N’oublions pas le numéro 12 : l’heure de gloire pour son vainqueur est arrivée ! Qu’en est-il de la chanson favorite ? Elle a largement tenu son rang et n’a jamais été inquiétée avec presque 45% des suffrages soit très largement le quart exigé. Ce sont donc les PAYS-BAS (2019) qui représenteront l’ordre de passage N° 12.
La position numéro 12 a désormais un représentant officiel pour la finale.
- 1) SLOVENIE (2015) : Here for you (MARAAYA)
- 2)
- 3) DANEMARK (2011) : New Tomorrow (A FRIEND IN LONDON)
- 4) AZERBAÏDJAN (2016) : Miracle (SAMRA)
- 5) HONGRIE (2011) : What about my dreams (KATI WOLF)
- 6) ESTONIE (2018) : La Forza (ELINA NECHAYEVA)
- 7) SUEDE (2011) : Popular (ERIC SAADE)
- 8) BULGARIE (2016) : If love was a crime (POLI GENOVA)
- 9) ITALIE (2017) : Occidentali’s Karma (FRANCESCO GABBANI)
- 10) RUSSIE (2013) : What if (DINA GARIPOVA)
- 11) AUTRICHE (2014) : Rise like a Phoenix (CONCHITA WURST)
- 12) PAYS-BAS (2019) : Arcade (DUNCAN LAURENCE)
- 13) PAYS-BAS (2013) : Birds (ANOUK)
- 14) ROYAUME-UNI (2011) : I can (BLUE)
- 15) NORVEGE (2019) : Spirit in the sky (KEIINO)
- 16)
- 17) SUEDE (2012) : Euphoria (LOREEN)
- 18) RUSSIE (2016) : You are the only one (SERGEY LAZAREV)
- 19) ESPAGNE (2012) : Quédate conmigo (PASTORA SOLER)
- 20)
- 21) UKRAINE (2016) : 1944 (JAMALA)
- 22)
- 23) UKRAINE (2011) : Angel (MIKA NEWTON)
- 24) AUTRICHE (2016) : Loin d’ici (ZOË)
- 25) RUSSIE (2015) : A Million Voices (POLINA GAGARINA)
- 26) ARMENIE (2016) : LoveWave (IVETA MUKUCHYAN)
- 27) ITALIE (2015) : Grande Amore (IL VOLO)
- 28) SUISSE (2018) : Stones (ZIBBZ)
- 29) LITUANIE (2019) : Run with the lions (JURIJUS VEKLENKO)
- 30) PORTUGAL (2019) : Telemoveis (CONAN OSIRIS)
Nous allons évoquer le numéro 2, un numéro pas toujours le bienvenu dans l’ordre de passage pour les candidats : d’ailleurs, une seule chanson sera sélectionnée comme favorite et elle ne fait même pas partie du Top 5 puisqu’elle a fini sixième, meilleur classement pour une chanson passant en 2e position : il s’agit de la BOSNIE-HERZEGOVINE (2011). Ce serait donc cette chanson qui devrait avoir l’honneur de représenter le N° 2.
BOSNIE-HERZEGOVINE (2011) : 6e
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si une de cette chanson se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si la BOSNIE-HERZEGOVINE (2011) veut être la représentante officielle de la place numéro 2, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson bosnienne n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap, elle n’est pas certaine de l’être si une des neuf autres chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les neuf adversaires de la BOSNIE-HERZEGOVINE (2011)
ESPAGNE (2010) : 15e
BIELORUSSIE (2014) : 16e
ALBANIE (2019) : 17e
LITUANIE (2013) & POLOGNE (2017) : 22e
ESPAGNE (2018) : 23e
HONGRIE (2012) : 24e
FRANCE (2015) & TCHEQUIE (2016) : 25e
Sur l’ensemble des dix chansons qui ont concouru sous le N° 2, une seule a terminé dans la partie gauche du tableau et c’est la chanson bosnienne de 2011 mise en avant comme favorite dans le cadre de ce jeu. Les neuf autres chansons ont toutes terminé au delà de la 14e place et six d’entre-elles ont échoué dans le Bottom 5 ! Ne le cachons pas, le numéro 2 est un désastre au niveau des résultats. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour leur évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour désigner le gagnant de la Place N° 2, soit jusqu’au Samedi 1er Octobre midi précise, et vous avez encore quatre jours pour vous prononcer en faveur de la PLACE N° 22. Et Mercredi, vous aurez le résultat officiel concernant la place N° 20 : la chanson favorite, «Hold me» de FARID MAMMADOV, aura-t-elle réussi à surmonter son handicap pour l’emporter ? Réponse dans quatre jours.
Cher Zipo
Duncan LAURENCE confirme sa position. D’ailleurs, un chanteur evoque les arcades : https://youtu.be/Eb903MtjoEs. Restons dans les années 80 avec https://youtu.be/uDfAaFDC5H0 ou dans les années 70 avec https://youtu.be/7Iv6lehuuSY.
