En ce nouveau dimanche de confinement, replongeons dans les archives du Concours et revivons certaines prestations françaises des plus mémorables ! Car il est arrivé, de temps à autre, que la France choisisse juste et nous offre des moments impérissables.
Aujourd’hui, embarquons dans la machine à remonter le temps de l’EAQ et repartons en 2002 pour y retrouver Sandrine François !
AVANT L’EUROVISION
Née en 1980 à Paris, Sandrine est repérée en 1999 par Mireille Dumas. Elle apparaît dans un des numéros de La vie à l’endroit, ce qui lui permet de signer un contrat d’enregistrement et de sortir un premier album. Le succès n’est hélas pas au rendez-vous.
LA SÉLECTION
En mars 2002, sa candidature est retenue en interne par France 3 pour l’Eurovision. Sa chanson, Il faut du temps, a été composée par Patrick Bruel, Rick Allison et Marie-Florence Gros.
Le 9 avril, Sandrine est l’invitée d’honneur d’une grande émission, présentée par Dave et Ariane Massenet, durant laquelle elle interprète sa chanson pour l’Eurovision.
Elle enregistre également une version anglaise de son morceau, After The Rain.
LA PRESTATION
Le 25 mai, à Tallinn, Sandrine passe en 17e position et interprète une version légèrement remaniée d’Il faut du temps.
Elle termine cinquième avec 104 points. Elle obtient ces points de seize pays, dont un « douze points » de la part de la Finlande.
Après la finale, elle reçoit le tout premier Prix Marcel-Bezençon de la presse, décerné par les médias accrédités. Il faut du temps se hisse à la 24e place des classements français.
PAR LA SUITE
Dans la foulée, Sandrine sort son premier album, porté par le single Celui de trop. Malheureusement, le succès l’élude à nouveau.
En 2003, elle présente les points de la France. En 2006, elle enregistre plusieurs chansons, qui sont reprises dans la bande-originale de la série Sous le soleil.
Depuis, Sandrine s’est fait discrète. Mais quel souvenir !
(avec la collaboration de Pauly)
Très belle chanson. Il faut remonter à 2002 pour écouter notre dernier top 5! Bon dimanche.
Belle chanson, très belle voix mais je n’avais pas été emporté à l’époque.
Interrogé dans une émission télé, Patrick Bruel a été incapable de se souvenir du titre de la chanson qu’il avait composé. En d autres termes, ce n’est pas un passionné d’Eurovision.
J’ai lu que Sandrine Francois continuait de travailler dans l’ombre et qu’elle chantait les chansons proposées à Celine Dion , son idole, pour que l’équipe de celle ci puisse décider lesquelles étaient les plus adaptées à son timbre.
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C’est vrai !!! J’ai lu cette info il y a longtemps…. mais quel gâchis pour nous autres !
Une si belle voix..
cette année-là on France 3 avait envoyé les pires commentateurs, Dave et Fogiel qui ont passé toute la soirée à se moquer des candidats et de la ville du concours, voici la vidéo en intégralité: https://www.youtube.com/watch?v=-JggL_hqLjM&t=49s
En 2002 a été lancé les prix Marcel Bezançon et Sandrine avait pris le prix de la presse internationale
Une magnifique chanson qui mérite sa 5e place dans une édition où le niveau était faible. Je suis curieux de savoir où aurait fini notre chanson avec le jury 🙂
L’une de mes préférées au concours. L’album est réellement formidable. La production d’Érick benzi, du staff de Goldman à l’époque met bien en évidence la voix de Sandrine.
Par ailleurs, j’étais dans le public lors de la soirée de présentation de l’artiste. Ariane Massenet est marrante comme tout accompagné de Dave. Un super moment pour une belle artiste…
… et les 12 points finlandais pour nous ! C’EST CA LA FRANCE pour les étrangers ! Une « groze balad » comme le disent si bien nos voisins teutons !
Pour l’an prochain, France Télévisions….. des idées !!!
Je me souviens aussi des plaisanteries très très lourdes de Dave et Fogiel ce soir-là, et de la difficulté que j’ai eue à apprécier les participants … jusqu’à l’exaspération ! Pour eux visiblement une grosse rigolade, le concours! Heureusement le premier manie le troisième degré à merveille (dernier exemple : dans un clip camper un père anti-homo ) et le second se convertit aisément en psychanalyste de salon durant quelques émissions tardives, ce qui me permet de les absoudre tous les deux.Quant à Sandrine François, elle confirme un talent et une voix exceptionnelle chaque fois que j’entends « Il faut du temps ». Peut-être n’avait-elle pas encore, à l’époque, l’habitude de la scène qu’elle a occupée un peu maladroitement et sous estimé l’importance d’un sourire qui lui aurait fait gagner quelques points supplémentaires. Dommage aussi qu’elle se soit résignée à n’être que le clone discret de son égérie !
Dommage pour Sandrine François qu’elle n’ait pas fait carrière par la suite, car indéniablement, « Il faut du temps » est l’un de mes plus beaux souvenirs français au concours. Je n’ai connu le titre que sur le tard, à l’époque j’étais « petit » et ne regardais pas le concours, mais à chaque fois, il me bouleverse de par sa puissance et son intensité. Je trouve que c’est une splendeur, et je crois même que c’est mon coup de coeur français des années 2000. Un magnifique top 5, hyper mérité, pour un titre qui fait toujours battre mon coeur.
– En effet, magnifique voix et jolie chanson même s’il s’agissait d’une ballade : après, difficile à dire si cette 5e place me convenait car je ne me souviens plus du tout du concours de 2002 ! Il faudra que je réécoute.
Nous avions surtout cette année là une excellente chanson, avec une mélodie facile à mémoriser mais élaborée, des paroles travaillées dans le fond comme dans la forme ! Et même si son auteur principal ne s’en souvient pas, il a signé avec « Il faut du temps » un de ses meilleurs textes !
« Monsieur Gandhi est mort, est-il mort pour longtemps ? » Je ne me remets toujours pas de cet oxymore génial ! 🙂
Je reconnais qu’il s’agissait d’une très belle chanson mais je suis désolé de le dire mais je le pense vraiment, je trouve que Sandrine François n’a pas su sublimer ce titre par son manque de charisme dans on interprétation.que j’avais trouvé beaucoup trop fade et triste. Est-ce qu’elle était trop nerveuse, c’est fort possible mais je crois fortement qu’elle aurait pu obtenir encore un meilleur classement avec une attitude plus envoûtante et convaincante. Après, je conçois qu’il ne s’agissait pas non plus d’un titre qui demandait à sourire mais pour moi, elle me donnait l’air de s’ennuyer copieusement en chantant, j’ai uniquement été embarqué par les paroles mais rien de plus, Dommage !
Coucou Sakis,
j’ai préféré cette chanson à celle de Natasha l’année précédente.
La grande période de la France, avec de bon classements jamais retrouvés depuis :-(.
C’est dommage, cette chanteuse n’a pas fait de carrière ; elle aurait par exemple pu suivre les pas de Corinne Hermès.