Chères lectrices et chers lecteurs de l’EAQ et de mes rubriques, il y a moins d’une semaine, , je vous parlais de cette belle artiste qui a une notoriété grandissante, Il s’agit d’une jeune chanteuse Faouzia Ouihya qui s’inscrit parmi mes gros coups de coeur de l’année 2019 et que j’aimerais beaucoup voir un jour à l’Eurovision et qui présentait la version acoustique de son dernier single « Tears of Gold »
Elle vient de sortir en avant-première encore un nouveau titre « The Road » que je vous laisse découvrir.
Encore une très bonne chanson qui ferait sensation à Rotterdam !
Voici son histoire:
Faouzia est née le 5 juillet 2000 à Casablanca au Maroc, elle est à la fois auteure-compositrice et interprète mais aussi une excellente musicienne qui joue admirablement bien du piano.
A l’age de cinq ans, elle déménage avec sa famille à Notre-Dame-de-Lourdes, au Canada, dans la région du Manitoba. Elle possède la nationalité canadienne mais aussi marocaine, Elle parle couramment l’anglais, le français et l’arabe mais elle interprète principalement ses titres en anglais.
À quinze ans, elle remporte le prix de la chanson de l’année, le prix du public et le grand prix à La Chicane Éléctrique 2015. Elle a commencé à publier ses chansons et d’autres reprises sur YouTube, ce qui l’a amenée à se faire remarquer et à signer un contrat avec Paradigm Talent Agency. En 2016, elle a remporté la deuxième place dans le programme de mentorat pour artistes émergents du Walk of Fame.
En 2017, elle a reçu le grand prix au concours de musique de Nashville Unsigned Only. La même année, elle collabore avec son compatriote artiste Matt Epp sur leur single The Sound et remporte l’International Songwriting Competition, le plus grand concours d’écriture de chansons au monde,
Ils obtiennent le premier prix, battant 16 000 autres participants provenant de 137 pays différents, C’est en 2018 que la célèbre DJ français David Guetta décide de collaborer avec elle dans la chanson Battle sur l’album studio « 7 »
Cependant, ce titre ne remporte pas le succès escompté, C’est alors qu’elle décide de poursuivre une carrière solo à travers un répertoire Pop classique qui lui correspond totalement et qui met en valeur sa sublime voix .
Cette artiste possède un véritable don naturel. Elle n’a besoin d’aucun artifice et n’utilise pas les technologies actuelles, comme le font la plupart des chanteuses, « les pseudos Divas » de la Pop Internationale, pour améliorer leur puissance vocale.
Durant l’automne 2019, des rumeurs circulaient à propos de Faouzia, comme quoi elle aurait proposé un titre composé en collaboration avec Laurell Barker une productrice canadienne qui écrit des titres pour l’ESC, afin de défendre la Suisse à Rotterdam,
Cependant, depuis, nous n’en savons toujours pas plus sur son éventuelle participation, le mystère demeure !
En attendant, je vous laisse découvrir la version acoustique de son niveau single « Tears Of Gold » qui semble être taillé pour figurer sur le podium d’une finale internationale à l’ESC.
La vidéo officielle !
Et voici d’autres excellentes chansons de son répertoire !
Cette talentueuse artiste est une agile guerrière qui aime relever des défis, elle aime beaucoup la compétition.
Depuis l’année dernière, elle tente de faire sa place sur la scène musicale internationale où la concurrence est plutôt rude, c’est pourquoi elle est constamment à la recherche de nouvelles opportunités qui lui permettraient de la propulser vers un succès plus retissant.
Après avoir remporté plusieurs concours de chant aux USA et au Canada, elle compte bien ne pas s’arrêter-là,
Cela peut tout à fait se comprendre et elle a bien raison, car elle est encore très jeune et l’avenir lui appartient, d’autant plus qu’elle possède beaucoup d’atouts et surtout du talent.
Dotée d’une voix exceptionnelle et d’un vibrato très puissant, il est évident qu’ une carrière internationale est sur le point de lui tendre les bras.
