Déjà le 7e conseil de classe qui arrive et ce sera le premier pour un des pays du Big 5, en l’occurrence l’Espagne. L’an dernier, les espagnols avaient choisi CHANEL avec son titre « Slomo » lors de sa nouvelle sélection nationale le Benidorm Fest.
Cette année, la même sélection nationale a été reconduite et c’est une chanson radicalement différente qui a été choisie pour défendre les chances espagnoles à Liverpool. La voici :
BLANCA PALOMA (Eaea)
Fera-t-elle aussi bien sinon mieux que Chanel ? Vous en aurez une petite idée en découvrant l’avis des rédacteurs de l’EAQ.
Zipo : 4,5
Sous certains aspects, cette chanson a des airs de « 1944 » vainqueur en 2016 : des paroles criardes, des attitudes et des gestes ethniques, la sévérité de la chorégraphie même si je suis obligé d’admettre que la mise en scène a été minutieusement étudiée bien qu’elle ne soit pas du tout à mon goût. Quant à la chanson, j’y suis totalement hermétique : c’est à mi-chemin entre le chant religieux et le chant tribal poussé à l’extrême ; et vocalement, certes pas de fausses notes mais des tonalités très différentes qui se succèdent et qui sont rédhibitoires à mes oreilles pour ne pas dire carrément insupportables. Sa seule « chance » est qu’il y a bien pire cette année…
Maxence : 7,5
« Eaea » est un titre qui n’attirait pas du tout mon attention à la base. Étrange mélange de rythmes et d’intonations, légèrement répétitif, mais purement espagnol. Plus espagnol que ça tu meurs et c’est là tout le charme. Néanmoins, le point fort, que dis-je même, l’âme de cette chanson, c’est Blanca Paloma elle-même. Une interprétation sublime, incroyable, époustouflante qui vient transcender ce titre qui aurait pu me laisser indifférent à la base.
Kris : 8,5
La proposition espagnole est authentique. Entre tradition et modernité, « Eaea » est impactante. Blanca Paloma incarne sa chanson jusqu’au bout des doigts et fait sa force. Si elle reste identique pour Liverpool, la scénographie est marquante. Toutefois, le morceau peut s’avérer à double tranchant. Il peut transcender les foules comme irriter avec son refrain incantatoire. Difficile d’être dans la demi-mesure. À titre personnel, l’Espagne peut perdre comme elle peut tout rafler…
Lolotte : 8,5
Alors autant j’ai toujours été très hermétique à Slomo (c’est peu de le dire) autant cette année, je suis prête à défendre l’Espagne (et au vu de la toxicité de certains fans espagnols, ça me fait presque mal de le dire). J’aime la voix de Blanca (quelle voix, quelle assurance). J’aime le mélange de sons traditionnels et modernes (surtout sur le refrain). Pour moi c’est un grand OUI !
Marie : 9
Voici une chanson qui crie l’Espagne! Sonorités arabisantes et flamenco brillamment interprétée par Blanca Paloma charismatique sur scène desservie par une mise en scène impactante et sur mesure. On aime ou pas ce style de chansons mais ce sera une prestation qui ne laissera aucun téléspectateur indifférent. L’Espagne peut obtenir encore cette année un très bon résultat.
Rémi : 9
On savait Blanca Paloma exceptionnelle sur scène, mais de là à se douter qu’elle réussirait à transcender l’exceptionnel … C’est un véritable moment de grâce que nous offre l’artiste valencienne avec Eaea, une envoûtante et singulière envolée aux sonorités flamenco pop très contemporaines. Plus qu’une chanson, c’est un instant suspendu et hors du temps que nous offre Blanca, mêlant dans le secret de son eau la tradition d’une culture espagnole et une modernité aux accents de l’intrigant. Je crois qu’on appelle ça l’Art avec un A majuscule.
Betty : 10
Du flamenco moderne et expérimental ! J’adore cette proposition ! « Eaea » est parfait pour représenter l’Espagne à l’Eurovision. Blanca Paloma est envoûtante avec cette chanson dramatique et originale. Elle mérite le top 5 au moins.
Juliette : 10
Que dire? Que cette chanson me plonge dans un état second, presque dans une transe. Qu’on ne ressort pas indemne à l’écoute de « EaEa ». Cette chanson, c’est une incantation, un rituel, une expérience intense dont on ne se relève pas. Blanca Paloma vous hypnotise, vous enveloppe dans ses harmonies. Électro et flamenco se fondent, forment un mur de son qui vous entoure et remplit l’espace. C’est de la magie, de la sorcellerie musicale, ni plus ni moins. Et Blanca mérite d’être récompensée par un top 5, minimum!
