Jamais deux sans trois ! Une promesse est une promesse et c’est avec plaisir que nous allons démarrer tous ensemble cette troisième Pyramide de la chanson. Nous remontons encore un peu plus dans le temps puisque c’est la décennie consacrée aux années 1990 qui va être l’objet de cette troisième pyramide avec, comme vous pouvez le constatez, un nouveau logo de toute beauté réalisé par Kris, mon collègue rédacteur : je le remercie chaleureusement pour ce magnifique logo.
Un rappel des règles est-il encore nécessaire ? Il n’est jamais de trop de répéter : on ne sait jamais… Les voici :
- Montée des marches une à une : la première correspondra à la place la plus basse, la 25e du classement, la deuxième marche correspondra à la 24e place et ainsi de suite jusqu’à 25e et dernière marche qui désignera la première place. Vous l’avez remarqué : beaucoup moins de marches pour cette pyramide puisqu’à l’époque, les demi-finales n’existaient pas encore.
- Il ne s’agit pas d’un classement général mais bel et bien d’un classement par place indépendant les uns des autres, ce qui fait la particularité de ce jeu.
- Pour les ex-aequo au nombre de points obtenus, je garderai le classement officiel pour simplifier le déroulement du jeu. Le classement a été établi en prenant en compte le plus grand nombre de « 12 points » obtenus, le cas échéant « 10 points » ou moins pour départager les ex-aequo.
Vous avez tout compris ? Alors nous sommes parés pour découvrir les toutes premières chansons, celles de la première marche. Elles ne seront que quatre car il n’y a eu que quatre années avec 25 candidats qui ont participé au concours : 1993 et 1994 puis 1997 et 1998. Par conséquent, il y aura seulement ces quatre chansons qui ont fini à la 25e et dernière place.
BELGIQUE (1993)
LITUANIE (1994)
PORTUGAL (1997)
SUISSE (1998)
Quatre chansons pas si mauvaises que ça que j’ai classées ainsi dans le feu tricolore :
C’est désormais à vous d’en choisir une des quatre dans le tableau ci-dessous et le vainqueur accèdera à la symbolique première marche de la Pyramide « 1990 ».
Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin : nous allons poursuivre notre ascension de cette nouvelle pyramide en montant sur la 2e marche correspondant aux quatre concurrents ayant terminé à la 24e place exactement les mêmes années que la marche précédente. Les voilà :
ISRAËL (1993)
ESTONIE (1994)
NORVEGE (1997)
FRANCE (1998)
Pas très facile de départager ces quatre chansons qui ont fini 24e de leur concours respectif : j’ai rempli mon feu tricolore non sans mal :
Comme précédemment, vous avez entre vos mains le choix du futur propriétaire de la 2e marche que vous allez faire ci-dessous.
Vous êtes rentrés dans le monde des années 1990, autant pour le jeu mais également pour réécouter ou carrément découvrir toutes les chansons qui ont concouru lors de cette décennie. Amusez-vous bien, et j’espère que vos pronostics seront les meilleurs possibles.
(NB : Certains vont se demander comment j’ai procédé pour départager la Norvège et le Portugal qui ont fini derniers ex-aequo en 1997 avec zéro point : comme il est strictement impossible de le faire selon le règlement officiel (le plus de 12 points obtenus…), j’ai regardé le classement de ces deux pays l’année précédente, et comme la Norvège avait fini 2e et le Portugal n’était pas présent, « arbitrairement », j’ai classé la Norvège 24e et le Portugal 25e).
Vous aurez les résultats de ces deux marches dans une dizaine de jours et rendez-vous ce mercredi 5 Octobre pour la 3e marche.
Cher Zipo
https://youtu.be/S3LPztV9VbE plongés dans le monde des années https://youtu.be/VI3C6MROOvY.
On aura une pensée pour les non qualifiés de 1996 et le seul à ne pas pouvoir représenter l’Allemagne. Il s’agit de https://youtu.be/hcI3_M4TOuc
Léon a disparu d’ailleurs de la circulation.
Barbara DEX n’a pas été gâtée. Non seulement elle a terminé dernière mais le prix Barbara DEX n’avait rien de valorisant. Son titre que j’aime bien signifie en français https://youtu.be/YVK7XgS_L60
La chanson d’Ovidjius VISNYAUSKAS ne me parle pas. C’est trop lent.
Je choisis la chanson de Celia LAWSON et suis frappée de la différence de place du Portugal entre 1996 et 1997. Une chanteuse annonçait aussi l’adieu: https://youtu.be/0hxVxCTMYLg
Pour la seconde marche : Shiru ne me touche pas. Pour Tor ENDRESEN, je préfère de loin https://youtu.be/tDtXXlD98kw (Dommage que son concert pour lequel j’ai pris une place passe pendant une finale nationale de 2023)
Les soeurs Native ont commenté une seule fois l’Eurovision. Marie-France BRIERE avait choisi Marie-Line. Depuis, elle a beaucoup plus été inspirée pour programmer le festival du film d’Angouleme avec Dominique BESNEHARD. Elle a dû se dire https://youtu.be/J85t1wEMVCs
Des quatre de la seconde marche, je choisis Silvi VRAIT qui parle des relations entre un couple et la mer, tout à fait comme dans https://youtu.be/bccDLK-pa70
Et pour la suite des places, que va t’il se passer ? Après tout, https://youtu.be/3pkm_nsWKxs !
