JEUDI 16 JANVIER
La télévision publique lettone a annoncé ce matin les noms des neuf finalistes de sa sélection pour l’Eurovision 2020, le Supernova. Les voici :
- Annna – Polyester
- Bad Habits – Sail With You
- Driksna – Stay
- Edgars Kreilis – Tridymite
- Katrīna Bindere – I Will Break Your Heart
- Katrīna Dimanta – Heart Beats
- Miks Dukurs – I’m Falling For You
- Samanta Tīna – Still Breathing
- Seleste – Like Me
Cliquez sur les liens pour (re)voir leur audition. Ces neuf finalistes ont été sélectionnés par un jury international composé de 26 personnes, experts musicaux, professionnels des médias et membres de la LTV. Parmi les pays étrangers représentés : la Finlande, la Lituanie et l’Estonie. Parmi les noms connus : Toms Grēviņš, ancien présentateur du Supernova ; Edgars Bāliņš, correspondant local de Wiwibloggs ou encore Ralfs Eilands, représentant letton 2013.
Tous ont pris en compte le potentiel eurovisionesque de chaque chanson, ainsi que son nombre de vues sur YouTube. Huit finalistes ont été sélectionnés par classement mathématique. Une neuvième, Seleste, a obtenu une wildcard. Le jury a en effet trouvé important de mettre en avant une artiste débutante, ayant écrit elle-même sa chanson et suffisamment forte et courageuse pour affronter la sélection.
De votre côté, vous aurez constaté que deux favoris, Markus Riva et Madara, ont été éliminés. Pour Markus, ce sera la première fois depuis 2014 qu’il ne participera pas à la finale de la sélection lettone.
JEUDI 23 JANVIER
La LTV a annoncé les noms des trois présentateurs de ce Supernova 2020. Il s’agit de (ci-dessous, de gauche à droite) : Beta Beidz, Toms Grēviņš et Ketija Šēnberga.

Toms et Ketija officieront en duo pour la quatrième fois et ce, depuis la scène. Beta, vloggeuse célèbre, fera ses débuts à la télévision et officiera depuis la green room.
Par ailleurs, l’ordre de passage des finalistes a été annoncé :
- Seleste
- Driksna
- Katrīna Bindere
- Edgars Kreilis
- Katrīna Dimanta
- Miks Dukurs
- Annna
- Bad Habits
- Samanta Tīna
Un peu triste pour Markus… Heureusement pour lui, il aura d’autres occasions.
Soulagé pour Madara… Malheureusement pour moi, elle aura d’autres occasions.
Déjà mort de rire à la perspective de voir Annnnnna se produire en finale. Mais c’est sur Samanta Tina que je mise tout ! Vas-y, chérie, c’est ton année !
Markus était 2ème en nombre de vues. Il a encore été sabré par le jury visiblement.
Très surpris de l’élimination de Madara. Pour moi elle était pile poil ce que le jury allait aimer..
Samanta Tina semble maintenant être la femme à battre. L’élimination de gros poissons va t elle lui faciliter la tâche ou va t elle encore au devant d’une désillusion ?
Par contre , que ce soit Samanta ou pas, la Lettonie aura selon moi bien des difficultés à se qualifier en finale…
L’Eurovision, ce cycle éternel, ou l’on peut, année après année, s’énamourer sur des propositions du Supernova, puis les voir écartées avant la phase finale. Pour la seconde fois, je portais au nues le titre d’Elizabete Gaile et, douleur (hélas prévisible), est de nouveau sur la touche. A défaut, For You rejoindra The Way Back Home dans mes playlists.
En son absence, je soutiens les deux gros noms rescapés. Qu’Edgars Kreilis ou Samanta Tina l’emporte et je serai très satisfait. Mais je pressens une passion soudaine des Lettons pour Katrīna Bindere. Je ne serais pas étonné qu’elle l’emporte. La proposition est bonne dans l’absolu mais je m’ennuie… comme depuis ce que la Lettonie envoie depuis deux ans.
La finale se passera donc de Markus Riva. Pour une fois que j’aimais plutôt bien ce qu’il propose, c’est ballo. Je suppose que nous le reverrons (encore) en 2021. Comme Pascal, je suis étonné de l’absence de Madara. J’aime bien ce qu’elle nous a proposé cette année mais je suis quelque part satisfait qu’elle ne puisse pas remporter le ticket pour Rotterdam, car à mon sens elle peut faire mieux. Esamiba était pour moi plusieurs crans au-dessus de Māras zeme. J’espère donc la revoir.
markus adieu et bonne chance et bonne vente pour le calendrier et le nouvel album et a l’annee prochaine mas honnêtement je suis pas surpris cette chanson était hyper nulle desole mais il est sublime pour 35 ANS LOL
N’importe quel candidat gagner, il a déjà une possible de 48 points au televote en demi finale grâce à le Royaume Uni et ses alliés (l’Irlande, l’Islande et l’Australie)
Oups excuse moi, j’ai confondu la Lettonie avec la Lituanie… My Bad xD
Je suis d’accord avec Sakis sur notre cher Markus : indéniablement sublime (quoique j’y préfère son voisin Vaidas), du talent et les moyens de briller sur la scène du concours, mais un mauvais titre pour cette année, d’où cette sortie d’entrée qui me surprend toutefois.