Michael : 10
J’adore ce titre ! Il y a le coté ethnique plus électronique face auquel je suis habituellement, faible, ajoutez la voix incroyable de Blanca…. J’adore, j’adore, et je peste de me dire que ça risque de floper comme souvent avec l’Espagne.
Cette 7e chanson obtient 77 points soit une moyenne de 8,55/10 ; elle remplace donc la Slovénie à la première place du classement provisoire.
- Espagne : 8,55
- Slovénie : 8,05
- Norvège : 7,88
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
- Belgique : 6
- Irlande : 5,88
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,10/10 à « Slomo » et l’avait classée 15e sur 40 chansons, donc non classée dans le Top 10 : le résultat final fut une 3e place obtenue en finale synonyme de podium.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
Vous avez étés extrêmement polarisés par Eaea, certains adorent, d’autres détestent ! Avec un peu plus d’avis du coté de ceux qui détestent à vrai dire… Vous êtes également plusieurs à penser qu’il faudrait donner une apparence plus espagnole au tableau. Voici quelques uns de vos commentaires :
CytisER : Perso, je trouve cette chanson insupportable. Désolé pour Blanca, par contre vocalement parfaite, mais alors ce n’est pas du tout le genre que j’apprécie. Après tant mieux pour ceux qui aiment, ceci dit pas sûr que je sois le seul à avoir un peu de mal à écouter ce morceau !
JfParis : C’est pas gagné… C’est surtout cette chorégraphie malheureuse qui rend ces 3 minutes horripilantes.
Il vaudrait mieux aller au bout de la logique avec une vraie chorégraphie classique en matière de Flamenco.
L’Espagne va probablement rejoindre ses traditionnelles dernières places au classement…
Will : Le choix de Blanca Paloma est pour moi un peu comme le choix de Barbara Pravi avec la France en 2021. C’est très (terriblement) espagnol et je pense que le public va adorer écouter ces 3 minutes qui vont les transporter en Andalousie comme Barbara a transporté l’Europe dans une salle de concert typiquement parisienne des années 50 ! L’introduction est marquante, tant visuellement que vocalement, la première minute est superbe avec ces plans et cette lune et le reste suit. Vocalement elle est parfaite (mais celles et ceux qui ont suivi comme moi le benidorm de l’an dernier le savait déjà).
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays où l’un de ses joyaux mondialement connu pour ses célèbres spas s’y trouve : Karlovy Vary
Image rubrique créée par Kris B.
3.5/10
Les sonorités peuvent donner quelque chose de bien et on ne peut pas dire que Blanca chante mal mais les voix me crispent et le tout me donne mal à la tête.
36ème de mon classement
L’Espagne aura très certainement mon vote cette année, depuis la première écoute je n’arrive pas à m’en lasser, j’ai l’impression que l’on prend possession de mon corps pendant 3 minutes. Je pense que tout le monde devrait se méfier de cette proposition par sa capacité à générer un coup de cœur. On oublie que ce n’est souvent que le top 1 qui comptera finalement lors du vote ! Même si l’Espagne est aux oubliettes de nombreux classements, en terme de Tops 1 elle doit beaucoup mieux performer ! (C’est d’ailleurs une statistique qui devrait être beaucoup plus exploitée pour les prédictions…)
Un titre qui ne laisse pas indifférent…..
On adore, ou on déteste cet ovni….
Dès les premières secondes au benidorm festival, je suis happé par la composition à la fois musicale et visuelle de Blanca Paloma….. une artiste vocalement irrésistible et incroyablement habitée par sa prestation…..
…..maintenue une fois encore lors de la finale ibérique ! Divinement incendiaire pour ce tour de force !
Le temps qui s’arrête pendant 3 minutes, solaires, hors du temps, dans une compétition internationale qui se veut dynamique et pop culture… et qui s’invite cette année, dans la capitale des Beatles….
Incontournable ? Inoubliable ?? Indifférente ?
Blanca Paloma fait parler déjà entre fans… on aime ou on déteste, mais cette belle artiste sera attendue au tournant pour son projet artistique de 180 secondes par tout un pays qui l’a plébiscitée à la sélection ibérique… des 2 côtés de la barrière : jurés et public….
Au sommet du toit du monde ou au pied des pistes… sans neige !
