Voici les dix chansons de la 4e marche car, en effet, à partir de maintenant et jusqu’au sommet de la Pyramide, toutes les éditions du concours de la décennie 1990 ont eu lieu avec au minimum 22 concurrents.
Je vous présente les dix titres qui ont terminé à la 22e place et dont l’un d’eux s’installera sur la 4e marche :
NORVEGE (1990)
AUTRICHE (1991)
SUEDE (1992)
DANEMARK (1993)
FINLANDE (1994)
HONGRIE (1995)
BOSNIE-HERZEGOVINE (1996)
PAYS-BAS (1997)
ROUMANIE (1998)
CHYPRE (1999)
Une nouvelle fois, parmi ces dix chansons, rien de scandaleux même si certaines d’entre-elles sont à un niveau nettement en dessous des autres. Le feu tricolore va le montrer.
(NB : comme pour les deux autres Pyramides des deux années précédentes, je tiens à préciser fermement que les feux tricolores et leur contenu n’engage que moi et rien que moi. Et personne n’est obligé de suivre à la lettre ce que j’ai dit : vous êtes libres de choisir et de placer qui vous voulez dans chacun des trois feux)

C’est maintenant à vous de cocher la case qui correspond à votre favori : je sais que ça ne sera simple pour personne…
Vous avez jusqu’au Samedi 15 Octobre midi pile pour le faire et si vous avez par hasard oublié de voter la dernière fois pour la 3e marche , vous pouvez y remédier pendant encore quatre jours. Les premiers résultats concernant les 1ère et 2e marches seront publiés ce mercredi.
Cher Zipo
Vive https://youtu.be/sFUDlcX94zM où des milliers d’Eurofans vont visiter en https://youtu.be/D1hpcrlG_bU.
Dixième Thomas FORSTNER. Tu parles d’un voyage à Venise sous la pluie. La pluie ne plaît pas aux votants, la Slovénie dans le précédent episode et si on remonte l’histoire, Hanne KROGH et son parapluie. Chanson sans intérêt. Je préfère nettement https://youtu.be/lHp-uKkwtzY
Neuvième : Amila GLAMOCAK. Voix criarde. Ce qu’elle désire, c’est de retenir son homme vers elle. Elle exige https://youtu.be/hwBcaF2Ogxg
Huitième : Marlain ANGELIDOU. Ses mouvements ne m’attirent pas. Une chanson érotique etait assez provocante dans les années 70 : https://youtu.be/QJ-_ARL7Zj0
Septièmes : Mrs Einstein. Sous la houlette de Dick BAKKER qui a composé « Ding a dong », c’est une chanson qui prétend qu’on n’a pas le temps de s’occuper d’autrui : https://youtu.be/4XhiK4O9xJ8
Sixièmes : Cat Cat. Cette chanson reste dans les annales. Elle vient de passer sur EFR 12. Deux filles nordiques qui s’appellent Cat Cat, cette combinaison me rappelle https://youtu.be/XHa5qJA81WQ et elles disent https://youtu.be/Zq8YTx3tfz4
Cinquième : Csaba SZIGETI. Melodie au piano. C’est beau. Maintenant, on n’entendra plus de hongrois, il faut mieux en profiter grâce à toi. Il rêve à revenir à zéro et créer https://youtu.be/qkUAm9GaMt8
Quatrième : Kjetil STOKKAN. Chanson autodidacte qui peut être considérée comme une ritournelle. En 1990, Scorpions evoquait « WIND OF CHANGE » mais je favorise sur le même thème : https://youtu.be/68Qyk5DSULw
Troisième : Tommy SEEBACH Band. Joli sifflement. Il propose à sa compagne https://youtu.be/ZMCcQsz7uPM
Deuxième : La si emouvante Malina OLINESCU. Elle aussi comme Tommy a quitté ce monde. Interprétation sans faille. Elle me fait penser à https://youtu.be/EmTBKbyaEjU
Premier : CHRISTER BJORKMAN. Sa chanson qu’il a aussi interprété en français https://youtu.be/SdZNzSA6uIM Quelle sublime mélodie ! Je ne comprends en aucune façon sa place. Et la revanche est remarquable. Il est devenu un membre eminent de l’Eurovision, créant d’autres formats.
https://youtu.be/EWIxvhG6eK0 dans cette situation.
