Petit à petit, nous arrivons à la fin des conseils de classe mais avant de sonner le tocsin, consacrons-nous à ce 29e conseil de classe qui concerne l’Autriche. L’an dernier, c’est une sélection interne qui avait permis de choisir la chanson autrichienne, et ce pour la 7e année consécutive et le choix s’était porté sur LUM!X & PIA MARIA avec la chanson « Halo« .

Cette année, c’est un autre duo 100% féminin qui a été retenu pour aller à Liverpool, toujours par le biais d’une sélection interne. Voici la chanson :

TEYA & SALENA (Who The Hell Is Edgar ?)

Pensez-vous que ce titre franchira l’obstacle de la demi-finale et fera donc mieux que « Halo » ? A vous de nous le dire et découvrez si la rédaction de l’EAQ est optimiste (ou pas) à travers les commentaires ci-dessous :

Kris : 7,5

Un titre electro-pop original. « Who The Hell Is Edgar ? » sort du lot pour le coup. Convaincu après plusieurs écoutes tout de même. Les passages « cantiques » sont amusants. La première partie n’est pas forcément la meilleure selon moi. Plus facilement accroché par la deuxième partie plus nuancée. Le drop sur le « zero dot » repetita est efficace. Une mélodie effrénée, un refrain mémorable, des arrangements percutants : beaucoup de choses sont réunies pour faire de cette proposition, une réussite ! L’Autriche devrait ambiancer la M&S Bank Arena sans problème…

Juliette : 8

« Beau le lavabo », version 2023. C’est ainsi que je résumerais cet ovni musical qui nous fait passer de l’agacement au rire, et du rire au headbanging frénétique. Cela dit, pourquoi diable impliquer le pauvre Edgar Allan Poe dans toute cette affaire? Qu’à cela ne tienne, cela rajoute bien plus d’absurdité au tout. De plus, Teya et Salena sont excellentes en live, et leur complicité est bien plus flagrante que pour un autre duo de cette année (tousse Mia et Dion tousse). Le naufrage de « Halo » ne devrait plus être qu’un lointain souvenir grâce à Edgar! Bravo l’Autriche, c’est ce qu’on appelle rebondir sur ses pattes.


Lolotte : 8

Alerte OENI (Objet Eurovisionnesque Non Identifié) en vu. C’est complètement barré et en même temps plus profond qu’on ne le croit. Et ça se retient TELLEMENT facilement. C’est sur le soir du jeudi 11 mai, l’Autriche ne se fera pas oublier.

Marie : 8

Quand j’ai découvert la chanson, je me suis dit, c’est quoi cette chanson??? Mais finalement, le refrain est super entêtant, la mélodie est entraînante. C’est super catchy. Bref, j’adhère!

Maxence : 8

Parlons-en d’Edgar ! Clairement l’une des plus grosses surprises de cette année. Des leaks qui présageaient une catastrophe vocale et musicale a un titre redoutable, entêtant et absolument génial. L’art de jouer sur le fil qui sépare ridicule et génie pour dénoncer… le ridicule. Une satire délicieuse. Après c’est pas les « poe poe poe » qui vont me faire dire « c’est le meilleur titre de cette année ! ». Mais j’apprécie fortement la prise de risque.

Rémi : 8

Le snippet brut tel qu’il a été dévoilé par la boule de cristal était plein de promesses quant au pire, pour au final nous offrir la définition même du génie. Il n’y a pas de mots devant tel chef d’oeuvre. Que dire devant un tel bijou d’absurdité et de décalé ? Que dire devant une telle addition d’addictions ? Mon verbe se perd, tandis que l’esprit est possédé par le fantôme d’Edgar. Puisse-t-il conférer à Teya et Salena du pot-pot-pot pot-pot-pot sur la scène de Liverpool, tandis que … OH MIO PADRE, THERE’S A GHOST IN MY BODYYYYYYY ! POE-POE-POE …

Zipo : 8,5

Je ne vous le cache pas : c’est exactement le style de chanson que j’aime énormément et je prie toujours pour qu’il y en ait au moins une ou deux dans le concours. C’est frais, c’est joyeux, les deux interprètes sont charismatiques et complémentaires ; le refrain pourrait paraître un peu « niais » mais il permet de mieux s’imprégner du rythme de la chanson. En fait, c’est une chanson à la fois complètement déjantée, un peu enfantine, mais qui est beaucoup plus sensée qu’elle en a l’air : c’est un travail d’orfèvre très astucieux qui donne à cette chanson une irrésistible envie de la fredonner en permanence. Petit bémol : comment retranscrire toutes ces qualités en direct ?

