La semaine passée a été riche dans l’euro-monde : annonces, rumeurs, polémiques…On vous raconte tout dans le PJS.
Au programme ce samedi : le retour d’une déclinaison du concours, la candidature d’un groupe réputé de folk-métal en Irlande, la révélation du titre qui aurait pu représenter la Suisse au concours et enfin la question kazakhe peut-être sur le point d’être réglée.
Kazakhstan : vers une participation en 2023 ?

Chaque année, la question se pose…le Kazakhstan, invité au Junior depuis 2018, obtiendra t-il le même ticket pour le concours du mois de Mai ?
Le diffuseur Khabar Agency a renouvelé cette semaine sa volonté d’intégrer le concours dès l’édition 2023. C’est le producteur Zhan Mukanov qui s’est exprimé, en marge de la conférence de presse organisée à Astana pour présenter lDavid, le jeune artiste qui représentera le Kazakhstan au Junior en Décembre prochain.
Pour M. Mukanov, le Kazakhstan a « toutes les chances d’intégrer le concours dès 2023 ».
Le pays obtiendra d’ici au début 2023 son propre indicatif téléphonique ce qui lui permettra de procéder le cas échéant à un télévote en Mai prochain. Rappelons que le pays partage actuellement son indicatif avec la Russie.
Une fois cet obstacle surmonté, Khabar Agency, membre associé de l’UER, devra solliciter une invitation pour participer, à l’instar du passe-droit accordé à l’Australie depuis 2015.
A l’heure où l’ex bloc de l’est a perdu plusieurs de ses représentants depuis quelques éditions (Biélorussie, Russie, Hongrie…), l’EBU pourrait voir d’un bon œil l’intérêt des kazakhs car leur intégration permettrait de remplumer les effectifs.
Retour du Chœur Eurovision en 2023

Cette semaine, l’UER a dévoilé dans un communiqué les co-productions auxquelles elle participera l’an prochain.
Parmi les 6 projets financés, il y en a un qui nous intéresse plus particulièrement. Il s’agit de l’Eurovision Choir (ou Chœur Eurovision).
Cette manifestation, organisée sur un mode bisannuel, s’est tenue en 2017 et 2019. L’édition 2021 a été annulee pour cause de Covid.
C’est le diffuseur letton, la LRT, qui sera en charge de la production du show, toujours avec le concours du promoteur allemand Interkultur.
La Lettonie avait déjà organisé l’édition inaugurale qui avait été remportée par la Slovénie. En 2019, la compétition s’était tenue en Suède et c’est le voisin danois qui avait été couronné.
Quels pays participeront à la 3ème édition du Chœur Eurovision ? Affaire à suivre sur l’EAQ !
Irlande : découvrez Cruachan, le groupe de folk métal qui veut représenter le pays

Depuis l’officialisation par le diffuseur de la reconduction de sa sélection nationale, quelques postulants se sont manifestés.
La finale 2022 avait été d’un niveau plutôt moyen et des critiques s’étaient élevées contre le côté standardisé et sans âme des titres proposés.
Si la RTE sélectionne le groupe Cruachan, un virage radical sera opéré.
Cruachan est un ensemble, composé de 5 membres, qui sévit depuis 1993 dans le registre du folk métal. La composition du groupe a fortement varié au rythme des années et des séparations et reformations de l’ensemble mais l’âme du groupe est son chanteur, présent depuis l’origine, Keith Fay.
Cruachan est fortement influencé par la musique traditionnelle et la mythologie celtique. Les paroles des titres sont le plus souvent en irlandais.
Cruachan milite depuis longtemps pour l’indépendance irlandaise et les voir se produire à Liverpool provoquerait sans doute un fort intérêt de la presse.
Si leur premier album remonte à 1995, c’est en 2002 que le groupe originaire de Dublin connait le succès avec la reprise d’une chanson traditionnelle irlandaise, « Ride-on ».
Depuis le succès ne s’est pas démenti et le groupe participe à de nombreux festivals en Europe.
Voici leur performance au Hellfest, il y a quelques années.
C’est sur les réseaux sociaux que Keith Fay, le leader de Cruachan, a révélé l’envoi d’un titre à la RTE.
Keith nous promet une intro du morceau jouée avec un violon médiéval. On en salive d’avance !
Le comité de sélection du diffuseur sortira t-il de ses propositions aseptisées pour sélectionner Cruachan parmi ses finalistes ? Rien n’est moins sûr. ..
Suisse : le retour de Marius Bear