Une magnifique vidéo qui accompagne des voyelles titrées sans…. consonnes !!
Que l’on sonne (!) justement clairons et musettes dans la nuit du 14 mai !
Eaeaea…..
Note ? 10 évidemment ….
– Moi qui suis loin d’être un fan de cette chanson, j’ai adoré lire cette ode à cette chanson et à son interprète et peu importe si je ne suis pas d’accord : c’est très joliment écrit et exprimé.
Merci Zipo !
Je ne donne pas que des coups de griffe sur le site !
Et je ne peux que rougir de plaisir à ta réponse !
Entièrement d’accord avec le commentaire de Rémi. La version studio est de qualité mais Paloma parvient à transcender sa chanson en live, c’est très impressionnant. J’ai d’ailleurs été subjugué par sa prestation au Benidorm Fest. A mon avis, l’Espagne sera un des pays préférés des jurys et j’espère vraiment que le télévote suivra un minium pour qu’elle puisse accrocher un très beau top 10.
En tout cas, c’est un 8/10 pour moi et une 8e place dans mon classement général provisoire.
– Je suis d’accord sur ce point-là : Blanca Paloma tient en haleine son auditoire. Elle est transcendante qu’on aime ou qu’on n’aime pas.
Egalement très partagé sur cette proposition.
Lorsque la 1ère fois, j’ai vu le tableau proposé par Blanca au Benidorm Fest, je me suis dit « Et aaah Et aaah, ça en jette ! ».
Cette année comme l’an dernier, Blanca nous prouve que c’est une talentueuse artiste charismatique possédant une voix magnifique et une présence.
Mais voilà, je trouve la chanson très répétitive. Au bout de 3 minutes de EA EA, on dit ouf, ouf, c’est fini.
Pourtant je suis fan de la scène musical espagnole et du flamenco. Mais là, même si la mise en scène contemporaine sublime le titre, je n’arrive pas à accrocher. D’ailleurs, je ne l’écoute pas.
Dans le même style, je préfère et avais adoré la proposition espagnole d’il y a pile 40 ans « Quien maneja mi barca » de Remedios AMAYA … mais qui avait terminé dernière.
Je mets tout de même 5,5 pour l’incontestable talent de Blanca qui devrait lui permettre d’atteindre un top 15.
– Sa chance est de faire partie des pays du Big 5 et d’être qualifiée d’office en finale ; si ce n’était pas le cas, je crois que cette année, avec le 100% public lors des demi-finales, je pense que ça aurait très compliqué pour elle de se qualifier en finale…
C’est bien la première fois que je suis totalement sous le charme d’une contribution espagnole. Jusqu’alors je crois que je n’aimais que « Vivo cantando ». Quelle merveille ! Je serais très heureuse que cette chanson soit victorieuse.
Bon j’admets que je le serais aussi pour la Tchéquie, la Suède, Israël, la Belgique, l’Irlande, la France, la Finlande, l’Arménie, la Croatie, l’Estonie, le Portugal, la Lettonie, l’Italie, la Géorgie, la Lituanie…. mais vraiment, je trouve que l’Espagne nous propose une très jolie oeuvre.
– Tu m’en vois ravi pour toi, mais je retiens surtout que tu as de nombreuses autres chansons pour lesquelles tu as un attrait affirmé et certaines sont communes avec les miennes (France et Portugal notamment…)
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L’ année dernière, quand je voyais les 12 s’ accumuler, j’ aurais voulu qu’ elle gagne. Cette année, ce n’ est pas dans mes préférées.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L’ année dernière, quand je voyais les 12 s’ accumuler, j’ aurais voulu qu’ elle gagne. Cette année, ce n’ est pas dans mes préférées.
– Ni l’an dernier, ni cette année, l’Espagne ne fait partie de mes préférées mais je l’avoue, finalement je préférais celle de l’an dernier.
Bon, je venais de laisser un commentaire sur le classement de l’OGAE France pour m’étonner de n’y trouver l’Espagne. C’est pour moi la plus belle et la plus envoûtante chanson de cette édition. Effectivement elle représente l’âme espagnole dans ce qu’elle a de plus éternelle puisqu’elle est puissamment moderne et contemporaine. Elle s’inscrit plus à mes yeux dans la veine de Salvador Sobral que dans celle de Barbara Pravi qui était un concentré de clichés au service d’un texte affligeant emblématique de l’ėgotisme des reseaux sociaux.
