On se retrouve aujourd’hui, comme promis, pour le résultat détaillé de la première demi-finale. Et vous allez voir, il y a de quoi parler ! Une dernière place annoncée, un calcul d’apothicaire et un raz de marée ! Voilà le programme de ces résultats. Sans plus attendre, voici les résultats au bout de 76 votes.
17ème : BIÉLORUSSIE – 45 points
Une dernière place annoncée qui ne surprendra personne. 15 personnes sur les 76 votants lui ont donné des points avec quand même un podium sur ces 15 votes. Une chanson qui n’a pas du tout soulevé les foules ! Seulement 4,93% du pourcentage de points obtenable. Un résultat qui ne semblait guère faire de doute pour Rotterdam.
16ème : CHYPRE – 96 points
Guerre mieux pour Chypre qui prend une belle claque. 23 votants avec un seul 10 point et un seul 8 point. Vous avez fui la chanson de Sandro. En termes de pourcentage du maximum de points, on dépasse à peine les 10% (10,53%).
15ème : SLOVÉNIE – 108 points
On passe le cap des 100 points après 21 votes soit deux de moins que Chypre mais avec tout de même une fois 12 points, deux fois 10 points et deux fois 8 points. Un total qui correspond à 11,84% du pourcentage du maximum de points réalisables. La voix de la chanteuse n’aura pas suffi à vous envouter !
14ème : CROATIE – 113 points
5 points de plus que la Slovénie grâce à 27 votes soit 6 de plus que le 15ème. Aucun 12 points mais une fois 10 points et trois fois 8 points. On atteint 12,39% du montant maximum. Là aussi, la chanson n’a pas intéressé, la qualification n’a jamais été envisageable !
13ème : MACÉDOINE DU NORD – 216 points
Un gros écart désormais avec 113 points de plus que la place en dessous avec 39 votes. On dépasse désormais la barre des 20%, avec un totale de 23.68% du montant maximum atteignable. Deux fois 12 points, quatre fois 10 points et six fois 8 points qui n’ont pas suffi à permettre la qualification. La qualification ne s’est pas joué de très loin …
12ème : ROUMANIE – 230 points
Il n’aura manqué que 5 points à la Roumanie pour réussir une remontée fantastique. En effet le pays était très loin avant d’enchaîner les bonnes notes ! 45 votants avec deux fois 12 points, trois fois 10 points et quatre fois 8 points et douze fois 4 points soit le maximum pour cette note. 25,22% du montant maximum qui n’aura pas suffi à qualifier l’une des chansons qui faisaient parties des favorites !
11ème : IRLANDE – 233 points
3 points de plus que la Roumanie et une qualification loupée de seulement 2 petits points. 49 votants ont donné des points à l’Irlande avec une fois 12 point, trois fois 10 points et quatre fois 8 points. 25,55% du montant maximum atteignable qui n’ont pas permis d’obtenir la qualification. Une élimination qui s’est joué au dernier vote, ce qui explique en parti la petite coquille sur la vidéo des résultats de la première demi-finale (merci au votant qui se reconnaîtra de me l’avoir fait remarquer).
10ème : AUSTRALIE – 235 points
Une qualification sur le fil avec 45 votes (soit 4 de moins que l’Irlande), avec une fois 12 points, six fois 10 points et quatre fois 8 points mais aussi neuf fois 3 points ce qui est le record pour cette note. La qualification s’est jouée donc à partir de 25,77% du pourcentage de points atteignable. Que ce fut dur pour l’Australie qui aura arraché sa qualification à la toute fin !
9ème : AZERBAÏDJAN – 246 points
Une qualification sur le fil également pour l’Azerbaïdjan, qui n’obtient que 13 points de plus que le 11ème. 49 votes pour trois fois 12 points, quatre fois 10 points et 2 fois 8 points. Un pourcentage du montant maximum atteignable de 26,97%. Que ce fut dur pour la déesse égyptienne …
8ème : NORVÈGE – 273 points
273 points pour la power ballade norvégienne soit 29,93% des 912 points atteignables. 50 d’entre vous ont donné des points à la Norvège avec trois fois 12 points, deux fois 10 points et neuf fois 8 points ce qui est le record pour cette note.
7ème : UKRAINE – 288 points
288 points répartis sur 51 votes avec le record de 1 point (à 8 reprises), mais aussi avec cinq fois 12 points, quatre fois 10 points et six fois 8 points. Un total qui correspond 31,58% des 912 points maximum. L’Ukraine se parti en trombe avant de s’essouffler petit à petit au fil des votes mais assurant de façon aisée la qualification.
6ème : ISRAËL – 300 points
On franchit désormais la barre des 300 points avec 57 votes sur 76 comprenant quatre fois 12 points, quatre fois 10 points et cinq fois 8 points. On notera également les onze fois 2 points, ce qui est le record pour cette note. Une note finale de 32,89% de la note maximale atteignable.
5ème : SUÈDE – 305 points
On arrive dans le top 5 avec les Mamas suédoises qui obtiennent 305 points soit 33,44% du montant maximum. 305 points répartis également sur 51 votes (comme l’Ukraine). Quatre fois 12 points, cinq fois 10 points et quatre fois 8 points, mais également onze fois 7 points et sept fois 5 points, ce qui est le record pour ces deux notes. Une qualification qui ne semblait guère faire de doute.