Je suis particulièrement inspirée par cette page et je m’en excuse.
Daniel DIGES ne s’est pas démonté quand il a vu cet intrus. Entouré d’un pseudo Arlequin et d’un pseudo Soldat Rose, j’estime pourtant que cette chanson a vieilli. Quand même chapeau https://youtu.be/0f0TMfQNRk8 !
Le dernier geste de Teo me rappelle https://youtu.be/-l70OKXjg98
https://youtu.be/g-qvPsVxEgI m’attire chez Andrius POJAVIS.
J’écarte Jonida MALIQI et Kasia MOS.
Alfred et Amaïa : Chanson à l’eau de rose. Deux espagnols qui roucoulent
Compact Disco : Chanson très poussive.
Lisa ANGELL errait dans les rues de Vienne. Ensuite, elle a reçu le camouflet de la cheffe de délégation. Pauvre https://youtu.be/a7o7b8BEusY !
Mon tiercé :
Troisièmes ex aequo Gabriela GUNCIKOVA qui apparaît la meilleure chanteuse pour cette deuxième place bizarrement la moins classée et Andrius POJAVIS pour l’emotion que ces artistes envoient
Deuxième : Teo pour sa classe
Premiers Dino MERLIN et Maya SAR qui l’accompagnait. Une des premières mélodies que j’ai enregistré sur mon lecteur DVD En l’écoutant, il prouve que https://youtu.be/Bf7bbqT37Ro. C’est vraiment https://youtu.be/Ymovvhna0EA que je favorise.
– Cette fois-ci, tu as choisi de voter pour le favori : espérons que ça te porte bonheur. Et parmi tes liens, celui qui m’a le plus touché c’est « Pile ou face » de Corynne Charby : une chanteuse que j’ai toujours beaucoup aimée et en particulier dans cette chanson.
Le passage en 2ème position est réputé pour être la place maudite puisqu’ il n’ y a eu aucun vainqueur de toute l’ histoire du concours. Pire, c’ est souvent la place du dernier. Au mieux, une 2ème place en 1965 pour le Royaume-Uni.
Pour la Biélorussie 2014, ce n’ est pas cheesecake mais cumcumber pie.
j’ ai mis en tête la France 2015. Après la Tchéquie 2016 et l’ Espagne 2018 puis la Pologne 2017 et l’ Espagne 2010. Cette dernière est repassée en dernière position suite à sa prestation sabotée.
– Je pense sincèrement que ce n’est pas une place fatidique pour toujours : un jour, le signe indien sera vaincu et cette 2e place ne sera plus une source d’angoisse.
Je n’aai eu aucune hésitation : Espagne 2010 ! Javais tout de suite aimé la chanson de Daniel Diges et – pour rebondir sur le commentaire de Pauline qui trouve que le titre a vieilli – je l’avais apprécié parce qu’intemporel. Le choix d’une valse pouvait être casse-gueule (ça l’a été d’ailleurs) mais de mon point de vue ça donnait à cette chanson un côté suranné mais également indémodable.
C’est une chanson que j’écoute encore régulièrement avec un réel plaisir.
Un mot sur la chanson de Lisa Angell : avec le recul je reste toujours surpris par le désamour dont elle a fait l’objet : d’autre chansons abordant le thème de la guerre ont été applaudies (coucou Jamala !) et le style musical « chanson réaliste » qui lui a été reproché en l’affublant du qualificatif de « ringard » est justement ce qui a été qualifié de french touch géniale lors du choix de Barbara Pravi. La seule chose que je reproche vraiment à la prestation, c’est le choix de l’emballage visuel totalement inadapté, lourd et sinistre. Un habillage plus abstrait, allusif, symbolique aurait été moins plombant et aurait peut-être mieux servi cette chanson, au lieu de l’attirer dans les bas-fonds de la désespérance…
– De mon point de vue, cette avant-dernière place pour la France est très sévère ; qu’elle reste en 2e partie de tableau, certainement, mais entre la 15e et 20e place aurait été un classement conforme.
– Quant à la chanson espagnol de 2010, elle fait partie de mes préférées dans cette série des numéros 2.
Quand j’ai vu la liste, j’ai eu un mouvement de recul genre « Eh ben va falloir choisir entre tous ces nazes ! ».
Avec mon honnêteté légendaire, j’ai réécouté les 10 titres et mon avis est tout autre.
Mise à part la contribution française, rien de honteux, point de chansons gag ou barrée ! Non, rien que des titres plutôt de bonne qualité, biens produits et globalement bien interprétés.
Mais voilà le hic : ces chansons sont toutes dépourvues de ce « je-ne-sais-quoi » qui vous fait gagner.
Calibrées pour le Concours dans la majorité des cas, aucune ne peut réellement prétendre l’emporter !
