Avec cette 3e marche, nous doublons le nombre de candidats qui y ont participé : seules les deux premières années de la décennie, 1990 et 1991 ont vu seulement 22 candidats en lice d’où leur absence pour cette marche. Ne perdons pas une minute et découvrons ces huit chansons dont deux seront originaires de FINLANDE:
FINLANDE (1992)
SLOVENIE (1993)
PAYS-BAS (1994)
ALLEMAGNE (1995)
FINLANDE (1996)
SUISSE (1997)
HONGRIE (1998)
ESPAGNE (1999)
A mon avis, parmi ces huit chansons, aucune n’est vraiment catastrophique mais j’en préfère certaines par rapport à d’autres plus ou moins classiques ou plus ou moins bien interprétées : tout cela figure dans le feu tricolore :
Avez-vous les mêmes impressions que moi sur ces huit chansons ou êtes-vous « outrés » par mes choix ? A vous de me le dire en votant dans le tableau ci-dessous.
Vous avez jusqu’au Mercredi 12 octobre midi pile pour voter en faveur de cette 3e marche tout en n’oubliant pas le vote en cours des 1ère et 2e MARCHES durant encore trois jours.
Willeke Alberti sans aucune hésitation. Cette musique, ce texte, cette interprétation…les jurés ont loupé quelque chose cette année-là…je ne comprends toujours pas…ces misérables 4 points
– Je ne peux pas le nier : je ne suis pas fan des ballades mais celle-ci est très bien chantée et cette 23e place est vraiment surprenante dans le mauvais sens du terme.
Concernant cette manche, seules trois chansons ont mon intérêt. La slovène est sympa et la néerlandaise est mignonne et bien chantée.
Mais mon vote va vers la finlandaise Jasmine. C’est peut-être son beau ciel qui est le plus impactant.
– J’aime bien cette chanson (la preuve elle est dans mon feu vert) mais force est de constater que pour des 23e place, il y a tout de mêmes plusieurs chansons très correctes.
Cher Zipo
J’ai classé huitième Barbara BERTA. Elle fait trop de gestes de sa main et https://youtu.be/w56edoPUG6o, vraiment je n’aime pas
J’ai classé septième Pave. Cette chanson ne me tente pas. Il cite Sinatra et https://youtu.be/IkeeOZAZq7g C’est tout ce que je retiens
J’ai classé sixième Willeke ALBERTI C’est gentillet et elle est plutôt statique. Elle se demande où est le soleil ? Peut-être que c’est un https://youtu.be/dUsNZUKr1bw
J’ai classé cinquième Lydia. Elle ne veut pas ecouter, une eurostar appuie ses propos : https://youtu.be/NyvbFSve_Fo et je trouve que certaines tonalités ressemblent à https://youtu.be/Yv-Zan3FlXQ
J’ai classé quatrième Charlie. L’harmonica pour moi n’a pas mieux été utilisé que pour les danois de 2001. Mais là, c’est plat. Je préfère nettement un Charlie plus dynamique : https://youtu.be/STTNTu89Qc8
J’ai classé troisièmes Stone et Stone Rien à voir avec la compagne d’Eric CHARDEN. Le refrain me rappelle https://youtu.be/MZiAXUGE1cU
Une seule chose est intervenue en 1996. On voyait l’image des artistes (Il le dit dans la suite de la chanson) https://youtu.be/fq7UZb8HUaU. J’aime bien le style de Jasmine. Elle est météorologue, elle dit que le ciel est beau, https://youtu.be/NNiie_zmSr8
Premiers ; Avant Jasmine, je place 1 X Band. Ce morceau de guitare me plaît énormément. Superbe de voir apparaître des nouveaux pays dans cette compétition. Je considère même que cela pourrait être une chanson estivale. Ils parlent d’un jour pluvieux et par extension, je leur transmets https://youtu.be/d2nCP92YJ44
La prochaine fois, je chercherai toujours de tête dix liens. J’espère que ce ne sera pas de trop.
– Je ne sais pas si ton choix l’emportera mais tu as vu, il est dans mon feu vert, preuve que cette chanson me plait. Mais va-t-elle l’emporter ? Rien n’est moins sûr… Tes liens sont toujours très intéressants et permettent toujours de découvrir de nouvelles chansons ou de rappeler des souvenirs : là, Blues Trottoir, Charlie Brown et France Gall m’ont remis en mémoire des chansons que j’aime.
Il y a du bien et du moins bien, je suis assez mitigé pour ces 23èmes places :
FINLANDE (1992) : Je ne peux pas dire que ce soit mon style de chansons et pour dire la vérité je n’aime pas du tout cette chanson et cette dernière place de l’édition 1992 est un peu compréhensible pour moi.
SLOVENIE (1993) : Pareil qu’au-dessus, résultat triste pour les débuts du pays à l’Eurovision..
PAYS-BAS (1994) : J’aime déjà plus cette chanson avec le début calme et le rythme qui s’accélère par la suite, et puis la voix de la chanteuse y est pour beaucoup. 23ème place trop basse pour moi.
ALLEMAGNE (1995) : Je n’arrive pas à décrire la chanson, je l’aime bien mais sans plus.
FINLANDE (1996) : J’adore la chanson ! le rythme, la voix, la musique tout était réuni pour.. finir à la 23ème et à la dernière place ? Pardon ?