Betty : 9

Alors là, bien joué l’Autriche ! “Who The Hell Is Edgar ?” est stupidement accrocheur, follement addictif et ironiquement mémorable. On dirait que la chanson sonne comme une blague mais si on fait attention aux paroles, c’est bien plus intelligent que ce qu’on le croit. Si la mise en scène et la prestation fonctionnent à Liverpool, alors Teya & Salena ramèneront l’Autriche en finale à coup sûr. 

Michael : 9

Bon, ok, elles m’ont eu dans leur délire les autrichiennes, même si je suis un peu tiraillé, les passages parlés au début et à la fin sont dit sur un ton tellement comique… Et la composition parait assez basique…  On peut passer l’éponge là-dessus, par contre vu le tempo du titre, je crains la catastrophe une fois le live venu.

Cette 29e chanson obtient 74 points soit une moyenne de 8,22 /10 ; elle va prendre la 3e place du classement à la place de la Moldavie qui ne l’aura conservée que trois jours. 

  1. Finlande : 8,77
  2. Espagne : 8,55
  3. Autriche : 8,22
  4. Moldavie : 8,16
  5. Slovénie : 8,05
  6. Norvège : 7,88
  7. Serbie : 7,72
  8. Australie : 7,55
  9. Pays-Bas : 7,27
  10. Italie : 7,27
  11. Tchéquie : 7,22
  12. Estonie : 6,88
  13. Suisse : 6,88
  14. Malte : 6,61
  15. Lettonie : 6,55
  16. Islande : 6,50
  17. Chypre : 6,27
  18. Albanie : 6,16
  19. Ukraine : 6,11
  20. Lituanie : 6,05
  21. Belgique : 6
  22. Allemagne : 5,94
  23. Irlande : 5,88
  24. Pologne : 5,38
  25. Danemark : 5,27
  26. Roumanie : 4,72
  27. Croatie : 4,61
  28. St Marin : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 8 /10 à «Halo» et l’avait classée 6e sur 40 chansons. Elle a terminé très loin d’une qualification en finale, exactement à la 15e place dans la 1ère demi-finale.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

« Mais comment vont elles s’en sortir en live ? » Voilà la question qui se trouve sur vos lèvres, ou sur vos claviers. Concernant la chanson, vous êtes circonspects, mais certains trouvent ça franchement amusant.

Crumble : Je ne sais pas trop quoi penser de cette chanson. Elle est de meilleure facture que Halo, mais pouvait-on faire pire ?
La satire est appréciable mais au final trop implicite. Les voix… Attendons de voir le live, mais déjà en version studio, je ne suis pas convaincu. Avec une bonne mise en scène, Who The Hell Is Edgar peut bien s’en tirer.

Alexandre A : À ma premiére écoute, je reconnaissais que c’était loin d’être désastreux mais je trouvais la hype abusée. J’ai réécouté et effectivement….il y a un truc. L’originalité est clairement un point fort. Mais soyons honnêtes, c’est typiquement le type de chanson qui cassera la baraque ou se cassera la trombine selon la performance live. L’Autriche devrait s’inspirer des mises en scène moldaves si elle souhait titiller le top 5.

BretagneLibre : Très kitsch, mais diablement efficace avec la version studio. Après il faut effectivement trouver la mise en scène adéquate, mais si la délégation autrichienne réussit la scénographie je peux voir aisément cette chanson gagner la demi-finale avec du 100% télévote, au vu du faible niveau de celle-ci. En revanche le résultat devrait être plus bas en finale, je doute que les jurys apprécient les paroles.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le deuxième pays non européen avec l’Australie qui participe au concours de l’Eurovision.

Image créée par Kris B.