Jamais deux sans trois ! Une promesse est une promesse et c’est avec plaisir que nous allons démarrer tous ensemble cette troisième Pyramide de la chanson. Nous remontons encore un peu plus dans le temps puisque c’est la décennie consacrée aux années 1990 qui va être l’objet de cette troisième pyramide avec, comme vous pouvez le constatez, un nouveau logo de toute beauté réalisé par Kris, mon collègue rédacteur : je le remercie chaleureusement pour ce magnifique logo.

Un rappel des règles est-il encore nécessaire ? Il n’est jamais de trop de répéter : on ne sait jamais… Les voici :

  • Montée des marches une à une : la première correspondra à la place la plus basse, la 25e du classement, la deuxième marche correspondra à la 24e place et ainsi de suite jusqu’à 25e et dernière marche qui désignera la première place. Vous l’avez remarqué : beaucoup moins de marches pour cette pyramide puisqu’à l’époque, les demi-finales n’existaient pas encore.
  • Il ne s’agit pas d’un classement général mais bel et bien d’un classement par place indépendant les uns des autres, ce qui fait la particularité de ce jeu.
  • Pour les ex-aequo au nombre de points obtenus, je garderai le classement officiel pour simplifier le déroulement du jeu. Le classement a été établi en prenant en compte le plus grand nombre de « 12 points » obtenus, le cas échéant « 10 points » ou moins pour départager les ex-aequo.

Vous avez tout compris ? Alors nous sommes parés pour découvrir les toutes premières chansons, celles de la première marche. Elles ne seront que quatre car il n’y a eu que quatre années avec 25 candidats qui ont participé au concours : 1993 et 1994 puis 1997 et 1998. Par conséquent, il y aura seulement ces quatre chansons qui ont fini à la 25e et dernière place.

BELGIQUE (1993)

LITUANIE (1994)

PORTUGAL (1997)

SUISSE (1998)

Quatre chansons pas si mauvaises que ça que j’ai classées ainsi dans le feu tricolore :

C’est désormais à vous d’en choisir une des quatre dans le tableau ci-dessous et le vainqueur accèdera à la symbolique première marche de la Pyramide « 1990 ».

This poll is no longer accepting votes

Laquelle de ces quatre chansons montera sur la 1ère marche ?

Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin : nous allons poursuivre notre ascension de cette nouvelle pyramide en montant sur la 2e marche correspondant aux quatre concurrents ayant terminé à la 24e place exactement les mêmes années que la marche précédente. Les voilà :

ISRAËL (1993)

ESTONIE (1994)

NORVEGE (1997)

FRANCE (1998)

Pas très facile de départager ces quatre chansons qui ont fini 24e de leur concours respectif : j’ai rempli mon feu tricolore non sans mal :

Comme précédemment, vous avez entre vos mains le choix du futur propriétaire de la 2e marche que vous allez faire ci-dessous.

This poll is no longer accepting votes

Laquelle de ces quatre chansons montera sur la 2e marche ?

Vous êtes rentrés dans le monde des années 1990, autant pour le jeu mais également pour réécouter ou carrément découvrir toutes les chansons qui ont concouru lors de cette décennie. Amusez-vous bien, et j’espère que vos pronostics seront les meilleurs possibles.

(NB : Certains vont se demander comment j’ai procédé pour départager la Norvège et le Portugal qui ont fini derniers ex-aequo en 1997 avec zéro point : comme il est strictement impossible de le faire selon le règlement officiel (le plus de 12 points obtenus…), j’ai regardé le classement de ces deux pays l’année précédente, et comme la Norvège avait fini 2e et le Portugal n’était pas présent, « arbitrairement », j’ai classé la Norvège 24e et le Portugal 25e).

Vous aurez les résultats de ces deux marches dans une dizaine de jours et rendez-vous ce mercredi 5 Octobre pour la 3e marche.