» Je me permets de vous rappeler que le vote pour la position N° 16 est encore ouvert jusqu’à ce mercredi 5 Octobre midi pile. J’en profite pour vous donner le vainqueur de la position N° 22 : après avoir été en tête toute la semaine, l’ITALIE (2019) a été coiffée sur le poteau le matin même de la fermeture des votes par l’UKRAINE (2013). C’est donc la chanson de l’UKRAINE (2013) qui sera présente comme représentante du N° 22 lors de la Grande Finale. «
C’est le numéro 20 qui va dévoiler ses secrets ce soir : la chanson favorite s’est-elle sortie des griffes du filet ? Elle en a pas eu l’occasion car elle n’a jamais été dans la course pour la victoire. Par contre, une chanson avait pris les devants toute la semaine mais d’extrême justesse juste avant les douze coups de midi, elle a été rattrapée par une chanson concurrente et du coup, la LETTONIE (2016), en tête quasiment toute la semaine et la ROUMANIE (2017), invitée de dernière minute vont s’affronter dans un duel afin de se départager. Comme d’habitude en cas d’égalité, les votes de celles et ceux qui n’avaient pas voté pour une de ces deux chansons seront décisifs. Vous avez trois jours pour voter pour votre préférée et si une nouvelle égalité venait à se produire, ce serait la LETTONIE (2016) qui se qualifierait pour la finale car prime à l’outsider le moins bien classé des deux dans ce jeu :
ROUMANIE (2017) : 7e
LETTONIE (2016) : 15e
Nous allons terminer ce jeu avec le N° 16 : là, surprise ! Une seule chanson aura le statut de favorite mais avec le plus mauvais résultat toutes positions confondues. Il s’agit de la LITUANIE (2016) qui a terminé à la…9e place. Ce serait donc cette chanson qui devrait avoir l’honneur de représenter le N° 16.
LITUANIE (2016) : 9e
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si cette chanson se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si la LITUANIE (2016) veut être la représentante officielle de la place numéro 16, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson lituanienne n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des neuf chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les neuf adversaires de la LITUANIE (2016) :
ALLEMAGNE (2011) : 10e
MONTENEGRO (2015) : 13e
SUEDE (2013) : 14e
GRECE (2012) : 17e
ISLANDE (2010) : 19e
AUSTRALIE (2018) : 20e
ITALIE (2014) : 21e
ESPAGNE (2017) & ROYAUME-UNI (2019) : 26e
Sur l’ensemble des dix chansons qui ont concouru sous le N° 16, seulement deux chansons ont terminé dans la partie gauche du tableau. Les huit autres chansons ont toutes terminé dans la partie droite du tableau dont deux à la dernière place. Pas de faux semblant : le numéro 16 n’est pas un bon numéro au niveau des résultats, loin de là même ! Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour désigner le gagnant de la Place N° 16, soit jusqu’au Mercredi 5 Octobre midi pile, et vous avez encore trois jours pour vous prononcer en faveur de la PLACE N° 2. Il vous faudra patienter jusqu’au Samedi 8 Octobre 12h30 pour avoir les résultats définitifs des quatre dernières places de ce jeu (N° 20, 22, 2 et 16), jour de la Grande Finale qui sera composée de vos 30 chansons préférées en fonction de leur position de passage.
En attendant, ce Samedi 1er Octobre, débutera la troisième édition de la Pyramide des chansons qui sera consacrée à toutes les chansons ayant concouru durant la décennie 1990 : soyez au rendez-vous !
Si l’ Allemagne avait à nouveau gagné en 2011, comment on aura fait pour la remise du trophée? La personne chargée de cette mission est généralement le vainqueur de l’ an passé.
– Tu as réessayer un peu plus tard en te déconnectant du site ? En général ça marche. Tu as pu arriver à voter quelques fois du premier coup ?
– En tout cas, merci pour tes votes ici : j’espère pour toi que tu seras satisfaits dans quelques jours.
Oui, j’ai déjà essayé à plusieurs reprises de déconnecter et de revenir, la plupart du temps sans succès.
Sinon, une fois sur deux je peux voter directement, et une fois sur deux, non… Les mystères de l’informatique!…
– Je ne te le fais pas dire et pas que sur le site ici : auprès d’autres sites, c’est bien pire parfois !