Pour le reste, Samantha Tina est ma grande favorite: il serait enfin temps que la Poulidor no2 dû Supernova l’emporte et j’accroche autant au titre qu’à l’interprétation.
On attend tous avec impatience la presta d’Anna avec un titre pourtant sympathique, du moins plus que les potentiels talents de chanteuse de son interprète qui, quoique sans atteindre la catastrophe, me paraissent aléatoires.
Sinon, je valide pour Katrīna Dimanta, je suis beaucoup moins fan que je ne le pensais de Bendere dont le titre est plutôt moyen à mon sens, je suis content de retrouver Edgar Kreilis même si son titre est moins fort que ses deux précédents candidats à la sélection. J’avais complètement zappé Seleste et la voix du chanteur de Bad Habits m’est particulièrement pénible et m’egorge les oreilles avant de me les ecorcher. Quant aux deux autres why not même si mon cœur de diva battait pour Alise Haijima.
C’était Coconuts en direct du métro parisien saturé. Help.
Bon ben tant pis pour mes deux chouchous Signe un Jānis et Laika Upe … Il ne reste que deux cartes pour moi : Katrina Dimanta pour jouer décalé ou Edgars Kreilis pour jouer plus safe … quoique …
Bon, et bien je n’en avais que 4 sur 26 !
Et je reste sur mes positions :
Annna – Polyester : chanson linéaire et assoupissante
Bad Habits – Sail With You : mon super favori
Driksna – Stay : Bof ! Ordinaire, dommage, la voix est sympa
Edgars Kreilis – Tridymite : sérieusement, vous lui trouver quelque chose à ce gars ? Et à sa chanson ?
Katrīna Bindere – I Will Break Your Heart : je zappe, sans intérêt
Katrīna Dimanta – Heart Beats : original; ça peut le faire
Miks Dukurs – I’m Falling For You : oui à l’artiste, un gros non à la chanson banalissime
Samanta Tīna – Still Breathing : bonne prestation, bon titre; mon favori n°2
Seleste – Like Me : le style fatigué me…fatigue !
Samanta Tina est en pole position pour la victoire. L’ordre de passage des années précédentes montre que c’est toujours un des 2 derniers qui a gagné.
Gros bémol toutefois : elle était passée avant-dernière en 2019 et n’avait fini que 7ème..
Mon avis sur les neuf finalistes du Supernova 2020 :
• Annna – « Polyester » (3☆)
_ Bonne chanson mais linéaire (comme l’interprétation d’Annna).
• Bad Habits – « Sail With You » (2,5 ☆)
_ La mélodie est agréable, mais pas la voix du chanteur.
• Driksna – « Stay » (1,5☆)
_ La mélodie est bien mais le thème des paroles a été usé tellement de fois que ça en devient épuisant de le retrouver ici. La voix de Driksna est désagréable, en plus de ça.
• Edgars Kreilis – « Tridymite » (4☆)
_ Très bon titre, entraînant et moderne. Dans la veine des anciennes chansons d’Edgars, mais moins bon que « Younger Days », mon titre vainqueur du Supernova 2020.
https://youtu.be/L4tbozIbwF8
Avec un titre plus fort que ceux qu’il a envoyé, Edgars finira par remporter le Supernova un jour 😉
Autre chose, sa voix m’est toujours aussi plaisante à écouter 🙂
• Katrīna Bindere – « I Will Break Your Heart » (3,5 ☆)
_ Bonne proposition. Pas tellement de choses à dire sur elle.
• Katrīna Dimanta – « Heart Beats » (3☆) :
_ Chanson sympa mais paroles faibles.
• Miks Dukurs – « Falling For You » (4☆) :
_ Chanson simple très agréable à écouter. J’aime beaucoup la voix de Miks 🙂
• Samanta Tina – « Still Breathing » (5☆) :
_ Un titre moderne et puissant pour la voix imposante de Samanta. C’est assurément LA chanson à envoyer à Rotterdam si la Lettonie veut retrouver le chemin de la finale 🙂
• Seleste – « Like Me » (2,5☆) :
_ Une chanson moyenne, sans rebondissements
Cette année, j’offre la victoire du Supernova à Samanta Tina. C’est la seule ayant une chanson assez forte qui permettrait à la Lettonie de se démarquer en mai prochain. Mon deuxième choix se porte sur Miks Dukurs qui pourrait offrir un moment de simplicité et de douceur avec sa belle voix et sa chanson 🙂
Je préserverais Edgars de la victoire si j’étais les Lettons. Il ferait un bon représentant pour l’Eurovision mais il n’a pas encore la bonne chanson. Mieux vaut l’envoyer quand il l’aura (^^)
Après première écoute je retiens Samanta Tina car cela a le mérite d’être différent et de capter l’attention (atout majeur dans une compétition avec plus de 40 chansons) et Edgars Kreilis pour sa très jolie voix mais je rejoins Bêta il vaut mieux qu’il aille à l’ESC avec une chanson plus marquante.
Sinon je préfère le favori voisin lithuanien The Roop.