– Merci d’avoir mis le lien sur « Liverpool » : je recherchais justement cette chanson que j’aimais mais je ne me souvenais plus de l’interprète. Parmi tes autres liens, j’ai retenu ceux de Claude Nougaro, de Gérard Blanc et surtout celui d’Hervé Vilard car j’adore cette chanson !
– De mon côté, je trouve la chanson suédoise un peu fade, mais je reconnais qu’elle a son charme.
Le lien de Gérard Blanc était « une autre histoire », son premier tube en solo après une longue traversée du désert qu’ ilvit dans ce clip où l’ on voit Annie Pujol, à l’ époque co-présentatrice de la roue de le fortune avec Michel Robbe puis Christian Morin, compagne de Gérard Blanc à l’ époque.
J’ai hésité entre les Pays Bas (1997) et la Finlande (1994).
Les finlandaises Cat Cat assurent une prestation très honorable et plaisante malgré la présence dispensable des deux « gymnastes endimanchés » qui sont supposés animer chorégraphiquement l’arrière de la scène. C’est une chanson sans prétention mais bien troussée et plaisante à l’écoute… Dire que ça méritait mieux qu’une 22ème place, je ne sais pas…
Je choisis finalement le groupe batave, Mrs Einstein, qui délivrent une chanson légère, enjouée et vocalement bien menée même s’il n’y a pas trace de génie musical ou autre. C’est sans fausse note (sauf la tenue peut-être). Elles finissent 22èmes certes, mais elles gagneront au moins chez moi le classement des perdants du jour…
Sinon, quelques considérations sur quelques uns des autres participants :
La chanson hongroise (1995) est clairement desservie par la voix agressivement éraillée, insupportable et parfois fausse de son interprète…
Pour la Roumanie (1998), là aussi je regrette une voix qui n’apporte pas ce que j’attendais à la chanson : j’aurais aimé plus de graves, plus de profondeur à une voix dont je ne critique pourtant pas la justesse ni la force…
Quant à la chanson chypriote (1999), j’avoue que si je ne regardais pas la prestation, ça pourrait (presque) passer. Mais les gesticulations de Marlain sont déconcertantes et me déconcentrent. On notera d’ailleurs que c’est (hélas) la seule prestation de ce classement sans orchestre, donc sans la nécessaire communion subtile et souvent enthousiasmante entre la salle et la scène, dès lors qu’on propose un show en direct…
– Il est certain qu’il y en avait pour tous les goûts dans cette série et qu’il était difficile de faire un choix : ce ne sont pas des chansons exceptionnelles mais elles sont loin d’être catastrophiques.
– Nous verrons si ton choix s’avère payant : encore six jours de patience…
La redécouverte fut plus pénible que je ne l’imaginait !
Rien de honteux, comme le dit Zipo, mais on a là une dizaine de productions de variété bas de gamme qui ont pris avec le temps un singulier parfum de ringardise.
Qualitativement, je serais tenté par la ballade hongroise, mais la voix du garçon sabote la performance.
Chypre, c’est écoutable mais, comme dit plus haut par Garfieldd, le visuel émousse le ressenti favorable.
La Bosnie ? Ca partait bien et vlan, on est noyé par une vague de violons écoeurante…
Le reste est désespérant de platitude et de mièvrerie !
Puisqu’il en faut un malgré tout, je vais voter pour la Hongrie, une ballade au piano ça ne se démode jamais !
– Quand je rédige chaque article, c’est toujours un plaisir de réentendre chaque chanson, même celles que je n’aime pas car on ne les écoute pas souvent, et à chaque fois, des pépites émergent, dans les deux sens d’ailleurs : merveilleuses ou horribles mais elles ont toutes leur place, surtout dans un jeu.
– Tu as raison : une ballade au piano est indémodable mais encore faut-il que ça plaise…
J’ ai beaucoup hésité entre l’ autrichien 1991 (je préférais sa chanson de 1989, dommage qu’ il termine dernier avec 0 point 2 ans après une 5ème place et 3 12 dont un au premier vote), la Finlande 1994, le Danemark 1993 (la meilleure note que j’ ai donné à ce pays 7 jusqu’ au 12 de 1993) et Chypre 1999.
– Moi aussi j’ai énormément hésité entre les trois chansons du feu vert et finalement, après plusieurs écoutes, une des trois a émergé du lot et j’ai voté pour elle.
J’ai voté pour la Roumanie 1998.. Il y a une fragilité qui me touche…
– C’est un choix parmi d’autres et apparemment ça reste encore assez serré pour le résultat dans cette marche.