Comme tous les ans, nous vous proposons de revenir sur les résultats détaillés du concours : commençons ce debrief avec les 6 pays qui ont été éliminés mardi dernier lors de la première demi-finale.
16. Irlande : 20 points
C’est Lesley Roy qui termine dernière alors que beaucoup d’observateurs imaginaient plus Vasil et la Macedoine du Nord dans cette position.
Une mise en scène inventive mais trop chargée, une prestation vocale des plus hasardeuses et une nervosité palpable : tout a concouru à précipiter l’Irlande tout en bas du classement, pour la seconde édition consécutive.
Les 4 pays les plus mal classés mardi dernier n’ont ramassé que des miettes : l’Irlande termine 15ème au télévote avec 4 malheureux points offerts par la Lituanie, l’Australie et Malte. Même position chez les jurés mais avec 16 unités (meilleurs scores : 3 points accordés par la Belgique, l’Australie et l’Azerbaïdjan)
Depuis 2014, l’Irlande ne s’est qualifiée qu’1 seule fois en 7 tentatives (grâce à la mise en scène inventive créée pour Ryan O’Shaughnessy en 2018) et ses derniers échecs sont tellement larges qu’il devient urgent pour le diffuseur de se réinventer.
15. Macédoine du Nord : 23 points
Apres l’embellie Tamara Todevska, la Macédoine du Nord retombe dans ses errements passés et n’échappe à la dernière place que pour 3 petits points.
Dans le détail, Vasil termine 13ème du télévote avec 11 points (il peut dire merci à la Slovénie qui lui en a donné 8) et lanterne rouge chez les jurés (ce qui est plus surprenant) avec 12 unités données par 3 pays. La plus généreuse est la Roumanie qui a accordé 6 points au représentant nord-macédonien.
Avec 1 seule qualification (celle de 2019) lors de ses 8 dernières tentatives, la Macédoine du Nord est un des pays les plus maltraités au concours. Il faut dire qu’il y a souvent quelque chose qui pèche dans les propositions de la MRT : parfois c’est l’interprétation (Jana Burcevska), ou la mise en scène (Eye Cue), cette année c’est l’inadéquation du titre avec les standards du concours qui est en cause..
14. Australie : 28 points
Ca devait finir par arriver ! L’Australie chute pour la première fois en demi-finale depuis son intégration dans le concours. L’Ukraine reste donc le seul pays au bilan immaculé.
Cette année, Montaigne a eu bien des difficultés à surmonter : un titre vocalement exigeant, une demi-finale de haut niveau et surtout l’impossibilité à se battre à armes égales avec la concurrence du fait de l’absence de la délégation aussie à Rotterdam.
Comme on pouvait s’y attendre, le télévote australien a été famélique : seulement 2 points récoltés auprès des 19 pays votants. La dernière place redoutée auprès du public est à la clé. Les jurys ont été un.peu plus généreux mais l’Australie reste très loin de la zone de qualification : une 14ème place, 26 points. On notera les 12 points accordés par le jury ukrainien et les 8 donnés par la Lituanie.
Cette élimination sera-t-elle un simple incident de parcours ? La SBS confirmera t-elle sa sélection nationale l’an prochain ? L’enthousiasme australien à l’égard du concours sera-t-il affecté par cet accroc ? Réponse dans quelques mois.
13. Slovénie : 44 points
Pas de finale non plus pour la Slovènie qui termine à 71 points de la qualification.
On pouvait s’attendre au gadin récolté au télévote (14ème place avec 8 petits points accordés par les voisins croates et nord-macédoniens) mais la déconvenue auprès des jurys professionnels est également plutôt amère : Ana Soklic ne prend que la 13ème place avec 36 points accordés par 8 pays (maximum : les 7 points roumains). Le jury show avait été visiblement loupé par Ana et le résultat est plutôt impitoyable.
Coup d’arrêt pour la Slovénie qui restait sur 2 qualifications consécutives en 2018 et 2019.
12. Roumanie : 85 points
La descente aux enfers continue pour la Roumanie qui connaît sa 3ème élimination consécutive en demi-finale.
Roxen figurait dans le top 10 des bookmakers avant la compétition. Dès le début des répétitions, elle a semblé en détresse et malgré quelques progrès lors du jury show, elle a sombré vocalement mardi dernier.
La Roumanie termine 9ème chez les professionnels avec un solide matelas de 58 points. Elle devance la Croatie ainsi que 2 pays qui se sont qualifiés, l’Azerbaïdjan et la Norvège. Dans le détail, Roxen obtient les 12 points maltais et 10 unités en provenance de Chypre. Seuls 9 pays ont récompensé la Roumanie.
C’est le télévote qui a été fatal aux chances de Roxen. Cette dernière y termine seulement 12ème avec seulement 27 points, accordés par 6 pays. On notera toutefois que le public italien a visiblement apprécié la prestation, valorisée de 10 points.
Quelles sont les alternatives.de la TVR pour renouer avec le succès ? Relancer une sélection nationale coûteuse et souvent composée d’artistes de niveau disparate ? Recontacter les glorieux anciens (Paula Seling, Ilinca, MIHAI…) ?