Elle n’est que 2ème dans mon classement car la chanson finlandaise est une pure jubilation, mais je suis rassuré de voir que je partage quand même les goûts d’une majorité des redacteurs de ce site (en tout cas sur la chanson espagnole).
– Et même de la quasi majorité des rédacteurs sauf moi mais j’assume mes choix bien souvent décalés. Je respecte évidemment ton goût prononcé poiyr cette chanson et j’espère pour toi que tu ne seras pas déçu par son résultat lors de la finale ; de mon côté un TOP 10 pour cette chanson me décevrait beaucoup…
Oh, je me suis fait une raison depuis longtemps sur les résultats de la finale. Les goûts et les couleurs…
L’année dernière, j’avais beaucoup apprécié la proposition slovène qui je crois s’est classée dernière.
Manquerait plus que j’ai les mêmes goûts que les Eurofans, je ne m’en relèverais pas et je n’oserais plus jamais m’intéresser à ce concours. Si je venais à dire que j’adore la chanson suédoise de cette année, il faudrait m’abattre !
De l’Espagne pur jus, c’est indéniable ! Une interprète investie, c’est évident !
La construction du morceau peut permettre une mise en scène spectaculaire, soit !
Mais quelle misère question texte : trois lignes répétées ad nauseam et des vocalises, même brillantes, qui soulent l’auditeur !
Je crains que le public ne soit pas au rendez-vous au final.
– C’est vrai que c’est très pro et très bien interprété mais ça s’arrête là pour moi car ce n’est pas du tout mon style de chanson.
Je suis en plein accord avec le commentaire de Will quand il indique « Le choix de Blanca Paloma est pour moi un peu comme le choix de Barbara Pravi avec la France en 2021. » Je n’étais pas fan de la chanson de B. Pravi que j’avais pourtant évidemment soutenu par chauvinisme. Peut-être que « stratégiquement » le choix espagnol est judicieux…
Mais… je reste sur le quai.
Certes cette chanson revisite intelligemment le folklore flamenco mais in fine, je trouve la chanson très monotone.
Je suis pourtant fan des propositions qui s’appuient sur des sonorités ethniques et/ou traditionnelles. Je peux même accepter des voix qu’on qualifie de nasillardes, aigrelettes ou criardes dans ce cadre-là… Sans démériter, Blanca Paloma offre une prestation intéressante…
Mais ça ne me touche pas, ne m’attire pas, ne m’emballe pas.
Je ne suis pas sûr que « Eaea » rentrera dans mes points lors de la finale.
– Au moins, il n’y a rien à voir par rapport avec le choix de l’an dernier, et c’est là le point positif . De mon côté, à moins d’un miracle, aucun point n’est prévu pour l’Espagne lors de la finale.
Cher ZIPO
Vraiment https://youtu.be/aU_7LK2u64s pour la finale, puisque l’Allemagne et l’Espagne évoquent la mort. Je ne trouve rien de bien constructif dans cette chanson. Je la place cinquième dans mon Top 6. Tout à fait d’accord avec toi, il y a un lien avec la chanson de Jamala et comme je ne l’aime pas non plus, je n’agrée pas qu’elle supplante mes chouchous.
– En effet, « c’est pas la joie » et même si je suis d’accord avec toi, il y en d’autres qui apprécient cette chanson , ce qu’il faut respecter.
La chanson des Big Five que j’aime le moins, ce n’est pas un rejet total, mais pas loin.
Certes, c’est le type de chanson à laquelle je pense quand on me parle de l’Espagne mais il y a quelque chose qui me dérange dans la proposition espagnole, peut-être le « eaeaea » qu’elle chante en faisant des vocalises vers la fin, ou peut-être les changements de tonalité qui me donnent presque la migraine. En tout cas, un peu déçu du choix espagnol cette année..
28ème de mon classement
Je partage ton avis dans sa grande totalité mais il ne représente pas la majorité : c’est une chanson qui n’a pas révélé tous ses secrets selon moi…
C’est une chanson intéressante qui est très représentative de la culture espagnole et je peux comprendre qu’elle puisse toucher pas mal de personnes mais ce n’est pas mon cas. C’est un style qui me laisse relativement indifférent mais je remercie tout de même l’Espagne pour cette proposition qui sort des éternelles chansons totalement formatées pour cette compétition.