Ses nombreux fans et admirateurs qui dépassement largement les frontières canadiennes ne cessent de croître et elle est de plus en plus sollicitée pour se produire lors de concerts acoustiques ainsi que lors de grandes émissions de variétés.
Même si le succès est déjà au rendez-vous pour elle dans son pays d’adoption, le Canada, elle semble vouloir conquérir la scène musicale internationale.
A 19 ans, elle est prête à s’affronter aux grosses pointures de la Pop mondiale et à se donner les moyens pour y parvenir et il est évident que l’Eurovision pourrait être un excellent tremplin pour elle.
Est-ce que l’on verra Faouzia à Rotterdam, sous les couleurs de la Suisse ou alors pourquoi pas un autre pays, comme le Royaume-Uni ?
Personnellement, j’aimerais beaucoup mais laissons nous surprendre.
En tous les cas, j’ai hâte de découvrir vos commentaires à son sujet, ne vous en privez pas !
Merci ….

Voici son site internet :
Imagine que c’est elle que le Royaume Uni a choisi pour cette année ?
Si c’est elle qui es choisie pour la Suisse, je serai très content quand même car on la verra enfin à Eurovision !
Merci Nathan, je me souviens que tu avais beaucoup apprécié cette artiste, je dois dire que je serais vraiment très heureux de retrouver Faouzia à Rotterdam pour représenter un pays. que ce soit pour la Suisse ou le Royaume-Uni, Ce n’est pas souvent le cas mais en ce qui la concerne, je suis totalement convaincu que cette artiste possède tous les atouts pour remporter une victoire à l’Eurovision, A bon entendeur !
Je pense comme toi !
C’est chouette. Je ne suis pas contre qu’elle représente la Suisse ou le Royaume-Uni. J’aime bien son dernier clip.
Je ne pense pas que le Royaume-Uni décidera de choisir une artiste canadienne, car ce pays comporte tellement de bons talents locaux.
Pour la Suisse, cela me semble plus ouvert. En tous les cas, la sélection nationale arrive à son terme et plusieurs chansons et artistes vont être présentés à de nombreux jurys internationaux pour faire un choix définitif,
Cependant, contrairement à l’année dernière notre sélection est vraiment restée totalement sous le secret des DIeux, La SRF a verrouillé les éventuelles fuites. Il y a bien quelques rumeurs, qui circulent, notamment à propos de Faouzia et tout récemment à propos d’une autre artiste que j’ai déjà présenté ici, Ilira, une jeune chanteuse d’origine albanaise qui vit en Suisse et fait un carton en Allemagne. Mais à mon avis, nous n’en saurons pas plus jusqu’au verdict qui sera annoncé officiellement au début du mois de mars prochain. Mais c’est certain, je le redis, Faouzia serait vraiment une excellente ambassadrice et ce n’est serait pas la première fois que la Suisse ferait confiance à une chanteuse canadienne comme par exemple Céline Dion et Annie Cotton.
Je me souviens également que cette belle artiste t’avait fait une très bonne impression Marie et son nouveau single confirme que nous avons à faire à une future Star !
Tu le prends comment si ton pays décide de prendre un Américain ? Ou un Américain d’origine suisse comme Sandro avec le Chypre.
Pour te répondre Nathan, la nationalité de l’artiste n’est pas vraiment le plus important pour moi, c’est plutôt ses qualités artistiques, sa présence scénique, ses qualités vocales qui comptent. Et surtout la qualité de la chanson qui peut faire toute la différence. Le Royaume-Uni comprend tellement de jeunes talents que je n’ai jamais compris pourquoi la BBC ne semble pas faire beaucoup d’efforts pour les attirer, notamment pour l’Eurovision. En Suisse c’est un peu différent, le marché musical est très restreint bien qu’il y ait de très bons artistes, ils ne sont pas nombreux. Et pour dénicher de nouveaux jeunes talents. il n’existe plus d’émission telles que The Voice ou XFactor dans notre pays, alors si des artistes d’autres pays se proposent pour défendre nos couleurs, je trouve que c’est une bonne chose, $
D’ailleurs, ce n’est pas que mon avis, le règlement de la télévision SRG SSR a été modifié, désormais il n’est plus nécessaire de résider dans notre pays ou d’avoir la nationalité pour nous représenter, donc une artiste américaine, africaine, australienne ou de n’importe quel autre pays peut avoir ses chances, Nous avons eu la chance d’avoir Luca Hànni l’année dernière qui est de nationalité suisse mais surtout sa chanson « She Got Me » et sa chorégraphie qui lui a permis de se retrouver à la 4ème place d’une finale. Donc tout est possible et tout reste ouvert.