4ème : RUSSIE – 359 points
Un petit saut en avant de 54 points et on retrouve au pied du podium de cette demi-finale, la Russie avec 359 points, soit 39,36% des 912 points possibles. 52 d’entre vous ont mis la Russie dans leur top 10 avec douze fois 12 points (ce qui en fait le deuxième pays ayant récolté le plus de fois la note maximale), quatre fois 10 points et cinq fois 8 points. Là aussi une qualification qui semblait acquise depuis le départ !
3ème : BELGIQUE – 361 points
Deux petits points ont permis à la Belgique de terminer sur le podium de cette demi-finale. 361 points répartis sur 55 votes, avec neuf fois 12 points (soit le troisième meilleur score pour cette note), sept fois 10 points et sept fois 8 points. Un total final qui correspond à 39,58% du montant maximum.
2ème : MALTE – 390 points
390 points pour Destiny sur un total de 60 votes sur 76. La note finale équivaut à 42,76% de la note maximale. On notera les six fois 12 points, les six fois 10 points, les sept fois 8 points, ainsi que les douze fois 6 points (le record pour cette note). Une deuxième place qui paraît logique au vu de l’engouement des fans pour Destiny et son titre.
1er : LITUANIE – 608 points
Quand je parlais de raz-de-marée en début d’article, ce n’était pas une plaisanterie ! 218 points d’écart avec sa dauphine maltaise. L’écart est énormissime ! Et ça ne s’arrête pas là ! 71 d’entre vous ont donné des points à la Lituanie sur 76 possibles ! The Roop a obtenu vingt-trois fois 12 points et vingt fois 10 points ! Inutile de préciser que ce sont les records pour ces notes. Il faut aussi rajouter les six fois 8 points, soit un total de 49 podiums sur 76 possibles ! 608 points qui donnent au final 66,67% du montant maximum. C’est simple, la Lituanie aura été quasiment tout au long du vote en tête (sauf à l’issue au premier et septième vote). Une victoire en demi-finale écrasante et sans appel qui laissait présager un excellent résultat en finale.

Rendez-vous demain pour le résultat détaillé de la Seconde Demi-Finale.

Je trouve cette demi hyper faible …
Et j’ai donné 12 pts à la Lituanie, seul pays réellement compétitif ici (avec la Russie, voire Malte et Suède dans un autre registre).
J’ai le seum pour la Roumanie (mon 2ème) et l’Irlande (mon 4ème), qui sont pas passés loin de l’Australie.
Pour la Slovénie, je fais parti des 4 podiums !
Ha bah c’est ce que je disais. C’est bête, si j’avais voté j’aurais fait un 10/10 dans cette demie. J’attribuais des points aux 9 premiers, mais pas de points pour l’Australie et l’Irlande alors que 7 points seraient allés à la Roumanie… et Roxen passait 10è. Mais bon, je ne suis sûrement pas le seul à ne pas avoir voté.
J’aurais volontiers échangé l’Australie contre l’Irlande en finale ! Déçu aussi pour la dernière place de la Biélorussie dont je trouve la prestation très mignonne et que j’avais glissé à la 10e place de cette demi. C’est le jeu ma pauvre Lucette…
Je me rends aussi compte que mes 12 points ont bien aidé l’Azerbaïdjan qui sans ça passait en finale avec un minuscule point d’avance !
Merci à André et à tous les autres votants de nous permettre de partager ces beaux moments eurovisionnesques 🙂
Un vote des EAQ-fans assez conforme à la densité de cette DF et à l’ouverture du concours cette année sur le papier, avec la Lituanie en pôle, un gros groupe de poursuivants et un petit wagon de décrochés. On le voit parfaitement dans ce vote, avec la fameuse battle pour le dernier ticket. Légèrement surpris que l’Irlande soit le premier éliminé, même si j’ai hésité à la mettre dans les 10 franchement. Pour le reste, pas de surprises chez les éliminés, mis à part la Roumanie, que j’imaginais plus haute vu le buzz, mais que je trouve très surcotée même si j’apprécie le titre.
La Chypre quelle déception elle méritait mieux réel très déçu réel pour cette jolie chanson de arfi arcuri pas grave merci du détail de ces votes
Quel raz de marée lituanien, surtout dans la demi la plus compétitive !
Je pense que la victoire à Rotterdam se serait jouée entre la Lituanie et l’Islande et qu’un de ces 2 pays aurait remporté sa première victoire.
Concernant les éliminés, l’Irlande et la Roumanie sont vraiment passés tout près. En donnant des gros points à l’Australie j’ai garanti sa qualification sans le savoir….
– J’aime énormément la Lituanie mais jamais je n’aurais imaginé un score si élevé ! Je constate également que j’avais trouvé 7 qualifiés sur 10 dans cette DF 1 et que ces sept qualifiés sont… aux sept premières places ! Ce qui ne m’était jamais arrivé…
– De gros écarts également en 2e partie de classement entre la Macédoine du Nord et la Croatie, preuve que les quatre derniers furent en grande partie délaissés… Enfin les trois derniers qualifiés in-extremis auraient pu être remplacés par les trois suivants ( Irlande, Roumanie et Macédoine du Nord ) qui ont presque fait jeu égal avec le trio qui les précède.
– En conclusion, je suis très satisfait du résultat de cette DF 1 : il ne faut pas en demander plus, la perfection n’existant pas.
Tout comme Marie, je reste étonné du haut score belge….. joli, certes mais 3e….. bizarrement, c’est pas dans mes préférés mais pas percutant pour lui apporter mon suffrage…
Je suis plus dubitative sur la Belgique et le résultat qu’elle aurait obtenu à Rotterdam.
Dommage pour l’irlande!