11. Croatie : 110 points
L’élimination croate est le crève-coeur de la première demi-finale : pour la première fois, un pays qui termine dans le top 10 du public ainsi que dans celui des jurys se voit claquer au nez la porte de la finale.
Il a manqué 6 petits points à Albina pour dépasser TiX qui décroche le dernier strapontin pour la finale.
Dans le détail, la Croatie termine 9ème du vote du public avec.53 points. Sans surprise, c’est la Slovénie et la Macédoine du Nord, avec leurs 12 points chacun, qui ont été les plus friands de la prestation croate.
Albina obtient 57 points des professionnels. Elle décroche la 10ème place de la soirée. Beaucoup.de petits points (4 fois 1 point et 2 fois 2) avec toutefois 2 très bons scores : 10 points de l’Irlande et 8 de l’Ukraine. Seuls la Suède, la Norvège et l’Australie n’ont rien donné à « Tick tock »
Sévère désillusion pour la HRT qui misait beaucoup sur le titre d’Albina, très populaire dans les Balkans. Le Dora, sélection nationale croate, a d’ores et déjà été reconduit. Mais les artistes croates les plus en vue hésiteront probablement à s’y aligner.
Troisième élimination consécutive pour la Croatie qui n’a plus participé à la finale depuis 2017 (avec Jacques Houdek)
Rendez-vous demain mardi pour la revue des éliminés de la seconde demi-finale.
Je ne pensais vraiment pas que la chanson irlandaise allait terminer dernière de sa demi-finale. C’est vraiment dommage carcla chanson était pas mal.
Je suis vraiment triste pour la Roumanie qui avait la formule gagnante mais qui a malheureusement a fait une erreur de calcul en choisisant de trop danser. Comme je l’ai déjà dit, c’est le même problème qu’à rencontrer Loreen au Melodi. J’espère que Roxen aura une autre chance dans les années à venir.
Pour les autres, je ne suis pas étonné. Ce n’était pas mauvais pas assez compétitif. Il manquait un storytelling à la Croitie pour passer en finale…
Pas de surprise pour la Roumanie et la Macédoine du Nord. Pour les autres, il faut toujours des éliminés donc de la déception (beaucoup de mon côté pour l’Australie dont j’étais un des rares fans) et de l’injustice (pauvre Lesley qui ne méritait pas cette dernière place)…
– IRLANDE : je ne m’attendais pas à cette nouvelle dernière place, imméritée selon moi car même si vocalement, ce n’était pas le top, le décor valait le déplacement.
– MACEDOINE DU NORD : je dois le reconnaître, c’était une chanson trop terne et ennuyeuse mais Vasil a donné le meilleur de lui-même.
– AUSTRALIE : selon moi, élimination logique car chanson trop brouillonne mais je n’oublie pas qu’elle n’a pas pu défendre ses chances » en direct « .
– SLOVENIE : dommage si elle a raté le juryshow… Je maintiens que ça aurait pu être la surprise de cette demi-finale.
– ROUMANIE : une bonne chanson hélas bâclée… même la mise en scène ne m’a pas convaincu…
– CROATIE : le paradoxe dans toute sa splendeur ! En effet, c’est la première fois qu’une chanson qualifiée à la fois par le jury et le public est finalement éliminée au nombre de points ; en plus Albina méritait cette finale. Au moins, je sais désormais que cette situation inédite pourrait se reproduire.
Irlande :Elle ne méritait pas ce résultat.
Macédoine du Nord :Résultat pas du tout surprenant
Australie: Personnellement j’ai toujours cru que l’Australie finirait à chaque fois dans le top 10 des jurys, comme quoi les votes sont toujours imprévisible.
Slovénie et Roumanie :Surpris, mais dans le bon sens du terme, ravis de savoir que ces deux pays étaient finalement proches de la finale.
Croatie :Un inconvénient du nouveau système, on peut se faire éliminer même après avoir convaincu tout le monde. je suis sûr qu’avec l’ancien système de vote elle serait passé sans problème. Mais personnellement je pense qu’elle aurait plus marqué aux jurys si elle avait gardé la tenue de la Dora 2021.
J’avais pronostiqué la dernière place irlandaise et j’avais le nez creux. Il faut être honnête : Lesley n’était pas à la hauteur vocalement et le décor certes bien pensé était trop tristoune pour une chanson qui se veut optimiste.
Vasil a eu une performance impeccable et cela l’a sauvé de la dernière place.
L’élimination australienne est justifiée. La chanson n’était pas si géniale et la chorégraphie pouvait donner le bourdon à certains.
Pour la Slovénie, pourquoi avoir proposé cette mise en scène alors que celle de la finale nationale était bien pensé avec les flammes ? Et l’ordre de passage n’a pas été du tout.
La Roumanie continue de payer ses choix de mises en scène alambiquées.
Donc je rejoins la majorité écrasante, c’est bel et bien la Croatie qui peut se mordre les doigts. Une chanson très sympa, très efficace et une bonne chorégraphie mais quand il manque un truc, ce truc peut être très gros.