quoi ?
Autant j’avais apprécié l’énergie et l’authenticité de Justin Timberlake en 2016, autant j’ai été perplexe (à tout le moins) avec la prestation catastrophique de Madonna en 2019 … je dirais donc plutôt non à une invitation, même exceptionnelle, des USA ! Mais intégrer le gagnant de l’éventuel ASC au CEC en guest et vice-versa (voir ci dessous), pourquoi pas !
– Croyez vous à la naissance de l’American Song Contest ou finira t il dans les oubliettes comme l’Eurovision Asia ?
Aux USA, le profit passe largement avant tout, donc si une chaine de télé est prête à investir dans ce format (et donc verser un droit à l’UER détentrice du concept), l’ASC peut effectivement naitre et même permettre de faire baisser le ticket d’entrée des pays européens. Je trouve l’idée excellente. L’UER pourrait aussi exiger que le gagnant du CEC soit invité en guest ce qui lui ferait une belle publicité et constituerait un levier de motivation supplémentaire pour les chaines européennes d’envoyer des artistes de qualité !!!
– Quels artistes suédois mythiques mettriez vous dans le Hall of Fame du Melodifestivalen ?
Östen Warnerbring d’abord et ABBA évidemment !!!
– Quel est votre favori pour l’Eesti Laul 2020 ?
J’aime bien Egert Milder, Uku Suviste, Stefan, Rasmus Rändvee et Traffic … mais j’attends les prestations live pour les départager !
– Les chansons « gag » comme celle des Twosome ont elles encore leur place au concours ?
No way … cela me mets toujours mal à l’aise durant 3 minutes d’une part et cela vole une place à un véritable artiste dans la belle vitrine qu’est le CEC …
PS : Merci Pascal pour cet hebdo qui devient incontournable dans ma semaine !
Je n’ai pas trouvé trace d’une précision sur le caractère mort ou vif des prétendants..
Pour ma part, le fait que Charlotte Perrelli soit honorée suffit à mon bonheur
.
Merci pour ta réponse détaillée. J’ai pour ma part un poil évolué concernant les « joke acts ». Avant je les détestais, je me disais que ça donnait une mauvaise image du concours.
Maintenant je me dis que ce sont des moments mémorables (meme si je prie pour qu’ils ne gagnent pas) et qu’il faut un certain talent pour faire consciemment n’importe quoi !
– Les Etats Unis au Concours, vous en pensez quoi ?
No Way. Avoir l’Australie en invité permanent est une chose, car c’est un pays qui a une culture du concours même si l’on peut évidemment discuter de la pertinence géographique. Inviter un pays de l’arc méditerranéen à la rigueur de temps en temps, mais les Etats-Unis se suffisent largement à eux-mêmes pour organiser leur propre concours.
– Croyez vous à la naissance de l’American Song Contest ou finira t il dans les oubliettes comme l’Eurovision Asia ?
Ce serait juste génialissime, surtout qu’ils ont largement la capacité de le faire avec 50 états, mais je crains que cela reste à l’état de simple idée.
– Quels artistes suédois mythiques mettriez vous dans le Hall of Fame du Melodifestivalen ?
Tellement ! La grande Carola évidemment. Les multi-récidivistes jamais récompensés comme Andreas Johnson. Sanna Nielsen. Nanne Gronvall. La liste serait si longue…
– Quel est votre favori pour l’Eesti Laul 2020 ?
Mon quinté magique: Jaagup Tuisk, Shira, Merilin Mälk, Uku Suviste et Egert Milder. Je ne suis pas fan des titres de Laura et Stefan en dépit des qualités intrinsèques de leurs interprètes.
– Les chansons « gag » comme celle des Twosome ont elles encore leur place au concours ?
It depends. Trop de gag tue le gag. Genre je ne survivrai probablement pas à un nouveau Leto Svet ou à la dinde irlandaise ou à Silvia Night tiens.
Les questions que Pascal n’a pas osé poser:
– Que pensez-vous d’Eric Saaade (Sa-Day-Day) interprétant Stay?
Evidemment, je dis oui. Mais à Eric je dirais même oui s’il me chantait Leto Svet en turkmène tout en cuisinant des choux de Bruxelles au pamplemousse (mes deux amours) déguisé en Bob l’éponge. Non pas que je dirais non à Tooji loin de là, mais vocalement, c’est moins convaincant…
– Et l’Italie dans tout ça?