– Merci Pauline d’être présente dans la 3e Pyramide. Nous verrons si tes deux choix ont des chances de l’emporter, et parmi tes liens, mon préféré est bien celui de la chanson d’Alain Souchon : ça résume bien le principe de ce jeu.
J’adore le principe de cette rubrique ! Ça permet aux anciennes chansons de ne pas se faire oublier, c’est une très bonne idée !
Bon je vais essayer de donner un avis sur chaque chanson présentée ici :
BELGIQUE (1993) : Pas vraiment mon style de chanson, mais elle est bien chantée, la voix est jolie. Je la préfère à celle d’Israël et je ne l’aurais vraiment pas mise en dernière place.
LITUANIE (1994) : Même chose ici, pas mon style du tout et la dernière place est peut-être un peu plus compréhensible pour moi.
PORTUGAL (1997) : Belle chanson et belle voix mais les chœurs derrière sont de trop à mon goût. Pareil ici, je ne l’aurai sans doute pas mise en dernière place.
SUISSE (1998) : Il y a eu un soucis niveau vote c’est pas possible.. Une dernière place ? j’adore la chanson, bien chantée et avec le violon derrière je ne peux qu’approuver. Mon vote va pour elle.
Bon, allons-y pour la deuxième marche.
ISRAËL (1993) : Je m’y retrouve pas il y a trop de voix pour moi, comme dit plus haut je préfère la Belgique à cette chanson et c’est plus Israël que j’aurais mis en dernière place.
ESTONIE (1994) : Mauvaise année pour les pays baltes et pourtant j’adore cette chanson, elle passe de calme à énergique et vice-versa. Un de mes coups de cœur depuis que je suis sur ce site et que je découvre les chansons.
NORVEGE (1997) : J’aime bien le rythme de la chanson ainsi que la voix, je l’aurais pourtant placée derrière le Portugal dans mon classement.
FRANCE (1998) : Sans plus, j’aime bien mais ce n’est pas une chanson que j’écouterais en priorité, et dire qu’elle a fini devant la Suisse..
Pour cette deuxième marche, mon vote va directement à l’ESTONIE (1994)
– Merci beaucoup Sebysh : c’est un de mes objectifs en organisant ce jeu, s’amuser en se remémorant ou en découvrant les chansons de l’Eurovision de toute les décennies. (Les deux années précédentes, il y a eu les Pyramides 1 et 2 consacrées respectivement aux années 2010 et 2000)
– Un deuxième merci pour tes écoutes attentives de chaque chanson et de tes commentaires avisés et pleins de bon sens. Nous verrons si tes deux favoris grimpent sur les deux premières marches.
pour Marie-Line qui s’est quasiment toute la chanson où aller, on peut penser où elle est arrivée , avant-dernière avec un des pires scores de l’histoire de la France au concours.
Plutôt belle décennie pour la France les années 90, parmi les meilleures, avec Patrick Fiori, Amina, Joelle Ursulli, Dan Ar Braz
– C’est exact : une belle décennie pour la France qui a présenté durant ces dix années des styles musicaux très différents dans l’ensemble.
A voté
– Merci beaucoup Marie et ravi de te compter parmi les joueuses et joueurs de cette 3e pyramide.
A voté !
– Egalement un grand merci à toi d’être présente sur cette nouvelle Pyramide. J’espère que ces deux premières marches n’ont pas été trop compliquées pour toi.
25ème place : ce sera le Portugal grâce à la voix profonde de Célia Lawson et l’originalité apportée par le « dialogue » avec les choristes…
Ceci dit Barbara (Belgique) a elle aussi une très belle voix, mais la chanson est un peu plus « plate »…
En comparaison, la voix de Gunvor m’apparait à la limite du supportable, tellement elle est criarde (à moins que ce ne soit la qualité de la prise de son…)
Sinon, on n’a pas le droit de décerner un prix Barbara Dex ? parce que justement la Belgique…
Pour la 24ème place ce sera sans hésiter Marie-lyne dont j’ai toujours aimé la prestation. Une musique fluide et chaloupée, les nappes de violons qui soutiennent la rythmique et une voix qui accompagnait parfaitement ce style musical qui flirtait avec le reggae. Je n’ai jamais compris (ni accepté) cette avant-dernière place…
Sinon… la prestation israélienne est bourrée des gimmicks musicaux et « chorégraphiques » propre à ce pays pendant de nombreuses années… et je reste hermétique à la chanson estonienne (à la limite du filet d’eau tiède) et allergique au norvégien dont je n’aime pas la voix, trop poussée…
Dernier point, se replonger dans ces années montre, s’il en était besoin, l’apport d’un vrai orchestre sur la scène de l’éurovision. Il y a une vie, une intensité qu’on ne retrouve plus depuis les bandes son enregistrées…
– Déjà, un grand merci pour ta présence sur cette 3e Pyramide. Je vois que tes choix sont clairs, nets et sans bavure ; parfois c’est bénéfique de ne pas hésiter.