J’ai un avis très partagé sur ses chances de se distinguer à Liverpool. En tous les cas, je ne vois pas ce titre gagner l’Eurovision mais cette invitation espagnole à nous faire basculer dans cet univers, va certainement combler passablement d’adeptes. Alors à ce stade, je peux bien m’imaginer un Top 10 lors de la finale, pour cette belle interprète. Personnellement, l’Espagne ne figure pas dans mon Top 5 actuel mais plutôt dans mon Top 15.
– Tout comme toi, j’admets que c’est une proposition très singulière qui changent des autres (et même peu fréquente pour l’ESpagne elle-même). C’est peut-être sur ce point là que ça peut fonctionner.
Une chanson extrêmement clivante chez les fans. Pour ma part j’aime beaucoup, je me souviens encore regarder son live dans un silence profond mais admirateur. Je suis encore envoûté par cette déesse appelée Blanca Paloma. Cette chanson à clairement l’étoffe d’une chanson victorieuse et ce ne serait pas pour me déplaire. J’aime de plus en plus cette proposition !
Un 8.5/10 pour moi.
– Tu soulignes le vrai problème : une chanson très clivante. J’espère pour toi que tu ne seras pas déçu par son classement final.
J’ai un peu évolué vis a vis de cette chanson. J’ai eu un rejet quasi total lors de la première écoute (c’est sans doute celle qui compte le plus lors d’un concours). Après je lui ai reconnu des qualités, et un son qui pourrait trouver sa place dans une playlist de style « world music » que j’aime bien écouter dans une ambiance feutrée avant de dormir…encore que je trouve ça trop criard pour être reposant. Bref, pour le concours, l’Espagne se classe à la 22eme place dans mon classement
– C’est à peu prés la même place que je lui prédis en finale, mais mes prédictions sont toujours à prendre avec des pincettes…
Ces chansons très marquées flamenco pour l Eurovision se sont pris toujours des mauvais classements . Personnellement j aime sans plus et pourtant j apprécie ce genre de musique sans être un spécialiste
– C’est un peu trop tiste et trop « bruyant » pour moi : il d’autres styles de flamenco que je préfère.
J’aime beaucoup un côté ambiance film Pedro ALMODOVAR.
BRAVO l’Espagne.
– C’est un angle d’approche intéressant.
Plus le temps passe, plus j’ai du mal à me positionner vis à vis de cette chanson.
Lors de sa victoire, j’étais heureux parce que seuls Blanca Paloma et Agoney me semblaient être des choix judicieux pour l’Espagne. J’étais convaincu du potentiel de la chanson à faire un top 10. Entre temps ma passion pour le titre s’est estompée et j’ai commencé à me dire que certes Blanca fera un bon score au jury (en tout cas je l’imagine), mais la chanson sera difficilement accessible pour le public lambda qui aime généralement des titres festifs ou plus simples dans leur construction. A présent, voyant l’engouement des bookmakers et de beaucoup de fans, je me dis que peut-être la chanson fera mieux que je ne l’imagine auprès du public…
En conclusion, à titre personnel j’aime cette chanson qui bouge fréquemment de place dans mon classement, toujours en restant aux alentours de la 11-12è place. En terme de prédiction, je me dis que l’Espagne peut faire un top 5 jury ou à minima une 7-8è place. Par contre, j’ai cette sensation que le public sera moins réceptif et que c’est plus une 15è place qui attend Blanca de ce coté. Ceci étant dit, la chanteuse a un charisme fou et incarne sa chanson à merveille. Si la délégation espagnole, en coopération avec l’équipe de production de Liverpool, parvient à retranscrire la force de la chanson dans une mise en scène intense, l’ambiance dans la salle pourrait être énorme et pourrait impacter le télévote. A voir.
J’attends en tout cas d’être transporté dans une Andalousie ancienne. Je veux de superbes tenues et des couleurs chaudes dans le décor. J’attends qu’ils s’inspirent de quelques extraits du clip.
– De mon côté, je n’aimais ni la chanson de Blanca Paloma, ni celle d’Agoney, donc peu importe. Ce qu’il me semble c’est que c’est davantage une chanson pour les jurys que pour le public lambda dont je me demande comment ils vont juger cette chanson un peu « rude » à mon goût. On verra bien…
Ma note de la proposition espagnole est 7,5/10 pour une 12è place.
Chanson correcte mais qui ne mérite pas 10 comme le méritait Pastora Soler ou Barei …
– A titre personnel, aucune des trois n’aurait mérité un 10, mais ne pas oublier que je suis très souvent « hors concours » au niveau de mes notes…