La voilà l’origine de la « malédiction » de la place n°2 : elle est trop souvent occupée par des morceaux de ce type !
Pour la France, un commentaire – en désaccord avec Garfieldd – : faire une chanson sur la guerre n’est pas facile ! Il faut éviter de geindre et de plomber l’atmosphère. Lisa Angell défendait un titre écrit avec les pieds par des auteurs qui manient la métaphore comme un éléphant la porcelaine de Chine ! Et je ne vois pas là une chanson réaliste : celles du temps glorieux de ce genre musical étaient très bien écrites et savaient faire preuve de subtilité musicale. Rien de tout ça ici ! Du flonflon et un texte lourdingue ! Le seul adjectif qui me vient c’est « ringard » oui. Sans rapport avec « Voilà » que je porte pourtant pas dans mon coeur mais qui possède une vraie patte créatrice, même si je ne suis pas client.
Tout ça pour dire que le choix ne fut pas si facile qu’une première approche le laissait penser.
J’aime bien le joyeux bazar du tenant, la valse de l’Espagne 2010 (coucou Garfieldd) et la classe du Bélarus !
Allez, va pour l’Espagne et « Algo pequeñito » !
En raison de ton vote judicieux, je resterai magnanine et je te pardonne donc d’avoir osé contredire (avec talent) un… ancêtre né 1 ans après le concours !
(‘tain comme j’me la pète !)
– Il est vrai que je m’attendais à pire que ça pour cette position N° 2 : certaines chansons ne méritaient pas un si mauvais classement mais le « 2 » est un porte-malheur de cette décennie. Nous verrons l’an prochain s’il en est de même pour la décennie 2000.
Pour la décennie 2000, j’ ai fait le tour. J’ ai 2 top 10 en passant en 2ème position: 3ème en 2002 (Royaume-Uni) et 6ème en 2003 (Autriche). Il y a 2 dernières places : 2001 (l’ Islande à égalité avec la Norvège) et 2008 (le Royaume-Uni à égalité avec l’ Allemagne et la Pologne).
Le Royaume-Uni a eu 3 passages en 2ème position, l’ autre étant en 2005 en terminant 21ème (les 4 grands pays financiers étaient dans les 4 derniers. Sans les compter, le pays organisateur l’ Ukraine était dernière à égalité avec la Suède, peu habituée à l’ époque à des mauvais classements).
– Merci Fabien pour cette recherche et apparemment les résultats pour la décennie 2000 ne sont guère mieux que ceux de la décennie 2010.
Voici ma review :
– Bosnie-Herzégovine 2011 : Vieillot, simpliste et oubliable. Je n’aime absolument pas. 34e de mon top 2011.
– Espagne 2010 : Top non établi et performance non visionnée.
– Biélorussie 2014 : Petit plaisir coupable de cette édition. J’ai succombé à cette chanson sucrée et pleine de peps où l’on lâche complètement prise. Le petit déhanché de Téo reste très mémorable pour moi également. 18e de mon top 2014.
– Albanie 2019 : De l’art, de l’élégance et du charisme justement dosé. Une prestation épurée et puissante. Jonida est subjuguante. 13e de mon top 2019.
– Lituanie 2013 : La chanson que j’aime le moins de Lituanie sur les 10 dernières années. C’est très mou et peu impactant. 29e de mon top 2013.
– Pologne 2017 : Kasia et sa « Flashlight » m’ont bien éclairée. Une prestation très pro et féminine. La chanson arrive à faire coexister la prestation très dark avec la chanson qui se veut plus lumineuse est pleine d’espoir. 8e de mon top 2017.
– Espagne 2018 : C’est tellement niais à outrance, très high school musical et je ne suis pas forcément fan. 30e de mon top 2018.
– Hongrie 2012 : Une proposition très efficace, je ne suis pas le plus grand fan de la chanson mais elle est de qualité. 21e de mon top 2012.
– France 2015 : Une prestation qui faisait un peu hors sujet pour l’eurovision à l’époque. Néanmoins, Lisa est très talentueuse. 22e de mon top 2015.
– République-Tchèque 2016 : 0 point au télévote sérieusement ?! Et le jury aussi peu de points ?! Un des plus gros scandales eurovisionnesque pour moi. Gabriela est époustouflante et envoutante. Le visuel de la chanson sublime à merveille l’ensemble de la prestation. 3e de mon top 2016.
Mon vote ira sans aucune hésitation à la République-Tchèque 2016 et donc Gabriela. Cette chanson surpasse toute celle de cette session pour moi.
– Je lis toujours avec grande attention tes analyses, et même si je ne suis pas toujours d’accord, tu as les arguments pour justifier tes classements et ton vote final, et pour cela, je te remercie infiniment.
– Pour l’instant, ta favorite est en tête mais rien n’est joué car il reste 5 jours de votes.