Bonjour,
Encore impossible de voter directement, je le fais donc par ce biais!
Je vote pour la Lettonie 2016 pour le premier vote, et pour Emma pour le second vote.
Merci!
Pour la 16e place et ss grande conviction ce sera la lettonie.
Pour la 20e place , le doute n est pas permis pour moi. ce sera Emma . Je l ai decouverte cette annee la et ne la quitte plus !.
Sa prestation tres rock secoue les standards de l eurovision. Et sa voix!! C est une interprete assez exceptionnelle et je ne comprends toujours pas les reserves emises qt a sa prestation…. sauf qu elle est peut être en pur direct …elle ? Contrairement a d autres …noyée..s au milieu des coeurs et autres arrangements.
Un plus également pour j. Maubois qui s est faite honteusement lyncher par le televote cette annee la . Ca meritait largement un top 5 .
D’accord avec toi : Emma Marrone méritait largement mieux que cette 21e place. Comme pour beaucoup d’artistes, j’aurais aimé savoir, du moins par les jurys professionnels pourquoi ils avaient attribué peu de points à cette chanson.
– En cherchant bien, peut-être un ou deux titres auraient pu grimper un peu plus haut mais c’est tout.
– Emma Marrone ne méritait franchement pas une 21e place : je vais sans doute me faire lyncher, mais je préfère largement ce titre à celui des vainqueurs 2021, Maneskin.
– Un grand merci Gérald d’avoir été fidèle tout au long de ce jeu.
Cet éventail de titres, tous facilement estampillables « Eurovision » par ceux qui dénigrent le Concours, pose problème :
on n’y entend rien d’affreux, de honteux, ni même de mauvais au sens strict, tout juste quelques imperfections ça et là.
Mais, bon sang, il n’y a rien non plus qui aurait mérité un Top 5, loin s’en faut !
Personnellement, je ne distingue que deux propositions : le Monténégro et l’Italie.
Le premier avance une nouvelle composition de Zeljko Joksimovic, parfaite dans son genre mais aussi parfaitement prévisible !
Reste la seconde : malgré des couplets en anglais, je vote pour Emma Marrone, pour son morceau rock qui tranche sur l’ensemble.
Pour la place n°20, je persiste et signe mon vote pour la Lettonie.
Voici ma review pour la place n°16:
– Allemagne 2011: Lena aurait dû gagner avec cette chanson, elle est à des années-lumière de sa chanson victorieuse en 2010. Ce titre reste encore aujourd’hui une énigme musicale. Toujours dans l’air du temps et un brin futuriste. Je suis totalement fan. 1er de mon top 2011.
– Monténégro 2015: Une chanson et un interprète passionnés. Cette passion est parfaitement retranscrite durant la performance. 16e de mon top 2015.
– Suède 2013: Belle voix mais un titre bien passe partout. Rien de bien transcendant. 18e de mon top 2013.
– Grèce 2012: Une déesse grec sur la scène de l’Eurovision. La chanson est ultra efficace, les touches ethniques me font toujours autant chavirer. 5e de mon top 2012.
– Islande 2010: Une des chansons que j’ai écoutées et qui sera dans mon top 10 de cette édition. La chanson à en effet un « Je ne sais quoi » qui me parle en tout cas. Top non encore établi.
– Australie 2018: Une performance multivitaminée, Jessica nous transmet son enthousiasme pendant 3 minutes. La chanson reste très très longtemps en tête. Elle méritait mieux que ce résultat-là, si Isaiah (Australie 2017) et Jessica pouvaient inverser leur classement ! 7e de mon top 2018.
– Italie 2014: Artiste déjantée et non-conventionnelle et sa fait grandement de bien ! 14e de mon top 2014.
– Espagne 2017: Une catastrophe sans nom enfin si du coup… Un véritable scandale de proposer un tel bazar à l’Eurovision. Manel aura au moins marqué l’Eurovision avec sa voix qui déraille durant le live. Les personnes qui voteront pour cette chanson va falloir m’expliquer mdr.40e de mon top 2017.
– Royaume-Uni 2019: Belle voix mais une chanson sans relief pour cet artiste. 28e de mon top 2019.