Marius Bear est de retour ! Il a sorti cette semaine « Waiting for love », un titre solaire qu’on aurait pu entendre à Turin puisque le chanteur et ses équipes l’avaient soumis au diffuseur suisse qui avait préféré retenir au final « Boys do cry ».
De l’aveu même de Marius, le concours a été une expérience assez intense et une source de stress pour lui qui n’a pas été épargné par les eurofans suite à sa qualification pour la finale aux dépens de certains favoris des suiveurs (coucou Ronela).
De retour à son hôtel, il aimait s’isoler et écouter ce titre.
On attend vos commentaires dans la partie dédiée sur ce que vois inspire ce titre. Aurait il rencontré plus de succès que « Boys do cry » selon vous ?
Cher Pascal
Le titre de Marcus BEAR ressemble vraiment à ce qu’il nous a proposé à l’Eurovision peut-être avec un peu plus de nerfs grâce au claquements de doigts.
Cruachan, très peu pour moi.
Les choeurs rassemblent les peuples. Tout à fait contente d’assister à cet événement et j’espère que je pourrai bien en profiter en streaming.
Cette compétition permet de découvrir des artistes qu’on ne connaîtrait pas. C’est très enrichissant.
Pour l’arrivée du Kazakhstan, je suis pour que des nouveaux pays entrent à l’Eurovision. Le Kazakhstan a produit de beaux effets au Junior, pourquoi pas au Senior ? Cet après-midi, je souhaite que NOVAK remporte le tournoi d’Astana qui se situe justement au Kazakhstan;
1 info qui me laisse indifférent (le retour du Concours des Choeurs) : je ne me passionne que pour les chansons et les seules déclinaisons qui m’intéressent sont celles qui se déroule(rai)ent hors d’Europe.
1 info que je préfère passer par pertes et profits : le retour éventuel de Marcus Bear !
et 2 infos très prometteuses :
-L’entrée du Kazakhstan dans le Concours ! Enfin ! La question technique résolue, j’espère que l’UER ne traînera pas des pieds !
-la candidature à la candidature du groupe Cruachan ! ça devrait décoiffer à Liverpool avec ces gaillards là !
– Concernant le Kazakhstan, je pense que c’est le bon moment pour l’intégrer au concours et après le garder, en tant qu’invité, et pourquoi pas, en tant que membre permanent.
– J’avoue ne pratiquement pas connaître et pas suivre le concours Eurovision des chœurs mais il y a un début à tout….
– Pour Cruachan, je ne sais que dire : la musique me plait mais le reste…je n’en dirai pas plus…
– Quant à Marius Bear, ça me fait penser à Effendi pour l’Azerbaïdjan et ses deux chansons pour 2020 et 2021 : quasiment du copié-collé. Là c’est encore plus flagrant : donc il n’aurait fait ni mieux ni pire avec ce nouveau titre.
Bonjour
J’apprécie le Kazakhstan au junior en général, je suis curieuse de voir leurs propositions pour le concours sénior.
Quel bonheur d’apprendre le retour de l’Eurovision des Chorales !
J’ai bien aimé la seconde édition, et la première reste un grand moment d’émotion(s) pour moi avec l’une des plus belles introductions eurovision qu’il m’ait été donné de voir.
Une union des voix (et) des participants des différentes nations qui donnait le ton, car au-delà du concours, c’était aussi un moment d’écoute et de partage.
https://www.youtube.com/watch?v=uln9SL_uX-g
Je suis d’ailleurs assez triste que celle-ci ne soit plus accessible sur YouTube et ailleurs. Je la regardais régulièrement.
Pourquoi pas Cruachan, mais c’est comme pour les participations, sans une chanson au top et une mise en scène qui épouse le morceau la finale est compliquée à atteindre.
J’apprécie plus Waiting for love que Boys do cry (qui ne me touchait pas vraiment), mais je trouve que Boys do cry avait plus de chance de marquer et de parler à un large public. Triste que son expérience eurovision ait été ternie par la déception d’eurofans.
Si Waiting for love est un titre très agréable, plus touchy que Boys don’t cry, je crois qu’il n’aurait pas mieux fait que la surperformance de ce dernier.
Pour l’arrivée du Kazakhstan, je dis OUI
Bonsoir à tou.te.s !
Le harcèlement, le comportement, la méchanceté etc de certains « eurofans » (pour moi ils ne sont pas dignes du concours) me donnent envie de vomir. Il y a pleins de contributions que je n’aime pas, j’ai souvent des déceptions dans les non qualifications mais jamais je n’irai m’en prendre à un artiste au nom d’une vengeance.
Pour l’Irlande c’est un immense OUI ! de la diversité à outrance je demande 😉 .
Pour le Kazaksthan : mouais bof, une dictature de plus quoi …