On est impatient d’écouter les chansons.
Sacré rem , tu lis dans mes pensées !
Par contre , en tant que fervent amateur de choux de Bruxelles , je ne peux que m’indigner de ta prise de position à leur égard.
Pour le Hall of Fame suédois, j’imagine que Sanna, Nanne seront intronisées.
Je mise aussi sur Kikki Danielsson, Roger Pontare. Par contre le critère temporel (prestations d’avant 2011) exclut de fait les merveilleuses Dinah Nah et Dolly Style (je plaisante hein même si je dois bien avouer que « Make me la la la » est un de mes plaisirs même pas coupables..)
C’est non pour les USA ! Ils vont détruire Eurovision. C’est mieux de faire débuter des pays qui sont légitimes de débuter à Eurovision comme l’Algérie, le Liban, le Kazakhstan etc et faire revenir des pays qui ont marqué l’histoire du concours et que les fans réclament leur retour : Turquie, Bosnie, Luxembourg, Monaco etc
Moi perso, j’aimerais beaucoup voir le pays que je suis originaire faire enfin l’Eurovision, je parle de l’Algérie et voir revenir Luxembourg, un de mes pays favoris à Eurovision
Moi c’est le Luxembourg et Andorre que j’espère le plus revoir.
Je suis fan de micro états…
Moi aussi ! Et aussi Monaco ! J’avais trop aimé Coco Dance même si la chanteuse chantait mal x)
Je me doutais que ce serait cette question (Etats Unis) qui susciterait le plus de commentaires.
Pour ma part je regarderai l’ASC si il est finalisé. Par contre , je ne suis pas pour leur intégration à l’Eurovision.
La présence pérenne de l’Australie me convient mais l’identité européenne doit être préservée.
Et comme le nombre de finalistes n’ira pas en augmentant (ça pourrait même être le contraire), integrer des pays extra européens diminuerait les chances des nations historiques du Concours d’y faire un bon résultat.
Alors,
Pour une invitation des USA, avec UNE participation a l EURO pourquoi pas mais pas plus.
Il y a pas mal de PAYS EN EUROPE a refaire revenir !!!!!
UN AMERICAIN SONG CONTEST OK
Il y a l’Australie, alors pourquoi pas les états-unis mais je suis d’abord pour intégrer les pays qui ont fait une demande auprès de l’EBU et qui attendent leur tour comme le kazakstan qui est présent au junior et qui se débrouille très bien et nous présente des jeunes artistes de qualité.
Les états-unis au concours, c’est juste pour donner plus de renommée au concours, évidemment plus d’audimat si les américains se mettent à regarder le concours parce que leur pays participe.
J’aimerais d’abord un retour du Luxembourg, monaco, andorre, hongrie, bosnie et Slovaquie et puis j’aimerais aussi d’abord accueillir le Lichtenstein et le kazakstan.
Au concours il y a seulement 46 pays qui peuvent y participer, si tous les pays se présentaient, il y aurait manifestement un problème mais nous y sommes pas pour l’instant.
Exactement pareil pour moi !
J’suis partant pour un « American Song Contest » 🙂 Ce serait super cool. On pourrait faire la découverte de plein de choses avec ce dernier : de nouveaux artistes, de nouvelles chansons, de nouveaux styles de musique etc. Et en plus ça permettrait de réviser et de retenir les différents états américains qui y prendraient part 😉
Après, pour une participation des États-Unis à l’Eurovision … Faut voir. Mais je leur imposerais deux conditions : qu’ils envoient quelque chose de bon et des artistes qui ne chantent pas en playback. Sinon ça n’en vaut pas la peine (•_•)
Ah, et puis pour répondre à la question de l’article, je crois plus en la création de l’ASC pour cette nouvelle décennie qu’en la croncrétisation de l’Eurovision Asia. Je pense que les tensions entre les différents pays d’Asie (comme avec la Chine, les deux Corée et le Japon) empêcheront ce concours d’exister.
J’imagine déjà des matchs Texas contre Californie !
Mais , mis à part dans des états qui ont une forte culture musicale comme la Louisiane, je n’imagine pas qu’il y ait des spécificités qui pourront être mises en valeur pour tous.