Mon vote ira sans aucune hésitation à l’Allemagne 2011 et donc Lena avec « Taken by a stranger ».
J’ai oublié une chanson oops:
– Lituanie 2016: Agréable et mignonne petite chanson, mais rien de bien foufou non plus. Content d’un top 10 pour la Lituanie. 19e de mon top 2016.
– Je suis d’accord avec 75% de ton analyse sur les dix chansons : merci infiniment d’avoir pris le temps de donner en exclusivité ton opinion argumentée pour chacune des chansons que j’ai à chaque fois lu avec grand intérêt.
– Quant à ton choix final, apparemment, pour l’instant car il reste six jours, il parait bon : à confirmer.
Il vient de l’être. Merci
Mon vote pour la Grèce n’a pas été comptabilisé;
Cher Zipo
https://youtu.be/pH_77ffTbzQ pour SEBALTER qui n’a gagné aucun des matches que tu as proposé avec lui. Je vais voter pour Ilinca et Alex FLOREA, pour satisfaire https://youtu.be/_cjYnjTqH_o.
Seize me fait penser à https://youtu.be/ClxXDfvtoj0
J’ecarte Jessica MAUBOY, Emma MARRONE, (J’espère que ma ville montera à l’echelon supérieur, elle est deuxième actuellement en National) , Donny MONTELL qui espère une https://youtu.be/9S1HJGbw9yo.
Hera BJORK Grande complice de Cornald MAAS aux previews ne sait pas https://youtu.be/anhpZk_-GzA
Pour Lena, je lui donne un classique : https://youtu.be/CnPy7DmMHgQ
Pour Knez qui déclare https://youtu.be/EzaE_tNHkOo (Quelle excellente emission DIDIER présente sur Europe 1 à 15 heures, je me sens https://youtu.be/2IyhUDPSVyo lorsque j’entends ses invité(e)s. Je suis très sensible que Knez chante avec sa fille, exactement comme
https://youtu.be/p4pm4Y5s2YQ
Pour Robin : https://youtu.be/SZQpVX8RIZY Maintenant que l’Andra Chansen a disparu, il est le seul rescapé à avoir représenté la Suède.
Pour Michaël RICE : https://youtu.be/jhy51g-EZXk
https://youtu.be/OX4HGiCDsFI, je choisis Eleftheria ELEFTHERIOU. C’est elle qui se donne le plus. Elle danse remarquablement. 2ème Knez
Troisièmes Lena et Donny MONTELL. Lanterne rouge : Manel NAVARRO.
– Une nouvelle fois, merci Pauline pour tes commentaires et pour tes liens que je découvre pour certains et qui pour d’autres me rappellent d’excellents souvenirs comme Lilicub, Eddie Constantine, Catherine Lara et Frank Sinatra pour ne citer qu’eux.
– Quant à ton choix pour la Grèce, je ne pense pas qu’il sera gagnant mais au moins grâce à toi, cette chanson aura été citée.
Sans hésitation j’ai choisi le Yodel it ! roumain pour la 20ème place. J’avais parlé de plaisir coupable, faut bien assumer !
Sinon cette 16ème place me laisse songeur. Je comprends que ces chansons n’aient pas obtenu de meilleurs classements, car à les écouter toutes à la suite, on a un beau récapitulatif de ce que j’appelle « la soupe eurovisonnesque »…
J’ai choisi l’Islande parce que, même si « Je ne sais quoi » appartient bien au bouillon musical que j’évoque juste auparavant, j’aime la voix de Hera Björk, bien timbrée et toujours juste (coucou Manel ! coucou Emma !)
Un mot sur la proposition de Lena : ce n’est jamais évident de revenir surtout après avoir gagné. Mais, alors que je n’ai jamais été fan de Satellite, je trouve Taken by a stranger bien plus convaincant.
– Moi-même, je n’aurais pas imaginé que ce soit cette position N) 16 qui soit aussi moyenne parmi toutes les autres places.
– La chanson islandaise avec son titre en français me séduit beaucoup mais il y en a tout de même d’autres dans cette série.
– Tout comme toi, je préfère largement la proposition de Lena 2011 que celle de 2010.