Les jeunes talents ont peur que Eurovision bute leur carrière trop tôt cause des derniers résultats du Royaume Uni, je pense … il faut que mon pays change de HoD et prendre un Britannique qui aime autant Eurovision et qui veut voir son pays briller.
Mon cher Nico,
– Je crois déjà l’avoir dit mais pour moi, cette chanteuse est absolument fabuleuse ! Une voix, une présence et un charisme au service d’une chanson qu’elle sublime au maximum.
– Ce serait un excellent choix pour la Suisse à condition que la chanson choisie soit à la hauteur du talent de l’interprète.
– Et quand j’entends les artistes que tu nous présentes pour la Suisse, je ne peux m’empêcher de pester ( et de radoter ! 😆 ) : mais pourquoi la France ne nous propose pas des artistes aussi bien ? Il faut dire que j’ai toujours en travers d la gorge le choix qui a été fait pour la France…
Vu que la France a déjà envoyé des Maghrébins (Amina, Bilal, etc), Faouzia pourrait représenter la France tiens !
Faouuzia chante effectivement également en français mais ce n’est terrible, elle est bien meilleure en anglais. mais tu as raison une telle artiste pourrait être un sacré atout pour représenter la France. Ce ne sera en tous les cas pour cette année.
Mon cher Zipo, je sais à quel point tu apprécies cette artiste et je suis bien content de t’avoir permis de la découvrir.
Comme tu le sais, je déniche des artistes de qualité qui proviennent d’un peu partout sur la planète et Faouzia en fait partie.
A la différence de la sélection française, la Suisse a ouvert à sa sélection à des artistes du monde entier, cela laisse donc ouvre plus de portes et nous permet de faire un choix plus conséquent. que par le passé. Il est cependant évident que l’on peut remettre en question notre véritable identité mais est-ce vraiment le plus important à l’ESC.?
Néanmoins, je reconnais que je suis également un peu surpris du choix français de cette année, car je te rejoins, il y a tellement de bons artistes en France.
Je pense que le problème est ailleurs et j’ai tout de même le sentiment et je sais je ne suis pas le seul, que France Télévisions ne souhaite absolument pas remporter le Grand concours mais vise surtout une place dans le Top 10 de la finale.
Après,, je ne souhaite pas critiquer ce jeune artiste qu’est le fils de Michel Leeb, il manque de bouteille et n’est pas encore très connu mais il faut lui laisser sa chance, car je crois qu’avec une très bonne chanson, il pourra peut-être créer la surprise.
Nous en saurons plus lorsque nous découvrions sa chanson. Et pour terminer, pour la Suisse, c’est pas gagné d’avance, car ce sera tout de même très difficile de trouver une chanson ainsi que des artistes qui soient en mesure de faire aussi bien ou sinon mieux que notre Luca.
Mais une chose est certaine, la télévision suisse SRF va tout mettre en œuvre pour y parvenir et a bien compris comme quoi le plus important était de choisir une chanson qui ne plaise pas qu’au public suisse mais à nouveau international.
Merci mon cher Nico pour la vidéo de cette chanteuse qui a une très joli voix….hate de voir qui representera la suisse cette année
J’adorerais revoir notre grand sebalter ou Luca mais bon espérons que la suisse soit bien représente..
Bonne semaine a toi et merci de tes chroniques
Superbe voix, je ne la connaissais pas, elle envoie. Ca reveille. c’est pas deplaisant a ecouter, faut que je les ecoute a nouveau