JEUDI 16 JANVIER

La télévision publique lettone a annoncé ce matin les noms des neuf finalistes de sa sélection pour l’Eurovision 2020, le Supernova. Les voici :

Cliquez sur les liens pour (re)voir leur audition. Ces neuf finalistes ont été sélectionnés par un jury international composé de 26 personnes, experts musicaux, professionnels des médias et membres de la LTV. Parmi les pays étrangers représentés : la Finlande, la Lituanie et l’Estonie. Parmi les noms connus : Toms Grēviņš, ancien présentateur du Supernova ; Edgars Bāliņš, correspondant local de Wiwibloggs ou encore Ralfs Eilands, représentant letton 2013.

Tous ont pris en compte le potentiel eurovisionesque de chaque chanson, ainsi que son nombre de vues sur YouTube. Huit finalistes ont été sélectionnés par classement mathématique. Une neuvième, Seleste, a obtenu une wildcard. Le jury a en effet trouvé important de mettre en avant une artiste débutante, ayant écrit elle-même sa chanson et suffisamment forte et courageuse pour affronter la sélection.

De votre côté, vous aurez constaté que deux favoris, Markus Riva et Madara, ont été éliminés. Pour Markus, ce sera la première fois depuis 2014 qu’il ne participera pas à la finale de la sélection lettone.

JEUDI 23 JANVIER

La LTV a annoncé les noms des trois présentateurs de ce Supernova 2020. Il s’agit de (ci-dessous, de gauche à droite) : Beta Beidz, Toms Grēviņš et Ketija Šēnberga.

Toms et Ketija officieront en duo pour la quatrième fois et ce, depuis la scène. Beta, vloggeuse célèbre, fera ses débuts à la télévision et officiera depuis la green room.

Par ailleurs, l’ordre de passage des finalistes a été annoncé :

  1. Seleste
  2. Driksna
  3. Katrīna Bindere
  4. Edgars Kreilis
  5. Katrīna Dimanta
  6. Miks Dukurs
  7. Annna
  8. Bad Habits
  9. Samanta Tīna