– Pour les orchestres, je t’approuve à 100% : je ne veux pas paraître passéiste, mais leur présence donnait plus de relief à la prestation sur scène.
C’est l’automne : les hirondelles s’en vont et la Pyramide revient ! Merci Zipo !
Cela nous distraira de la grisaille en attendant les sélections !
Les années 90 : constellées de bons voire de très bons titres, elles n’ont jamais couronné les meilleurs !
Je pense que certaines étapes vont poser de sérieux cas de conscience.
Allons-y !
25ème et dernière position :
Pas de doute, nous avons radicalement changé d’ambiance par rapport à la Pyramide deuxième du nom !
La variété standard – pour ne pas dire standardisée – se taille la part du lion, y compris à ce niveau !
La Suisse tire son épingle du jeu et surtout le Portugal qui fait preuve d’une tentative de créativité de bon aloi.
Mon vote à Celia Lawson !
24ème et avant dernière place :
La cacophonie israélienne, je passe ! La rengaine estonienne, banale à souhait, on passe aussi !
Le rock mou norvégien me semble dispensable également.
Reste notre vaillante représentante : comme ci-dessus, le pays présente un morceau de construction originale, un brin desservi par un texte trop léger mais c’est ce qui ressort de façon évidente de cette étape.
Vote pour la France !
– Merci à toi Gérald pour ta présence dans cette 3e Pyramide qui durera en effet tout l’automne.
– Je trouve les chansons de la décennie 90 meilleures que celles de 2000 mais ça n’engage que moi.
– J’espère que tu auras fait les bons choix : réponse samedi prochain.
Pour la 25ème place, je choisis la Suisse 1998, le violoniste est le représentant de 1990. Pour la 24ème place, j’ ai été chauvin en choisissant la France 1998. Pour l’ Estonie 1994, j’ ai l’ impression de voir pour les choristes les Daltons.
Pour la Norvège 1997, Pauline, tu as mis comme lien la chanson de Maxime Le forestier. Il y a aussi une chanson de Johnny Halliday et une autre des frères Olsen qui a été celle du concours rétro 1978 en 2011.
Tu as mis un duo de Nicolas Peyrac et Anaïs. C’ est bien celle qui a chanté en duo avec Didier Barbelivien « les mariés de Vendée » en 1992 et qui a participé à la sélection française en 1985 en duo avec sa soeur jumelle Alice qui ont obtenu la peu enviable dernière place ayant été les jumelles fétiches d’ Antenne 2 en 1987?
– Merci également à toi Fabien pour ta présence dans cette 3e Pyramide : il n’est jamais facile de voter pour les toutes premières marches mais l’absence de demi-finales facilitera peut-être les choses.
Cher Fabien
JOHNNY a interprété la chanson mais le créateur de San Francisco c’est https://youtu.be/bch1_Ep5M1s.
Anaïs n’a pas été la fiancée de DIDIER BARBELIVIEN. Il y a deux Anaïs. La chanteuse qui accompagne Nicolas PEYRAC juste pour ce duo est Anaïs CROZE qui chantait Mon coeur, mon amour. Dans ce clip, elle joue au tennis, ce qui me permet de féliciter NOVAK pour sa finale demain à Tel Aviv (ISRAEL). On connaîtra l’adversaire demain.
La décennie 90 a connu de nombreux changements:
1/ la division de la Yougoslavie.
2/ l’ arrivée des pays de l’ est dont l’ ex-URSS divisée.
3/ le nombre de pays participants qui augment donc obligeant à un roulement.
4/ pour satisfaire un maximum de pays, le nombre de participants passe à 25 contre 20 dans les années 80.
5/ la disparition de l’ orchestre à la fin de la décennie, de moins en moins de pays y avaient recours au profit de la bande-son. L’ Israël a fait ce choix pour économiser sur l’ organisation.
6/ bien que ce ne soit pas un changement majeur, il y a eu au moins un fan supplémentaire: moi en 1990. Je l’ ai découvert pendant la chanson hollandaise. Je verrais pour sa marche si je vote pour cette chanson ou pas, tout dépendra des autres.
Ce n’ est pas parce que Didier Barbelivien et Anaïs chantaient en duo « les mariés de Vendée » qu’ ils étaient fiancés.