SUISSE (1997) : Bof bof… Je suppose que la chanson devait être bien sur le papier, mais j’ai un gros problème sur la façon dont elle est chantée. La chanson du Portugal de cette année était bien meilleure
HONGRIE (1998) : Même commentaire ici, La France et la Suisse étaient meilleures…
ESPAGNE (1999) : La chanson est douce et la voix est belle, dernière place pas vraiment justifiée pour moi.
Bon, Après avoir bien écouté mon vote se jouait entre la chanson de 1994 et celle de 1996 et après une profonde réflexion j’ai choisi celle des PAYS-BAS (1994)
– Merci beaucoup Sebysh pour tes analyses très intéressantes : je les lis avec plaisir.
– Comme tu le vois (et tu vas le constater de nombreuses fois) on trouve des chansons en bas de tableau qui ne le méritent pas selon nos points de vue et l’inverse sera également vrai.
– Nous verrons si ton vote permettra aux Pays-Bas (1994) de l’emporter.
J’ ai hésité entre les 2 verts (Slovénie 1993 et Finlande 1996). J’ ai choisi la Finlande 1996. C’ est sa 3ème dernière place avec une victoire irlandaise après 1980 et 1992. En 1993, la Yougoslavie s’ est divisée et pour la première fois, il y avait 25 participants contre 23 en 1992 et 22 en 1987, 1989, 1990 et 1991. Les 3 pays yougoslaves ont fait leur débuts en tant que pays indépendants et l’ année suivante, les 7 autres d’ Europe de l’est qui avaient tous tenté leur chance pour 1993 mais n’ ont pas été qualifiés.
Pour le lien de Pauline à propos de la Slovénie 1993, le saxophoniste est le fils d’ un acteur. Savez-vous lequel?
– C’est rare, mais donc on a eu la même hésitation pour le vote final. Il est vrai que la partition de la Yougoslavie et de l’URSS ont considérablement augmenté le nombre de participants au concours, d’où les demi-finales.
– Je connais le saxophoniste en question : c’est un des fils de Pierre Richard qui se prénomme Olivier.
Bonne réponse. Sa mère est Danielle Minazolli, danseuse et actrice que l’ on a pu voir dans plusieurs films avec Pierre Richard notamment « je sais rien mais je dirais tout » réalisé par Pierre Richard qu’ il à co-écrit avec un autre acteur du film (Didier Kaminka dont sa femme Nicole Jamet est actrice dans ce film, une collègue de la femme de Pierre Richard qui sont infirmières), « la moutarde me monte au nez » (ils sont professeur dans un lycée pour filles, lui enseigne les maths, elle le sport), « c’ est pas moi, c’ est lui » et « un chien dans un jeu de quilles ». Le couple Pierre-Danielle, c’ était comme mes parents. J’ utilise le passé car mon père est décédé, cela fera 8 ans à la fin du mois.
Eh bien, en voilà une jolie brochette de chansons qui, au final, sont parfaitement à leur place, en bas du tableau !
Aucune ne figure dans ma playlist Eurovision ! Sauf une et ce sera mon vote :
D’ailleurs, que fait-elle si bas dans le classement, cette vedette de la scène néerlandaise, la seule chanteuse digne de ce nom de cette ensemble d’artistes néo amateurs ?
Sa délicieuse romance est admirablement servie par son timbre assuré et la fluidité de son phrasé.
Je sais, ce n’est pas un chef d’oeuvre ni un exemple de modernité musicale, mais la prestation de Willeke Alberti est lumineuse et magnifie une ritournelle convenue.
En plus, les féministes font défaillir : l’héroïne de la chansons qualifie son mec de « soleil » et laisse entendre qu’elle dépérit quand il s’éloigne pour revivre à son retour ! Et ça, c’est sans prix en ces temps. 😉
– Comme je l’ai dit plus haut je reconnais la qualité de cette chanson néerlandaise mais comme je ne suis pas un grand fan des ballades, j’ai préféré voter pour une autre chanson.
– Au moins ton avis est très tranché concernant les huit candidats (moins une) : j’espère pour toi que ta favorite trouvera grâce auprès de nombreux votants.
Les années 90 sont loin de faire mon bonheur à l’eurovision, surtout quand on erre dans les tréfonds du classement…
J’ai hésité entre plusieurs propositions…
Mon vote va aux Pays-Bas car dans cette sélection, il y a au moins une chanteuse qui chante bien sur une musique peut-être sans éclat et sans originalité, mais une chanson qui globalement « tient la route » et se laisse écouter sans déplaisir…
J’aurais pu choisir l’Allemagne (1995 – Verliebt in dich) mais la construction musicale un peu désordonnée a fini par la disqualifier.
La chanson finlandaise de 1996 me plait bien avec son style guitare folk, mais je n’aime pas la voix trop « tranchante » de Jasmine.
Mention spéciale enfin à l’improbable (et je suis gentil) Yamma Yamma finlandais de 1992 et j’offre le prix Barbara Dex à l’Espagne et sa robe taillée dans un rideau de douche achété à La Foir’Fouille en période de soldes…
– La fin des classements n’est pas toujours passionnant mais je suis partisan d’exhumer toutes les chansons : elles ont toutes une histoire et une particularité.
– Personnellement, je préfère cette décennie à celle 2000 sauf quelques exceptions.
– Les Pays-Bas (1994) ne sont pas encore en tête mais rien n’est joué : on voit parfois des revirements lors des deux derniers jours de vote.